Une Extraordinaire aventure de Boule & Bill - Bill a disparu

Une aventure de Boule et Bill sous forme de cadavre exquis, dans lequel de multiples personnages de bandes dessinées vont se mettre à la recherche du coquin cocker.

Chiens & Chats Franquin Frédéric Jannin Hommages collectifs Institut Saint-Luc, Liège Jijé Ligne Claire OuBaPo Yann

Bill a disparu. Boule téléphone alors à ses amis de Spirou, mais aussi à tous les journaux de bandes dessinées. C'est l'occasion de voir Gaston Lagaffe, Jerry Spring, Tif et Tondu, Cubitus, Natacha et tant d'autres se lancer à la recherche du célèbre cocker.

Date de parution Décembre 1979
Couverture de la série Une Extraordinaire aventure de Boule & Bill - Bill a disparu

11/10/2020 | Mac Arthur

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

J'ai religieusement gardé dans un coin l'original paru dans le beau journal de Spirou. Les fines pages d'époque ont un peu jauni et menacent de se déchirer en cas de manipulation trop brusque. Comme quoi les publications hebdomadaires ne sont pas prévues pour durer dans le temps, surtout durant les décennies, sauf si on les enferme éventuellement dans un coffre spécial, à l'abri de l'air, avec une température et une hydrométrie constantes. Je dirais que c'est amusant mais souvent décousu. Mais ça vaut quand même le coup d'œil. Un document archéologique que les amateurs de BD de l'école de Charleroi seront curieux de feuilleter. Disons que la note serait plutôt de 2.5, j'ai mis 3 pour la nostalgie.

11/10/2020 (modifier)

Album réalisé sous la forme d’un cadavre exquis et publié dans le magazine de Spirou à l’occasion des 20 ans de la série de Roba, ce récit nous propose donc un étonnant hommage à Boule & Bill. Ni parodie, ni reprise des personnages par d’autres auteurs, l’album se présente comme un récit complet dans lequel nous allons sauter d’un auteur et de ses personnages fétiches à un autre autour de la recherche de Bill qui -au cas où vous n’auriez pas lu le titre- a disparu. La trame générale, imaginée par André-Paul Duchateau et Alain De Kuyssche, ne sert donc que de prétexte et les différents invités vont se prêter au jeu avec plus ou moins de talent. Cela donne un récit sympathique mais pas spécialement hilarant. Il s’agit donc bien plus d’un objet de curiosité qui ravira les amateurs des bandes dessinées de l’époque (début des années ’70) que d’une histoire qui vaut la peine d’être lue pour son scénario. A noter que certaines planches vous en rappelleront d’autres car elles réapparaissent parfois au détour d’un des albums des héros concernés mais je ne saurais dire dans quel sens va ce réemploi. Il me semble cependant, au vu de la construction de certains gags (et notamment celui de Gaston Lagaffe), qu'il s'agit de planches préexistantes à cet album et adaptées pour l'occasion. Quoi qu’il en soit, voici un récit hommage qui a le mérite de faire preuve d’originalité dans sa forme et qui attirera plus d’un collectionneur par la liste des auteurs participants. Mais cela reste un objet de curiosité bien plus destiné aux collectionneurs qu’aux amateurs d’histoires originales.

11/10/2020 (modifier)