Les derniers avis (136 avis)

Couverture de la série La Querelle des arbres
La Querelle des arbres

Si ce récit semble reposer sur une solide assise historique, l’histoire qui nous est contée tient bien plus de la fable fantastique. Et comme toute fable, celle-ci nous parle autant sinon plus de nous et de notre époque que de l’Indochine des années ‘20. N’espérez donc pas trouver ici une évocation réaliste de cette Indochine (malgré des éléments historiques intéressants), les personnages vous apparaitraient alors sans doute trop modernes. Par contre, prise pour ce qu’elle est, cette fable nous propose des personnages attachants et une histoire très touchante. Les thèmes abordés vont de l’éducation des masses (ou le maintien dans l’ignorance de ces mêmes masses) à la compréhension entre les peuples en passant par les croyances animistes (et principalement le lien qui unit un jeune enfant et les arbres). C’est à la fois vaste et cohérent, la dimension fantastique apporte à la fois exotisme et fantaisie alors que la dimension historique permet d’ancrer ce récit dans un contexte précis (celui de la colonisation). Le résultat est un récit porté par de multiples personnages tous intéressants et souvent moins manichéens que ce qu’ils semblent être au premier regard. J’ai trouvé ce récit très touchant, digne d’une grande fresque historique alors même que nous sommes devant un récit fantaisiste, les personnages principaux m’ont touché, les rôles secondaires apportent tous quelque chose, l’aspect animiste du récit m’a beaucoup parlé, et la fin m’a profondément ému. Le dessin de Renaud Farace est d’une belle qualité. L’artiste joue beaucoup avec les ombres, les cadrages et les regards tout en gardant un style accessible au plus grand nombre. C’est agréable à lire, souvent beau à voir (pas mal de grandes cases) et toujours pertinent vis-à-vis de ce que les auteurs cherchent à nous raconter (jusque dans les changements de style effectués lors de certaines séquences). Les personnages sont bien typés et malgré leur profusion, le risque de confusion est des plus restreints. Les décors sont soignés et souvent immersifs, même si la priorité est donnée aux interactions entre les différents acteurs. Franchement, tout m’a plu. C’est une lecture que je recommande, qui touche tout en donnant matière à réflexion.

24/04/2024 (modifier)
Couverture de la série Ducky Coco
Ducky Coco

J’aime bien Anouk Ricard (cf. Coucous Bouzon, Animan), je trouve qu’elle arrive toujours avec son ton délicat et décalé à trouver le bon angle pour nous faire marrer ou insuffler un peu de "poésie" dans ces histoires. Ici, la formule fonctionne à merveille et Ducky Coco se révèle un vrai plaisir de lecture, dans un univers western ou l’on se sent bien. Mention spéciale à Guiguite, compagnon canasson, parfait complément de notre héros. Comme souvent avec Anouk Ricard, un trait d’apparence simpliste mais très efficace et une lecture qui conviendra à tous les publics. Presque un gout de trop peu malgré ses 72 pages tellement l'ouvrage est très agréable et se lit avec bonhomie. Beaucoup de potentiel pour encore faire mieux par la suite (si suite il y a!). 03.5/5

