Séraphin et les animaux de la forêt

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

À force d'observation, les animaux n'ont plus aucun secret pour Séraphin le lutin.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans David Chauvel Documentaires Naturalisme One-shots, le best-of

Ainsi, il sait où dort le blaireau ou comment se défend une couleuvre lorsqu'elle est attaquée. Le temps d'une promenade, Séraphin s'improvise guide des plus petits à la découverte de dix des animaux de nos bois et forêts : le renard, le cerf, l'écureuil, le hibou, le blaireau, la couleuvre, le sanglier, la bécasse, le lapin et le lynx.

Date de parution Mars 2008

Couverture de la série Séraphin et les animaux de la forêt © Delcourt 2008
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

21/01/2009 | Ro

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Un bien beau documentaire que celui-là, l'espiègle lutin Séraphin va suivre quelques animaux forestiers dans leur mode de vie, leur habitat et leur alimentation. Quelques pages par animal scindent l'ouvrage en chapitres indépendants. Le propos est raconté de manière fluide et plaisante, non dénuée d'humour mais tout en gardant une grande rigueur scientifique. Pour ceux qui connaissent, l'ouvrage évoque un peu la magnifique revue naturaliste « La Hulotte », mais en Bd et en couleurs, ce qui ne gâche rien ! Même si le public visé est d'abord jeunesse avec lecture autonome bien maîtrisée, le public adulte ne devrait pas s'ennuyer une seule seconde. J'ai d'ailleurs acheté l'album pour moi avant d'en offrir à mes petits-enfants, et j'ai une belle dédicace avec un blaireau ! On connait le dessin de Jérôme Lereculey, superbe dans cet exercice et servi à merveille par le talent de la coloriste. Un seul regret : la dernière page laisse supposer que d'autres bestioles viendront alimenter un nouvel opus, et on n'en voit toujours pas venir le bout du museau...

09/11/2020 (modifier)

Un album de vulgarisation sur les animaux de la forêt qui fera le bonheur des familles voulant apprendre à leurs enfants les différentes sortes d'animaux. Durant tout l'album, on suit un lutin qui nous présente les animaux de la forêt comme le renard ou le cerf. Le dessin est bon et la narration est fluide. C'est un album éducatif que je recommande aux parents car dans son genre c'est très bien fait. Je regrette toutefois que 'Séraphin et les animaux de la forêt' ne soit au final qu'une suite d'informations. Je préfère les albums du genre 'apprends quelque chose en t'amusant' ce qui n'est pas le cas ici car ce n'est qu'un ouvrage d'information qui résume dans un langage clair des informations sur les animaux. Résultat, j'ai lu cette bd sans avoir été passionné et c'est pour cette raison que je ne donne pas 4 étoiles comme les autres lecteurs.

16/01/2012 (modifier)
Par yOyO

Il est vrai que cet album est vraiment bien fichu ! C'est un petit joyau de documentaire que nous proposent là Lereculey et Chauvel. On peut lire cela en plusieurs fois puisque les animaux sont entrecoupés en 6 planches chacun. Un dessin réaliste, avec des décors très réussis, un zeste d'humour pour ce pauvre lutin à qui il arrive quelques déboires, qui servent bien sûr de fil rouge tout au long de cet ouvrage. Les couleurs (faites à la main) sont très belles, elles ne surchargent pas les dessins, elles sont douces, s'imprègnent bien à cet album. Un album éducatif pour les petits et les grands, et surtout un travail d'auteurs vraiment remarquable. Achat conseillé.

18/09/2010 (modifier)

Je ne m'attendais pas à un contenu présenté de la sorte. On est vraiment dans le documentaire mis en image avec les codes de la BD. Ce one shot est édité dans la collection jeunesse de Delcourt. La cible est appropriée et bien ciblée. Les informations sont intéressantes et bien amenées. Le dessin est très réaliste et porté sur l'éducatif avant l'esthétique. La colorisation est simple et ne surcharge pas les planches. Cette BD permettra aux jeunes de s'instruire ou de comprendre les animaux de la forêt sans que cela ne soit fastidieux. Au contraire, le ludique prend le pas sans oublier le sérieux nécessaire à un bon documentaire. L'initiative est excellente. Je pense que les frontières entre les grandes catégories de livre sont en train de disparaitre comme le témoigne la sortie de "Alpha..." de Jens Harder qui propose une encyclopédie en BD.

