Les forums / Adaptations BD/ciné

Par Don Lope Le 11/01/2008 - 13:09 (Modifier)

[Déplacé] >>guillaume BD CAFE avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Bon, je recentre le sujet Clin d >>>> >>>>Comme bon polar, et facilement adaptable, t'as Le Tueur. Encore que, y a des scenes en amerique du sud Sourire Notez que l'idée a déjà été piquée par David Fincher. Le film sera coproduit par Brad Pitt avec la Paramount. Budget prévisionnel de 30 m$.


Par Katz Le 10/01/2008 - 21:33 (Modifier)

[Déplacé] >>Enclume avait écrit: >>adapter des bds en films de toutes façons c'est nul, ça donne soit des trucs trop fidèles donc finalement sans grand intérêt soit de la grosse daube, donc faut arrêter d'en faire et pi basta. En plus le plan "tiens j'ai pas d'idée donc dites-moi ce que vous aimez et je vais voir si je peux obtenir les droits pour pas cher, si vous m'assurez que vous êtes bien prêts à cracher vos sous pour voir le résultat" c'est vachement artistique comme démarche. Enfin une parole sensée et consensuelle... Toutafé d'accord. "J'aimerais adapter une BD, mais je sais pas laquelle...". On sent le passionné de BD, en plus.


Par fonch001 Le 10/01/2008 - 20:06 (Modifier)

[Déplacé] >>Ro avait écrit: >>C'est hier que j'ai vu que Quartier lointain avait été nominée en 2004 à un festival de Monaco comme "meilleure BD adaptable en film". Je suis assez d'accord, c'est facile à mettre en oeuvre, avec peu de décords (et encore peu couteux), aisément transposable dans n'importe quel pays. Et, pour peu que le cinéaste soit apte à faire passer les sentiments sur grands écran, assez peu risqué comme adaptation. Qui plus est c'est un scénario universel, contemporain et apte à fédérer un public large... Le candidat idéal pour moi (enfin avec les contraintes indiqués Clin d )


Par guillaume BD CAFE Le 10/01/2008 - 18:05 (Modifier)

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>Bon, je recentre le sujet Clin d >> >>Comme bon polar, et facilement adaptable, t'as Le Tueur. Encore que, y a des scenes en amerique du sud Sourire >> >>Le Pouvoir des innocents sinon. >> >>Le plus facile serait bien sur d'adapter un des nombreux romans graphiques autobiographiques qui sortent toutes les annees... Pourquoi j'ai tué Pierre, Le Combat ordinaire, Pilules bleues... En effet le tueur c'est pas mal mais il faudra changer le nom ce qui serait dommage! Un film avec Melki vient juste de sortir avec ce titre. Sinon en polar pourquoi pas une aventure de Jerome K bloch ou même de notre détective au 74 enquêtes Ric hochet? Et puis aussi en plus social : Rabaté les petits ruisseaux ou la Marie en plastique .Ou alors les colocataires , l'immeuble d'en façe qui sont des chroniques sur la jeunesse actuelle. Il y a du fond et du choix mais il est vrai que l'adaptation d'une Bd est à mon avis plus difficile que celle d'un roman; car il faut à la fois respecter le scénario mais aussi le style graphique et les dessins Ceux -ci sont encore plus précis qu'une description écrite et donc laissent moins de marge au réalisateur. A moins de tout changer et d'en donner sa vision et là forcément ,c'est la cata et la déception des fans de la Bd ! ( cf bluebberry avec Vincent Cassel par exemple)


Par Ottonegger Le 10/01/2008 - 14:44 (Modifier)

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>Pour moi, Nuit Noire, par sa dramaturgie déjà très cinématographique, par certains parti pris narratif et esthétique (road movie nocturne) ferait un très bon long métrage... >>>> >>>>si en plus tu mets un bon réalisateur de polar comme Alain Corneau ou le fils Audiard aux manettes, t'as le césar du meilleur film! >> >>Dans le genre road movie y a aussi L'Autoroute du soleil qui est pas mal. >>Tiens un autre bon polar qui ferait classe en film : Berceuse assassine >> >>Et dans le genre roman graphique Lie-de-vin. >> >>En tout cas interessant l'offre de Luc pour Le Pouvoir des innocents... Ca ferait un film classe. C'est pas trop long comme histoire pour un seul long metrage par contre ? Pas d'accord pour Berceusse assassine puisque l'histoire est racontée selon 3 points de vue différents, à la limite à la manière de "cours Lola cours" sinon je ne vois pas bien comment.


