La Véritable histoire du soldat inconnu

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Publié initialement en 1974, La véritable histoire du soldat inconnu raconte l'histoire d'un anti-héros, auteur de romans d'aventure simplistes. Elle est suivie d'un pamphlet contre la peine de mort écrit à la même époque.

Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La Mort Peine de mort Tardi

La véritable histoire du soldat inconnu Suivi de La bascule à Charlot Texte éditeur : La réédition indispensable de deux récits à l’écriture coup-de-poing, aux propos affirmés, par l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. "La Véritable Histoire du soldat inconnu s’est faite à une époque où j’étais en rupture avec les Éditions Dargaud et où j’en avais marre des éditeurs dans leur style et je me suis laissé aller à faire ce que je voulais, en étant à mon aise et content de le faire. Il s’est passé la même chose avec La Bascule à Charlot. Ce sont deux histoires qui ont été faites en dehors de toutes contraintes de série et d’éditeur." .

Date de parution Octobre 1974

Couverture de la série La Véritable histoire du soldat inconnu © Futuropolis 1974
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

26/11/2005 | Ro

J’ai lu l’édition de 1991, la dernière à ne pas comporter en supplément le récit « La bascule à Charlot ». Celle aussi dont la couverture est la plus proche du contenu : elle montre une sorte d’assemblage, de collage surréaliste noir et foutraque, ce qu’est en grande partie cette histoire ! C’est assez délirant, comme un long récit de rêve, dans lequel un homme – aux airs de Brindavoine – retrouve les personnages de romans qu’il a écrits, qui viennent lui demander des comptes, dans des décors à la fois grandioses et absurdes – comme l’est l’enchainement des faits d’ailleurs. Si le lecteur se demande longtemps pourquoi Tardi a nommé cette histoire ainsi, il retombe sur ses pattes en fin de récit, de façon un peu artificielle, mais bon, cela rationnalise presque ce qui a précédé, en lui donnant la patine du rêve. Mais du coup c’est la guerre elle-même qui se voit investie d’absurde et d’horreur, puisque c’est la réalité, et non un rêve. Et là on retrouve une autre thématique chère à Tardi. Quant au dessin, il est chouette, classique pour l’auteur. Bref, un récit surprenant, loufoque, et d’une lecture très rapide. Mais je l’ai apprécié et vous le recommande.

06/07/2022 (modifier)

J'aime bien 'La Véritable histoire du soldat inconnu'. Tardi nous offre un délire dont la narration me fait beaucoup penser à du Edgar Allan Poe. Le récit est d'ailleurs dans ce style là : un pauvre type se retrouve dans un monde étrange où le réalisme est mélangé avec la fiction. C'est vraiment bien fait. En revanche, j'ai un peu moins aimé le récit suivant. Il n'est pas mauvais, mais je le n'ai pas parfaitement compris. Il faudrait que je le relise pour mieux comprendre où Tardi veut en venir. Je sais que c'est une histoire contre la peine de mort, mais je voudrais bien savoir ce que vient faire le vieux monsieur avec une lettre et l'espèce de monstre là-dedans.

12/10/2009 (modifier)

Ce one shot regroupe 2 histoires en réédition. Produites en début de carrière de Tardi, on y retrouve en effet tous ses thèmes classiques comme il l'explique dans sa préface. C'est déjanté, on peut apporter plusieurs explications à la première, Tardi semblant dessiné un cauchemar qui pourrait être le sien. Ces histoires sont des oeuvres de jeunesse et ne valent pas ses productions plus récentes. Que de ressemblances avec Adèle Blanc-Sec quand même !!!! Il suffit de s'attarder sur certaines cases pour y penser tout de suite. Tardi a clairement un univers qui lui est propre. J'ai nettement préféré la première histoire "La Véritable Histoire du soldat inconnu" à la seconde "La Bascule à Charlot" plus opaque. Je conseillerai cette BD aux fans de Tardi principalement.

