Sang d'Arménie (L'Île aux chiens)

Les persécutions turques contre les Arméniens, à la fin du XIXème siècle.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs espagnols Génocide arménien La Turquie Séries avec un unique avis

L'Empire ottoman est l'homme malade de l'Europe à la fin du XIXème siècle. Mais il tente de maintenir son joug sur certains peuples dominés, parmi lesquels les Arméniens. Cette histoire se déroule durant les premières persécutions, qui amèneront quelque temps après le génocide.

Date de parution Janvier 1979

Couverture de la série Sang d'Arménie (L'Île aux chiens) © Dargaud 1979

10/09/2018 | Noirdésir

A noter que cet album a initialement été publié dans la collection Pilote en 1979, en Noir et Blanc à l’époque, et sous un titre différent : "L’île aux chiens". L’histoire se déroule dans l’Empire ottoman, à la fin du XIXème siècle. Au moment où les persécutions turques contre les Arméniens se font de plus en plus sentir. Vidal nous montre bien à la fois l’horreur, basée sur le racisme et la mauvaise foi – mais aussi sur la cupidité – des décisions de quelques caciques ottomans (les « plus hautes autorités » n’ayant pas encore à l’époque clairement statué sur le sort des Arméniens), mais aussi la lâcheté des puissances européennes (on retrouvera cela lors des Accords de Muniche plus tard d’ailleurs. Sur un fond historique sombre, opposant activistes arméniens, militaires turcs, Vidal greffe quelques personnages de son cru, comme ce photographe nord-américain, impliqué dans ces événements douloureux, qui prend fait et cause pour les victimes arméniennes. Dans un dossier final (je ne sais pas s’il était présent dans la version originale, je n’ai lu que la seconde version de chez Dargaud), Vidal cite ses sources, et brosse un tableau général de la situation, en allant jusqu’au génocide dont seront victimes plus d’un million d’Arméniens en 1915-1916. L’album traite d’un sujet intéressant, se laisse lire, mais sans plus. Je n’ai pas été captivé plus que ça par la narration de Vidal. Quant au dessin de Clavé, bon techniquement, je le trouve daté et un peu statique. Et je ne suis pas sûr que la colorisation apporte vraiment quelque plus à la version originale. Disons que le sujet est intéressant, et certains faits traités ici aussi, mais que l’intrigue générale bâtie par Vidal pour les évoquer l’est moins. J’ai par contre bien aimé la chute finale, très noire et ironique. A emprunter à l’occasion. Note réelle 2,5/5.

10/09/2018 (modifier)