American Tragedy - L'histoire de Sacco et Vanzetti

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Sur un banc d’un parc new-yorkais, un vieil homme et son petit-fils disputent une partie de dames. Le grand-père en profite pour raconter l’histoire de Bartolo Vanzetti et Nicola Sacco, des anarchistes italiens condamnés à la chaise électrique, à tort. Leur procès qui s'est déroulé dans un climat d'instabilité a marqué les années 1920 et n’en finit pas de remettre en cause la légitimité de la peine de mort.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Anarchiste ! Les grandes affaires criminelles Mirages Peine de mort

Le 27 août 2011, un grand-père et son petit-fils, déjà adulte, partagent une partie de Dames sur un banc public de Battery Park, à New York. Le vieux informe son petit-fils des raisons qui l’ont amené à lui donner rendez-vous en ce lieu à cette date précise : c’est le jour anniversaire de l’exécution de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti. Le grand-père lui raconte alors que les deux hommes étaient des anarchistes dans les années 20 et que lui-même avait bien connu ces deux immigrés venus d’Italie. Aujourd’hui absous par la justice américaine pour des crimes qu’ils n’avaient effectivement pas commis, le vieux explique à son petit-fils le contexte et le déroulement des événements ayant conduit à cette erreur judiciaire.

Date de parution 18 Avril 2012

Couverture de la série American Tragedy - L'histoire de Sacco et Vanzetti © Delcourt 2012
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

07/08/2012 | Steftheone

Comme beaucoup, j’avais découvert cette affaire au travers du film de Montaldo, que j’avais vu, je crois assez jeune dans l’émission « Les dossiers de l’écran ». Les moments forts du film sont magnifiés par la musique de Morricone et la voix bouleversante de Joan Baez (encore aujourd’hui, son interprétation de la ballade de Sacco et Vanzetti – d’ailleurs pas forcément la partie « here’s to you », plutôt la partie 2 - me fait frissonner lorsque je l’écoute). Par-delà les incertitudes, il est clair que ces deux hommes ont avant tout payé le fait d’être étrangers et anarchistes – deux tares à éliminer pour une partie de la bonne société américaine des années 1920. Florent Calvez n’en a pas pour autant fait de simples martyrs, il en montre aussi certaines ambiguïtés. J’ai bien aimé aussi comment il montre l’utilisation du procès par les accusateurs et les défenseurs des deux hommes, qui se sont ainsi retrouvés au cœur d’une affaire qui les a dépassés. Il a ainsi fallu attendre quelques dizaines d’années et la retombée des passions pour que l’iniquité de leur procès soit officiellement reconnue. Il n’en reste pas moins que cette affaire a été emblématique d’une vision de la société qui bafouait les principes au nom desquels elle se présentait (la dernière planche avec la statue de la liberté tournant le dos à l’Amérique et le commentaire l’accompagnant montre le parti pris par Calvez, qui au passage use de cette histoire pour plaider contre la peine de mort). Une trentaine d’années plus tard, le Maccarthysme fera retomber les États-Unis dans le même travers. C’est un album bien fait, qui intéressera au-delà de ceux qui se passionnent pour l’anarchisme (ce qui est mon cas) : les répercussions nationales et internationales de cette affaire éclairent davantage que le sort réservé à deux hommes au cours de leur procès. Note réelle 3,5/5.