23/04/2024 (modifier)
Couverture de la série Délivrance
Délivrance

Une couverture intrigante…et un livre vraiment spécial. Je vais débuter cette chronique par une petite aparté, et donc un léger coup de gueule pour un brillant coup de Coeur! Je commence donc par les choses qui fâchent. Je note en ce début d’année au fil de mes lectures une recrudescence de maladresses, typos ou autres fautes d’orthographes dans les parutions. C’est assez désagréable et à tendance à me sortir du livre, de son ambiance et à m’agacer. Il m’arrive parfois de me demander si c’est voulu ou pas par l’auteur quand le sujet pourrait s’y prêter (la folie, uchronie, vrai/faux reportage, etc…). Un exemple me vient en tête, Kosmos. Dans sa première édition, il sera régulièrement mentionné atterrissage (sur la lune) y compris dans la bouche de scientifique de renoms. La ou le bas blesse c’est quand on découvre des coquilles dans les dessins (mauvais collage? voulu ou pas ? ça interroge). Cette bande dessinée dans sa première édition ne fait pas exception à la règle. Ikar interpelle Solon par son prénom alors qu’elle ne s’est visiblement jamais présentée à lui (Page 147) …ras de la marée (page 145, si c’est volontaire, ça pique quand même les yeux !) Page 184 "comme peut-on traiter une enfant ainsi?" au lieu de comment. Voilà pour les plus évidentes! Le Summum, en page 287 quand Ikar s’interpelle lui-même et Solon alors qu’il aperçoit en fait son frère Graham et donc Solon …Outch, à ce moment-là, j’ai buggé, légèrement décontenancé. Bon, passons outre, car cette Bande Dessinée mérite toute votre attention, elle est très originale et vraiment réussie. Elle arrive à instaurer un certain malaise et une ambiance malsaine rarement atteint dans ce média (ce qui n’est pas pour me déplaire). Sorti peu de temps avant La Route de Larcenet, je retrouve une atmosphère et un mal-être commun aux confins du désespoir, bien qu’ici l’espoir renaitra finalement à travers les pouvoirs à la Tetsuo (cf. Akira, mais à la sauce écologique, le réchauffement climatique étant passé par-là) d’une jeune fille. Ma critique de La Route ayant fortement influencer les ventes, souhaitons à "Délivrance" de subir le même écho. Bd hybride par excellence, on y retrouve un savant mélange d’influence croisé, parfaitement et savamment assimilé par l’auteur (manga, franco belge et comics). Pour une première œuvre, je trouve ça vraiment très fort et démontre un fort potentiel à l'avenir. Pas exempt de maladresses, pas totalement abouti, cette BD fait pourtant mouche par son originalité, son dynamisme et sa prise de risque. Impressionnant pour un débutant en la matière. Un auteur à suivre et un véritable coup de coeur. 3.5/5 et plus..

23/04/2024 (modifier)
Par Présence
Note: 4/5
Couverture de la série Pensées profondes
Pensées profondes

