Goldorak - UFO Robot Grendizer (Ufo robo Grendizer)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Est-il encore besoin de présenter ce formidable robot, héros des temps nouveaux ?!

Génération Albator Guerres interstellaires Kodansha Mecha Robots Shonen

La planète Fleed, pacifique mais protégée par le formidable Goldorak, a été prise par surprise et complètement rasée par l'armée de Véga (les méchants). Duke Fleed (Actarus, dans le dessin animé) s'échappe de justesse dans Goldorak et se réfugie sur Terre, où, recueilli par le professeur Procyon, il perd la mémoire et vit paisiblement dans un ranch (au Japon, si si). Seulement voilà... Un jour, ou plutôt une nuit, la Lune montre une gigantesque tête de mort, et peu après de nombreux OVNI sont aperçus... et commencent à semer la mort et la destruction. Allez : Goldorak, GO !

Date de parution Octobre 1998

Couverture de la série Goldorak - UFO Robot Grendizer © Black Box 1998
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

12/01/2004 | ThePatrick

Je ne fais pas partie de la génération Goldorak. J'ai grandi avec d'autres dessins animés (dont Pokémon et Digimon pour rester dans le registre anime pour enfants) et le mecha n'est pas un genre qui m'attire du tout. J'ai tout de même lu le premier tome par curiosité. J'aime bien le dessin qui n'est pas de Nagai, mais le style est similaire. Tellement similaire que certains personnages ressemblent à ceux de Cutie Honey ! C'est le genre de style rétro que j'aime. Malheureusement le scénario ne m'a pas du tout intéressé. J'avoue que les combats sont bien dessinés, mais il en faut plus pour que je le trouve intéressant. Je n'ai pas du tout envie de lire la suite. À réserver aux fans nostalgiques.

10/12/2016 (modifier)

C'est une bonne nouvelle pour les fans du plus grand de tous les robots, puisque le manga Goldorak – Grendizer a été réédité par Black Box. Je suis né avec Goldorak qui fut mon premier dessin animé. C'est avec beaucoup de nostalgie que je me suis plongé dans cette série. Ce titre contient des pages couleurs absentes de l’édition précédente ainsi que de chapitres supplémentaires ! C'est vrai que cela a un peu vieilli et il ne faut pas le cacher. Les dialogues me paraissent assez insipides, voire médiocres. C'est clair que cela n'avait pas le même effet lorsque j'étais gamin et que j'entendais les mots suivants : astéro-hache, planitronk, autolargue, futuro-poing... Cette version papier est plutôt de bonne qualité ce qui ne gâche rien au plaisir. Il y a un soin tout particulier qui a été apporté à cette nouvelle édition du manga culte. On retrouvera avec un certain plaisir nos personnages à savoir Actarus, Vénusia, Miguel, l'infâme Véga et Minos. A réserver surtout pour les nostalgiques !

25/10/2015 (modifier)

Malgré les ressemblances avec la version télévisée (le manga a été dessiné en même temps que le dessin animé), la version papier est très loin d'être à la hauteur. Au point de vue scénario, les différences avec la version TOEI nous font renier ce manga, qui ne réussit pas à produire le même côté dramatique ni le suspense que contiennent de nombreux épisodes de la version télé. Les rares passages humoristiques sont sympathiques mais en-dessous du manga moyen. Au point de vue dessin, il y a apparemment eu un très mauvais choix du dessinateur, Gosaku Ota convenant plus à une série humoristique pour enfant qu'à une série pour jeunes adultes. Encore une fois c'est la TOEI qui a fait du bon boulot, Go Nagaï n'étant à féliciter que pour quelques idées de base, et non pour tout le scénario. Il manquera toujours, pour Goldorak, une version papier aussi réussie que la version télévisée.

