Les forums / Adaptations BD/ciné
[Déplacé]
Ca va faire peut-être 5 ans que ce forum est commencé (et abandonné) mais le fait est que je suis en pleine lecture de Dune (le dernier pour ceux que ça intéresse) donc ce forum m'interpelle (et puis c'est pas comme si le roman était à son apogée et n'intéressait plus personne ).
Ca me paraît vachement osé comme pari que d'adapter un bouquin si dense en une BD, bien qu'en l'imaginant "valable" elle se répartirait sur une bonne cinquantaine de bouquins. En effet les thèmes on pourrait les traiter, s'attarder dessus, quelqu'ils soient, les auteurs de BD ont démontré leur savoir-faire dans le domaine des thèmes sensibles. Mais pour moi c'est la forme du récit qui serait complètement inintéressante. Je m'explique:
Dune c'est d'abord sa montée en puissance: on sent une gradation dans l'évolution de l'action. On présente bien l'action, les enjeux et quand tous les pions sont en place le récit s'emballe complètement vers la fin et nous plonge dans une action palpitante.Je vois mal le lecteur lambda, ne connaissant Dune que par son prestige aller dépenser ses précieux deniers pour ne voir que des successions de scènes d'exposition. Ce que l'on pouvait se permettre sur un bouquin de 600 pages on ne peut pas le retranscrire forcément dans un autre média. Il faut tenir compte des spécificités de chaque support.
Dune c'est aussi un style d'écriture, une manière de raconter. De ce côté là, Frank Herbert aime bien jouer la carte de l'introspection, dévoiler les pensées secrètes des protagonistes. Cela m'apparaît difficilement transposable en BD, à moins de mettre énormément de cases "à part" dévoilant les pensées des personnages. Et même dans ce cas, ajouté au dialogue, cela rendrait le dessin accessoire. Si c'est pour voir des dessins bridés, cachés par le texte, autant ne pas faire cette BD puisque ce serait Dune tronqué, sans valeur ajoutée.
Mais bon pourquoi ne pas créer une BD reprenant l'univers de Dune dans laquelle prendrait place une aventure bien sympa et qui nous ferait découvrir l'insondable désert? Le résultat ne serait pas comparable à l'oeuvre de Frank Herbert mais si l'histoire tient debout et n'exploite pas seulement le nom alors je suis partant.

[Déplacé]
>>Enclume avait écrit:
>>>>Spooky avait écrit:
>>>>>>Enclume avait écrit:
>>>>>>Disons que toi, en plus de ne pas lire, tu ne postes pas d'avis, donc c'est moins surprenant que Ro.
>>>>
>>>>
>>>>Oh oh oh, l'hôpital que se fout de la charité
>>
>>Ah mais moi ça n'a rien n'a voir, moi je lis, c'est juste que je poste pas d'avis ensuite !
Prouve-le que tu lis, alors !
[Déplacé]
>>Spooky avait écrit:
>>>>Enclume avait écrit:
>>>>Disons que toi, en plus de ne pas lire, tu ne postes pas d'avis, donc c'est moins surprenant que Ro.
>>
>>
>>Oh oh oh, l'hôpital que se fout de la charité
Ah mais moi ça n'a rien n'a voir, moi je lis, c'est juste que je poste pas d'avis ensuite !

[Déplacé]
>>Enclume avait écrit:
>>>>pierig avait écrit:
>>>>>>Spooky avait écrit:
>>>>>>>>Enclume avait écrit:
>>>>>>>>La Guerre éternelle à la base c'est un roman, pas une BD...
>>>>>>
>>>>>>Ah oui mais s'il n'y a pas d'images, Ro ne lit pas, d'ailleurs il ne lit pas tout court
>>>>
>>>>Tu confonds avec moi
>>
>>Disons que toi, en plus de ne pas lire, tu ne postes pas d'avis, donc c'est moins surprenant que Ro.
vous pouvez dire ce que vous voulez, je vous lis pas de toute façon.
[Déplacé]
>>pierig avait écrit:
>>>>Spooky avait écrit:
>>>>>>Enclume avait écrit:
>>>>>>La Guerre éternelle à la base c'est un roman, pas une BD...
>>>>
>>>>Ah oui mais s'il n'y a pas d'images, Ro ne lit pas, d'ailleurs il ne lit pas tout court
>>
>>Tu confonds avec moi
Disons que toi, en plus de ne pas lire, tu ne postes pas d'avis, donc c'est moins surprenant que Ro.

