La Guillotine

Une histoire de la "veuve".

Documentaires La BD au féminin Peine de mort

Connaissez-vous la véritable histoire de la Veuve, ainsi que l'on surnomme la terrible invention du bon docteur Guillotin ? Savez-vous que c'est par un pur sentiment d'humanité que les Révolutionnaires décidèrent de rendre obligatoire cet instrument pour appliquer la peine de mort des tribunaux de la Terreur ? Quels sont le temps et la vitesse de la lame, avant de trancher le cou du condamné, lorsqu'elle est actionnée par le bourreau ? Quel président de la Vème République autorisa le plus de peines capitales ? (teste : la revue dessinée)

Date de parution 21 Février 2019

Couverture de la série La Guillotine © Eidola 2019

20/02/2019 | Spooky

C'est un documentaire fort interressant sur la guillotine qui était utilisée pour les exécutions des condamnés à mort depuis la Révolution française. Ce système de mise à mort assez barbare a tout de même duré jusqu'au mandat de François Mitterrand qui l'a aboli en 1981 grâce à l'aide de Robert Badinter. Ainsi, sous le mandat du progressiste président Valery Giscard d'Estaing, le dernier condamné à mort (Hamida Djandoubi) était guillotiné à Marseilles il y a seulement 32 ans. C'est clair qu'on aborde le débat sur la peine de mort que certains voudraient rétablir. A noter cependant que le 19 février 2007, le président Jacques Chirac a fait inscrire dans la Constitution française que « nul ne peut être condamné à la peine de mort ». Je crois que cela a le mérite d'être clair. Et dire que la décapitation a été jugé comme un moyen assez humaniste de mise à mort. Il est vrai qu'il y avait bien pire mais bon, l'efficacité n'était pas toujours de mise comme le montrera ce documentaire sur bien des exemples assez embarrassants. Que dire également de la dernière exécution publique où les gens trempaient des bouts de vêtements dans le sang pour porter bonheur ? C'était assez tendance à l'époque (en 1939). On a vu le résultat. Cette bd constitue certainement le reportage le plus complet sur cet engin de mort. Cette lecture a été très intéressante à bien des égards. Cela pousse également à une certaine reflexion malgré un côté assez tranchant. Mais bon.

02/07/2019 (modifier)

J'avais pu lire ce documentaire dans un numéro de la Revue dessinée, il y a quelques années. mais, jugeant certainement qu'il était dommage de le laisser mourir de sa petite mort, la maison d'édition Eidola a décidé de l'éditer en album. Il faut dire que c'eût été bien dommage, car la genèse en est la thèse réalisée par Marie Gloris au sujet de la peine de mort, et un chapitre consacré à la guillotine. Fruit de plusieurs années de recherche, d'entretiens, de visionnages de nombreuses archives, ces ... pages forcent le respect, face à l'érudition mais aussi le souci de pédagogie (n'oublions pas que la scénariste fut longtemps enseignante). La guillotine est ainsi envisagée sous les angles historique, sociologique, et même technique, puisqu'on a des précisions chirurgicales sur l'engin... Glaçant autant que fascinant. On notera le souhait, réitéré par Marie Gloris, qui a présidé à sa création : rendre la sentence de mort moins barbare, moins douloureuse et plus rapide... A l'illustration, Rica apporte son énergie, son trait impressionniste et clinique. Parfait.

20/02/2019 (modifier)