09/05/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Avant de commencer cet album, je vous invite à (re)écouter Joan Baez, ballad of Sacco et Vanzetti. Ca y est vous êtes dans l’ambiance ! En 1971 j’avais été marqué au plus profond de moi par le film réalisé par Giuliano Montaldo et présenté au festival de Cannes. Il retrace l'histoire de l'affaire Sacco et Vanzetti survenue dans les années 1920. Un hold-up sanglant est commis le 15 avril 1920, dans le Massachusetts. Deux anarchistes d'origine italienne, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont arrêtés. Malgré le manque de preuves formelles, ils sont condamnés à mort et envoyés à la chaise électrique. J’attendais avec cet album hommage à ces deux immigrés italiens, de ressentir les mêmes émotions qu’au visionnage du film. C’est pas mal mais bien loin des sensations espérées. Florent Calvez tente d’expliquer le contexte social et syndical de l’époque, de montrer les injustices flagrantes et de faire transpirer les émois suscités par la condamnation à mort de Sacco et Vanzetti alors que les preuves sont minces voire inexistantes. Difficile de transcrire le désarroi de ces hommes pour une condamnation injuste suite à un procès clairement inique. Le dessin sombre et réaliste, tout en lignes verticales est plutôt adapté pour décrire cette atmosphère angoissante et destructrice de l’époque. La justice américaine va reconnaitre, à travers l’état du Massachussetts en 1977, une erreur judiciaire. Une réhabilitation bien trop tardive. Que vous soyez pour ou contre la peine de mort, Florent Calvez a le mérite d’aborder le sujet. Un album pour apaiser les tensions. Un récit sur la liberté, le respect, l’indulgence et l’espoir. Bravo pour sa double page de fin, de la statue de la liberté. Un symbole, ça ment toujours. Here's to you Nicola and Bart, rest forever here in our hearts, the last and final moment is yours, that agony is your triumph ! « Joan Baez »

27/12/2020 (modifier)

J'ai découvert Florent Calvez récemment à l'occasion de la lecture d'une autre de ses œuvres Reanimator d'après Lovecraft. Ayant été agréablement surpris c'est donc avec bonheur que j'attaquais ce nouvel opus. Comme le grand père de ce récit, je dirais moi aussi qui aujourd'hui se souvient encore de Sacco et Vanzetti ? C'est par Joan Baez que les moins de ... ne peuvent pas connaitre que j'ai eu vent de cette histoire. En tant que chanteuse contestataire de la grande époque elle ne pouvait passer à côté de cette histoire et la célèbre ballade qui narre ce fiasco judiciaire est je crois demeurée fort célèbre, notamment le refrain. "Here's to you Nicola and Bart, Rest for ever here in our hearts, The last and final moment it's yours, That agony is your triumph". Un brin de cultrure ne peut nuire!!. Hors donc American Tragedy, l'intérêt principal c'est que l'auteur expose les faits sans prendre parti mais surtout en faisant une description fort utile du contexte ouvrier de l'époque. Au même titre que Scorcese l'avait fait dans "Gangs of New York", l'on nous montre ici que l'Amérique ne s'est pas construite avec des Bisounours et que de véritables ordures ont officié pour la plus grande gloire de l'oncle Sam... ou la leur. Quoiqu'il en soit cette BD vient réaffirmer, s'y besoin était, que la Démocratie n'est pas toujours le paradis qu'elle voudrait être. En ce qui concerne le dessin et la colorisation , j'avoue que si ce n'est pas forcément ma came, j'aime assez l'effet rendu. Une BD instructive qui fait œuvre historique, peut être trop neutre à certains égards mais oh combien éclairante sur un pan de la société américaine.

04/01/2016 (MAJ le 04/01/2016) (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

