Trail Freedom

Agoraphobe, Rokia est une collégienne asociale qui découvre le monde du trail grâce à un garçon qui détecte son potentiel. Chaussez vos sneakers et en route pour du dénivelé positif.

Editions des Bulles dans l'Océan Ile de la Réunion Manfra ou Franga Séries avec un unique avis Sport

Rokia, jeune Réunionnaise souffrant d’agoraphobie (peur de la foule), décide de rejoindre un groupe de coureurs en montagne pour dépasser ses angoisses. Devant son talent insoupçonné, ses amis vont l’aider à devenir une des meilleures trailers du circuit. Mais la vie d’une sportive est parfois semée d’embûches et de coups du sort…

Date de parution 16 Janvier 2020

Couverture de la série Trail Freedom © Des bulles dans l'océan 2020

08/01/2024 | bamiléké

J'ai été assez déçu par le premier tome de cette série. Pourtant j'ai longtemps été accro au running et je trouve que de créer un manga pour ados qui propose ce sport, ici le trail, est une excellente idée. C'est d'autant plus vrai que la Réunion est le lieu d'une des plus belles courses du monde : "La Diagonale des Fous". On y trouve les valeurs de la course à pied et les beautés de la nature en montagne. L'objectif final de Rokia est de participer (et de gagner) l'UTMB ce qui est le fantasme de tous les trailers du monde. La thématique ne pouvait que me plaire même si je ne suis pas dans l'âge cible des lecteurs et surtout lectrices visé(e)s. Malheureusement j'ai trouvé bien des défauts à ce tome d'accroche. Je passe sur les erreurs d'entrainements pour des participants aussi jeunes. Ce qui m'a le plus heurté est le décalage énorme entre l'esprit de compétition agressif (et souvent idiot) des participants et l'humilité de l'esprit de la course. Il suffit de lire le règlement d'un trail pour constater que l'auteur est loin du compte ou qu'il n'a pas su (à mes yeux) mettre en avant ces valeurs. J'ai cru me retrouver dans un manga de foot avec des dialogues déplacés. Le second point noir de la série est la pauvreté de son graphisme. Les erreurs de proportions, les visages imprécis et un N&B vraiment très sombre pénalisent la lecture. Les extérieurs natures ne sont pas assez valorisés ce qui est un comble pour le trail qui est l'union de l'effort et du respect de la beauté environnante. Cela ne me donne pas trop envie de poursuivre la lecture même si le thème me plaît et les personnages sont plutôt attachants.

08/01/2024 (modifier)