Emilie voit quelqu'un

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Une BD d'humour sur la psychanalyse !

Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Magazine Fluide Glacial Maladies et épidémies Psychanalyse Troubles psychiques

Émilie a 30 ans - le meilleur âge - mais aussi un copain accro à la télé, des parents gentils (synonyme d'intrusifs) et une soeur parfaite (synonyme d'insupportable). Bref, le quotidien est un peu pesant pour cette instit au look de Mary Poppins ! Décidée à se prendre en main, elle commence une thérapie plutôt déroutante avec une psy aussi aimable qu'un caillou et aux méthodes étonnantes pour cette novice en dogmes freudiens. Et pourtant, avec délicatesse et humour, de lapsus en actes manqués, Emilie retrouve le sourire. Attachante héroïne du quotidien servie par le trait délicat d'Anne Rouquette et la plume subtile de Théa Rojzman, Émilie rend drôle le sérieux sujet de la psychanalyse. Fille de l'écrivain et psychosociologue Charles Rojzman, titulaire d'une maîtrise de philosophie, Théa nous offre une intelligente « Psychanalyse pour les Nul(le)s » !

Date de parution 19 Août 2015

Couverture de la série Emilie voit quelqu'un © Fluide Glacial 2015
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

01/10/2015 | Alix

J'ai lu l'intégrale et il m'a fallu un peu de temps pour apprécier un peu cette série. En fait, je pense que cela aurait du être publié chez un autre éditeur. Pour moi, Fluide Glacial est synonyme d'humour alors je m'attendais à lire une série marrante remplie de gags alors qu'on est plus dans un récit qui contient de l'humour. Le but premier n'est pas de faire rire à chaque page et ça m'a déstabilisé un peu. Le récit de cette trentenaire qui va chez le psy est pas mal. Même si le personnage a subi quelques situations extrêmes, je pense que la plupart des lecteurs vont se reconnaitre dans au moins un des ses nombreux problèmes (amoureux immature, l'impression d'avoir raté sa vie, jalousie face à une sœur ou un frère qui semble avoir mieux réussi que nous) ce qui permet de s'identifier facilement à elle. J'ai bien aimé le coté éducatif sur la psychanalyse, c'est présenté de manière légère et c'est facile à comprendre. Ajoutons que la narration est fluide, mais à contrario je ne suis pas un grand fan du dessin. Je trouve aussi que cela penche un peu trop vers la caricature par moment, mais c'est pas trop grave. Mon principal reproche au scénario est qu'au final les gags ne m'ont pas fait rire.

11/10/2021 (modifier)

Je mets mon avis à jour à l’occasion de la lecture du tome 2. Je suis fan des albums de Théa Rojzman (Le Carnet de rêves, Mourir (ça n'existe pas)). On la retrouve ici en tant que scénariste uniquement, chez un nouvel éditeur qui plus est (Fluide Glacial). Le sujet est sérieux : la dépression chez une femme de 30 ans, et la psychanalyse. Mais le traitement est léger, voire humoristique, sans pour autant sacrifier le contenu. Des pages « éducatives » s’intercalent en effet dans l’histoire pour nous en apprendre plus sur certains concepts. Le personnage d’Emilie est très attachant, et le ton de l’histoire très juste. Le 2eme tome est selon moi encore meilleur. Il se pose dans la continuité du premier, mais ajoute de la profondeur aux protagonistes, au travers les séances de thérapie d’Emilie, mais aussi grâce aux déboires personnels de sa vie (famille, avis, travail). Il en résulte une galerie de personnages variés et vraiment attachants. La mise en image d’Anne Rouquette est parfaitement adaptée, et sert admirablement le propos. Une série « roman graphique » vraiment sympa, dont je lirai certainement la suite. L’histoire est écrite par une femme, et met en scène une femme, mais est suffisamment universelle pour ne pas se cantonner à un certain public. A mettre entre toutes les mains donc !

01/10/2015 (MAJ le 21/09/2017) (modifier)

Visiblement, je suis tombé sur la série des suicides et des dépressions après ma lecture sur Invisible par des auteurs également féminins. C'est un sujet qui semble beaucoup inspirer en ce moment. Avec cette Emilie Geoly, on explore toute la palette des névroses, des formes de psychothérapies, de psychanalyse, de transfert, de sentiments refoulés jusque dans l'enfance. Plus rien n'aura de secret pour le lecteur. Bon, on aura compris qu'on ne sera pas dans un polar mais dans un huis-clos intimiste sur le mode de consultation d'un psy. Le mode sera à l'humour afin de dédramatiser les situations difficiles comme la perte d'un chien ou la ruine de la pizzeria familiale. Au contraire de ma précédente lecture, il y a une véritable reprise en main avec espérons-le une issue moins tragique. Bref, c'est un peu moins déprimant !

08/05/2016 (modifier)