Une Extraordinaire aventure de Boule & Bill - Bill a disparu

Une aventure de Boule et Bill sous forme de cadavre exquis, dans lequel de multiples personnages de bandes dessinées vont se mettre à la recherche du coquin cocker.

Chiens Franquin Frédéric Jannin Hommages collectifs Institut Saint-Luc, Liège Jijé Ligne Claire OuBaPo Yann

Bill a disparu. Boule téléphone alors à ses amis de Spirou, mais aussi à tous les journaux de bandes dessinées. C'est l'occasion de voir Gaston Lagaffe, Jerry Spring, Tif et Tondu, Cubitus, Natacha et tant d'autres se lancer à la recherche du célèbre cocker.

Date de parution Décembre 1979

Couverture de la série Une Extraordinaire aventure de Boule & Bill - Bill a disparu © Dupuis / Vents d'Ouest 1979

11/10/2020 | Mac Arthur

Tiens, je ne savais pas que c'était considéré comme un one-shot. C'est un album que je connais depuis que je suis jeune et dont je suis un peu nostalgique parce que c'était la première fois que je voyais l'oeuvre de certains auteurs, notamment Tibet, Yann, Conrad et Jijé. Je l'ai relu pour me rafraichir la mémoire et écrire mon avis et je trouve toujours cela aussi bon même si c'est clairement pas une œuvre indispensable. Il faut dire que le scénario est léger et sert surtout de prétexte pour mettre plein de guest-stars qui font leurs 'numéros' durant quelques pages. C'est rigolo de voir un mélange du journal de Spirou et de celui de Tintin, j'imagine que le ton s'était adouci entre les deux journaux depuis les années 50-60. Pour un amateur de vieille BD, c'est bien de voir des trucs comme Gaston Lagaffe dessiné sous le trait humoristique de Jijé ! Je dois d'ailleurs dire que je suis déçu par la performance de Franquin qui ne fait que reprendre un gag en changeant la fin pour que cela cadre avec le thème de l'album. Globalement, c'est sympathique à lire. C'est pas une grande œuvre ou hilarant, mais c'est divertissant du moment qu'on aime bien la BD jeunesse de cette époque.

13/12/2020 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

J'ai religieusement gardé dans un coin l'original paru dans le beau journal de Spirou. Les fines pages d'époque ont un peu jauni et menacent de se déchirer en cas de manipulation trop brusque, sans parler des agrafes qui ont rouillé sur le papier. Comme quoi les publications hebdomadaires ne sont pas prévues pour durer dans le temps, surtout durant les décennies, sauf si on les enferme éventuellement dans un coffre spécial, à l'abri de l'air, avec une température et une hydrométrie constantes. Je dirais que c'est amusant mais souvent décousu. Mais ça vaut quand même le coup d'œil. Un document archéologique que les amateurs de BD de l'école de Charleroi seront curieux de feuilleter. Disons que la note serait plutôt de 2.5, j'ai mis 3 pour la nostalgie.

11/10/2020 (modifier)

Album réalisé sous la forme d’un cadavre exquis et publié dans le magazine de Spirou à l’occasion des 20 ans de la série de Roba, ce récit nous propose donc un étonnant hommage à Boule & Bill. Ni parodie, ni reprise des personnages par d’autres auteurs, l’album se présente comme un récit complet dans lequel nous allons sauter d’un auteur et de ses personnages fétiches à un autre autour de la recherche de Bill qui -au cas où vous n’auriez pas lu le titre- a disparu. La trame générale, imaginée par André-Paul Duchateau et Alain De Kuyssche, ne sert donc que de prétexte et les différents invités vont se prêter au jeu avec plus ou moins de talent. Cela donne un récit sympathique mais pas spécialement hilarant. Il s’agit donc bien plus d’un objet de curiosité qui ravira les amateurs des bandes dessinées de l’époque (début des années ’70) que d’une histoire qui vaut la peine d’être lue pour son scénario. A noter que certaines planches vous en rappelleront d’autres car elles réapparaissent parfois au détour d’un des albums des héros concernés mais je ne saurais dire dans quel sens va ce réemploi. Il me semble cependant, au vu de la construction de certains gags (et notamment celui de Gaston Lagaffe), qu'il s'agit de planches préexistantes à cet album et adaptées pour l'occasion. Quoi qu’il en soit, voici un récit hommage qui a le mérite de faire preuve d’originalité dans sa forme et qui attirera plus d’un collectionneur par la liste des auteurs participants. Mais cela reste un objet de curiosité bien plus destiné aux collectionneurs qu’aux amateurs d’histoires originales.

11/10/2020 (modifier)