La Patience du Grand Singe

Dialogue poétique entre un père et sa fille.

La BD au féminin Séries avec un unique avis

Un père et sa fille, au milieu d'un centre commercial... ... qui se parlent, se racontent des histoires. Le grand singe est-il un vrai ? Qui vit à l'intérieur ?

Date de parution Avril 2006

Couverture de la série La Patience du Grand Singe © Tartamudo 2006

18/02/2015 | Noirdésir

Bon, alors autant le dire d'emblée, cet album - dont la rencontre est déjà aléatoire, n'est pas de ceux qui emballent un large public dès la première lecture: on est loin du mainstream commercial, et je vous recommande chaudement de le feuilleter avant d'envisager l'achat. Mais passé ce premier moment, j'avoue avoir plutôt apprécié cet album, dont l'histoire se déroule dans une ambiance poétique. En effet, alors que pratiquement tout se passe sur les parkings d'un grand centre commercial, a priori donc loin de toute poésie, Baudoin fait rapidement dériver l'histoire dans une poésie qui transcende ces espaces mercantiles, en détournant les panneaux publicitaires par exemple. Mais aussi et surtout avec cette histoire que raconte un père à sa fille, à propos du gorille géant qu'ils croisent: est-il réel ? N'est-ce qu'une grosse peluche ? Le père capte sa fille - et le lecteur, en "imaginant" la vie de ce gorille (voir même à l'intérieur ! du gorille). Cela dérive vers un surréalisme visuel et onirique. Le dessin est lui aussi surprenant, dans un Noir et Blanc classique pour Baudoin, mais comme "retravaillé" parfois, avec des parties qui ressemblent à des collages, ou des traits qui semblent comme "repassés" au stylo. Je ne sais trop ce qui revient à Wagner ou à Baudoin dans leur travail à quatre mains. Album atypique, c'est certain, mais qui n'attend que vous, pour aller vérifier, comme la petite fille devenue femme dix ans plus tard, si l'histoire racontée par le père était un conte noir ou la réalité.

18/02/2015 (modifier)