Les forums / [Thèmes] Idées et discussions

Par Ro Le 29/01/2022 - 12:45 (Modifier)
Ro

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Possible que Sam Bot puisse aller dans ton thème. >> >> A vérifier aussi pour Esprit du vent, Dylan Dog, Ut... Alors, oui Sam Bot et Dylan Dog bien un fumetti, donc ajoutés. Esprit du vent semble bien être un fumetti à la base, même si bien plus récent (à partir de 1997), mais j'ai l'impression que la version en album enregistrée ici date d'une dizaine d'années plus tard et là, pas de certitude que ce soit toujours un fumetti mais peut-être plutôt une parution en albums. Dans le doute, je ne l'ajoute pas. Ut, bof. Oui, il y a eu une version vendue en kiosque, mais en parallèle d'une version album, mais en plus c'est une mini-série donc pas des périodiques comme les fumetti que je vise, et en plus c'est super récent (2016), donc je ne l'ajoute pas. Je vais préciser dans l'intitulé du thème que je vise vraiment les périodiques et pas les mini-séries. Et j'ai rajouté quelques nouvelles dont notamment Martin Mystère et Nathan Never qui collent exactement au thème.


Par Alix Le 29/01/2022 - 11:13 (Modifier)
Alix

>> Canarde avait écrit : >> mais c'est probablement trop compliqué. Ou il faudrait remplir ces 5 critères au moment où on rentre la série... (on le fait déjà pour le 3ème) >> bref ça cogite dans ma petite tête.... Je reflechis toujours beaucoup à cet aspect : comment permettre aux visiteurs de trouver les BDs qu'ils cherchent. Il y a deja eu beaucoup de travail de fait avec les themes, et ils est maintenant plus facile de passer d'une BD qu'on aimé à une autre, en suivant les themes. MAIS je l'ai aussi dit : il est plus difficile de partir de zero. Je m'imagine souvent un truc comme celui dont tu parles, une arbo... c'est un peu de la que sont venus les sous themes, mais c'est pas encore ca. Dans le menu en haut, je remplacerais bien "themes", "carte BD" et "Immanquables" par simplement "Trouver une BD"... puis il aurait "par genre", "par theme", "par periode historique", "par endroit"... puis on cliques, et ca affiches d'autres choix. Je bosse aussi sur des outils qui regarde TES avis, et te proposent des idees de lecture en fonction de tes gouts. Donc merci pour tes idees, je note tout ca. Mais je ne vais rien faire tout de suite, pas le temps du tout, le developement de tels outils prendrait beaucoup de temps Sourire


Par Noirdésir Le 28/01/2022 - 22:14 (Modifier)
Noirdésir

>> Canarde avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Tiens je me demande s'il y a assez de matière pour faire des thème sur tous les pays du moyen-orient (l'Iran, l'Irak, la Syrie...). >> >> >> >> Bah, il existe depuis longtemps Sourire >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=484/ >> >> Du coup, j'en profite, pour poser la question que je n'ai jamais osé demander : comment vous vous y retrouvez dans vos thèmes ? comment chercher un juste une bonne BD? si on n'a pas le bon mot que vous avez choisi, on ne risque pas de trouver. ... >> Il pourrait y avoir une sorte d'arborescence , avec 5 modes de classements en tête des recherches >> ou alors à chaque étape on puisse trier par ces 5 critères. >> - géographiques puis 5 continents, puis par pays >> - historiques par 6 périodes 1.préhistoire,2. antiquité(-3000 à +500) 3.moyen age,(+500 à+1500) 4. époque moderne (1500 à 1800) 5. époque contemporaine (1800 à aujourd'hui) 6. après nous et ailleurs, et puis ranger par 100 ans, par genre >> - genre "littéraires" (par exemple aujourd'hui si tu mets "aventure", tu tombes sur Paul...parce que le mots aventure est dans le texte de présentation, je suppose, parce qu'il n'est pas rentré dans aventure mais dans roman graphique) la liste qui est dans le menu déroulant qu'on rempli en entrant la série. puis par continent, etc... >> - technique graphique (noir et blanc, (sous groupe encre de chine ?), niveaux de gris, sur fond noir, quadrichromie , bichromie, aquarelle, numérique, crayons de couleur, m,ixte gouache aquarelle, mixte numérique et autre, >> - héros avec des sous groupes , personnages réels, fictions réalistes, fictions fantastiques, fictions sf, ou alors hommes, femmes, enfants, animaux, robots >> mais c'est probablement trop compliqué. Ou il faudrait remplir ces 5 critères au moment où on rentre la série... (on le fait déjà pour le 3ème) >> bref ça cogite dans ma petite tête.... Pour certains thèmes, en plus du mot titre, un ou plusieurs synonymes ont pu être entrés. Il y a déjà des thèmes et sous-thèmes géographiques (peut-être pas assez à ton goût, mais ça avance) Les thèmes historiques sont différents dans leur découpage de ce que tu proposes (cela deviendrait difficile: il faut être précis avant d'être complet). Aventure, roman graphique, etc ne sont pas des thèmes, mais des genres. Pour la technique, c'est une famille de thème (tu peux faire défiler pour voir tous les sou-thèmes). Mais il n'y a pas forcément toutes les précisions que tu listes ici (à part bichromie) Pour le reste, ce que tu évoques me parait soit trop flou soit trop fin pour permettre de constituer un thème cohérent, clair. Voilà, je ne sais pas si j'ai tout compris ce que tu voulais savoir, ni bien répondu. Et d'autres (Ro, Alix seraient sans doute plus précis ?)


