Le Marchand de tapis de Constantinople (The carpet merchant of Konstantiniyya)

Le Marchand de Tapis de Constantinople est une magnifique histoire sur l'amour, la famille, la foi et le deuil. Elle raconte la vie de Zeynel, un homme ordinaire qui va rencontrer l'extraordinaire au cours de sa vie et de sa mort, et les conséquences de sa transformation en vampire.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières La BD au féminin Love Stories Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis Spiritualité et religion Vampires

Né dans une famille renommée d'intellectuels, le jeune Zeynel rencontre Ayse, une anatolienne d'un petit village qui a de grands rêves. Alors qu'il est hésitant et pressé de suivre les exigences des autres, elle, au contraire, est sûre d'elle et sait précisément comment attendre son but. Leur rencontre est peut-être plus que de la chance... Vingt-cinq ans plus tard, Ayse est une femme d'affaire prospère, et Zeynel, son mari heureux. Mais lors d'un voyage, il joue au bon samaritain et aide un mystérieux voyageur, qui va causer sa perte... Entrainé de force dans des conséquences fâcheuses, il va devoir apprendre à se réconcilier avec sa malédiction et faire des sacrifices afin de protéger les gens qu'il aime, même si ça implique de sacrifier les choses auxquels il tient le plus.

Date de parution 12 Mai 2023

Couverture de la série Le Marchand de tapis de Constantinople © Kinaye 2023

19/05/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un album qui fait voyager dans une Turquie fin XVII° siècle. Reimena Yee est originaire de Kuala Lumpur en Malaisie, elle travaille actuellement à Melbourne en Australie, elle a commencé dans le web comics avec Seance tea party avant de sortir ce comics aussi disponible sur le web. Une artiste aux mutifacettes. Pour commencer, les deux livres sont très beaux, de beaux objets. Le dépaysement est total grâce aux magnifiques dessins qui dégagent ce parfum du Moyen-Orient avec ses couleurs chaudes et ses lignes simples, claires et précises, appuyés par une mise en page dans un style oriental. Immersif. Une histoire qui reste classique mais la forme narrative singulière apporte un plus indéniable. Elle prend souvent le temps d'approfondir les sujets en faisant parfois plusieurs sauts temporels sur une simple planche dans le premier volume ou reprenant des fables d'Ésope pour introduire un chapitre dans le second. Un roman graphique où vient se greffer le fantastique avec la présence d'un djinn et la transformation de Zeynel en vampire, mais aussi l'historique avec une description minutieuse de cette fin de siècle. On va suivre la vie de Zeynel et Ayse, lui, était promis à une vie d'érudit, elle, veut devenir une marchande de tapis sur Constantinople. De cette rencontre va naître un immense amour et Zeynel va mettre de côté sa vie toute tracée pour soutenir son épouse dans son projet, une complémentarité qui fera d'eux une référence dans les marchands de tapis. Un voyage qui commence à Usak pour se poursuivre à Constantinople et se terminer en Angleterre, ça parle d'amour, des liens familiaux, d'amitié, du pardon et de la religion. L'islam transpire tout le long du récit, un islam de tolérance, très loin des clichés extrémistes. Un très bon moment de passé avec pour point d'orgue : jusqu'où iriez-vous par amour ? Seriez-vous prêt à pardonner à celui qui est la cause de tous vos maux ? Un récit qui m'a touché avec, je le répète, sa narration singulière et sa touche de poésie. Un glossaire, en début des deux d'albums, qui reprend la traduction de certains mots turques. Très pratique. Un très, très bon moment de lecture. Un diptyque sur l'amour, la tolérance, le deuil et l'ouverture d'esprit. Je recommande évidemment.

19/05/2023 (MAJ le 17/10/2023) (modifier)