Le Marathon de New York à la petite semelle

Un appel au dépassement de soi et à la persévérance, doublé d’une véritable visite guidée de New York !

Autobiographie La Boite à Bulles New York Sport

Tranquille professeur de dessin sédentaire, Sébastien se retrouve parfois «pris au piège» de dîners avec les amis de sa compagne, tous férus de course à pied. Pour lui, qui n’a pas enfilé de chaussures de sport depuis l’adolescence, ces discussions demeurent bien hermétiques. Jusqu’au jour où, au détour d’une conversation, ses amis évoquent la possibilité de courir le plus célèbre marathon du monde : celui de New York. Traversé par un éclair de folie, Sébastien annonce que, cette année, il en sera ! Est-ce seulement par bravade ou parce qu’il entrevoit enfin la possibilité de visiter cette ville qui lui fait de l’œil depuis des années ? Toujours est-il que les inscriptions approchent et que Sébastien ne compte pas se démonter, même si son organisme grince au bout d’à peine 10 minutes de petites foulées sur le bitume... Texte : Editeur.

Date de parution 05 Octobre 2016

Couverture de la série Le Marathon de New York à la petite semelle © La Boîte à Bulles 2016

23/11/2016 | Alix

Je ne pouvais pas passer à côté du livre de Sébastien Samsom et de son premier marathon. Evidemment cet ouvrage prend toute sa saveur si vous avez partagé les hauts et les bas d'une préparation d'un marathon sans être un pro. Je me suis régalé aux états d'âme et à l'autodérision de Samson lors de sa préparation et surtout lors de la course à NY. Le scénario ne présente pas l'aridité d'un plan d'entraînement pour coureur débutant mais plutôt un récit amusant qui rappelle qu'il y a plus de grandeur dans le chemin à parcourir que dans le résultat à obtenir. Il est souvent question dans l'ouvrage de "l'esprit marathon". Cet esprit qui vous transforme au fil des kilomètres pour devenir une philosophie de vie qui vous marque bien au-delà de la course. Connaissance de soi, harmonie entre le corps et la nature mais j'ajouterai aussi équilibre entre le corps et l'esprit, abandon de ce qui vous alourdit physiquement mais aussi mentalement ou matériellement sont toutes les découvertes que fait notre runner du dimanche. J'ajoute que pour moi le paradoxe du livre est que vouloir faire douze heures d'avion pour courir à NY est contre cet esprit marathon. A mon avis vouloir traverser la planète (merci le bilan carbone) pour courir à NY tient plus de l'esprit paillette. Bien sûr comme titre cela claque mieux que Le Marathon d'une ville moyenne française. Mais je peux vous assurer que l'émotion est pourtant la même et probablement plus forte car vous ne jouerez pas au touriste. Le scénario est dans un style reportage très vivant qui ne se prend pas au sérieux et qui donne vraiment envie de tenter cette aventure (pas à NY). Le dessin colle bien au style du scénario. Cela met l'accent sur le dynamisme de la course mais aussi sur l'humour, la fraternité et la distance à soi qu'il faut trouver pour réussir. Les extérieurs en Normandie ou à NY sont très réussis. Un ouvrage sans prétention mais que tous les "bitumeux" (et les autres) peuvent lire avec le sourire aux lèvres. 3.5

18/08/2022 (modifier)

J’ai bien aimé cette petite aventure autour d’un homme ordinaire qui décide de se mettre à la course à pied et de faire le marathon de New-York sur un coup de tête autour de son épouse et d’un couple d’amis assez sportif. Certes, il a mis plus de 5 heures pour réaliser ces 42 km mais quand même. De manière générale, j’aime ces petits actes qui constituent des dépassements de soi. Il est vrai qu’il faut faire des efforts. Effort, un mot qui est souvent absent du vocabulaire de nos jours. Pour le reste, j’avais déjà découvert cet auteur sur le Journal d'une bipolaire. J’aime bien son dessin qui fait assez réaliste. Je trouve qu’il a bien dessiné les falaises de sa Normandie où il s’entrainait toutes les semaines avant l’événement. Il y a également les monuments de New-York où il nous entraine dans une véritable découverte de la ville même si cela fait très touristique. Bref, le trait est déjà très avenant. J’avais pratiqué un peu de footing lorsque j’étais un peu plus jeune. Cet ouvrage m’a appris bien des choses sur ce sport reconnu comme une véritable discipline olympique avec ses coureurs kenyans célèbres. Au final, nous avons là une œuvre assez sympathique sur un sujet peu exploité où l’on peut toujours apprendre de l’expérience des autres.

22/03/2017 (modifier)

Je déteste la course à pied, véritable punition corporelle en ce qui me concerne, et j’ai beaucoup d’admiration pour celles et ceux qui courent « pour la plaisir ». L’épopée autobiographique de l’auteur m’a donc beaucoup intéressé et intrigué. La narration est traditionnelle et linéaire, et le contenu très factuel, mais j’ai quand même appris pas mal de choses sur la préparation requise pour courir un marathon, ainsi que quelques détails cocasses (par exemple le sparadrap sur les tétons pour éviter les frottements !) Etonnamment, le récit de la course elle-même n’est pas rébarbatif, on vit et ressent vraiment ce marathon avec l’auteur. Un « journal de bord » certes classique, mais prenant et instructif.

23/11/2016 (modifier)