La Grande Aventure du Journal Tintin

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Une sélection des meilleurs histoires du journal de Tintin.

Journal Tintin

Pour les amateurs de BD, le journal Tintin est un mythe absolu ayant diverti des générations de lecteurs. Apparu en septembre 1946, l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans aurait eu 70 ans cette année. Pour fêter dignement cet anniversaire, Le Lombard en association avec les Éditions Moulinsart sortira à la rentrée un album exceptionnel à plus d'un titre. Par son nombre de pages tout d'abord : il comptera pas moins de 777 pages. Par son contenu ensuite : plus de 600 pages de bande dessinée composées des histoires complètes les plus belles, les plus rares ou les plus légendaires parues dans le journal. De nombreuses pages sont totalement inédites en album et trouvent ainsi une seconde vie après leur parution dans l'hebdomadaire. Des pages de Hergé, Jacobs, Tibet, Martin, Rosinski, Franquin, Cuvelier, Pratt, Derib, Cosey, Graton, Vandersteen, Macherot, Hermann, Greg, Van Hamme, Turk, Vance, De Groot, Dany, et de dizaines d'autres auteurs de légende sont réunies pour la première fois dans cet ouvrage unique. Une rétrospective de 80 pages réalisée en son temps par Philippe Goddin retrace toute l'histoire du journal. Et Hergé y a bien sûr une place d'honneur : en début d'album plus de 70 pages évoquent sa collaboration au journal Tintin, que ce soit à travers les nombreuses couvertures réalisées ou ses multiples contributions aux différentes rubriques du journal. Texte: L'éditeur

Date de parution 26 Août 2016
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série La Grande Aventure du Journal Tintin © Le Lombard 2016
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

