Zoum le Vénusien

la Terre vue par un petit Vénusien

Pilote Séries avec un unique avis

Zoum, un petit Vénusien (et pas un Martien contrairement à l'idée reçue) arrive sur Terre en mission d'étude Il se lie d'amitié avec le jeune Jeff à qui il apparaît en premier en ruinant sa pêche, et avec qui il va vivre plein d'expériences amusantes Zoum est un malin, il sort de sa soucoupe un objet parfois surprenant qu'il croit adapté à chaque situation.

Date de parution Octobre 2005
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Zoum le Vénusien © Le Coffre à BD 2005

21/11/2013 | Agecanonix

Célèbre pour Les Petits Hommes Verts, Pat Mallet lance en 1965 dans le journal Pilote, ce Vénusien maladroit mais astucieux et désireux d'apprendre les coutumes terriennes. Grâce à l'aide d'un jeune garçon solitaire du nom de Jeff qu'il prend en affection, Zoum se déplace dans sa petite soucoupe ou avec Jeff et tout en allant de surprise en surprise en découvrant les Terriens, il résoud des enquêtes ou sauve des situations désespérées. C'est une petite série de 19 récits complets de 6 planches, comme Pilote en avait beaucoup à une époque, avant d'accueillir des séries plus ambitieuses, soit au milieu des années 60, une époque que j'aimais bien car j'étais encore enfant, et où ces petites séries sans prétention et divertissantes dégageaient une fraîcheur qu'on ne retrouvera plus ensuite dans ce journal après 1970. Mallet utilisait un humour pétillant dans l'esprit de ses Petits hommes verts, mais sans le côté grivois qu'il destinait au magazine masculin Lui. En dépit d'un esprit un peu enfantin, certains gags étaient désopilants, le tout était savoureux, plein d'invention et servi par le dessin très expressif et dynamique de Pat Mallet, qui au départ livre ces récits en bichromie avant d'aborder la couleur. Mais, en 1970, Zoum est reparti sur sa planète et a disparu, sans connaitre pendant longtemps l'édition en album ; c'est donc justice qu'en 2005 et en 2010, un éditeur fasse connaître les qualités humoristiques de cette série oubliée.

21/11/2013 (modifier)