Mon chat à moi

Onze artistes de la BD rendent hommage à l'animal de compagnie le plus indépendant qui soit.

Auteurs espagnols Chats Collectif Ecole Emile Cohl La BD au féminin Séries avec un unique avis

Animal préféré de l'écrivain Colette et de la mère Michel (qui a perdu le sien), il a su ravir également le coeur de Jenny, Colonel Moutarde, Philippe Larbier, Jean-Sébastien Bordas, Chloé Cruchaudet, Pau, Alice Picard, Jérôme Jouvray, Nathalie Ferlut, Yannick Corboz et de Bengal. Tous rendent hommage à cette petite boule de poil qui leur est spéciale : leur chat. Qu'il soit matou, minet, mimine, mistigri ou minou, qu'il fasse ses griffes, qu'il soit botté ou de velours, il tient une place à part dans leur vie, dans leur cœur et dans leur croquis.

Date de parution 26 Novembre 2008

Couverture de la série Mon chat à moi © Delcourt 2008

19/05/2010 | PAco

Assez hypnotisé par la magnifique couverture de cette BD, je me suis attaqué à la bête sans trop savoir à quoi m'attendre (je ne lis jamais les 4e de couverture : vive les surprises !)... Au bout de quelques pages je réalise donc qu'il s'agit non pas d'une seule et même histoire, mais d'un recueil sur les chats... Et rapidement, je décroche... Aux qualités graphiques des premières histoires, la certaine platitude des récits sur la façon qu'ont les auteurs de voir leur chat finit par me lasser. Si, comme on dit, ce félin retombe toujours sur ses pattes, ce n'est malheureusement pas toujours le cas de leurs maîtres... Un recueil très inégal que j'ai fini par survoler. Bref, ça ne vaut pas sa poignée de croquettes ! Dommage car de très belles planches méritent pourtant le détour, et certains ont vraiment su rendre à merveille les expressions et la souplesse des mouvements de leur animal de compagnie...

19/05/2010 (modifier)