Les forums / [Thèmes] Idées et discussions

Par Alix Le 15/09/2021 - 12:54 (Modifier)
Alix

On a eu cette discussion de nombreuses fois en 20 ans, et on arrive toujours à la même conclusion : ça deviendrait trop difficile à gérer, il serait impossible de définir ce qui convient ou pas (de nombreux auteurs de BD écrivent aussi des romans, on les accepte ? etc.), et on s’éloignerait finalement du sujet du site : choisir ses BD. Et perso, en tant que lecteur BD, quand je fais une recherche, je veux pas un mélange de BDs, livres etc. Apres, on a toujours les reportages, qui permettent à tout le monde de parler de choses vaguement liées à la BD : https://www.bdtheque.com/interviews/reportages Si tu as le courage, tu pourrais écrire un reportage « Autour de la BD », et j’illustre et je le publie Sourire


Par Solo Le 15/09/2021 - 12:49 (Modifier)
Solo

>> Je suis désolé mais je suis formellement contre car ça ouvre la porte à beaucoup trop d'ouvrages qui ne sont clairement pas des BD d'une part, et ça va ensuite être une vraie galère pour définir la frontière entre l'acceptable et le non acceptable et ça va forcément entraîner des prises de becs avec des posteurs vexés de ne pas pouvoir enregistrer l'ouvrage qu'ils voulaient mettre. >> >> Alix avait déjà abordé un sujet similaire pour la critique de livres illustrés ou aussi de comics non traduits en français, et il avait ouvert un sujet spécifique sur le forum pour que les gens puissent les aviser sans que ça rentre dans la liste des BD du site. Je comprends ta réponse, même je trouve qu'on pourrait minimiser le risque Je vais vider mon sac et puis si ça n'aboutit pas de souci PleurePleure Si on établissait une liste exhaustive selon les informations à renseigner, ça fera un premier filtre pour l'utilisateur. Le site a pour but de référencer et d'aviser des BD, point. Je suis d'accord et je veux pas du tout remettre en cause l'essence même de ce site! D'autant qu'ouvrir les portes au référencement et à la création des avis sur ces nouveaux supports viendrait énormément polluer ce pour quoi nous nous baladons sur bdthèque, ou bien ça demandera un boulot monstre à Alix ou autre développeur. Je reformule : l'idée serait "juste" de rendre plus visible qu'un forum, pas de référencer ni d'aviser... Accéder facilement à un espace "pour aller plus loin" Ca se présenterait comme un tableau sous forme de liste, où l'on aurait accès aux infos clés et où la seule liberté serait d'y ajouter une description brève limitée en caractères. Pour les autres informations, quand on voudra entrer une nouvelle référence, les informations seront à renseigner via une liste déroulante et exhaustive (Titre, Auteur, Support -Emission TV, Essai, Radio, Livre, Internet, Magazine... -, Année, Type, Description brève). Toutes ces petites questions qu'on est amené à se poser et qui seraient la bienvenue: Je veux me renseigner sur des émissions de radio qui aborde la BD, je vais à cet endroit (oh super, Le Rayon BD sur France Culture!) Je voudrais voir une Encyclopédie de la bande dessinée, où un livre sur l'histoire de la bande dessinée Je voudrais une chaîne Youtube ou des magazines qui donne des actus BD Il y a eu une étude de sortie sur le lien entre la BD et la psychologie de l'enfance (j'invente carrément) Bref, pour l'approfondissement des choses, je trouverais ça top d'avoir cet espace dédié, purement informel... Après sur le respect de quoi mettre dedans, ça demande réflexion mais je ne pense qu'il faille dire tout de suite qu'on va s'prendre le chou (le gars qui débarque sur le site sans aucun historique de modo RireRire). Difficile mais pas impossible?


