Les forums / Adaptations BD/ciné

Par Rody Sansei Le 13/08/2009 - 13:26 (Modifier)

[Déplacé] Pour situer, je parle de cette série. Le studio japonais Madhouse (Ninja Scroll, Perfect Blue, les futures séries de Iron Man et Wolverine, etc.) devrait adapter le comics en long métrage animé : http://www.anime-days.com/index.php?option=com_content&task=view&id=918&Itemid=80.


Par pierrot72 Le 22/05/2009 - 22:53 (Modifier)

[Déplacé] Je viens de voir sur le site de Dargaud que Jessica Alba vient d'acquérir les droits de la série Insiders pour l'adapter au ciné. N'étant pas du tout fan de la série: histoire trop complexe, l'histoire stagne, je me perd dans le scénario ... Je me demande ce que cela pourrait donner au ciné. Je pense que son choix aurait pu s'orienter sur une autre BD. A+


Par GiZeus Le 06/05/2009 - 11:34 (Modifier)

[Déplacé] >>Jetjet avait écrit: >>>>GiZeus avait écrit: >>>>Ca va faire peut-être 5 ans que ce forum est commencé (et abandonné) mais le fait est que je suis en pleine lecture de Dune (le dernier pour ceux que ça intéresse) donc ce forum m'interpelle (et puis c'est pas comme si le roman était à son apogée et n'intéressait plus personne Rire ). >>>> >>>>Ca me paraît vachement osé comme pari que d'adapter un bouquin si dense en une BD, bien qu'en l'imaginant "valable" elle se répartirait sur une bonne cinquantaine de bouquins. En effet les thèmes on pourrait les traiter, s'attarder dessus, quelqu'ils soient, les auteurs de BD ont démontré leur savoir-faire dans le domaine des thèmes sensibles. Mais pour moi c'est la forme du récit qui serait complètement inintéressante. Je m'explique: >>>> >>>>Dune c'est d'abord sa montée en puissance: on sent une gradation dans l'évolution de l'action. On présente bien l'action, les enjeux et quand tous les pions sont en place le récit s'emballe complètement vers la fin et nous plonge dans une action palpitante.Je vois mal le lecteur lambda, ne connaissant Dune que par son prestige aller dépenser ses précieux deniers pour ne voir que des successions de scènes d'exposition. Ce que l'on pouvait se permettre sur un bouquin de 600 pages on ne peut pas le retranscrire forcément dans un autre média. Il faut tenir compte des spécificités de chaque support. >>>> >>>>Dune c'est aussi un style d'écriture, une manière de raconter. De ce côté là, Frank Herbert aime bien jouer la carte de l'introspection, dévoiler les pensées secrètes des protagonistes. Cela m'apparaît difficilement transposable en BD, à moins de mettre énormément de cases "à part" dévoilant les pensées des personnages. Et même dans ce cas, ajouté au dialogue, cela rendrait le dessin accessoire. Si c'est pour voir des dessins bridés, cachés par le texte, autant ne pas faire cette BD puisque ce serait Dune tronqué, sans valeur ajoutée. >>>> >>>>Mais bon pourquoi ne pas créer une BD reprenant l'univers de Dune dans laquelle prendrait place une aventure bien sympa et qui nous ferait découvrir l'insondable désert? Le résultat ne serait pas comparable à l'oeuvre de Frank Herbert mais si l'histoire tient debout et n'exploite pas seulement le nom alors je suis partant. >> >>Bonne idée mais les droits sont peut être bloqués hélas, ceci expliquant peut être cela ! Confus Si c'est le cas c'est pas forcément une mauvaise chose. D'ailleurs en parlant de droits, Herbert avait refusé à un groupe de métal (korn, je crois) le droit d'utiliser le nom de Dune pour une de leur chanson :: Pour + d'infos go wikipédia, comme d'hab


