Une grosse BD qui prend le temps de développer son sujet, assez difficile mais franchement bien amené : les parents toxiques. Ici, la mère, pas forcément la plus présente dans les œuvres de ce type, j'ai l'impression.
La BD est longue à se mettre en place, faisant le choix de montrer la mère comme une créature de ténèbres qui vient dans la vie colorée de la protagoniste avec ses remarques assassines et toute la violence qu'elle apporte. Cette mère toxique est présentée dès les premières pages (visibles en galerie) et il est très vite clair que le récit veut nous orienter envers elle. On est dans le point de vue de Alix et son rapport à sa mère. Celle-ci aura droit à quelques pages en analepse sur les origines de sa violence verbale, mais le récit n'explore que très peu cette piste.
Le récit est la lente prise de conscience de Alix envers sa mère, la considération finale que sa mère n'est pas bonne pour elle. Qu'elle doit s'en éloigner et vivre sans elle, loin de son aigreur et son amertume. Maintenant, la BD semble présenter dès le début la prise de conscience mais en vraie il faudra pratiquement toute la BD pour qu'elle arrive de manière consciente, jusqu'à des solutions. Et je dois dire que le déséquilibre se fait sentir. La BD n'est pas tant sur la libération qu'une longue exposition de cette toxicité permanente. De même il n'y aura pas réellement de détails sur la façon dont elle s'en sort (notamment le travail avec la thérapeute pour s'extraire de cette relation) ce que je regrette un peu. Après tant de préparations, la fin parait quelque peu rapide de fait, j'aurais aimé un peu plus de développement avant la fin.
La BD est très bien illustrée, avec un jeu sur les couleurs et le noir de la mère qui s'infiltre dans les pages. D'ailleurs j'avais déjà repéré son trait dans La Différence invisible, et je trouve que ça colle très bien au récit. Une autrice que j'apprécie !
Une BD au sujet intéressant donc, pas tout à fait mon style avec les défauts soulignés préalablement, tout en notant que l'idée directrice est à développer. Les parents toxiques deviennent un vrai sujet et je suis content de voir apparaitre le sujet des parents toxiques. J'ai vu nombre d'amis dont les parents étaient un fardeau pour vivre leurs vies, et voir des personnes exposer publiquement la façon dont ces problématiques se joue me fait plaisir !
Tout comme Yann135, je pense que la BD aurait dû avoir une petite page finale, celle indiquant ce qu'il advient des protagonistes de l'enquête (notamment le faux coupable) tout en expliquant la suite de la secte Aum et la fin de son leader.
Mais la BD a une bonne base, présentant la secte Aum par l’intermédiaire d'un nouveau membre tout en découvrant de l'intérieur les coulisses de la préparation de l'attentat de 95. Je ne savais pas qu'une répétition avait eu lieu neuf mois avant à Matsumoto, mais en la découvrant on ne peut qu'être effaré. Déjà par la secte en elle-même et son leader, Sh?k? Asahara, mais aussi par l'ampleur de la préparation minutieuse et surtout la façon dont les personnes finissent par déclencher un attentat aussi grave.
Cette secte et les attentats de 95 n'ont pas fini d'inspirer des œuvres, de 20th Century Boys de Naoki Urasawa à Underground de Murakami (livre recommandé). Cette histoire est dans la même veine, permettant de comprendre à quel point cette secte est absurde en son sein même, avec les exercices et la drogue, chapeauté par un leader qui semble libidineux et imbu de lui-même. Bref, un portrait particulièrement étonnant, rappelant à quel point les sectes ont une influence colossale et grandissante dans les sociétés post-crise.
En la lisant, je me suis dit que ça faisait froid dans le dos et je suis sidéré de voir à quel point la police à été inefficace dans une enquête aussi bâclée. C'est peut-être le pire, voir à quel point tout cela aurait dû s'arrêter immédiatement et que la société japonaise à laissé faire. Quelle aberration ....
Une BD recommandée, surtout si vous vous interrogez sur les sectes. Très agréable lecture !
J'ai beaucoup aimé cette BD ! Elle a un côté enfantin, très léger, comme un film de Disney, avec une histoire très linéaire dont les surprises ne sont pas spécialement intéressantes mais qui a une vraie fraicheur d'ensemble.
Soyons honnête, si vous avez lu quelques livres ou BD, il n'y a aucun doute que vous sachiez vers où l'on se dirigera et sans grandes surprises. C'est effectivement très linéaire et très mignon, avec des sorties de situation parfois très tirée par les cheveux. Notamment parce qu'on ressort des personnages du chapeau sans grande raison.
Mais franchement, je dois dire que j'ai adoré ma lecture. C'est entrainant, frais, sympathique. Un petit Disney sans histoire d'amour mais avec les chansons, une morale simple mais efficace, des dessins sympathiques inspirées de l'art nouveau et des impressionnistes ... C'est joli, sympathique, dynamique. Je l'ai lu d'une traite et ma copine a fait de même dans la foulée, ce qui m'a indiqué que c'était vraiment efficace. Et parfois, ça fait du bien de juste se laisser porter par une simple histoire comme ici.