Par Ro Le 14/09/2021 - 14:28 (Modifier)
Ro

>> Seube avait écrit : >> Perso, j'ai été surpris de ne pas voir référencé "Le Guide du Zizi Sexuel" >> J'avais 9-10 ans à sa sortie et je le considère toujours comme un ouvrage en lien direct avec l'univers BD (Titeuf). >> Et ça ne me choquerait pas de donner un avis ici sur ce bouquin et d'en venir à le conseiller ou non pour lecture. >> >> Par contre, le format s'éloigne complètement d'une BD au sens propre. De ce fait, j'imagine que c'est pou cela qu'il n'est pas référencé actuellement. >> Mais voilà, je regrette de ne pas pouvoir le faire. >> >> Alors je pensais à l'idée d'autoriser le référencement d'ouvrage annexe à la BD (encyclopédies, essais, biographies d'auteur)... >> Sur le principe vous en pensez quoi ? >> >> Je ne veux pas dénaturer bdthèque, c'est peut-être le risque, mais ça pourrait enrichir la BDD dans le bon sens, non ? >> D'autant que la BD devient de plus en plus considérée dans l'univers littéraire. >> >> Après il y a la solution technique, mais c'est un chantier à part entière qui demande du temps. >> >> Voilà, idée du jour bonjour ! Je suis désolé mais je suis formellement contre car ça ouvre la porte à beaucoup trop d'ouvrages qui ne sont clairement pas des BD d'une part, et ça va ensuite être une vraie galère pour définir la frontière entre l'acceptable et le non acceptable et ça va forcément entraîner des prises de becs avec des posteurs vexés de ne pas pouvoir enregistrer l'ouvrage qu'ils voulaient mettre. Alix avait déjà abordé un sujet similaire pour la critique de livres illustrés ou aussi de comics non traduits en français, et il avait ouvert un sujet spécifique sur le forum pour que les gens puissent les aviser sans que ça rentre dans la liste des BD du site.


Par Solo Le 14/09/2021 - 13:33 (Modifier)
Solo

Perso, j'ai été surpris de ne pas voir référencé "Le Guide du Zizi Sexuel" J'avais 9-10 ans à sa sortie et je le considère toujours comme un ouvrage en lien direct avec l'univers BD (Titeuf). Et ça ne me choquerait pas de donner un avis ici sur ce bouquin et d'en venir à le conseiller ou non pour lecture. Par contre, le format s'éloigne complètement d'une BD au sens propre. De ce fait, j'imagine que c'est pou cela qu'il n'est pas référencé actuellement. Mais voilà, je regrette de ne pas pouvoir le faire. Alors je pensais à l'idée d'autoriser le référencement d'ouvrage annexe à la BD (encyclopédies, essais, biographies d'auteur)... Sur le principe vous en pensez quoi ? Je ne veux pas dénaturer bdthèque, c'est peut-être le risque, mais ça pourrait enrichir la BDD dans le bon sens, non ? D'autant que la BD devient de plus en plus considérée dans l'univers littéraire. Après il y a la solution technique, mais c'est un chantier à part entière qui demande du temps. Voilà, idée du jour bonjour !


Par Gaston Le 07/09/2021 - 20:17 (Modifier)
Gaston

Oui c'est bien.


Par Ro Le 07/09/2021 - 19:58 (Modifier)
Ro

>> Gaston avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> Je viens de créer le thème Safarir et je vois qu'il a disparu depuis 2016 mais qu'une nouvelle version a vu le jour en 2021. Sauf que je ne sais pas si cette version n'existe qu'en ligne ou aussi en kiosque. Et son contenu a l'air assez pauvre en BD. >> >> C'est pour savoir ce que je mets dans la description du thème, si je dis que le magazine a existé jusqu'en 2016, point, ou si je parle aussi de sa nouvelle version. >> >> >> >> >> >> Merci. Remarque: Je comprends pas trop pourquoi tu mets les dates de publications pour Québec et Montréal, ça donne l'impression qu'il y a eu deux versions du magazine alors que l'éditeur a juste changé de ville. Et désolé je savais pas qu'il y avait une nouvelle version, je peux pas t'aider pour le moment. Confus Ben, je me suis contenté de reprendre l'intro de Wikipedia, mais OK, je vais juste parler de publication au Québec en général. Tu a vu ma 2e question sur les Débrouillards ci-dessous ?