Par Jetjet Le 04/05/2009 - 20:24 (Modifier)
Jetjet

[Déplacé] >>GiZeus avait écrit: >>Ca va faire peut-être 5 ans que ce forum est commencé (et abandonné) mais le fait est que je suis en pleine lecture de Dune (le dernier pour ceux que ça intéresse) donc ce forum m'interpelle (et puis c'est pas comme si le roman était à son apogée et n'intéressait plus personne Rire ). >> >>Ca me paraît vachement osé comme pari que d'adapter un bouquin si dense en une BD, bien qu'en l'imaginant "valable" elle se répartirait sur une bonne cinquantaine de bouquins. En effet les thèmes on pourrait les traiter, s'attarder dessus, quelqu'ils soient, les auteurs de BD ont démontré leur savoir-faire dans le domaine des thèmes sensibles. Mais pour moi c'est la forme du récit qui serait complètement inintéressante. Je m'explique: >> >>Dune c'est d'abord sa montée en puissance: on sent une gradation dans l'évolution de l'action. On présente bien l'action, les enjeux et quand tous les pions sont en place le récit s'emballe complètement vers la fin et nous plonge dans une action palpitante.Je vois mal le lecteur lambda, ne connaissant Dune que par son prestige aller dépenser ses précieux deniers pour ne voir que des successions de scènes d'exposition. Ce que l'on pouvait se permettre sur un bouquin de 600 pages on ne peut pas le retranscrire forcément dans un autre média. Il faut tenir compte des spécificités de chaque support. >> >>Dune c'est aussi un style d'écriture, une manière de raconter. De ce côté là, Frank Herbert aime bien jouer la carte de l'introspection, dévoiler les pensées secrètes des protagonistes. Cela m'apparaît difficilement transposable en BD, à moins de mettre énormément de cases "à part" dévoilant les pensées des personnages. Et même dans ce cas, ajouté au dialogue, cela rendrait le dessin accessoire. Si c'est pour voir des dessins bridés, cachés par le texte, autant ne pas faire cette BD puisque ce serait Dune tronqué, sans valeur ajoutée. >> >>Mais bon pourquoi ne pas créer une BD reprenant l'univers de Dune dans laquelle prendrait place une aventure bien sympa et qui nous ferait découvrir l'insondable désert? Le résultat ne serait pas comparable à l'oeuvre de Frank Herbert mais si l'histoire tient debout et n'exploite pas seulement le nom alors je suis partant. Bonne idée mais les droits sont peut être bloqués hélas, ceci expliquant peut être cela ! Confus


Par GiZeus Le 03/05/2009 - 18:13 (Modifier)

[Déplacé] Ca va faire peut-être 5 ans que ce forum est commencé (et abandonné) mais le fait est que je suis en pleine lecture de Dune (le dernier pour ceux que ça intéresse) donc ce forum m'interpelle (et puis c'est pas comme si le roman était à son apogée et n'intéressait plus personne Rire ). Ca me paraît vachement osé comme pari que d'adapter un bouquin si dense en une BD, bien qu'en l'imaginant "valable" elle se répartirait sur une bonne cinquantaine de bouquins. En effet les thèmes on pourrait les traiter, s'attarder dessus, quelqu'ils soient, les auteurs de BD ont démontré leur savoir-faire dans le domaine des thèmes sensibles. Mais pour moi c'est la forme du récit qui serait complètement inintéressante. Je m'explique: Dune c'est d'abord sa montée en puissance: on sent une gradation dans l'évolution de l'action. On présente bien l'action, les enjeux et quand tous les pions sont en place le récit s'emballe complètement vers la fin et nous plonge dans une action palpitante.Je vois mal le lecteur lambda, ne connaissant Dune que par son prestige aller dépenser ses précieux deniers pour ne voir que des successions de scènes d'exposition. Ce que l'on pouvait se permettre sur un bouquin de 600 pages on ne peut pas le retranscrire forcément dans un autre média. Il faut tenir compte des spécificités de chaque support. Dune c'est aussi un style d'écriture, une manière de raconter. De ce côté là, Frank Herbert aime bien jouer la carte de l'introspection, dévoiler les pensées secrètes des protagonistes. Cela m'apparaît difficilement transposable en BD, à moins de mettre énormément de cases "à part" dévoilant les pensées des personnages. Et même dans ce cas, ajouté au dialogue, cela rendrait le dessin accessoire. Si c'est pour voir des dessins bridés, cachés par le texte, autant ne pas faire cette BD puisque ce serait Dune tronqué, sans valeur ajoutée. Mais bon pourquoi ne pas créer une BD reprenant l'univers de Dune dans laquelle prendrait place une aventure bien sympa et qui nous ferait découvrir l'insondable désert? Le résultat ne serait pas comparable à l'oeuvre de Frank Herbert mais si l'histoire tient debout et n'exploite pas seulement le nom alors je suis partant.


