Les forums / [Thèmes] Idées et discussions

Par Alix Le 11/02/2021 - 16:51 (Modifier)
Alix

>> Alix avait écrit : >> Suite à une discussion sur FB, j'ai crée un theme "BD en réalité augmentée" : >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1274 >> >> Des idees de series à rajouter ? Merci ! Il faudrait poster ces series sur BDT, si jamais quelqu'un les as lues ! https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-il-etait-une-fois-la-vie/album-il-etait-une-fois-la-vie-t01 https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-raspberry/album-les-raspberry-t01 https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-intelligences-artificielles/album-intelligences-artificielles


Par Alix Le 11/02/2021 - 15:50 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Suite à une discussion sur FB, j'ai crée un theme "BD en réalité augmentée" : >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1274 >> >> >> >> Des idees de series à rajouter ? Merci ! >> >> 3 secondes de MAM rajouté, merci !


Par Noirdésir Le 11/02/2021 - 15:37 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> Suite à une discussion sur FB, j'ai crée un theme "BD en réalité augmentée" : >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1274 >> >> Des idees de series à rajouter ? Merci ! 3 secondes de MAM


Par Alix Le 11/02/2021 - 15:33 (Modifier)
Alix

Suite à une discussion sur FB, j'ai crée un theme "BD en réalité augmentée" : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1274 Des idees de series à rajouter ? Merci !


Par Alix Le 09/02/2021 - 13:39 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> >> Un thème sur les gagnants d'Angouleme d'aujourd'hui ça serait très original ! Tire la langue >> >> >> >> >> >> >> >> Yo >> >> >> >> >> >> Je regarde ca... >> >> >> >> Voila, c'est publié, mais il manque : >> >> - Dragman >> >> - Les club des amis >> >> - L'éclaireur >> >> - La mécanique du sage >> >> - Middlewest >> >> - The Thick Book of Kuti >> >> Tu n'as pas mis le texte habituelle dans la description des fiches concernées ? >> Angoulême 2021 : Prix du meilleur schtroumpf à lunettes Ah non mince... je le fais.


Par Ro Le 09/02/2021 - 13:38 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> Un thème sur les gagnants d'Angouleme d'aujourd'hui ça serait très original ! Tire la langue >> >> >> >> >> >> Yo >> >> >> >> Je regarde ca... >> >> Voila, c'est publié, mais il manque : >> - Dragman >> - Les club des amis >> - L'éclaireur >> - La mécanique du sage >> - Middlewest >> - The Thick Book of Kuti Tu n'as pas mis le texte habituelle dans la description des fiches concernées ? Angoulême 2021 : Prix du meilleur schtroumpf à lunettes


Par Alix Le 09/02/2021 - 13:17 (Modifier)
Alix

>> Alix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Un thème sur les gagnants d'Angouleme d'aujourd'hui ça serait très original ! Tire la langue >> >> >> >> Yo >> >> Je regarde ca... Voila, c'est publié, mais il manque : - Dragman - Les club des amis - L'éclaireur - La mécanique du sage - Middlewest - The Thick Book of Kuti


Par Alix Le 09/02/2021 - 13:04 (Modifier)
Alix

>> Gaston avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Un thème sur les gagnants d'Angouleme d'aujourd'hui ça serait très original ! Tire la langue >> >> Yo Je regarde ca...


Par Gaston Le 09/02/2021 - 12:55 (Modifier)
Gaston

>> Gaston avait écrit : >> Un thème sur les gagnants d'Angouleme d'aujourd'hui ça serait très original ! Tire la langue Yo


Par Gaston Le 06/02/2021 - 12:27 (Modifier)
Gaston

Un thème sur les gagnants d'Angouleme d'aujourd'hui ça serait très original ! Tire la langue


Par Mac Arthur Le 02/02/2021 - 12:00 (Modifier)
Mac Arthur

>> Gaston avait écrit : >> Sinon moi dans ma tête le thème sur la flamande s'était des séries qui ont d'abord été publié en néerlandais et ensuite traduit en français. J'espère que ça t'aide. Rire Oui, pour moi, ça, ce serait un thème intéressant. Pas évident à réaliser mais intéressant... (et pour la mise en place, je laisse les modos gérer)


Par Gaston Le 02/02/2021 - 11:57 (Modifier)
Gaston

Oui ça me dérangerait pas un thème sur les auteurs québécois sauf que bon tu risque de tomber sur un ou plusieurs auteurs anglophone habitant ou ayant vécu à Montréal qui se voit surtout canadien ou montréalais et qui ont des influences différentes des francophones. Sinon moi dans ma tête le thème sur la flamande s'était des séries qui ont d'abord été publié en néerlandais et ensuite traduit en français. J'espère que ça t'aide. Rire