04/04/2009 (modifier)
Par Gros Bide

J’ai adoré ! J’ai habité toute mon enfance un petit village, tout près d’une forêt où l’on retrouvait tous les animaux présentés dans ce docu-dessiné, sauf le Lynx. Le coup du lutin (le narrateur) est bien entendu un prétexte pour nous permettre de découvrir la vie et les mœurs de ces animaux (6 planches pour chaque bébête ce qui permet une lecture entrecoupée). C’est aussi l’occasion d’insérer quelques gags qui amuseront les plus jeunes lecteurs. Mais que l’on se rassure, toutes les générations y trouveront leur compte, à condition bien sûr d’aimer ce genre de lecture. Les différentes explications sont simples et précises. De plus, les dessins renforcent la compréhension des exposés à travers de grandes cases représentant notamment l’habitat de chaque animal. Par exemple, j’ai contemplé de longues minutes les deux pages montrant le terrier du blaireau, ses galeries et leurs différentes fonctionnalités. Idem pour la couleuvre. Pour info, il semblerait qu’une suite soit prévue. C’est en tout cas ce que laisse entendre le lutin à la toute fin de l’album. On devrait y retrouver une présentation complète de la Martre, de la Chouette, du Loup, du Pic, de l’Ours, de la Belette, du Chevreuil, du Putois, du Geai,… Je vais guetter tout ça avec attention !

14/03/2009 (modifier)

J'ai emprunté cette BD pour ma fille en me disant : « Moui, bon, une petite BD façon documentaire animalier sur les "gentils animaux de la forêt" présentée par un "gentil lutin", ça va être gentillet mais ça pourrait lui plaire...». Mais par principe, j'ai voulu la lire au préalable pour voir ce que ça donnait. Et du coup, c'est moi qui me suis retrouvé à passer une lecture très agréable et surtout très instructive avec cette BD franchement bien foutue ! C'est bien simple, j'ai passé ma soirée à empêcher ma femme de lire son propre bouquin en m'exclamant sans arrêt "Eh ! Tu savais que l'écureuil habitait dans un nid ?", "Tu savais que le cerf perd ses bois tous les ans et qu'ils repoussent à chaque fois plus grands ?", "Tu savais que le hibou grand duc pouvait manger des faons ?", "Tu savais que le barge était de la même famille que la bécasse ?"... On a passé une soirée à s'instruire (et à rigoler un peu aussi) tandis que ma femme me demandait si mes collègues de travail, "tu sais, les adultes", savaient que je lisais ce genre de bande dessinée. Mais c'est vrai que c'est un chouette petit bouquin vachement bien construit. Le dessin est assez classique mais beau. C'est quand même le dessinateur de Arthur qui est à la manoeuvre et c'est un gage de qualité pour moi. Il représente sans aucun défaut les décors forestiers, la faune et la flore. Les couleurs sont également réussies et agréables. L'album est scindé en chapitres indépendants qui sont autant d'exposés sur des animaux bien précis. C'est véritablement un documentaire, il n'y a pas d'autre histoire que le simple fait que le lutin accompagne un petit moment les animaux qu'il présente pour mieux nous décrire leurs conditions de vie. Mais mine de rien, cela m'a appris énormément de choses sur ces animaux que je croyais parfaitement connaître. Des choses étonnantes, amusantes, très intéressantes en tout cas. Très instructif, même pour un adulte, et du coup très plaisant à lire car c'est en outre bien raconté et bien servi par l'image. Franchement un bon documentaire animalier en BD, le genre de documentaire qui vous fait oublier que c'est un documentaire et qui vous instruit en passant un agréable moment.

21/01/2009 (modifier)