De la même manière que l’album « Ziyi », j’ai obtenu « American Tragedy : L'histoire de Sacco et Vanzetti » comme cadeau au festival de bande dessinée de Darnétal 2014. Je ne connaissais pas trop bien l’auteur de cette bd et je ne savais rien non plus du contenu de ce livre. Seule, la couverture me disait que j’allais découvrir un récit se situant dans la période prohibitionniste des États-Unis. En fait, le lecteur est invité à suivre le destin de deux hommes qui ont marqué leur époque en voulant défendre la cause des ouvriers et en ayant servis de boucs émissaires aux autorités américaines. En effet, dans les années 1920 et même au-delà, il n’était pas bon d’être un communiste aux États-Unis… Moi qui aime les récits historiques, je fus conquis par cette lecture parce que les détails, le contexte de l’époque (arrivée des immigrants venant aux USA pour chercher du travail) et les faits sont bien explicités par l’auteur. J’ai senti de la part de Florent Calvez qu’il avait réalisé un important travail de recherches pour concevoir sa bande dessinée ; bref, ça fait plaisir de voir qu’un auteur puisse se dévouer de cette façon, c’est à dire entièrement et sérieusement à son œuvre ! Et puis, les deux protagonistes sont apparemment loin d’être des anges, ils ont leur part d’ombre qui me les fait titiller ma curiosité sur leurs destins. Au niveau des similitudes avec le cinéma, cet album m’a rappelé l’excellent film « Reds » avec Warren Beatty. Néanmoins, je le reconnais : la lecture d’ « American Tragedy : L'histoire de Sacco et Vanzetti » ne contentera pas tout le monde et en particulier, ceux qui sont en quelque sorte habituellement allergiques aux récits historiques. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : Tout d’abord, il n’y a, à proprement dit, aucun protagoniste charismatique dans cette bande dessinée. Pour ma part, je n’y ai ressenti aucun attachement à un des héros (en dehors de leurs parts d’ombre), Florent Calvez a préféré adopter un ton et une manière très neutres pour raconter ces évènements et ce n’est pas –à mon avis- réellement un bon choix narratif (au contraire de la série « Il était une fois en France » où le personnage principal est carrément mis en avant, ce qui permet de nous « secouer » et de nous intéresser fortement au récit !). Ensuite, même si le narrateur a insisté sur les faits pour nous faire appréhender comment cette affaire fut importante à l’époque, j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi et comment des foules immenses ont manifesté à travers l’occident pour défendre la cause de ces deux hommes. Il y a quelque chose qui me dit que c’est insensé, que c’est disproportionné de la part des syndicats (aussi puissants qu’ils étaient à l’époque) d’avoir organisé de telles manifestations pour obtenir la justice pour ces deux américains. Florent Calvez aurait peut-être du nous expliciter davantage ce dernier point. Au niveau du dessin et de la mise en couleurs, le style utilisé dans cette bd n’est pas ce que j’apprécie le plus mais il s’accorde bien avec ce récit pesant. A mon avis, cette bande dessinée est destinée aux fans de récits historiques surtout à ceux qui désirent connaître les évènements qui se déroulaient dans les années 1920 aux États-Unis. Pour les autres lecteurs, je ne pense pas qu’ils apprécieront cet album dont les protagonistes ne sont pas très charismatiques et dont le ton neutre qui y est employé risque de les ennuyer.

22/04/2015 (modifier)

Les plus jeunes ne savent pas qui étaient Sacco et Vanzetti. Sur le banc d'un parc new-yorkais, un grand-père va alors raconter à son petit-fils toute l'histoire de ces deux émigrés italiens qui croyaient échapper à la misère en venant sur le sol américain. Cette affaire est surtout une des plus grandes controverses judiciaires du système américain survenu dans les années 20 et qui a eu des répercutions jusqu'en Europe. On va également se plonger dans le milieu des anarchistes qui n'hésitaient pas à faire exploser des bombes pour toucher les industriels et les politiques face à la crise sur fond de grève pour de meilleures conditions de travail. Les autorités américaines craignent la progression du communisme sur leur sol. Ils vont tout faire pour stopper l'hémorragie. Sacco et Vanzetti vont en faire les frais. Cette bd se veut neutre et réaliste avec un graphisme plutôt sombre. Il est vrai que je les croyais totalement innocents. Cependant, le propos ne sera pas situé sur ce terrain car même coupables, la peine de mort est intolérable. Bref, quand l'american dream se termine en american tragedy...

05/05/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

Un album qui a le mérite de se pencher de façon plutôt objective sur un événement tragique qui a marqué les années 1920. Florent Calvez raconte avec une très grande clarté le contexte ayant amené à cette importante erreur judiciaire. L'auteur s'autorise seulement en fin d'album à livrer ses impressions et son point de vue à travers le discours du grand-père à son petit-fils. Le seul point négatif concerne justement ce parti pris de narrer l'histoire à travers le discours monotone d'un grand-père à son petit-fils, plus de 85 ans après l'exécution des 2 hommes. En effet, ce style de narration enlève tout dynamisme à l'intrigue même s'il permet de décrire en détail le déroulement des événements. Côté dessin, bien que cela ne soit pas ce que je préfère, le trait se révèle très personnel et rend parfaitement cette oppression constante et la chute inéluctable de l'intrigue. Un one-shot qui met en lumière un événement marquant de l'Histoire. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 6/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 6/10 NOTE GLOBALE : 12/20

07/08/2012 (modifier)