Alice Milliat - Pionnière olympique

Découvrez le destin formidable de cette sportive émérite et femme militante : toute sa vie aura été consacrée au sport et surtout à la reconnaissance des femmes au sein du milieu sportif.

Documentaires Féminisme Petit à Petit Pionnières Sport

Alice Milliat a fait de la reconnaissance et de la visibilité des sportives son cheval de bataille, avec en tête un objectif : changer les mentalités et permettre aux femmes d’enfin disposer de leur corps et de leur liberté. Voici un destin d’engagement et de lutte à dévorer de toute urgence, en Docu-BD ! (texte : Editions Petit à Petit)

Date de parution 11 Février 2022

Couverture de la série Alice Milliat - Pionnière olympique © Petit à Petit 2022

12/02/2022 | Spooky

Cette série participe à la réhabilitation d'une pionnière quasi inconnue jusque là. Les auteurs ont voulu expliquer à travers ce docu BD juste avant Paris 2024 que l'égalité dans le sport ne s'est pas faite tout seul. Alice Milliat a dû lutter contre les préjugés mais aussi contre des hommes puissants au sein des organisations sportives naissantes pour imposer une évidence : une femme possède le même potentiel sportif qu'un homme et sa place dans les compétitions est aussi légitime. Comme le montre certains rappels du livre le chemin pour en arriver là fut long et difficile dans ce milieu hyper sexiste. D'ailleurs tout n'est pas encore au beau fixe quand on entend certaines déclarations de hauts responsables sportifs. La structure de la série répond aux standards de la collection avec une partie docu en courts chapitres illustrés par quelques planches de BD. Je suis grand amateur de tous les sports mais la partie documentaire m'a appris beaucoup de choses. Le scénario est assez simple qui déroule de façon chronologique les avancées d'Alice malgré les embuches sociétales ou au sein du mouvement sportif masculin. Cela peut amener à une lecture assez aride par moment car plusieurs idées forces se croisent. J'ai vraiment aimé tous les rappels sur les tenues des sportives et les idées que ces remarques renvoyaient sur la représentation masculine du rôle de la femme dans un monde d'homme. La partie BD est juste une bonne illustration des éléments de documentation sans apporter un grand plus sauf à permettre de passer d'un chapitre à l'autre de façon agréable. Je trouve que le choix du suivi d'une interview entre Alice et un journaliste de l'Auto ne favorise pas trop le dynamisme. Le graphisme de Chandre fait le travail mais sans plus à mon goût. De plus je trouve que la mise en couleur utilise trop les tons bruns/marrons. Une série intéressante à un an des JO surtout pour réhabiliter le nom d'Alice Milliat, une grande dame qui a fait vivre l'esprit sportif comme il devrait toujours être.

06/07/2023 (modifier)

J’ai trouvé ce documentaire mêlant bande dessinée et dossier historique plutôt bien fait dans son genre. Le découpage se structure autour de chapitres de bande dessinée permettant de retracer la trajectoire d’Alice Milliat et ses combats, entre lesquels se glissent systématiquement deux pages de dossier qui permettent d’approfondir l’aspect historique global, de revenir sur un point précis mentionné dans le chapitre dessiné ou de nous livrer une anecdote tantôt amusante, tantôt édifiante. Le résultat est très instructif et permet de découvrir ce personnage marquant pour le sport féminin. Le fait d’alterner passages dessinés et dossier composé de divers courts articles évite tout sentiment de monotonie. Au niveau du dessin, Chandre a fait mieux par ailleurs mais il n’a pas à rougir des planches qu’il nous propose. Le trait est lisible, la mise en page est claire, le découpage est bon. Ce n’est pas le genre de livre qu’on lit pour son aspect visuel mais le trait est suffisamment efficace pour nous éviter d’abandonner notre lecture. La colorisation de Marie Millotte est un peu trop chargée à mon goût mais à nouveau la qualité est suffisante pour que je continue ma lecture. Le scénario de Didier Quella-Guillot est assez classique avec notamment cet emploi d’un journaliste venu interviewer Alice Milliat, histoire de faciliter l’évocation historique sans que cela ne fasse trop artificiel. A nouveau, je ne vais pas crier au génie, mais ça marche bien et j’ai lu ces planches sans devoir me forcer. Si le personnage vous intrigue, cet album est à lire. Pas un chef-d’œuvre mais un documentaire soigné et instructif. Il lui manque peut-être juste un poil de passion.

04/08/2022 (modifier)

J'avais entendu parler d'Alice Milliat, mais de manière presque allusive, sans doute lorsqu'une sculpture à son effigie a été inaugurée au siège du CNOSF il y a peu de temps, mais sans savoir vraiment qui elle était. Cet album tombe à pic, alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent. Les premiers JO où, en principe, il y aura exactement autant d'athlètes féminines que d'athlètes masculins. Une parité qu'Alice Milliat a tenté en vain de faire appliquer lors de la période où elle était aux affaires. Car oui, en plus d'être elle-même une athlète accomplie, elle a tenté, pendant au moins deux décennies, de faire entrer le sport féminin dans l'évènement sportif majeur. Mais se heurtant au machisme, au masculinisme, avec en tête la figure tutélaire du Baron Pierre de Coubertin, sa quête restera inachevée. C'est son histoire qui nous est contée avec grand respect par le scénariste -passionné de sport- Didier Quella-Guyot, avec la complicité du très polyvalent Chandre, que je trouve cependant plus à l'aise dans les grands espaces et les fictions d'aventures. Alice Milliat apparaît donc dans l'histoire à l'occasion d'une course à pied organisée à Chaville, en Ile de France, en avril 1918. Alors que le premier conflit mondial n'est pas encore terminé, les femmes ont commencé à participer à des compétitions sportives, qu'elles ont souvent elles-mêmes organisées. Parmi elles, Alice Milliat, qui va tenter de structurer ces compétitions, et, surtout, les faire sortir du ghetto dans lesquelles les autorités d'alors voulaient les cantonner. Animée par des convictions et une énergie débordantes, Alice Milliat va petit à petit faire évoluer le sport féminin. Avant de devoir jeter l'éponge, et de disparaître dans l'anonymat en 1973. Elle sera réhabilitée récemment. A noter que les différents chapitres sont entrecoupés de bonus décrivant la société, l'organisation du sport en France, le contexte historique et d'autres nombreux éléments pédagogiques (caractéristique de l'éditeur Petit à Petit), le tout réalisé par Laurent Lessous.

12/02/2022 (modifier)