25/11/2016 | Gaston

A l'occasion des 70 ans de la création du journal Tintin et des éditions du Lombard (qui sont nées dans le giron de ce journal grâce à l'élan d'un entrepreneur audacieux, Raymond Leblanc, et d'un auteur génial, Hergé), cet ouvrage exceptionnel rend un hommage superbe à sa glorieuse histoire à travers 777 pages de rédactionnel et surtout de BD. Je ne pensais pas qu'on pouvait poster ce genre de compilation sur BDT, et je trouve que c'est une bonne idée, j'avais repéré ce pavé dès sa sortie fin aout-début septembre, et comme j'ai de bons amis, on m'a entendu discrètement en faire les louanges ; résultat, c'est mon cadeau d'anniversaire qu'on vient de m'offrir en ce début janvier, je ne vous dis pas la joie que j'ai eue en le recevant, car je m'étais plaint de son prix un peu onéreux pour moi... bref ce souhait est exaucé, et j'en suis ravi. Ce qui est formidable pour moi, c'est qu'il me replonge dans de belles années d'insouciance et d'enfance heureuse car j'ai grandi avec le journal Tintin, c'était ma bible, je n'en manquais pas un numéro entre 1966-67, époque où je fus à peu près en âge de lire toutes ces Bd mythiques qui m'ont bercé, et les années 1980-81 où j'ai délaissé le journal. Mon père achetait le journal dès 1964, je les ai découvert après lorsque je fus plus grand, mais je me souviens avec certitude avoir vraiment découvert le journal en 1967 avec l'arrivée de Martin Milan. On rentrait dans une période très riche, probablement la plus riche de l'hebdo qui voyait l'arrivée de Olivier Rameau, Bruno Brazil, Bernard Prince (sous la forme qu'on lui connait car il avait débuté seul), Robin Dubois, ou encore Comanche (qui avec Blueberry sévissant dans Pilote, a sans aucun doute conditionné ma passion pour le western). Les générations actuelles comme les trentenaires ne peuvent s'imaginer ce que pouvait être une telle époque où la bande dessinée n'était pas naturelle comme elle l'est aujourd'hui, mais surtout qu'elle était absolument dépendante de journaux comme Tintin, Spirou ou Pilote, c'est une époque qui fut certes un peu rigide pour des auteurs se sentant à l'étroit à l'intérieur d'une structure éditoriale, mais grisante et bénéfique car en même temps, se retrouver à l'intérieur d'un journal comme Tintin, était pour un auteur une garantie de succès et de pérennité ; en plus, les auteurs avait une très grande liberté, malgré Hergé qui s'investissait et contrôlait beaucoup d'étapes. Ce qu'avait voulu Raymond Leblanc, c'est d'offrir à une époque où la BD n'était encore destinée qu'à un public d'enfants et d'ados, un journal avec des récits historiques, de l'humour et de l'aventure, sans être mièvre ou naïf. La disparition du journal Tintin en 1988 a marqué une vraie rupture pour Le Lombard qui s'appuyait sur la force de cet organe. Ce gros recueil rassemble donc un générique exceptionnel, avec les auteurs qui ont fait la réputation de ce journal, comme Tibet, Cuvelier, Aidans, Reding, Graton, Vance, Franquin (fâché avec Spirou), Hermann, Dany, Rosinski et bien d'autres, en présentant des récits courts qui pour certains n'avaient jamais été publiés en albums. A côté des classiques, c'est bien de (re)découvrir des héros oubliés comme Flamme d'Argent, Harald le Viking, Le Chevalier blanc, Strapontin, Rataplan, Cobalt ou Les Panthères... c'est bien aussi de voir l'évolution graphique des auteurs comme sur la première apparition d' Alix ou celle de Ric Hochet... qui se sont ensuite bien amélioré. Les dernières années du journal permettent de voir aussi de nouveaux héros qui n'ont eu parfois qu'une maigre chance, parce que le coeur n'y était plus, parce que l'époque avait changé et que l'argent et la politique éditoriale avaient pris le pas sur la création, je pense à des séries comme "Papilio", Niky, "Gilles Roux et Marie Meuse" ou Ali Beber... Mais le journal a vu aussi paraitre dans ses dernières années des séries qui ont fait du chemin, comme Thorgal, Lou Smog, Brelan de Dames, Bruce J. Hawker, Aria, Hans, Vasco, Lester Cockney, Adler, Capitaine Sabre, Rork ou Neige... J'aurais pu mettre les 5 étoiles, mais 2 éléments m'en empêchent : dans la rétrospective qui marche par paire d'années, je trouve les introductions vraiment trop succinctes, une telle richesse dans ce journal aurait mérité plus de texte. Ensuite, les fausses présentations des héros dans des cartouches oranges ne me plaisent pas, au lieu de présenter le personnage ou la série, il s'agit d'un texte imaginaire qui n'apporte rien, j'ai trouvé ces parties vraiment stupides, alors que des lecteurs d'aujourd'hui auraient pu avoir en quelques lignes une présentation du héros avec sa date de création, ses auteurs, ses caractéristiques etc... Je regrette aussi pour certains héros que leurs premiers récits ne soient pas sélectionnés, au détriment de récits plus récents, ça aurait permis de voir les graphismes à leur début, comme c'est le cas pour Alix, il aurait été intéressant de montrer les premiers récits de Chick Bill où les personnages avaient des têtes d'animaux, ou encore la première apparition de Robin Dubois où le dessin assuré par De Groot (et non Turk comme ensuite) était beaucoup plus carré et épais. Mis à part ces quelques réserves, je suis pleinement satisfait de ce cadeau, c'est un bel ouvrage qui s'adresse surtout aux nostalgiques comme moi qui ont bien connu ce journal, mais aussi pourquoi pas, aux curieux désireux de découvrir comment c'était avant.

22/01/2017 (modifier)