Non est le point de départ d'un chemin rempli d'opportunités. - Ce tome contient une histoire complète, indépendante de toute autre. Sa première édition date de 2024. Il a été réalisé par Anne-Laure Reboul pour le scénario, et par Régis Penet pour les dessins et les couleurs. Il comprend soixante-dix-neuf pages de bande dessinée. Préambule : Louise écrit dans son journal. Elle a un quart de siècle aujourd'hui et un immense élan de gratitude envers la vie. Si elle doit établir un bilan, à vingt-cinq ans, elle a un emploi stable, une amie fidèle et fantasque et un compagnon amoureux comme au premier jour. Certes elle ne nie pas que l'on peut toujours s'améliorer. Il ne s'agit pas de se reposer sur ses lauriers : ce serait verser dans la paresse ou l'orgueil, et elle ne veut ni l'un ni l'autre. Non, elle doit tendre vers le meilleur tout en restant une belle personne. Par exemple, ce travail à la mairie, il faut avouer qu'elle s'y encroûte un peu. Ne serait-elle pas plus utile si elle mettait ses qualités professionnelles au service d'une boîte de com, par exemple ? C'est comme Rozanne. Elle l'adore, mais il faut bien convenir que ça ne vole pas très haut. Elle écrit ces lignes avec beaucoup d'amour. Mais elle est consciente de ses limites et s'ouvrir à d'autres cercles que son groupe d'alcooliques altermondialistes (à leur âge, c'est ridicule) contribuerait à l'élever un peu plus. Ils ne sentent pas toujours très bon. En vérité, pourquoi devrait-elle perdre son temps avec ces révolutionnaires d'arrière-cuisine ? Qu'est-ce qui l'oblige à écouter leurs diatribes incohérentes et leurs petits trucs et astuces pour conserver le RSA ? C'est tellement petit ! Et en parlant de petitesse, c'est la transition parfaite pour faire un état des lieux sur sa vie de couple. Petitesse des conversations ! Petitesse des repas dans la belle-famille ! Petitesse de leur appartement si pratique et si laid, il ne faut pas avoir peur des mots ! Petitesse de leurs aspirations communes, qui se limitent à décider où l'on va diner ce soir ! Elle a vingt-cinq ans aujourd'hui, et, pour des questions de survie, elle doit s'extirper de cette existence de nul ! Allez, en selle, Louise ! Aujourd'hui c'est le premier jour du reste de sa vie Rester bons amis : Louise et son amoureux transi sortent du restaurant où ils ont dîné, et ils rentrent à pied vers son immeuble. Dans son for intérieur, elle s'admoneste : échec cuisant, très chère. Elle se parle à elle-même : elle avait pourtant tout bien préparé, et ce, depuis des jours. Mais non, la lâcheté a pris les rênes de la conversations (d'un ennui, d'un ennui !) de l'entrée jusqu'au digestif. Mille fois, elle aurait eu l'occasion d'annoncer la fin de cette histoire, et mille fois, elle a préféré se taire. À ce train-là, elle va finir par porter ses enfants. Cette perspective est-elle envisageable ? Non. Il faut qu'elle se décide à agir. L‘amoureux interrompt ses pensées en lui disant qu'il a bien remarqué son air et qu'il est sûr qu'elle pense à Véronique du service urbanisme. Elle lui répond qu'il la connaît bien, et elle repart dans son monologue intérieur en se morigénant d'être aussi nulle. D'un côté un titre évoquant une forme de réflexion sur soi, de l'autre un dessin avec des annotations plutôt sur le ton de la dérision. En quatrième de couverture, un dessin de Louise perdue dans ses pensées profondes, entourée de termes évoquant les différentes formes de pression auxquelles elle est soumise : sororité douloureuse, victime de l'univers, conquête du monde, belle personne, ambition dévorante, surmoi tyrannique, injonctions sociétales, plans machiavéliques, échecs retentissants, stratégie bienveillante, affirmation de soi. le préambule de deux pages montre Louise en train d'écrire dans son journal, d'abord allongée sur le lit, puis assise à une table. le lecteur la voit commencer sereine, puis s'échauffer au fur et à mesure qu'elle devient plus critique envers elle-même, ou qu'elle aborde des sujets qui l'énervent. Pour enfin arborer un air résolu : c'est le premier jour du reste de sa vie. L'ouvrage se compose ensuite de cinq chapitres et d'un épilogue. Dans le premier, le lecteur peut voir Louise faire tout ce qu'elle peut, surtout dans sa tête, pour rompre avec son amoureux, transi et stupide comme le précise la couverture. Puis elle plonge dans les affres de l'angoisse parce qu'elle a menti sur ses toutes les lignes dans un curriculum pour répondre à une offre d'emploi. Ensuite elle se retrouve dans des toilettes nauséabondes alors qu'elle essaye de faire bonne impression dans une soirée chez un potentiel employeur très influent. Elle se retrouve après à voyager dans un bus avec une très grosse dame qui s'assoit à côté d'elle. Et enfin, elle savoure sa liberté reconquise avec le pouvoir de dire non. De prime abord, les dessins présentent une forme épurée, très facile à saisir par l'œil, avec une légère touche féminine dans la délicatesse des personnages, et une discrète influence manga très bien assimilée dans les visages, avec l'œil un peu plus grand. le lecteur remarque rapidement que le dessinateur se plaît à ne pas dessiner la bouche de Louise. Cela fait sens : ce choix donne plus d'importance à son flux de pensée, en soulignant le fait qu'elle