Les forums / [Thèmes] Idées et discussions

Par PAco Le 13/02/2026 - 19:07 (Modifier)
PAco

>> Alix avait écrit : >> Bon j'ai publié le theme, on le remplira au fur et a mesure Sourire >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1695-couleurs-narratives y'a Kroma

Par Alix Le 13/02/2026 - 18:24 (Modifier)
Alix

Bon j'ai publié le theme, on le remplira au fur et a mesure Sourire https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1695-couleurs-narratives

Par Alix Le 12/02/2026 - 16:43 (Modifier)
Alix

>> Simpat avait écrit : >> Bonjour, >> Chouette idee de theme je trouve. >> Sin City pourrait rentrer dans cette categorie n’est ce pas (yellow bastard)? Mmm c'est juste dans ce tome ? je ne sais pas si c'est assez dans une serie de 7 tomes. >> Et Le bleu est une couleur chaude aussi peut etre. Je dirais que oui. Il ya certes des planches avec plus de couleurs, mais certaines conviennent parfaitement, par exemple :

Par Simpat Le 12/02/2026 - 15:56 (Modifier)
Simpat

>> Alix avait écrit : >> >> Tomdelapampa avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Tomdelapampa avait écrit : >> >> >> >> Les Guerres de Lucas >> >> >> >> >> >> Mmm c'est vraiment a la limite du theme... la couleur semble representer des choses aleatoire. J'ai les albums a la maison, je verifierai. >> >> >> >> Je n'ai sans doute pas bien saisi l'idée du thème, je te laisse juge. >> >> Sinon Tueur de cafards de Tardi ? >> >> Ecoute je ne suis pas 100% sur de mon theme, mais j'essaye de limiter aux series ou la couleur a vraiment une signification particuliere. Pour la description du theme, j'ai mis : "Certains albums en noir et blanc (ou en lavis) utilisent une ou plusieurs couleurs pour représenter un fil narratif, un personnage, une idée ou une émotion." >> >> Et du coup oui, je pense que Tueur de cafards convient, merci Sourire Bonjour, Chouette idee de theme je trouve. Sin City pourrait rentrer dans cette categorie n’est ce pas (yellow bastard)? Et Le bleu est une couleur chaude aussi peut etre.

Par Alix Le 12/02/2026 - 15:47 (Modifier)
Alix

>> Tomdelapampa avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Tomdelapampa avait écrit : >> >> >> Les Guerres de Lucas >> >> >> >> Mmm c'est vraiment a la limite du theme... la couleur semble representer des choses aleatoire. J'ai les albums a la maison, je verifierai. >> >> Je n'ai sans doute pas bien saisi l'idée du thème, je te laisse juge. >> Sinon Tueur de cafards de Tardi ? Ecoute je ne suis pas 100% sur de mon theme, mais j'essaye de limiter aux series ou la couleur a vraiment une signification particuliere. Pour la description du theme, j'ai mis : "Certains albums en noir et blanc (ou en lavis) utilisent une ou plusieurs couleurs pour représenter un fil narratif, un personnage, une idée ou une émotion." Et du coup oui, je pense que Tueur de cafards convient, merci Sourire

Par Tomdelapampa Le 11/02/2026 - 19:18 (Modifier)
Tomdelapampa

>> Alix avait écrit : >> >> Tomdelapampa avait écrit : >> >> Les Guerres de Lucas >> >> Mmm c'est vraiment a la limite du theme... la couleur semble representer des choses aleatoire. J'ai les albums a la maison, je verifierai. Je n'ai sans doute pas bien saisi l'idée du thème, je te laisse juge. Sinon Tueur de cafards de Tardi ?

Par Alix Le 11/02/2026 - 13:08 (Modifier)
Alix

>> Tomdelapampa avait écrit : >> Les Guerres de Lucas Mmm c'est vraiment a la limite du theme... la couleur semble representer des choses aleatoire. J'ai les albums a la maison, je verifierai.

Par Tomdelapampa Le 11/02/2026 - 12:33 (Modifier)
Par Alix Le 11/02/2026 - 12:09 (Modifier)
Alix

Ah ben, Le Labyrinthe inachevé aussi.