Par Gaston Le 07/09/2021 - 19:56 (Modifier)
Gaston

>> Ro avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Je viens de créer le thème Safarir et je vois qu'il a disparu depuis 2016 mais qu'une nouvelle version a vu le jour en 2021. Sauf que je ne sais pas si cette version n'existe qu'en ligne ou aussi en kiosque. Et son contenu a l'air assez pauvre en BD. >> C'est pour savoir ce que je mets dans la description du thème, si je dis que le magazine a existé jusqu'en 2016, point, ou si je parle aussi de sa nouvelle version. >> >> Merci. Remarque: Je comprends pas trop pourquoi tu mets les dates de publications pour Québec et Montréal, ça donne l'impression qu'il y a eu deux versions du magazine alors que l'éditeur a juste changé de ville. Et désolé je savais pas qu'il y avait une nouvelle version, je peux pas t'aider pour le moment. Confus


Par Ro Le 07/09/2021 - 19:23 (Modifier)
Ro

>> Gaston avait écrit : Je viens de créer le thème Safarir et je vois qu'il a disparu depuis 2016 mais qu'une nouvelle version a vu le jour en 2021. Sauf que je ne sais pas si cette version n'existe qu'en ligne ou aussi en kiosque. Et son contenu a l'air assez pauvre en BD. C'est pour savoir ce que je mets dans la description du thème, si je dis que le magazine a existé jusqu'en 2016, point, ou si je parle aussi de sa nouvelle version. Et pour les Débrouillards, que j'ai créé aussi, j'ai un peu improvisé pour la description, dis-moi si c'est correct. (pour la date de création, j'ai retenu celle de première publication du recueil papier indiquée sur Wikipédia).


Par Gaston Le 06/09/2021 - 20:25 (Modifier)
Gaston

Les Débrouillards -Les Débrouillards -Glik et Gluk -Les grands Débrouillards -Stéphane l'apprenti inventeur -Van l'inventeur Safarir -Les Aventures de Pete Kevlar -Baptiste -Les Contes d'outre-tombe -L'Encyclopédie DeKessé -Grokon le monstre -Les Nombrils -Norma -Parker et Badger


Par Ro Le 06/09/2021 - 20:04 (Modifier)
Ro

>> Gaston avait écrit : >> On pourrait faire un thème sur l'éditeur Archie Comics vu qu'il y a maintenant 5 séries Riverdale dans la base. >> Voilà, thème publié. >> >> Vu qu'il y a déjà un thème sur le magazine québécois Croc, on peut en faire un pour Safarir et Les Débrouillards, il y a assez de séries pour ça. Sourire Pour ça, il va falloir que tu nous dises quelles séries il faudrait y mettre, je pense.


Par Gaston Le 06/09/2021 - 18:22 (Modifier)
Gaston

On pourrait faire un thème sur l'éditeur Archie Comics vu qu'il y a maintenant 5 séries Riverdale dans la base. Vu qu'il y a déjà un thème sur le magazine québécois Croc, on peut en faire un pour Safarir et Les Débrouillards, il y a assez de séries pour ça. Sourire


Par Alix Le 06/09/2021 - 16:18 (Modifier)
Alix

Notez que j’ai scindé le thème « chiens et chats » en deux thèmes distincts : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1362 https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=150


Par Noirdésir Le 05/09/2021 - 13:55 (Modifier)
Noirdésir

>> Gaston avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Vu qu'il y a un thème pour Lucky Luke magazine, on peut en faire un pour Achille Talon magazine. Sourire >> >> >> >> Eh ben voilà, ton souhait est exaucé ! >> >> Il manque Les Aventures de Papa Talon. >> Clin d Ajouté, merci.


Par Gaston Le 05/09/2021 - 13:43 (Modifier)
Gaston

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Vu qu'il y a un thème pour Lucky Luke magazine, on peut en faire un pour Achille Talon magazine. Sourire >> >> Eh ben voilà, ton souhait est exaucé ! Il manque Les Aventures de Papa Talon. Clin d


Par Noirdésir Le 05/09/2021 - 12:33 (Modifier)
Noirdésir

>> Gaston avait écrit : >> Vu qu'il y a un thème pour Lucky Luke magazine, on peut en faire un pour Achille Talon magazine. Sourire Eh ben voilà, ton souhait est exaucé !