n'exprime pas à haute voix ce flux de doutes et de réflexions. Il est impossible de résister aux mimiques de Louise, qui, elles aussi, traduisent plus son état d'esprit qu'elles ne sont descriptives de la réalité physique de ses expressions de visage. Cela vient encore renforcer le ressenti de l'héroïne par comparaison avec les visages des autres personnages, qui restent dans une gamme d'expression modérée. L'artiste utilise une direction d'acteurs qui reste dans un registre naturel pour les mouvements et les postures, sans caricature comique, même quand Louise se retrouve dans des toilettes empuanties et qu'elle ne veut, pour rien au monde, être rendue responsable de ces effluves nauséabonds dont elle n'est pas à l'origine. Il sait donner une forme spécifique à chaque tenue vestimentaire en quelques lignes élégantes : le manteau clair de Louise et celui foncé de son amoureux avec des coupes bien distinctes, un sweatshirt avec une écharpe bariolée (même si la mise en couleurs se limite à la bichromie) pour Rozanne, le short et le long teeshirt de Louise devant son ordinateur chez elle, sa belle petite robe pour la soirée, la tenue décontractée de hôte, son sweatshirt noir et pantalon noir pour se rendre à entretien, son élégant tailleur pour promouvoir son livre, etc. Le lecteur remarque que l'artiste représente avec la même précision légère les différents décors : la façade d'un restaurant, une rue avec ses immeubles, une terrasse de café, le bureau de Louise, sa voiture, la maison de son hôte, sa salle à manger et bien sûr ses toilettes, l'intérieur d'un bus, ou encore la salle de bain de l'appartement de Louise. Il note, ici et là, quelques accessoires du quotidien : le panneau des boutons de la cabine de l'ascenseur, la table de chevet avec ses pieds incurvés, le plan de travail de la cuisine de Louise, le panier en osier dans la salle de bain de son hôte, les barres de maintien dans le bus, ou encore le meuble de salle de bain de Louise dans lequel elle range tous ses produits. D'une certaine manière, Louise présente la nudité de son esprit au lecteur : son flux de pensées, sans filtre ni fard, ses pensées plutôt intimes que profondes, ou alors profondes dans le sens où elles proviennent des profondeurs de sa personnalité. Il découvre également la nudité de son corps dans la première histoire lors d'une relation sexuelle avec son stupide amoureux transi et dans la dernière histoire alors qu'elle prend un bain. Ces représentations ne génèrent pas de ressenti érotique, dans la mesure où son corps est représenté avec des traits de contour rapide, sans s'appesantir sur ses organes sexuels, quasiment chastement. Le lecteur prend immédiatement Louise en sympathie, avec une petite pointe de pitié, parce qu'elle ne sait pas dire non, ou plutôt elle ne parvient pas à exprimer son désaccord, et même plus simplement sa volonté. Elle se met toute seule dans une situation intenable en ne parvenant pas à dire à son amoureux qu'elle souhaite le quitter. Pour se faire pardonner à l'avance de la souffrance qu'elle va lui occasionner, elle décide de lui offrir une partie de jambe en l'air mémorable, allant même jusqu'à lui demander d'entrer par la petite porte. Elle se laisse convaincre par sa meilleure amie de mentir effrontément sur son curriculum vitae en se vantant de compétences dont elle n'a pas le moindre début (spécialiste de l'art persan du Xe siècle, parlant couramment le mandarin). Elle se retrouve acculée dans les toilettes empuanties de la propriété d'un potentiel employeur. Sa voisine de bus est persuadée que Louise souffre d'incontinence urinaire. Pour couronner le tout, elle finit par accepter la présence de squatteurs envahissants dans son propre appartement, faute de n'avoir pas su dire non, ou au moins imposer des limites. Le lecteur ressent une forte empathie pour cette jeune femme voulant bien faire, ne souhaitant pas faire du mal à autrui, tout en étant conscience de ses propres limites, de la médiocrité moyenne de sa vie. En même temps, il ne parvient pas à la plaindre car dans le préambule, elle brosse un portrait très positif de sa situation : emploi stable, amie fidèle, compagnon très amoureux, et un appartement confortable. Il se reconnaît bien en elle quand elle s'empêtre dans des raisonnements alambiqués qui la conduise à l'autodénigrement, à se conduire en dépit du bon sens, à rendre une situation désagréable de plus en plus humiliante pour elle et pour son amour propre. Il identifie bien ce sentiment très particulier : avoir conscience de sa propre gêne, et la sensation que chaque effort, chaque action pour s'en défaire ne fait qu'aggraver la situation. Les auteurs donnent accès aux pensées profondes d'une jeune femme ayant tout pour être heureuse, sauf la confiance en elle, et le recul nécessaire pour éviter de s'enfoncer toute seule. le lecteur se trouve immédiatement séduit par les dessins fluides et faciles d'accès, par l'intimité avec Louise à la fois émotionnelle et physique. Il compatit de tout cœur, partagé entre un vague sentiment de supériorité sur cette jeune femme qui se fait des noeuds au cerveau, et celui d'être lui aussi passé par ces pensées profondes qui participent à rendre la situation plus humiliante. Trop navrant, trop vrai.