Par cac Le 09/02/2026 - 20:48 (Modifier)
cac

>> Alix avait écrit : >> Deretaline et Cacal69, oui voila, ce genre de choses, merci ! Babybox

Par Alix Le 09/02/2026 - 17:13 (Modifier)
Alix

Deretaline et Cacal69, oui voila, ce genre de choses, merci !

Par Deretaline Le 09/02/2026 - 16:18 (Modifier)
Deretaline

>> Alix avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Je voudrais essayer de faire un theme pour les albums en noir et blanc ou des touches de couleurs participent a la narration... je pense bien sur au recent Soli Deo Gloria, mais aussi 3 minutes par exemple... je suis persuadé qu'il existe pleins d'autres exemples, mais j'ai besoin de votre aide pour les retrouver ! >> >> >> >> De tête, immédiatement, je repense à Chevrotine ; album en noir et blanc avec seulement quelques légères touches de pastels par moment. >> >> Apres, je voulais vraiment que la couleur ait une signification narrative. Par exemple dans Soli Deo Gloria elle represente la musique, et dans 3 minutes elle represente les emotions... bon, ca risque d'etre difficile a bien definir, peut etre... voir Une touche de couleur par exemple, qui ne rentrerait pas dans mon theme. Macbeth (Brizzi) ? Le rouge n'apparait que pour les apparitions fantomatiques et les hallucinations, quand le réel et l'imaginaire se rencontrent ?

Par Cacal69 Le 09/02/2026 - 16:08 (Modifier)
Cacal69

>> Alix avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Je voudrais essayer de faire un theme pour les albums en noir et blanc ou des touches de couleurs participent a la narration... je pense bien sur au recent Soli Deo Gloria, mais aussi 3 minutes par exemple... je suis persuadé qu'il existe pleins d'autres exemples, mais j'ai besoin de votre aide pour les retrouver ! >> >> >> >> De tête, immédiatement, je repense à Chevrotine ; album en noir et blanc avec seulement quelques légères touches de pastels par moment. >> >> Apres, je voulais vraiment que la couleur ait une signification narrative. Par exemple dans Soli Deo Gloria elle represente la musique, et dans 3 minutes elle represente les emotions... bon, ca risque d'etre difficile a bien definir, peut etre... voir Une touche de couleur par exemple, qui ne rentrerait pas dans mon theme. Moi, assassin - Moi, fou et Moi, menteur. La couleur de chaque album à une signification bien précise. Et aussi Le Fantôme de l'eau d'Harrowby Hall

Par Alix Le 09/02/2026 - 15:57 (Modifier)
Alix

>> Deretaline avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Je voudrais essayer de faire un theme pour les albums en noir et blanc ou des touches de couleurs participent a la narration... je pense bien sur au recent Soli Deo Gloria, mais aussi 3 minutes par exemple... je suis persuadé qu'il existe pleins d'autres exemples, mais j'ai besoin de votre aide pour les retrouver ! >> >> De tête, immédiatement, je repense à Chevrotine ; album en noir et blanc avec seulement quelques légères touches de pastels par moment. Apres, je voulais vraiment que la couleur ait une signification narrative. Par exemple dans Soli Deo Gloria elle represente la musique, et dans 3 minutes elle represente les emotions... bon, ca risque d'etre difficile a bien definir, peut etre... voir Une touche de couleur par exemple, qui ne rentrerait pas dans mon theme.

Par Deretaline Le 09/02/2026 - 15:43 (Modifier)
Deretaline

>> Alix avait écrit : >> Je voudrais essayer de faire un theme pour les albums en noir et blanc ou des touches de couleurs participent a la narration... je pense bien sur au recent Soli Deo Gloria, mais aussi 3 minutes par exemple... je suis persuadé qu'il existe pleins d'autres exemples, mais j'ai besoin de votre aide pour les retrouver ! De tête, immédiatement, je repense à Chevrotine ; album en noir et blanc avec seulement quelques légères touches de pastels par moment.