Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Boule & Bill font la fête

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Album hommage pour fêter les 40 ans de la série Boule et Bill de Roba.


Albert Uderzo Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Enki Bilal Gotlib Greg Hommages collectifs La BD au féminin Pierre Christin

Boule et Bill ont 40 ans. Cet album se veut un gâteau d'anniversaire. Il a été confectionné à partir d'illustrations et de récits complets, inédits en librairie. De nombreuses personnalités de la BD se sont associées, dans cet album, pour saluer Roba.

Scénaristes
Dessinateurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Juillet 1999
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Boule & Bill font la fête

25/05/2021 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Boule & Bill font la fête est un album hommage publié pour célébrer l'anniversaire des 40 ans de la série phare de Roba, Boule et Bill. A cette occasion, une trentaine d'auteurs de BD dont de nombreuses célébrités ont réalisé pour certains des textes hommage à Roba, pour d'autres des dessins et pour d'autres enfin des planches mettant en scène soit Roba lui-même, soit ses deux personnages favoris, chacun dans leur style bien à eux. On a par exemple droit à une version guerrière futuriste de ces deux là par Druillet, à une illustration de ces derniers dans le style bleuté et adulte si particulier de Bilal ou encore à une BD délirante reprenant un chanson enfantine de la part de F'murr, parmi de nombreux autres exemples. Aucun ne sort particulièrement du lot mais tous sont sympathiques et surtout il est épatant de voir à quel point de très grands noms de la BD tels que Morris, Uderzo, Gotlib et autres Goscinny ont eu un très grand respect et affection pour Roba. L'album contient également plusieurs histoires courtes de Roba lui-même qu'il a dessinées en dehors de sa série Boule & Bill, avant et pendant sa publication. Ce sont ces histoires là qui m'ont le plus intéressé dans cet ouvrage, pour leur aspect culturel et pour découvrir l'âme de Roba dans ses oeuvres de jeunesse et des réalisations autres que ses deux séries les plus connues que sont Boule et Bill et La Ribambelle. Il y a l'histoire de Tiou le petit sioux créée juste avant Boule et Bill et dans un esprit d'aventure jeunesse légère. Il y a le récit de ses débuts d'auteur de BD et de ses pérégrinations d'éditeur en éditeur et comment ils les ont influencés avant qu'il revienne à la création de Boule et Bill. Il y a son histoire courte humoristique sur les origines d'un fantôme écossais et de son cheval, Chiffon. Et il y a aussi un conte de Noël tout à fait dans l'esprit du journal de Spirou des années 60. Là encore, rien n'est exceptionnel, mais pour qui aime la tendresse et l'esprit humoristique de Roba, c'est bien agréable à lire et à découvrir. En définitive, un album hommage pas indispensable mais sympathique et assez instructif au final.

25/05/2021 (modifier)