23/04/2024 (modifier)
Par karibou79
Note: 4/5
Couverture de la série L'Ecole emportée
L'Ecole emportée

Des couvertures moches, un graphisme très daté, des personnages tête-à-claque en rage ou chiale constante (à part Yu le bébé, trouver un personnage qui ne braille pas plus de 2 cases d'affilée relève de la gageure), des situations über-alles qui s'enchaînent, un titre n'évoquant rien... vraiment rien n'est fait pour que le lecteur qui feuillette cette courte mais riche série de 6 tomes soit partant pour la prendre. Mais bienheureux sera celui qui le fera car ce manga lui ouvrira les portes de la fantaisie la plus débridée mêlant les genres (survivalisme, sentimentalisme, fantastique, horreur, thriller, (comique involontaire?), SF). Comme le dit l'introduction du petit dossier terminant le tome 1, décrire des situations serait gâcher le plaisir de la découverture donc mon avis sans spoilers sera assez court (comme c'est déjà le cas de la plupart de mes avis je vous l'accorde). Une expérience incroyable qui a sans doute influencé de nombreux auteurs (Junji Ito me vient de suite à l'esprit en voyant le mal rongeant les protagonistes et la perte de raison collective). Le chapitrage court assure au lecteur des rebondissements permanents et lorsqu'un filon s'épuise, le récit prend une direction à 90° pour relancer l'intérêt, les cliffhangers pirouette-cacahouète sont dignes de la série TV Batman des 60s. Est-ce de l'improvisation ou une volonté de l'auteur de prendre le lecteur à contre-pied de temps à autres? Quelque soit la réponse, je vous promets que vous serez régulièrement trèèèès surpris de l'héroïsme ou la bêtise de ces élèves de maternelle et de primaire sacrément précoces! Achtung, le discours d'époque est très misogyne et le gore parfois bien présent, il convient donc de prévenir les enfants du contenu. Et ensuite préparez-vous à quelques fous-rires si vous lisez ce récit avec les autres en constatant le fossé entre les savoirs-faires de ces enfants par rapport aux nôtres. Les situations sont horribles mais sombrent souvent dans un grand-guignol permettant de faire retomber la pression et relativiser la gravité des propos. A l'instar du premier film Godzilla, ce récit apocalyptique profite de son scénario catastrophe pour passer quelques messages bien amenés sur l'écologie, l'impact de chacun sur le futur de notre planète, l'importance du savoir et de la solidarité. Une épopée décomplexée finalement pas si bête. Donc pour résumer, sautez le pas: soit vous ne décrocherez pas une fois la lecture commencée ou bien vous serez atterrés et vaccinés contre les mangas sortant du rang. ------- MAJ après retour à la biblio -------- Bon sang, quels bons moments passés avec les maternelles, Shô et les primaires… Finalement, nous faisons partie de cette tribu qui a été balloté par tout le probable et l'improbable jusqu'à un final lumineux, à la fois plein de résignation et d'espoir (c'est beau, snif). L'auteur également qui s'est positionné à la hauteur des protagonistes et pénétré leur psyché pour coucher sur papier leurs peurs, leurs angoisses, leurs espoirs. C'est là que prend source tous ces coups de crise soudaine, ces corps menaçants prenant des dimensions gigantesques, de l'effroi de l'inconnu qui prend des formes plus douces une fois que les créatures prennent leurs quartiers (mais elles ne deviennent pas des popples pour autant). Allez, mon top des scènes qui resteront gravées en mémoire: --- SPOILERS --- - la scène de l'appendicite évidemment - les défenses anti-fourmi géante - le paradis du mont Fuji - le bûcher à ceux ayant le malheur d'avoir un nom commençant par Ta - la 1ère dégustation de champignon - le pourquoi du comment de la moment - les tomahawks Halala c'était autre chose que nos semaines colo dans les Vosges!