[Déplacé] Vous avez vu l'actu de Wart' indiquant que Ridley Scott avait commencé à adapter La Guerre Eternelle ? J'aimerais bien voir ça. Mais raconter l'ensemble sur un seul film, ça risque de faire condensé... et de rappeler Starship Troopers, l'humour en moins, peut-être...
[Déplacé]
>>Don Lope avait écrit:
>>>>guillaume BD CAFE avait écrit:
>>>>>>Alix avait écrit:
>>>>>>Bon, je recentre le sujet
>>>>>>
>>>>>>Comme bon polar, et facilement adaptable, t'as Le Tueur. Encore que, y a des scenes en amerique du sud
>>
>>Notez que l'idée a déjà été piquée par David Fincher. Le film sera coproduit par Brad Pitt avec la Paramount. Budget prévisionnel de 30 m$.
Woaw, ça a de la gueule... !!!!! En cherchant sur le web on apprend que ce serait Brad Pitt qui incarnerait le tueur...
[Déplacé]
>>guillaume BD CAFE avait écrit:
>>>>Alix avait écrit:
>>>>Bon, je recentre le sujet
>>>>
>>>>Comme bon polar, et facilement adaptable, t'as Le Tueur. Encore que, y a des scenes en amerique du sud
Notez que l'idée a déjà été piquée par David Fincher. Le film sera coproduit par Brad Pitt avec la Paramount. Budget prévisionnel de 30 m$.
[Déplacé] >>Enclume avait écrit: >>adapter des bds en films de toutes façons c'est nul, ça donne soit des trucs trop fidèles donc finalement sans grand intérêt soit de la grosse daube, donc faut arrêter d'en faire et pi basta. En plus le plan "tiens j'ai pas d'idée donc dites-moi ce que vous aimez et je vais voir si je peux obtenir les droits pour pas cher, si vous m'assurez que vous êtes bien prêts à cracher vos sous pour voir le résultat" c'est vachement artistique comme démarche. Enfin une parole sensée et consensuelle... Toutafé d'accord. "J'aimerais adapter une BD, mais je sais pas laquelle...". On sent le passionné de BD, en plus.
[Déplacé]
>>Ro avait écrit:
>>C'est hier que j'ai vu que Quartier lointain avait été nominée en 2004 à un festival de Monaco comme "meilleure BD adaptable en film".
Je suis assez d'accord, c'est facile à mettre en oeuvre, avec peu de décords (et encore peu couteux), aisément transposable dans n'importe quel pays. Et, pour peu que le cinéaste soit apte à faire passer les sentiments sur grands écran, assez peu risqué comme adaptation. Qui plus est c'est un scénario universel, contemporain et apte à fédérer un public large... Le candidat idéal pour moi (enfin avec les contraintes indiqués )
[Déplacé]
>>Alix avait écrit:
>>Bon, je recentre le sujet
>>
>>Comme bon polar, et facilement adaptable, t'as Le Tueur. Encore que, y a des scenes en amerique du sud
>>
>>Le Pouvoir des innocents sinon.
>>
>>Le plus facile serait bien sur d'adapter un des nombreux romans graphiques autobiographiques qui sortent toutes les annees... Pourquoi j'ai tué Pierre, Le Combat ordinaire, Pilules bleues...
En effet le tueur c'est pas mal mais il faudra changer le nom ce qui serait dommage! Un film avec Melki vient juste de sortir avec ce titre.
Sinon en polar pourquoi pas une aventure de Jerome K bloch ou même de notre détective au 74 enquêtes Ric hochet?
Et puis aussi en plus social : Rabaté les petits ruisseaux ou la Marie en plastique .Ou alors les colocataires , l'immeuble d'en façe qui sont des chroniques sur la jeunesse actuelle.
Il y a du fond et du choix mais il est vrai que l'adaptation d'une Bd est à mon avis plus difficile que celle d'un roman; car il faut à la fois respecter le scénario mais aussi le style graphique et les dessins
Ceux -ci sont encore plus précis qu'une description écrite et donc laissent moins de marge au réalisateur. A moins de tout changer et d'en donner sa vision et là forcément ,c'est la cata et la déception des fans de la Bd ! ( cf bluebberry avec Vincent Cassel par exemple)
Site realisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2023 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site