Par Enclume Le 10/01/2008 - 14:28 (Modifier)

[Déplacé] adapter des bds en films de toutes façons c'est nul, ça donne soit des trucs trop fidèles donc finalement sans grand intérêt soit de la grosse daube, donc faut arrêter d'en faire et pi basta. En plus le plan "tiens j'ai pas d'idée donc dites-moi ce que vous aimez et je vais voir si je peux obtenir les droits pour pas cher, si vous m'assurez que vous êtes bien prêts à cracher vos sous pour voir le résultat" c'est vachement artistique comme démarche. En colère.En colère.En colère.


Par ArzaK Le 10/01/2008 - 10:48 (Modifier)

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>En tout cas interessant l'offre de Luc pour Le Pouvoir des innocents... Ca ferait un film classe. C'est pas trop long comme histoire pour un seul long metrage par contre ? sans doute, faudra resserer... comme cela se fait pour tous les romans qui sont adaptés au cinéma, d'ailleurs...


Par Alix Le 10/01/2008 - 10:46 (Modifier)
Alix

[Déplacé] >>ArzaK avait écrit: >>Pour moi, Nuit Noire, par sa dramaturgie déjà très cinématographique, par certains parti pris narratif et esthétique (road movie nocturne) ferait un très bon long métrage... >> >>si en plus tu mets un bon réalisateur de polar comme Alain Corneau ou le fils Audiard aux manettes, t'as le césar du meilleur film! Dans le genre road movie y a aussi L'Autoroute du soleil qui est pas mal. Tiens un autre bon polar qui ferait classe en film : Berceuse assassine Et dans le genre roman graphique Lie-de-vin. En tout cas interessant l'offre de Luc pour Le Pouvoir des innocents... Ca ferait un film classe. C'est pas trop long comme histoire pour un seul long metrage par contre ?


Par ArzaK Le 10/01/2008 - 10:31 (Modifier)

[Déplacé] Pour moi, Nuit Noire, par sa dramaturgie déjà très cinématographique, par certains parti pris narratif et esthétique (road movie nocturne) ferait un très bon long métrage... si en plus tu mets un bon réalisateur de polar comme Alain Corneau ou le fils Audiard aux manettes, t'as le césar du meilleur film!


Par luc Brunschwig Le 10/01/2008 - 09:56 (Modifier)

[Déplacé] Pour rebondir sur ce que dit Alix, j'avais même commencé à travailler sur une possible adaptation de l'histoire du Pouvoir des Innocents en France... c'est fou comme la réalité américaine des années 90 a rejoint celle de la France de 2008. Si ça peut intéresser ???


Par Ro Le 10/01/2008 - 09:34 (Modifier)
Ro

[Déplacé] C'est hier que j'ai vu que Quartier lointain avait été nominée en 2004 à un festival de Monaco comme "meilleure BD adaptable en film".


Par pol Le 10/01/2008 - 09:31 (Modifier)
pol

[Déplacé] Sinon pour faire un film qui couterait pas plus de 100 euros à produire, y'a L'Homme qui marche........ Ok je sors....Sourire


Par Alix Le 10/01/2008 - 09:23 (Modifier)
Alix

[Déplacé] Bon, je recentre le sujet Clin d Comme bon polar, et facilement adaptable, t'as Le Tueur. Encore que, y a des scenes en amerique du sud Sourire Le Pouvoir des innocents sinon. Le plus facile serait bien sur d'adapter un des nombreux romans graphiques autobiographiques qui sortent toutes les annees... Pourquoi j'ai tué Pierre, Le Combat ordinaire, Pilules bleues...


Par pol Le 10/01/2008 - 09:21 (Modifier)
pol

[Déplacé] >>Spooky avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Avez-vous des BDs fétiches que vous rêveriez de voir adapter ?Des BDs où vous seriez prêt à payer 8 euros le ticket de cinéma pour la voir à l'écran ? >> >> >>Déjà ça, c'est utopique... 8 euros le ticket... On n'habite pas tous à Paris........ Tire la langueTire la langueClin d


Par Spooky Le 10/01/2008 - 08:41 (Modifier)
Spooky

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>Avez-vous des BDs fétiches que vous rêveriez de voir adapter ?Des BDs où vous seriez prêt à payer 8 euros le ticket de cinéma pour la voir à l'écran ? Déjà ça, c'est utopique... 8 euros le ticket...