Dans l'intimité de Marie (Boku wa Mari no Naka)

Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 4 avis)

Très attiré par une magnifique lycéenne qu'il voit tous les jours à la supérette de son quartier, Isao Komori décide un soir de la suivre. C'est alors qu'un événement inattendu se produit, et Isao se réveille comme par enchantement dans la peau de cette jeune fille. Il devra alors se faire passer pour Mari, la fille la plus populaire du lycée.

Futabasha Gender bender Les petits éditeurs indépendants Seinen

Quand il a quitté sa province de Gunma pour poursuivre ses études d'économie à Tokyo, Isao Komori partait confiant, rempli d'espoirs d'une vie nouvelle : indépendance, soirées entre potes étudiants, voire petite amie... Mais au fil des mois, les choses ont pris une autre tournure. Incapable d'aller vers les autres, attendant plutôt que des gens viennent lui parler, il a vu se former des bandes pendant que lui restait tout seul. Et c'est tout naturellement que, désabusé, il a finalement laissé tomber l'université au bout d'un an, et qu'il vit désormais en reclus dans son petit studio sans perspective d'avenir, avec pour seuls loisirs la branlette, la nourriture et les jeux vidéo qu'il peut se payer avec l'argent d'une mère persuadée qu'il suit encore ses études. Mais son plus grand plaisir secret, son rayon de soleil, reste la magnifique lycéenne qu'il croise chaque fois à la même heure à la supérette du coin, et qu'il observe et suit de loin, sans jamais l'aborder. Et cela dure depuis un an. Mais les choses prennent un tour inattendu le jour où l'adolescente le surprend en train de la suivre, se retourne en esquissant un léger sourire étrange et... plus rien. Isao se réveille dans un lit et une maison inconnus, et dans un corps qui n'est pas le sien, mais qu'il connaît : celui de Marie...

Date de parution 23 Avril 2015

Couverture de la série Dans l'intimité de Marie © Akata 2015
Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 4 avis)

05/09/2015 | Erik

Je me suis permis de remodifier cet avis après moults relecture et y avoir longuement réfléchi. Parce que cette série est marquante à plus d'un titre. Et surtout, je suis étonné du peu d'avis concernant cette série, surtout portant sur sa globalité. Car si il elle a bien quelque chose de remarquable, c'est qu'elle n'est vraiment considérable que dans son ensemble. Et c'est dommage que si peu d'avis en parlent. Si je lui accorde une telle note, c'est que je considère qu'elle réussit un tour de force avec tout ce qu'elle a à disposition. L'auteur a réussi à faire une fin qui donne à elle seule la saveur à la série, en donnant envie de relire l'ensemble des neufs tomes pour redécouvrir l'histoire sous son nouveau jour. Et c'est brillamment réussi, car nous découvrons tout les indices semés par l'auteur au fur et à mesure de la lecture. C'est mené d'une main de maitre tout au long des différents tomes. Sa tenue est telle qu'il parait évident que l'auteur l'avait parfaitement en tête tout au long de l'écriture. L'ensemble se tient comme une seule grande histoire découpée en chapitres successifs. L'histoire est intelligente, partant d'une idée semblant déjà vue mais qui poursuit dans une direction résolument adulte et psychologique, loin de toute considération humoristique (l'humour étant absent du manga). Cette histoire développe d'ailleurs une ambiance assez sombre, tirant vers le glauque par moment. Les thèmes développés vont de l'adolescence et de la sexualité aux différences entre hommes et femmes, avec des problématiques autour du point de vue (social, moral …). La question du sexisme est abordée d'une façon originale, par exemple. Le dessin, lui, s'étoffe au fur et à mesure, donnant de magnifiques cases très chargées en émotion, jouant même avec des peintures dans le volet final. L'évolution du dessin passe notamment par les cadrages, soignés et travaillés, qui jouent sur le regard et le point de vue, dans une mise en scène immersive. Nous sommes de plein pied dans la question du regard : regard sur soi, sur les autres, voyeurisme et point de vue. D'ailleurs il transparait parfois quelque chose de presque beau même si l'ensemble reste baigné d'étrangeté. C'est difficile à expliquer, mais il dégage une impression de beauté par le malaise. Dans l'histoire, c'est justifié mais ça crée un décalage assez saisissant. On joue en permanence sur deux tableaux, l'étrangeté de la beauté et le malaise du corps, dans un regard très ambiguë. Ce manga est passé un peu inaperçu, du moins j'en ai l'impression en voyant le peu de commentaires ou d'avis que je peux trouver sur le net, et je trouve ça dommage. Car une série qui a réussit à la fois à être aussi prenante et surprenante, aussi profonde et aussi chargée, c'est rare. Surtout que je l'ai relu plusieurs fois en connaissant cette fin, et que le manga ne perd pas un iota de sa force. Il s'agit sans doute d'une série qui m'a marquée durablement et profondément. Je m'en rends compte plusieurs années après avoir écrit mon premier avis parce que je suis désormais en train de l'offrir à des jeunes filles de ma famille comme cadeau. Parce qu'après l'avoir fait lire à ma copine, il m'apparait clairement que la série est d'une grande force pour une jeune femme qui se cherche. C'est le genre de manga qui apprend à grandir, mais pas de la façon dont beaucoup l'imaginent. C'est plus cru, plus collé au corps mais aussi aux émotions. Si encore aujourd'hui ce manga reste marquant dans la somme de lecture que j'ai englouti ces dernières années, c'est qu'il est traversé de quelque chose de puissant. Je ne le pensais pas à la première lecture, mais mon premier avis date d'il y a 6 ans maintenant, et je continue de considérer ce manga comme un de plus importants de mes lectures. Oui, indubitablement, il m'a marqué.