16/01/2008 (modifier)

Tiens... une réédition en 2005... J'ai apprécié de retrouver -en album cartonné- ces deux récits sortis en 1974, noir et blanc, sous forme brochée. Tout Adèle Blanc-Sec se sent déjà au travers de ces histoires. Des savants fous, des délires à la Jules Verne, du 14-18, de la peine de mort, de la morgue... En ce temps-là, après Mai 68, des auteurs cassaient les standards, étaient provocateurs ou déroutants. Tardi était un précurseur. Et il est toujours d'actualité. Deux bonnes histoires ici réunies MAIS : pourquoi j'arrive toujours pas encaisser le style graphique de Tardi ?... Question déjà posée à mon humble moi-même. Et aucune réponse probante encore arrivée...

10/11/2007 (modifier)

Deux récits composent cet album. Le premier porte sur le soldat inconnu. Qui était-il ? Personne ne le sait, forcément. A partir de là, on peut tout imaginer sur sa vie, son passé. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Tardi a de l’imagination. Les premières planches sont assez incompréhensibles, ce qui rend le lecteur perplexe. On change de séquences sans trop rien comprendre à ce qui se passe. Mais après quelques pages, on commence à comprendre la trame avec le contexte qui se fait jour. Je qualifierai cette histoire de "finement abordée". J’ai apprécié la maîtrise narrative de l’auteur mais pas trop le concept "delirium tremens" dans lequel il plonge ses personnages. Le deuxième récit est un pamphlet sur la peine de mort qui devait encore être d’application en France lorsque Tardi l’a dessiné. Pas grand-chose à dire dessus. Ca se lit mais ce n’est pas inoubliable. Si Tardi a un trait bien reconnaissable, je n’apprécie guère le rendu des planches à cause de son atmosphère malsaine et des dessins parfois crus. Ce style graphique est toutefois nécessaire pour coller avec les récits. Bref, j’admire la technique dont use Tardi mais ne suis pas fan du résultat.

22/05/2007 (modifier)

Avec la renaissance de Futuropolis, l'éditeur nous offre de nouvelles oeuvres d'auteurs de talents mais en profite aussi pour rééditer les oeuvres qui ont fait sa réputation à l'époque. La véritable histoire du soldat inconnu a été publiée initialement en 1974 et Tardi se réjouit d'avoir pu la réaliser à l'époque sans aucune contrainte d'éditeur ou de série, une oeuvre totalement libre qui peut partir dans tous les sens. Et le résultat est un récit dans lequel on n'entre pas facilement. On reconnait tout de suite le dessin typique de Tardi, avec des personnages proches d'Adèle Blanc-Sec et des décors proches de ceux d'Adieu Brindavoine. C'est en grande partie le dessin qui fait l'interêt de cet album. Je ne suis pas totalement fan du style de Tardi mais en général j'aime bien et là il s'est appliqué à faire des planches belles, travaillées et esthétiques. Bref, à moins d'être réfractaire au style quand même assez particulier de Tardi, c'est un bel ouvrage. Mais outre le dessin, c'est surtout le récit qui est particulier ici. Toute l'histoire ou presque se présente sous la forme d'un rêve totalement absurde, un monde onirique et glauque dans lequel le héros évolue en oscillant entre le souvenir tacite et l'incompréhension totale. Jusqu'à la fin quasiment, j'ai cru que toute la véritable histoire du soldat inconnu n'était qu'un grand délire de l'auteur, délire destiné à lui permettre de dessiner les décors qui lui plaisaient (notamment le fameux Passage de la Pommeraye de Nantes (c'est la librairie Album de l'endroit qui doit être contente)). Et au final, ben c'est un peu vraiment ça : un délire total. Sauf que ce délire finit par s'expliquer d'une certaine manière et que le récit prend une vraie structure en fin d'histoire, structure qui finalement n'est pas si mal malgré mes réticences à entrer dans l'absurde de la majorité de l'histoire. En bref, c'est quand même grandement une BD "d'auteur" qui ne plaira pas à tout public mais dont le récit se révèle au final assez original et dont le dessin vaut la peine.

26/11/2005 (modifier)