Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Matt Peterson

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Dans les pas d'un fougueux reporter photographe de l'Equipe...


Journalistes Sport

Londres, juillet 2012. Matt Peterson, photoreporter au journal L’Équipe, arrive dans la capitale britannique en compagnie de son confrère journaliste Grégoire Blanchard, pour couvrir les Jeux Olympiques. Intéressés par l’athlétisme, les deux hommes côtoient notamment les marathoniens, et parmi eux un athlète tchèque, Miroslav Palick, dont le comportement erratique et manifestement perturbé attise la curiosité toujours en éveil de Matt. Le jeune photographe cherche à en savoir davantage – mais ignore encore qu’il va ainsi croiser la route de la Scorpio Holding, l’un des conglomérats les plus puissants et les plus opaques du sport-business…

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Mai 2012
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru
Couverture de la série Matt Peterson
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

19/05/2012 | Spooky
Modifier


Par sloane
Note: 3/5
L'avatar du posteur sloane

Plutôt une bonne surprise cet album. Que les choses soient claires d'entrée de jeu, je suis tout à fait d'accord avec Spooky quand il dit que sous le pseudo de Stom c'est bien évidemment Jean Yves Delitte qui se planque. Un album futur sur les compétitions de voiles aux J.O et l'affaire sera bâchée. Ceci étant dit j'ai trouvé cette histoire plutôt bien ficelée et qui dénonce la collusion entre les milieux d'affaires et le sport. Quoi, je déraille, je suis un adepte de la théorie du complot? Il me semble avoir entendu un peu partout ces jours ci des histoires avec la FIFA!!! Je m'emballe, toujours est il qu'un autre volume consacré au Tour de France est prévu et j'irai y jeter un œil avec plaisir. Divertissant, agréable donc à consommer.

12/06/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Matt Peterson est à lui seul un stéréotype sans grande saveur. L'intérêt de ce premier tome est de décrire un récit ayant pour cadre les récents jeux olympiques de Londres. On entre véritablement dans l'ambiance des jeux qui ont été si savamment préparé pour une belle réussite. La fin reste ouverte pour de nouvelles aventures sur fond d'intrigue familiale à rebondissement. Cependant, la mise en scène est presque d'un ennui mortel. Ce n'est guère palpitant avec cette intrigue trop linéaire. Et puis, il faut aimer ce graphisme figé. Pour autant, on apprendra des choses intéressante sur le scandale du marathon olympique de 1908. Je vais tout de même laisser une chance à cette série car le thème sur les collusions du sport et du monde politique et financier peut réserver des surprises. Le second tome abordera le tour de France: on ne sera certainement pas déçus !

22/07/2013 (modifier)
Par petebul
Note: 2/5

Une BD sur le sport, ça suscite l'intérêt et j'étais assez pressé de la découvrir... Le dessin est assez plaisant, le scénario est plutôt bien construit et l'histoire se laisse lire même si c'est un peu convenu et que l'on voit clairement le dénouement arriver... Un peu déçu par le fait que les jeux olympiques sont plutôt "oubliés" dans cet opus, il aurait pu choisir n'importe quel autre évènement que ça aurait fonctionné aussi. Peut-être la charte graphique et commerciale des JO l'empéchait de se servir de visuels connus ainsi que de noms d'athlètes connus également... Par ailleurs, l'histoire se met en place très lentement pour d'un seul coup s'accélérer à 10 pages de la fin. En résumé les 2 jours avant les JO durent 35 pages, les 15 jours suivants 2 pages et l'épilogue en 10 pages... C'est un peu surprenant et cela donne l'impression d'avoir un peu "baclé" cette fin... Pour autant ça se laisse lire et on peut l'acheter...

26/07/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Un nouveau héros, un reporter photographe dans le domaine du sport, fait donc son apparition. Le sport, nouvel Eldorado médiatique, draine des intérêts financiers colossaux. C'est dans ces sphères que nous emmène Laurent-Frédéric Bollée, ancien journaliste sportif et scénariste de plusieurs séries BD. Son héros est moderne, fougueux, curieux, charmeur... Comme beaucoup de ses confrères :) Sa première enquête nous emmène au coeur d'une compétition symbolique, les Jeux Olympiques de Londres, qui ont lieu dans quelques semaines... Rien de tel pour ancrer un récit dans une époque. Bollée se concentre sur l'enquête de Matt, quitte à laisser complètement ou presque de côté la compétition elle-même. Un peu dommage, mais les BDs centrées sur le sport ont rarement fait recette. sur le plan de l'enquête, c'est pas mal fichu, même si le point de départ (une image sur un portable pris en photo au deuxième plan) est un peu tiré par les cheveux, à mon sens. Sur le plan du dessin, Stom s'en tire très bien, visiblement à l'aise dans plusieurs registres. On sent sa maturité presque à tous les niveaux : maîtrise graphique, mise en scène, découpage... Pour moi il ne fait aucun doute que Stom et Jean-Yves Delitte ne font qu'un, je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi il utilise un pseudo, alors que son style est caractéristique... Un premier tome qui, s'il ne comporte pas vraiment de surprises, n'en est pas moins assez plaisant, grâce au savoir-faire de ses deux auteurs.

19/05/2012 (modifier)