22/04/2024 (MAJ le 23/04/2024) (modifier)
Couverture de la série Ma Vie en 24 images par seconde
Ma Vie en 24 images par seconde

Un album épais, plus dense qu’il n’y parait, mais que j’ai lu avec grand plaisir. Cet album est intéressant, voire passionnant, à plus d’un titre. C’est bien sûr une biographie, la naissance d’une vocation/passion artistique, et son accomplissement – après pas mal d’années de vaches maigres, et de travaux de stakhanoviste. L’histoire d’un homme donc, mais aussi, à travers lui, avec lui, celle de l’animation japonaise. Celle d’avant les studios Ghibli (et des géniaux Takahata et Miyazaki – entre autres). On y croise aussi Tezuka et Otomo, avec lesquels Rintarô a travaillé. Etonnant d’ailleurs que les œuvres de Ghibli ne soient pas évoquées, et que visiblement Rintarô n’ait pas du tout côtoyé ces auteurs – même si leurs univers sont très éloignés. Une histoire humaine et culturelle, ancrée dans la seconde moitié du XXème siècle, avec la naissance de la télévision et l’essor du cinéma grand public, des super productions. Un album qui donne à voir l’envers du décor, tout ce qu’on ne voit pas dans un film, le travail en amont, les différents métiers, etc. Le dessin est très simple, mais très efficace et agréable, comme la narration, à la fois dense et épurée. C’est une lecture très recommandable, y compris pour ceux qui, comme moi, ne sont pas forcément fan de cette première vague d’animation japonaise (j’apprécie – et connais – surtout les productions Ghibli). Une chouette lecture, j’ai dévoré les 250 pages très rapidement et avec plaisir et intérêt.

23/04/2024 (modifier)
Par karibou79
Note: 4/5
Couverture de la série Black Jack
Black Jack

3.5 Tezuka X Dr. House X Captain Harlock ... et comme toujours avec le roi du manga, le cocktail est parfaitement dosé. On y suit donc les aventures médicales d'un gars ténébreux dont on ne sait de quel côté il penche dans des histoires courtes ponctuées d'effets cartoonesques. Cette série fait le même effet que Golgo 13 : on passe un bon moment en compagnie de personnages originaux vivant au quotidien des aventures pas banales. Une routine s'installe, la mécanique est rodée et bien parti pour durer. Peu d'avancées mais finalement on est bien dans ce terrain connu, attendant simplement la prochaine intrigue qui garantit presque toujours un bon moment de lecture. Rien de grandiose par rapport à d'autres séries de Tezuka mais le thème et les personnages principaux (Black Jack soit mais aussi Pinoko, fidèle parmi les fidèles comme le jeune accolyte de Dororo) font leur effet. Note vers le haut car cette série a offert un personnage iconique (tout du moins au Japon).

23/04/2024 (modifier)
Couverture de la série La Voie du glaive
La Voie du glaive

Une lecture for plaisante pour ma part, il faut dire que je partais avec un à priori positif vu les auteurs du projet que sont Benoît Dellac (Hawkmoon, Nottingham), Vincent Brugeas (Irai Dei, Tête de Chien) et Emmanuel Herzet (Le Chant du Cygne), et qu’ils ne m’ont jamais déçu. Le pitch, vous l’avez lu, je ne vais pas faire dans la redite donc, c’est un buddy movie époque péplum, chose rare car je ne crois pas que l’idée ait déjà été exploitée. En tout cas cela tombe bien car j’apprécie ces deux genres. Les profils des deux compères, c’est du classique mais efficace, l’un est taiseux, réfléchi, stoïque, quand l’autre est plus exubérant, showman, fonceur, typiquement les profils de Titus Pulo et Lucius Vorenus dans la série HBO, Rome. Sauf que là les faux frangins Furieux se retrouve en position John McClane, « au mauvais endroit, au mauvais moment », et là le récit par à 100 à l’heure, de la course-poursuite sur plus d’une dizaine de pages dans les ruelles malfamées de Ravenne. Très plaisant à lire, déjà parce que c’est superbement mis en image par Dellac dont on commence à bien reconnaître le trait, le comparse Denis Bêchu fait le taf as usual aux couleurs, et en plus ce n’est pas juste « un tome d’intro » comme on a l’habitude de dire : les profils psychologiques sont bien posés et on sent les héros suffisamment intelligent et profond pour qu’il y ait de la place à des changements ou une évolution ; les enjeux sont définis mais comme je l’ai dit plus haut c’est mené tambour battant donc on ne termine pas ce tome 1 sur un « bon on a posé les bases du récit, on va pouvoir décoller dans le tome suivant », non là on a de l’action. Le seul bémol que j’aurai à apporter concerne l’illustration de couverture : je ne la trouve pas du tout réussie. La position des personnages, les proportions, les jambes, la police du titre… Meh, c’est pas très appâtant. Bien cool tout ça. Bon dessin, couleurs au poil, bons dialogues, bonne histoire, du pain et des jeux. Que demande le peuple ?

