Genkaku Picasso

Hikari Hamura, surnommé Picasso et son amie Chiaki sont victimes d’un accident. Picasso en réchappe, mais Chiaki meurt... Elle réapparaît sous la forme d’une elfe qu’il est le seul à voir. Elle lui explique que désormais, pour continuer à vivre, il doit accomplir une mission... Et pour cela, Picasso s’est vu attribuer de mystérieux pouvoirs ?!

Shonen Shueisha Tonkam

Hikari Hamura est un lycéen qui dessine à longueur de temps. C'est pour cela que ses camarades de classe le surnomme Picasso. C'est un jeune homme taciturne, au physique discret, qui ne va jamais vers les gens. Il n'a qu'une seule amie. Son amie c'est Chiaki, une jeune fille qui aime se plonger dans des livres abordant la psychologie. Ils sont les deux seuls membres du club «Au bord de l'eau». Pendant que Picasso dessine, Chiaki lit. Mais un jour, manque de bol, un hélicoptère s'écrase sur les deux lycéens. Si Picasso s'en sort sans blessure grave, Chiaki décède dans l'accident. Mais la réalité est loin d'être aussi simple. Si Picasso est encore en vie, c'est parce que Chiaki a imploré les dieux d'épargner le jeune dessinateur. Cette dernière revient voir Picasso sous la forme d'une fée pour lui annoncer que s'il veut continuer à vivre, il doit venir en aide aux gens qui l'entourent.

Date de parution 28 Septembre 2011

Couverture de la série Genkaku Picasso © Tonkam 2011

01/08/2016 | Erik

Usamaru Furuya est décidément un auteur qui fait des mangas qui sortent de l'ordinaire. Ici, deux étudiants meurent dans un accident, mais l'un d'eux, doué au dessin, est ressuscité et sa camarade de classe est devenue un elfe (on dirait plus un ange à mon avis) qu'il est seul à voir. En gros, il doit aider les gens dans le besoin sinon il meurt et il se fait aider par son talent en dessin. J'ai trouvé la série pas mal et j'aimais bien lorsqu'il y avait un peu d'humour entre deux moments plus dramatiques. Heureusement que la série ne dure que trois tomes et que les derniers chapitres sont différent du reste parce que le coté répétitif du scénario commençait à m'énerver. Le dessin est pas mal et la plupart des personnages sont attachants.

04/02/2017 (modifier)

C'est un shonen un peu inclassable. Nous avons à faire à un héros réservé et timide qui se découvre le pouvoir de dessiner les traumas des gens pour plonger dans l’illustration et ainsi aider ses camarades de classe en difficulté. C'est beau dans l'idée mais très naïf dans le concept. Cette candeur pourra un peu énervé au début. Cependant, cela se lit très bien et il ressort plutôt une impression de bien-être après une telle lecture qui peut se révéler rafraîchissante d'autant que c'est une série plutôt courte avec seulement trois volumes. Particularité: le dessin alterne phase manga classique avec des séquences crayonnées qui traduisent l’ambiance unique des psychanalyses de Picasso. Bref, on est dans une forme de thérapie à travers l'art. C'est assez intéressant dans le concept et dans la mise en scène.

01/08/2016 (modifier)