Par Ro Le 16/10/2008 - 16:17 (Modifier)
Ro

[Déplacé] >>Enclume avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Enclume avait écrit: >>>>>>Disons que toi, en plus de ne pas lire, tu ne postes pas d'avis, donc c'est moins surprenant que Ro. >>>> >>>> >>>>Oh oh oh, l'hôpital que se fout de la charité Sourire >> >>Ah mais moi ça n'a rien n'a voir, moi je lis, c'est juste que je poste pas d'avis ensuite ! Prouve-le que tu lis, alors ! Sourire


Par Enclume Le 16/10/2008 - 16:17 (Modifier)

[Déplacé] >>Spooky avait écrit: >>>>Enclume avait écrit: >>>>Disons que toi, en plus de ne pas lire, tu ne postes pas d'avis, donc c'est moins surprenant que Ro. >> >> >>Oh oh oh, l'hôpital que se fout de la charité Sourire Ah mais moi ça n'a rien n'a voir, moi je lis, c'est juste que je poste pas d'avis ensuite !


Par Spooky Le 16/10/2008 - 15:23 (Modifier)
Spooky

[Déplacé] >>Enclume avait écrit: >>Disons que toi, en plus de ne pas lire, tu ne postes pas d'avis, donc c'est moins surprenant que Ro. Oh oh oh, l'hôpital que se fout de la charité Sourire


Par Ro Le 16/10/2008 - 15:12 (Modifier)
Ro

[Déplacé] >>Enclume avait écrit: >>>>pierig avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>>>Enclume avait écrit: >>>>>>>>La Guerre éternelle à la base c'est un roman, pas une BD... >>>>>> >>>>>>Ah oui mais s'il n'y a pas d'images, Ro ne lit pas, d'ailleurs il ne lit pas tout court Sourire >>>> >>>>Tu confonds avec moi Gêné >> >>Disons que toi, en plus de ne pas lire, tu ne postes pas d'avis, donc c'est moins surprenant que Ro. vous pouvez dire ce que vous voulez, je vous lis pas de toute façon.


Par Enclume Le 16/10/2008 - 15:10 (Modifier)

[Déplacé] >>pierig avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Enclume avait écrit: >>>>>>La Guerre éternelle à la base c'est un roman, pas une BD... >>>> >>>>Ah oui mais s'il n'y a pas d'images, Ro ne lit pas, d'ailleurs il ne lit pas tout court Sourire >> >>Tu confonds avec moi Gêné Disons que toi, en plus de ne pas lire, tu ne postes pas d'avis, donc c'est moins surprenant que Ro.


Par Pierig Le 16/10/2008 - 15:08 (Modifier)
Pierig

[Déplacé] >>Spooky avait écrit: >>>>Enclume avait écrit: >>>>La Guerre éternelle à la base c'est un roman, pas une BD... >> >>Ah oui mais s'il n'y a pas d'images, Ro ne lit pas, d'ailleurs il ne lit pas tout court Sourire Tu confonds avec moi Gêné


Par Spooky Le 16/10/2008 - 14:40 (Modifier)
Spooky

[Déplacé] >>Enclume avait écrit: >>La Guerre éternelle à la base c'est un roman, pas une BD... Ah oui mais s'il n'y a pas d'images, Ro ne lit pas, d'ailleurs il ne lit pas tout court Sourire


Par Enclume Le 16/10/2008 - 14:31 (Modifier)

[Déplacé] La Guerre éternelle à la base c'est un roman, pas une BD...


Par Ro Le 16/10/2008 - 12:46 (Modifier)
Ro

[Déplacé] Vous avez vu l'actu de Wart' indiquant que Ridley Scott avait commencé à adapter La Guerre Eternelle ? J'aimerais bien voir ça. Mais raconter l'ensemble sur un seul film, ça risque de faire condensé... et de rappeler Starship Troopers, l'humour en moins, peut-être...


Par ArzaK Le 11/01/2008 - 15:25 (Modifier)

[Déplacé] >>Don Lope avait écrit: >>>>guillaume BD CAFE avait écrit: >>>>>>Alix avait écrit: >>>>>>Bon, je recentre le sujet Clin d >>>>>> >>>>>>Comme bon polar, et facilement adaptable, t'as Le Tueur. Encore que, y a des scenes en amerique du sud Sourire >> >>Notez que l'idée a déjà été piquée par David Fincher. Le film sera coproduit par Brad Pitt avec la Paramount. Budget prévisionnel de 30 m$. Woaw, ça a de la gueule... !!!!! En cherchant sur le web on apprend que ce serait Brad Pitt qui incarnerait le tueur...