23/04/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
Couverture de la série Tombée d'une autre planète - D'après les aventures indécentes de Patricia Highsmith
Tombée d'une autre planète - D'après les aventures indécentes de Patricia Highsmith

Ce comics raconte la vie de l'écrivaine Patricia Highsmith ou plutôt un moment de sa vie, lorsqu'elle écrivait des comics et essayait tant bien que mal de faire publier son premier roman et aussi de combattre son homosexualité. Je ne connaissais pas cette écrivaine qui semble avoir marqué la littérature queer en publiant un roman lesbienne qui était un des premiers (sinon le premier) où les personnages principaux finissent heureuses ensembles. À l'époque, lorsqu'il y avait des personnages homosexuelles, il faillait qu'ils finissent 'normaux' avec un mari/une épouse ou qu'ils se suicident ou qu'ils meurent pour expier leur terrible pêché. J'ai adoré cette biographie qui m'a fait découvrir une personnalité hors du commun. Highsmith était une personnalité complexe avec de gros défauts et j'ai bien aimé que les autrices n'aient pas peur de montre son coté sombre. Trop souvent dans les biographies en bande dessinée, les auteurs qui veulent rendre hommage à une personnalité gomment souvent leurs défauts et on se retrouve avec un personnage principal lisse. Ici, ce n'est pas le cas et cela rends Highsmith attachante malgré tout et on comprend mieux l'époque dans laquelle est vie. On voit bien, par exemple, comment les membres des LGBT vivaient lorsque leurs orientations étaient considérées comme une maladie et pourquoi quelqu'un comme Highsmith va chez le psychiatre dans l'espoir d'être guéri de son lesbianisme. Un autre défaut récurent des biographies est qu'en résume une vie complète et cela finit souvent en une simple suite d'anecdote. Ici, comme on ne voit qu'un moment de la vie de Highsmith, cela permet de mieux développer les thématiques abordées par les autrices. Le dessin est très bon, du réaliste dynamisme comme je l'aime.

22/04/2024 (modifier)
Par Blue boy
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
Couverture de la série Fleur de lait
Fleur de lait