Par Canarde Le 28/01/2022 - 19:32 (Modifier)
Canarde

>> Alix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Tiens je me demande s'il y a assez de matière pour faire des thème sur tous les pays du moyen-orient (l'Iran, l'Irak, la Syrie...). >> >> Bah, il existe depuis longtemps Sourire >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=484/ Du coup, j'en profite, pour poser la question que je n'ai jamais osé demander : comment vous vous y retrouvez dans vos thèmes ? comment chercher un juste une bonne BD? si on n'a pas le bon mot que vous avez choisi, on ne risque pas de trouver. ... Il pourrait y avoir une sorte d'arborescence , avec 5 modes de classements en tête des recherches ou alors à chaque étape on puisse trier par ces 5 critères. - géographiques puis 5 continents, puis par pays - historiques par 6 périodes 1.préhistoire,2. antiquité(-3000 à +500) 3.moyen age,(+500 à+1500) 4. époque moderne (1500 à 1800) 5. époque contemporaine (1800 à aujourd'hui) 6. après nous et ailleurs, et puis ranger par 100 ans, par genre - genre "littéraires" (par exemple aujourd'hui si tu mets "aventure", tu tombes sur Paul...parce que le mots aventure est dans le texte de présentation, je suppose, parce qu'il n'est pas rentré dans aventure mais dans roman graphique) la liste qui est dans le menu déroulant qu'on rempli en entrant la série. puis par continent, etc... - technique graphique (noir et blanc, (sous groupe encre de chine ?), niveaux de gris, sur fond noir, quadrichromie , bichromie, aquarelle, numérique, crayons de couleur, m,ixte gouache aquarelle, mixte numérique et autre, - héros avec des sous groupes , personnages réels, fictions réalistes, fictions fantastiques, fictions sf, ou alors hommes, femmes, enfants, animaux, robots mais c'est probablement trop compliqué. Ou il faudrait remplir ces 5 critères au moment où on rentre la série... (on le fait déjà pour le 3ème) bref ça cogite dans ma petite tête....


Par Noirdésir Le 28/01/2022 - 19:22 (Modifier)
Noirdésir

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Voilà, j'ai créé le thème Fumetti. >> >> Il a de la gueule comme ça, mais je sens qu'il doit manquer plein de séries à ranger dedans, et je sens aussi que la limite entre ce qui doit y entrer ou pas va parfois être compliqué, notamment avec les créations de Pratt, Battaglia ou encore les différentes versions de Tex (Willer) qui sont à mi-chemin entre les fumetti en kiosque à l'ancienne et les BDs en albums. >> >> Possible que Sam Bot puisse aller dans ton thème. A vérifier aussi pour Esprit du vent, Dylan Dog, Ut...


Par Noirdésir Le 28/01/2022 - 18:50 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> Voilà, j'ai créé le thème Fumetti. >> Il a de la gueule comme ça, mais je sens qu'il doit manquer plein de séries à ranger dedans, et je sens aussi que la limite entre ce qui doit y entrer ou pas va parfois être compliqué, notamment avec les créations de Pratt, Battaglia ou encore les différentes versions de Tex (Willer) qui sont à mi-chemin entre les fumetti en kiosque à l'ancienne et les BDs en albums. Possible que Sam Bot puisse aller dans ton thème.