17/11/2017 (MAJ le 09/01/2024) (modifier)

Un jeune homme raté se retrouve dans le corps de la jeune adolescente qu'il rencontrait tous les jours à la supérette. Ça semble être le début d'une comédie remplit de romance, de quiproquos et de nudité, mais c'est en fait un truc sérieux et plutôt psychologique. L'intrigue est vraiment prenante. Dès le début je voulais savoir comment il était arrivé dans le corps de cette fille. L'histoire est remplie de rebondissement qui m'ont surpris et les personnages sont vraiment attachants. J'aime surtout la relation entre "Mari'" et Yori. La psychologie des personnages est bien maitrisé. C'est vrai toutefois que parfois cela se lit un peu vite. Il y a plusieurs chapitres où plusieurs pages n'ont pas du tout de dialogue. Le dessin est bon. Je suis impatient de lire la suite et de voir comment l'auteur va finir son histoire. Un manga qui sort du lot.

04/07/2016 (modifier)
Par ArzaK

J'ai lu les six tomes parus à ce jour. Ce manga sort clairement du lot par la subtilité avec laquelle il traite ce qui n'aurait pu être qu'une comédie fantastique romantique de plus. Un adolescent se retrouve dans le corps de la jeune fille dont il est amoureux. A partir de là, aidé par une camarade de classe, il essaie de comprendre ce qui a pu se passer et comment sortir de cette situation. A moins qu'il n'y prenne goût... Le dessin et le découpage sont très bons. Seul (petit) souci, le découpage n'étant pas avare en cases pour mieux détailler les attitudes des personnages, un tome est lu en quinze minutes.

27/06/2016 (modifier)

Les mangas se suivent et ne se ressemblent pas. Enfin un seinen qui semble sortir du lot. Il est question d'un jeune garçon timide nommé Isao qui vient de rater sa vie universitaire et qui se retrouve du jour au lendemain dans la peau d'une belle jeune femme à savoir Marie qu'il convoitait secrètement. C'est un changement de corps et de sexe. Pour autant, lorsqu'il retrouve son double, ce dernier ne possède pas l'âme de cette Marie. Bref, il est prisonnier dans un corps qui n'est pas le sien. J'ai bien aimé le début puis le déroulement de ce récit. On ne perd pas une miette car les réactions semblent totalement crédibles car on va suivre les doutes et les nombreuses interrogations. On va jouer dans une gamme assez psychologique. La qualité du dessin est également au rendez-vous car très soigné. C'est assez rare pour le souligner mais il s'agit d'un bon manga avec des thèmes qui vont manifestement plaire aux lecteurs.

05/09/2015 (modifier)