Si vous vous sentez déconcerté par la couverture — et pour être déconcertante, elle l’est assurément —, vous n’avez pas fini de l’être en vous lançant dans cette lecture. Cette jeune femme – du moins vraisemblablement encore jeune, mais comme usée avant l’âge —, dotée d’une poitrine si gonflée, si lourde, que son centre de gravité semble avoir basculé vers l’avant, nous fixe étrangement de ses yeux cernés, à la fois vides et interrogateurs. Et c’est autour de cette jeune femme, prénommée Ludovica comme on va le découvrir plus tard, que va se centrer le récit. Si laide et si négligée soit-elle en apparence, Ludovica dégage quelque chose de fascinant – et ce n’est pas dû seulement à sa poitrine monumentale, résultat d’un accouchement récent comme on va l’apprendre au début du récit. Ses yeux sont comme des trous noirs, capables d’aspirer tout ce qui passe à sa portée, à commencer par les garçons croisés sur son chemin… Encore une question de gravité… « Fleur de lait » est sans conteste le plus gros OVNI éditorial qu’il m’ait été donné de lire ces derniers mois. Et cet OVNI nous vient de l’autre côté des Alpes, ce qui semble démontrer une certaine vitalité en matière de neuvième art chez nos voisins italiens. Il s’agit du deuxième album de Miguel Vila, après son Padovaland paru en 2022, déjà accueilli comme une révélation. Il y a beaucoup à dire, et ce n’est pas une vaine expression, sur cette bande dessinée tout à fait unique, tant au niveau du contenu narratif que du graphisme. Miguel Vila nous livre ici une véritable étude sociologique de l’Italie contemporaine, dont on constate, comme partout ailleurs, la tendance à se fondre dans la grande marmite mondiale des technologies de communication. Et pour cela, l'auteur s’avère un fin observateur des petites choses du quotidien, de ces détails apparemment sans importance des vies ordinaires, et cela se reflète d’abord dans cette extraordinaire mise en page hyper déstructurée, une approche cubiste, à la fois graphiquement et intellectuellement, avec parfois des suites de cases minuscules disséminées au milieu de larges espaces blancs. Le tout donne quelque chose de très avant-gardiste, qui peut déconcerter au premier abord et pourtant la narration n’est pas négligée, et même curieusement assez captivante, même s’il faut l’avouer, il ne se passe pas grand-chose. Vila dresse ici un portrait cruel et, ce qui est peut-être pire, sans ironie, d’une génération biberonnée aux écrans et sous leur emprise permanente. « Fleur de lait » est une peinture hyper réaliste d’une société ultra connectée où paradoxalement toute authenticité des rapports humains a disparu, où le futile prend le pas sur la gravité, où la solitude des âmes semble ressortir avec plus d’acuité, et ce quel que soit la classe sociale (celle plus éduquée à laquelle appartient Stella ou le sous-prolétariat des petits boulots dans lequel végètent Ludovica et Marco). Et en marge de ce constat quelque peu affligeant, il y a cette histoire de fluide mammaire suggérée par le titre, qui est le nom de la boutique de crème glacée où travaille cette dernière (« Fior di Latte »). Symbole nourricier rendu ici prépondérant par les seins gonflés à bloc d’une Ludovica décomplexée et assumant son récent statut de mère allaitante, des « charmes » auxquels Marco ne va pas manquer de succomber. De plus, sa libido n’en est pas amoindrie, bien au contraire, et de façon assez sordide. En effet, comme on va le voir, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez cette jeune mère, alcoolique et sans une once d’instinct maternel, qui nourrit son bébé avec son propre lait à l’arrière-goût de mauvais Spritz. L’accouchement l’a spectaculairement enlaidie, et son apparence semble être le cadet de ses soucis. Ludovica apparaît désormais comme une sorte de pieuvre grotesque suintant ses propres fluides corporels, obscènes. Chez Miguel Vila, la laideur, incarnée par celle qui s’impose comme le personnage central du récit, devient objet de fascination, pour le lecteur peut-être mais en particulier pour Marco, qui semble trouver entre ses seins une sorte de réconfort maternel, si trouble soit-il. Pendant ce temps-là, sa petite amie Stella s’efforce de stimuler son désir sexuel, allant jusqu’à s’épiler le minou. Peine perdue, Marco n’a de désir que pour Ludovica… Derrière le lustre des apparences, mise en évidence au début par la joliesse d’une ligne claire associés à d’aimables pastels pour représenter les paysages, les fissures vont apparaître, celles révélant un microcosme de citoyens paumés livrés à eux-mêmes et dont l’horizon s’arrête à l’écran de leur smartphone. Un univers étriqué où les valeurs sont distillées par un hyperconsumérisme mortifère qui s’est désormais substitué aux canaux traditionnels, miroir aux alouettes atomisant où argent facile, pornographie à gogo et gros fun semblent à portée de clic d’une jeunesse déboussolée. Sans rien déflorer davantage de l’intrigue, on reste déconcerté devant « Fleur de lait », photographie grinçante de notre époque contemporaine qui réussit à instaurer le malaise, à mille lieues d’une « dolce vita » suggérée par les premières pages. Miguel Vila, qui réussit à allier avec brio fond et forme (propos passionnant et graphisme innovant), est un auteur qui méritera toute notre attention dans les années à venir.

22/04/2024 (modifier)