Par Ro Le 28/01/2022 - 18:19 (Modifier)
Ro

Voilà, j'ai créé le thème Fumetti. Il a de la gueule comme ça, mais je sens qu'il doit manquer plein de séries à ranger dedans, et je sens aussi que la limite entre ce qui doit y entrer ou pas va parfois être compliqué, notamment avec les créations de Pratt, Battaglia ou encore les différentes versions de Tex (Willer) qui sont à mi-chemin entre les fumetti en kiosque à l'ancienne et les BDs en albums.


Par Noirdésir Le 25/01/2022 - 21:31 (Modifier)
Noirdésir

>> Gaston avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Tiens je me demande s'il y a assez de matière pour faire des thème sur tous les pays du moyen-orient (l'Iran, l'Irak, la Syrie...). >> >> >> >> Bah, il existe depuis longtemps Sourire >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=484/ >> >> Je sais. Je parle d'un thème par pays. C'est en cours.


Par Ro Le 25/01/2022 - 19:51 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Je pense qu'il est sans doute possible de créer un thème sur les adaptations en BD de Fumetti italiens, en parlant là des périodiques italiens bon marché tels que L'Inconnu ou la collection Fumettix, mais je m'y connais très mal. >> >> Vous vous y connaissez ? >> >> Vous savez s'il y a de quoi la faire, avec une limite suffisamment claire pour ne pas devoir inclure toute la BD italienne ? >> >> tu lances ce sujet mais après, tu laisses tomber, >> tu ne tiens donc pas compte de mes propositions ? Ah oui, j'avais zappé. Je vais le faire, oui. Peut-être demain, sinon après-demain.


Par Agecanonix Le 25/01/2022 - 19:23 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> Je pense qu'il est sans doute possible de créer un thème sur les adaptations en BD de Fumetti italiens, en parlant là des périodiques italiens bon marché tels que L'Inconnu ou la collection Fumettix, mais je m'y connais très mal. >> Vous vous y connaissez ? >> Vous savez s'il y a de quoi la faire, avec une limite suffisamment claire pour ne pas devoir inclure toute la BD italienne ? tu lances ce sujet mais après, tu laisses tomber, tu ne tiens donc pas compte de mes propositions ?


Par Alix Le 25/01/2022 - 17:53 (Modifier)
Alix

>> Gaston avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Tiens je me demande s'il y a assez de matière pour faire des thème sur tous les pays du moyen-orient (l'Iran, l'Irak, la Syrie...). >> >> >> >> Bah, il existe depuis longtemps Sourire >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=484/ >> >> Je sais. Je parle d'un thème par pays. Ah ok, pardon... oui, ca doit etre faisable Sourire


Par Gaston Le 25/01/2022 - 17:47 (Modifier)
Gaston

>> Alix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Tiens je me demande s'il y a assez de matière pour faire des thème sur tous les pays du moyen-orient (l'Iran, l'Irak, la Syrie...). >> >> Bah, il existe depuis longtemps Sourire >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=484/ Je sais. Je parle d'un thème par pays.


Par Alix Le 25/01/2022 - 17:45 (Modifier)
Alix

>> Gaston avait écrit : >> Tiens je me demande s'il y a assez de matière pour faire des thème sur tous les pays du moyen-orient (l'Iran, l'Irak, la Syrie...). Bah, il existe depuis longtemps Sourire https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=484/


Par Gaston Le 25/01/2022 - 17:39 (Modifier)
Gaston

Tiens je me demande s'il y a assez de matière pour faire des thème sur tous les pays du moyen-orient (l'Iran, l'Irak, la Syrie...).


Par Agecanonix Le 20/01/2022 - 09:47 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> Je pense qu'il est sans doute possible de créer un thème sur les adaptations en BD de Fumetti italiens, en parlant là des périodiques italiens bon marché tels que L'Inconnu ou la collection Fumettix, mais je m'y connais très mal. >> Vous vous y connaissez ? >> Vous savez s'il y a de quoi la faire, avec une limite suffisamment claire pour ne pas devoir inclure toute la BD italienne ? t'as aussi Cap'tain Swing, Blek le roc, Pepito, "Cocco Bill", Nécron, Mister No, Isabella.... toutes ces bandes sont parues en Italie et en France en petits formats ou pockets