Rebis

(3.5/5 pour 2 avis)

Une fable bouleversante sur l'acceptation de soi.

Auteurs italiens La BD au féminin

En plein Moyen-Âge, Martino a eu le malheur de naître atteint d'albinisme au beau milieu d'une communauté prompte à purifier toute différence par le feu. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il va devoir prendre les chemins de traverse. En plein coeur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une « sorcière ». Entre exclus, on se reconnaît. Au sein d'une sororité de femmes mises au ban de la société, le jeune garçon va grandir et se révéler à lui-même pour tenter d'accepter sa différence face à l'intolérance de la société.

Date de parution 12 Janvier 2024

Couverture de la série Rebis © Le Lombard 2024
(3.5/5 pour 2 avis)

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

J’ai fait un vraiment joli voyage en lisant cet album. J’ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles. Nous sommes dans un moyen âge européen, sans plus de précision, et suivons la naissance et l’enfance d’un albinos qui se retrouve rejeté par son père, et pris sous l’aile d’une « Sorcière » vivant en marge de la société. Il n’y a pas vraiment d’intrigue, ce sont des épisodes de vie qui se succèdent les uns après les autres. Mais la narration est si bien réussie que je me suis pris d’attachement pour ce personnage, Rebis, et ai pris beaucoup de plaisir à me perdre dans cet univers. Il se dégage une ambiance à la fois douce, féerique, et cruelle. Les dessins et la colorisation vont parfaitement ensemble et s’adaptent avec justesse au scénario, se complétant pour sublimer cette ambiance. Alors ce n’est clairement pas l’album de l’année, mais ce duo d’autrices italiennes a parfaitement réussi à créer un album avec une certaine personnalité, qui m’a offert un très bon moment de lecture, de détente, et d’évasion le temps d’environ 170 planches, en toute simplicité, et c’est exactement ce que je recherchais dans cette lecture.

07/02/2024 (modifier)

Une Bande Dessinée plutôt orientée jeunesse très sympathique. Dans un univers Médiéval Fantastique, l’histoire se révèle classique et assez simple, avec tout de même la petite touche de modernité niveau thématiques (le genre, la sororité) qui va bien. Un enfant né différent (Albinos mais pas que donc !) est mis à la porte de son foyer par son père et recueilli dans une forêt par une "sorcière", elle même paria. Entre exclus, une grande amitié va naître et se développer au fil des ans. Il ne se passera finalement pas grand chose dans ce récit très subtil, on est plus dans le quotidien et la douce évolution de nos personnages au gré du temps qui passe. On se laisse facilement porter par un récit dynamique servi par de magnifiques illustrations. Mention spéciale pour nos deux personnages principaux Viviana et Rebis/Martino que je trouve particulièrement bien illustrés (character design top). Un petit bémol concernant la fin de cette histoire qui n'est pas très explicite et interroge (ou alors, je suis passé à côté et n'ai pas compris un truc). Elle peut d'ailleurs laisser à penser une possible suite (ce qui serait toutefois une fort bonne nouvelle). Pour conclure, une chouette BD qui se laisse lire agréablement.

17/01/2024 (modifier)