Note : 3,5/5 Je ne suis pas un véritable ancien lecteur du journal Tintin et je n'en connais qu'une courte période datant du tout début des années 80. J'aime cependant retrouver les ambiances de "BD à papa" qu'on peut ressentir dans ce type de recueil d'anciens périodiques jeunesse datant de la seconde moitié du 20e siècle. C'est souvent toute une époque qui resurgit devant les yeux du lecteur, celles des goûts et aspirations des jeunes d'antan et des œuvres anciennes d'artistes qui sont parfois devenus très célèbres. Je salue l'ambition de cet ouvrage de nous faire découvrir en 777 pages la rétrospective complète de toute la vie du journal Tintin en incluant pour chaque période des extraits ou histoires courtes de séries emblématiques. Cela permet à la fois de découvrir ou redécouvrir l'histoire du journal de ses débuts à sa fin et de savourer des bandes dessinées de chaque époque, avec tous leurs styles différents. Ces choix de planches sont plutôt bons, avec des épisodes permettant de se faire une idée assez bonne d'à quoi ressemblaient les séries en question. J'en connaissais un bon paquet sans vraiment les connaître et d'en lire des extraits essentiels était plutôt agréable et intéressant. C'est très instructif côté culture générale en matière de bande dessinée et ça m'a donné envie de découvrir plus avant certaines d'entre elles. Et puis il y en a tellement à voir sur toutes les pages de cet énorme album qu'on en a clairement pour son argent. Je suis par contre un peu déçu par l'aspect éditorial de cet album, qui est pourtant capital ici. Outre les pages d'introduction de l'album dans son ensemble qui ne sont pas mauvaises, c'est au niveau des textes introduisant chaque période du journal (périodes composées à chaque fois de 2 années consécutives) que je suis un peu circonspect. Car si ces quelques pages incluent des extraits du journal de l'époque, réponses au courrier des lecteurs et autres petites publicités internes, elles contiennent aussi du texte éditorial récent datant de 2016. Et ce texte, destiné à résumer ce qu'il se passait dans le journal à chacune de ces époques, est assez rébarbatif à lire et n'a pas su me transmettre clairement la substantifique moelle de l'esprit de ces périodes. En outre, tout est écrit avec des polices de caractère assez similaires de telle sorte qu'il n'est pas évident de discerner si certains textes ont été écrits tout récemment ou si ce sont des extraits d'époque. Notamment, tout le fil rouge autour de "Tintin reporter", ce journal qui a très brièvement pris la relève du journal Tintin après sa disparition, a été pour moi si confus que je me suis demandé si c'était une tentative de lancer ou relancer ce journal de nos jours suite à la publication de ce gros recueil. En définitive, je suis tout à fait satisfait de mon achat de cet album car il m'a offert un panorama de la vie du journal Tintin des 1946 à 1988 et m'a permis de découvrir un très grand nombre de séries publiées à l'époque dans ses pages. Mais ces séries ne sont pas toutes formidables, et surtout j'aurais aimé un travail éditorial un peu plus clair et décrivant un peu mieux l'ambiance de chaque période de la vie du journal.

12/12/2016 (modifier)

Un recueil qui présente une sélection d'histoires parus dans le journal Tintin. Ce journal n'a jamais fait partie de mes préférés bien que j'aie réussi à dénicher dans les bouquineries des vieux numéros allant des années 60 à 80 et que j'aime bien plusieurs séries issues de ce magazine. Cela reste tout de même un magazine dont je reconnais l'importance dans l'histoire de la BD. On retrouve une sélection d'histoires courtes parues dans le journal et la plupart des séries importantes sont représentées. On notera que pour les premières séries genre Corentin ou Blake et Mortimer, on a droit à un extrait de leur première histoire et puis ensuite à une version différente de ses extraits par d'autres auteurs. En effet, pour les 35 ans du journal, certains auteurs plus modernes (pour l'époque) avaient repris des pages des premières séries du journal comme un hommage et le résultat est intéressant. Les histoires sont par ordre chronologique de la parution des séries dans le journal, mais pas par ordre chronologique de leur parution dans le journal. On retrouve souvent des séries des années 50 avec des récits parus dans les années 60-70 par exemple. Certaines séries ont droit à plus qu'un récit quoique cela concerne surtout les séries humoristiques (avec l'exception de Ric Hochet qui a deux récits dont une qui est déjà parus en album !). Il y a toutefois quelques trucs que je ne comprends pas : un gag de Franquin paru en 1979 qui se retrouve dans les années 80 et on dit que l'un des deux gags de Prudence Petitpas est paru dans les années 80 alors que je suis certain qu'il date des années 50 et qu'il avait juste été republié. L'album est un bel objet avec une belle présentation (on retrouve plein de couvertures dessinées par Hergé). On retrouve du rédactionnel qui présente les séries et montre l'évolution du journal (et ils sont honnêtes avec les problèmes qu'a rencontré le journal vers la fin). On retrouve aussi un peu de rédaction issu du journal (surtout des extraits du courrier du lecteur), mais le gros de l'album est de la BD. Pour ce qui est de la qualités de ses BD, comme je m'y attendais il y a des histoires que j'aime et que j'aime pas. Un truc un peu dommage c'est que la plupart des histoires que j'ai aimées sont parues en album et je les connaissais déjà ! Pour les histoires inédites que j'ai aimées, je retiens le seconde récit de Ric Hochet (dommage que le rédactionnel spoile le coupable !), celle de Clifton, celle de Robin Dubois, celle de Franquin avec un nouveau personnage qui n'a duré que le temps d'un gag, l'histoire de Toutankhamon par Jacobs, celle des 3 A, de Fleurdelys et de Cobalt. Au final, un album avec du bon et du moins bon qui s'adresse surtout à ceux qui aiment bien les vieilles BD ou les nostalgiques du journal. Les autres, notamment ceux qui aiment bien la BD plus moderne, peuvent passer leur chemin sans problème.

25/11/2016 (modifier)