12/09/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Tome 1 :
Les ressemblances avec le dessin animé sont assez évidentes, et les différences également. Pour dresser une petite liste, il y a entre autres : - les noms des personnages : Duke Fleed au lieu d'Actarus, Koji au lieu d'Alcor, etc. - le physique des personnages : Actarus, Vénusia, le professeur Procyon ont des têtes complètement différentes - Dans une moindre mesure, le comportement de certains personnages, comme Koji qui est un vrai obsédé sexuel, et va jusqu'à quasiment violer Vénusia :( - l'histoire : "UFO Robot Goldorak" (le titre complet de la série) est le dernier volet de la trilogie composée par "Mazinger Z" et "Great Mazinger Z". De plus le manga met plus l'accent sur le mystère entourant l'histoire d'Actarus, fait référence à l'empire souterrain de Mykènes qui n'apparaît pas dans le dessin animé (me semble-t-il) - l'action est ici nettement moins répétitive et longue que dans la série : pas de longues scènes où Actarus fait deux demi-tours pour entrer dans Goldorak, d'interminables décollages, etc. Non, là c'est attaque des méchants et la case d'après Goldorak est là et les massacres. Idem pour les combats avec les Golgoths, on ne s'éternise pas, c'est rapide - la longueur globale de la série, bouclée en 4 tomes contre près de 80 épisodes (je crois) pour le dessin animé. Au niveau lecture, il faut reconnaître que c'est assez moisi. On retrouve plein de clichés, certaines allégories sont tout simplement terribles (Minos qu'on voit courir dans l'espace au milieu de ses soucoupes volantes pour symboliser la déroute, arf !), le design est kitsch, les persos secondaires rigolos assez grotesques, le dramatique pas prenant pour un sou. Bref, ça a vieilli. Beaucoup vieilli. Malgré cela, on peut tout de même avoir plaisir à redécouvrir cet incontournable classique, à voir les différences avec la série télévisée, mais bon, pour les accros, quoi. :)
Tome 2 :
Ah ah, j'avoue, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai bien aimé ce deuxième tome. :) Certes, quelques passages sont très anecdotiques, présents surtout pour doper le "suspense", et les défauts du premier tome sont en outre toujours présents. Mais bon. L'histoire diffère grandement de mes souvenirs de la série télévisée, et en particulier avance à un rythme assez soutenu. Là où Albator par exemple piétine, traîne et n'avance pas, "Goldorak" progresse à grandes enjambées. On voit ainsi un des personnages importants se faire tuer, le professeur Procyon se révèle sous un jour qu'on ne lui connaissait pas, donnant de la crédibilité au personnage et brisant le manichéisme ambiant, et enfin des "préoccupations écologistes" apparaissent avec Horos. Oh, rien de grandiose, mais bon, ça nuance un peu les méchants. Ajoutons à cela quelques touches d'humour, comme Goldorak en train de déblayer des rochers à coup d'astérohache après s'être fait engueuler par Vénusia, et on obtient un album plutôt sympa... Si on me l'avait dit, je ne l'aurais pas cru.
Tome 3 :
Horos, qui est loin d'être un imbécile complet, sème la zizanie parmi les terriens. Voilà un petit thème intéressant pour ce genre de série. Actarus se découvre une soeur, moui bon, on s'en fiche un peu (surtout que l'histoire en question est plutôt ridicule). Par contre, le tout puissant empire de Véga vient de se prendre une bonne grosse raclée par madame Nature et débarque à l'improviste, d'où conflit et lutte d'intérêt chez les méchants. Tome à moitié réussi, à moitié bof, mais fait bien progresser l'intrigue de fond.
Tome 4 :
Ah ah ah ! :D Alors là toute ressemblance avec le dessin animé cucul et répétitif a totalement disparue. Go Nagai part en roue libre et s'en donne à coeur joie. Alors évidemment c'est un peu bordélique, on se demande ce que viennent faire là certains chapitres qui font un peu figure de remplissage, mais le final par contre est vraiment génial. Enfin un auteur qui ose faire ça, mais c'est rien que du bonheur, je vous dis ! :D

12/01/2004 (modifier)