Je n'aurais pas grand chose de plus à en dire, c'est simplement une bonne idée bien retranscrite et qui fonctionne. Si vous vous attendez à quelque chose de fantastique, c'est pas vraiment le cas. Mais parfois, entre deux lectures plus prenantes et entre deux histoires denses, ça fait du bien d'avoir une BD dans ce style. J'ai aimé !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Chère Maman - Les mères aussi peuvent être toxiques
Une grosse BD qui prend le temps de développer son sujet, assez difficile mais franchement bien amené : les parents toxiques. Ici, la mère, pas forcément la plus présente dans les œuvres de ce type, j'ai l'impression. La BD est longue à se mettre en place, faisant le choix de montrer la mère comme une créature de ténèbres qui vient dans la vie colorée de la protagoniste avec ses remarques assassines et toute la violence qu'elle apporte. Cette mère toxique est présentée dès les premières pages (visibles en galerie) et il est très vite clair que le récit veut nous orienter envers elle. On est dans le point de vue de Alix et son rapport à sa mère. Celle-ci aura droit à quelques pages en analepse sur les origines de sa violence verbale, mais le récit n'explore que très peu cette piste. Le récit est la lente prise de conscience de Alix envers sa mère, la considération finale que sa mère n'est pas bonne pour elle. Qu'elle doit s'en éloigner et vivre sans elle, loin de son aigreur et son amertume. Maintenant, la BD semble présenter dès le début la prise de conscience mais en vraie il faudra pratiquement toute la BD pour qu'elle arrive de manière consciente, jusqu'à des solutions. Et je dois dire que le déséquilibre se fait sentir. La BD n'est pas tant sur la libération qu'une longue exposition de cette toxicité permanente. De même il n'y aura pas réellement de détails sur la façon dont elle s'en sort (notamment le travail avec la thérapeute pour s'extraire de cette relation) ce que je regrette un peu. Après tant de préparations, la fin parait quelque peu rapide de fait, j'aurais aimé un peu plus de développement avant la fin. La BD est très bien illustrée, avec un jeu sur les couleurs et le noir de la mère qui s'infiltre dans les pages. D'ailleurs j'avais déjà repéré son trait dans La Différence invisible, et je trouve que ça colle très bien au récit. Une autrice que j'apprécie ! Une BD au sujet intéressant donc, pas tout à fait mon style avec les défauts soulignés préalablement, tout en notant que l'idée directrice est à développer. Les parents toxiques deviennent un vrai sujet et je suis content de voir apparaitre le sujet des parents toxiques. J'ai vu nombre d'amis dont les parents étaient un fardeau pour vivre leurs vies, et voir des personnes exposer publiquement la façon dont ces problématiques se joue me fait plaisir !
Matsumoto
Tout comme Yann135, je pense que la BD aurait dû avoir une petite page finale, celle indiquant ce qu'il advient des protagonistes de l'enquête (notamment le faux coupable) tout en expliquant la suite de la secte Aum et la fin de son leader. Mais la BD a une bonne base, présentant la secte Aum par l’intermédiaire d'un nouveau membre tout en découvrant de l'intérieur les coulisses de la préparation de l'attentat de 95. Je ne savais pas qu'une répétition avait eu lieu neuf mois avant à Matsumoto, mais en la découvrant on ne peut qu'être effaré. Déjà par la secte en elle-même et son leader, Sh?k? Asahara, mais aussi par l'ampleur de la préparation minutieuse et surtout la façon dont les personnes finissent par déclencher un attentat aussi grave. Cette secte et les attentats de 95 n'ont pas fini d'inspirer des œuvres, de 20th Century Boys de Naoki Urasawa à Underground de Murakami (livre recommandé). Cette histoire est dans la même veine, permettant de comprendre à quel point cette secte est absurde en son sein même, avec les exercices et la drogue, chapeauté par un leader qui semble libidineux et imbu de lui-même. Bref, un portrait particulièrement étonnant, rappelant à quel point les sectes ont une influence colossale et grandissante dans les sociétés post-crise. En la lisant, je me suis dit que ça faisait froid dans le dos et je suis sidéré de voir à quel point la police à été inefficace dans une enquête aussi bâclée. C'est peut-être le pire, voir à quel point tout cela aurait dû s'arrêter immédiatement et que la société japonaise à laissé faire. Quelle aberration .... Une BD recommandée, surtout si vous vous interrogez sur les sectes. Très agréable lecture !
Ecoline
J'ai beaucoup aimé cette BD ! Elle a un côté enfantin, très léger, comme un film de Disney, avec une histoire très linéaire dont les surprises ne sont pas spécialement intéressantes mais qui a une vraie fraicheur d'ensemble. Soyons honnête, si vous avez lu quelques livres ou BD, il n'y a aucun doute que vous sachiez vers où l'on se dirigera et sans grandes surprises. C'est effectivement très linéaire et très mignon, avec des sorties de situation parfois très tirée par les cheveux. Notamment parce qu'on ressort des personnages du chapeau sans grande raison. Mais franchement, je dois dire que j'ai adoré ma lecture. C'est entrainant, frais, sympathique. Un petit Disney sans histoire d'amour mais avec les chansons, une morale simple mais efficace, des dessins sympathiques inspirées de l'art nouveau et des impressionnistes ... C'est joli, sympathique, dynamique. Je l'ai lu d'une traite et ma copine a fait de même dans la foulée, ce qui m'a indiqué que c'était vraiment efficace. Et parfois, ça fait du bien de juste se laisser porter par une simple histoire comme ici. Je n'aurais pas grand chose de plus à en dire, c'est simplement une bonne idée bien retranscrite et qui fonctionne. Si vous vous attendez à quelque chose de fantastique, c'est pas vraiment le cas. Mais parfois, entre deux lectures plus prenantes et entre deux histoires denses, ça fait du bien d'avoir une BD dans ce style. J'ai aimé !