L'Ile Infernale (Tengoku no Shima)

La peine de mort n’existe plus au Japon. La peine ultime qui la remplace est l’exil sur une île coupée de tout. C’est là qu’arrive Ei Mikoshiba après s’être fait intentionnellement condamné. Son but : retrouver l’assassin de sa famille, son ancien ami, Sakaki. L’île-pénitencier se révèle un véritable enfer sur terre, une jungle sans pitié où les prisonniers, livrés à eux- mêmes, ont constitué une société d’une violence inouïe dans laquelle seuls les forts peuvent survivre. Ei semble taillé pour cet environnement hostile, mais réussira-t-il à accomplir sa vengeance ?

Coupés du monde... Nihon Bungeisha Peine de mort Seinen

La peine de mort n’existe plus au Japon. La peine ultime qui la remplace est l’exil sur une île coupée de tout. C’est là qu’arrive Ei Mikoshiba après s’être fait intentionnellement condamner. Son but : retrouver l’assassin de sa famille, son ancien ami, Sakaki. L’île-pénitencier se révèle un véritable enfer sur terre, une jungle sans pitié où les prisonniers, livrés à eux- mêmes, ont constitué une société d’une violence inouïe dans laquelle seuls les forts peuvent survivre. Ei semble taillé pour cet environnement hostile, mais réussira-t-il à accomplir sa vengeance ?

Date de parution 11 Octobre 2012
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (1ère saison terminée en 3 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série L'Ile Infernale © Komikku Editions 2012

14/10/2012 | Pasukare

Le Japon a aboli la peine de mort dans ce récit. Jusque là, c'est assez crédible. Cependant, ce pays a substitué cette peine par le bannissement sur une île isolée du monde. On imagine mal des Etats civilisés faire cela même si cela serait une solution aux yeux d'une bonne majorité qui s'imagine que les prisons sont luxueuses. Ce seinen part également du même principe que la série Prison Break où notre anti-héros souhaite y aller. Cependant, cela ne sera pas pour s'évader avec son frère mais pour tuer l'assassin de sa famille. Il y a également un côté très survival que j'ai fortement apprécié. Une histoire simple mais très efficace dans la mise en scène. Par ailleurs, l'auteur réussira à nous dérouter totalement surtout au troisième et dernier tome. On regrettera juste la présence de personnages secondaires finalement assez inutiles. Bref, cela ne va pas s'éterniser pour aller droit au but sans aucune concession. Un seinen de qualité.

03/01/2016 (modifier)

Ce manga avait un résumé qui m'intriguait et comme il n'y avait que 3 tomes à lire j'ai emprunté la série. Le scénario part sur une idée intéressante: dans le futur le Japon a aboli la peine de mort et maintenant les pires criminels sont enjoués sur une ile où ils sont laissés à eux-mêmes. C'est très passionnant de découvrir comment est la vie sur cette ile. De plus, si le personnage principal manque de charisme, sa quête (retrouver son ancien ami qui a tué sa famille) est passionnant. En plus, le scénario possède des rebondissements surprenants. Malheureusement, malgré des qualités, le scénario me laisse sur ma faim comme l'a bien dit Pasukare. Le gros problème que j'ai c'est que le tome 3 va un peu trop vite à mon gout. Je pense qu'il y avait la possibilité pour faire au moins un tome supplémentaire et approfondir davantage certaines idées. Le dessin est du pur style shenen comme je l'aime.

29/08/2015 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Attirée par la couverture et son personnage aux faux airs du héros de Monster, par un dessin sympathique et par la mention "un seinen haletant terminé en 3 tomes" posée en 4ème de couverture, je me suis laissée tenter par cette nouvelle série. Dans l'ensemble c'est plutôt bien fichu et intéressant : la peine de mort au Japon a été abolie, à la place les grands criminels sont envoyés sur une île où les méchants sont livrés à eux-même. Afin de se venger d'un ancien ami qui a décimé sa famille quelques années plus tôt et qui a été banni sur cette île, notre héros commet un quintuple homicide pour se faire condamner lui aussi et retrouver l'assassin en question. Le récit commence lors de son transfert sur l'île par les autorités. On entre instantanément dans le vif du sujet avec des scènes plutôt violentes dès l'arrivée sur l'île des nouveaux prisonniers, dont certains meurent dès leurs premiers pas sur leur lieu d'exil... L'histoire progresse vite et conduit le personnage principal rapidement vers son objectif (semble-t-il). Graphiquement c'est plutôt réussi, avec quelques paysages dans un style dessin au fusain très joli et assez rare pour du manga d'action comme ça. Une seule ombre au tableau pour moi : la présence incongrue d'un bouffon de service froussard comme pas deux, en la personne d'un autre condamné qui est tout sauf un gros dur comme on pourrait l'attendre de ceux qui sont envoyés sur cette île, franchement ça fait tache et ça casse l'ambiance plutôt sérieuse de l'histoire par ailleurs... En espérant qu'il quitte la scène sous peu, j'attends la suite ! Après lecture des 3 tomes, je reste sur ma faim. Il y a bien quelques rebondissements qui changent un peu la donne dans le dernier volume mais globalement cette série me laisse insatisfaite.

14/10/2012 (MAJ le 18/04/2013) (modifier)

Un seinen en trois tomes. Voilà une bonne nouvelle, à mettre à l'actif des éditions Komikku, nouveau venu dans la paysage éditorial francophone. C'est assez plaisant, et surtout, efficace : on entre de plain-pied dans l'action, les différentes circonstances sont d'ores et déjà posées, ne reste en gros que le suspense : le gars tout en colère va-t-il trouver l'objet de sa vengeance ? Le premier tome se termine sur une scène de combat, dont l'issue est très incertaine, et certains éléments, comme ces espèces de zombies qui errent dans la ville de Paradis, permettent d'entretenir le suspense. la suite du manga permet de comprendre ce qu'il se passe. Sans déflorer l'intrigue, sachez que c'est finalement assez basique comme pot-aux-roses, mais que cela fonctionne toujours... Et si la fin est assez classique, elle clôt de façon relativement logique l'ensemble. Côté graphique, rien de particulier, c'est du seinen pur jus, c'est efficace, très lisible et le travail éditorial semble de qualité. Belle entrée de Komikku.

21/10/2012 (MAJ le 01/04/2013) (modifier)