Par Mac Arthur Le 02/02/2021 - 11:51 (Modifier)
Mac Arthur

>> Gaston avait écrit : >> Perso, je m'en fiche un peu si c'est plus une BD wallonne ou une BD flamande, je veux juste savoir les auteurs qui sont nés en flamande. Si tu regarde le thème auteurs canadiens, il y a des auteurs anglophones et des auteurs francophones et du coup cela donne un mélange de comics et de bd influencé par le franco-belge et ça me dérange pas trop. Simple question : est-ce que tu trouverais intéressant un thème sur les auteurs québécois d'une part et un thème sur les auteurs canadiens d'une autre ? Moi, vu de l'extérieur je dirais oui mais peut-être que pour toi ce sont tous des Canadiens et il n'y a pas lieu de faire deux thèmes distincts. Je te pose la question parce que c'est un peu le ressenti que j'ai en tant que Belge vis-à-vis de ta réflexion. Parce que un auteur flamand c'est un auteur belge né en Flandres. Il n'a même pas besoin d'être néerlandophone pour être flamand (la commune des Fourons est située en Flandres, ses habitant sont donc officiellement flamands... mais francophones). Et puis, en Belgique, pour faire simple, faut prendre en compte Bruxelles, situé en Flandres (donc les auteurs bruxellois sont en quelque sorte flamands) mais avec un statut spécial (une majorité des habitants sont francophones)... Et puis, il y a la communauté germanophone de Belgique d'où sont issus Comès et Hermann. les deux sont wallons mais habitent dans la partie du pays où on parle principalement l'allemand... sauf que Hermann habite dans la seule commune de la communauté germanophone où le français est la langue officielle. Rahhhh, j'adore mon pays... Rire Tout ça pour dire qu'un thème sur les auteurs flamands, c'est un peu comme un thème sur les auteurs du Grand Est en France. ca ne va pas spécialement te donner un type d'oeuvre particulier mais bien un ensemble d'oeuvre dont certaines seront influencées par le style franco-belge et d'autres seront influencées par un esprit plus flamand.


Par Gaston Le 02/02/2021 - 11:34 (Modifier)
Gaston

Perso, je m'en fiche un peu si c'est plus une BD wallonne ou une BD flamande, je veux juste savoir les auteurs qui sont nés en flamande. Si tu regarde le thème auteurs canadiens, il y a des auteurs anglophones et des auteurs francophones et du coup cela donne un mélange de comics et de bd influencé par le franco-belge et ça me dérange pas trop.


Par Mac Arthur Le 02/02/2021 - 09:01 (Modifier)
Mac Arthur

>> Gaston avait écrit : >> Ça serait bien un thème sur les auteurs flamands ou la BD flamande ! Sourire >> >> ( J'y ai déjà pensé, figures-toi Sourire mais c'est compliqué à mettre sur pied car il y a des auteurs flamands qui font de la bande dessinée très franco-belge (Marvano, Vance ou Berck par exemple) alors que quand on pense bande dessinée flamande (en Belgique en tous les cas) on pense Vandersteen (Bob et Bobette, Bessy) Sleen (Néron) ou Jef Nys (Gil et Jo) mais aussi Herr Seele, Merho, Cromheecke et tant d'autres... (perso, j'aime bien un Frodo De Decker ou un Pieter De Poortere) Et puis tu as des gens comme Bob De Moor qui a travaillé avec Hergé et Vandersteen et peut aussi bien faire un Barelli (très franco-belge) ou un Cori le moussaillon (très flamand). Du coup, si on regroupe tous les auteurs belges en fonction de leur appartenance communautaire, les auteurs flamands vont former un ensemble peu homogène mais ça ne veut pas dire que ce ne serait pas intéressant. Il y a aussi des auteurs wallons qui font épisodiquement de la bande dessinée 'flamande'. je pense par exemple à Jean-Marc Krings qui a réalisé un Fanny K. (héroïne typiquement destinée au marché flamand et issue d'une série quasiment pas traduite en français ('de Kikkeboes')). Du coup, un thème 'bande dessinée flamande' risque d'être délicat à mettre sur pied car il sera difficile à définir (La Guerre Eternelle, est-ce de la bande dessinée flamande ?) et regrouper les auteurs flamands de bande dessinée risque de donner un ensemble très hétéroclite. Après, si un modo veut se lancer là-dedans, je vais pas l'en empêcher mais il va se marrer avec les auteurs Bruxellois.