Les forums / [Thèmes] Idées et discussions
Je viens de jeter un coup d’œil à la liste du thème Steampunk et je pense que Wika y a largement sa place Pour ce qui est de Ténèbres, je suis d’accord que c’est très Dark Fantasy. Pour le côté plus Science Fantasy il faudra que je me replonge dedans pour voir si j’ai des arguments ou pas, mais de mémoire, l’aspect vaisseaux spaciaux / extra”terre”stre n’est effectivement là que pour expliquer certains éléments de la trame et n’est pas central au récit.

>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Rincevent avait écrit : >> >> >> >> Salut >> >> >> >> >> >> >> >> Je mettrais bien Thorgal et Ténèbres dans le thème Science Fantasy >> >> >> >> >> >> Alors concernant Thorgal, c'est non parce que pour entrer dans un thème, il faut que la majorité des albums de la série parlent de ce thème. Dans le cas de Thorgal, certes on sait en toile de fond qu'il est le descendant d'une famille venue de l'espace, mais la science-fiction pure n'intervient que sur une minorité d'albums de la série, les autres étant rigoureusement aventure, médiéval fantastique, limite fantasy mythologique, sans aucun apport de science-fiction. >> >> >> >> >> >> Concernant Légendes, j'ai le même avis dans le sens où la partie science-fiction sert juste de trame lointaine, mais que le récit lui-même est presque totalement de la fantasy. Mais je connais moins bien la série. >> >> >> Tu as des arguments sur le fait que la science-fiction a une part vraiment importante sur le déroulement de l'intrigue ? >> >> >> >> si tu parles de Légende, c'est du pur médiéval fantastique >> >> Ah mince non, j'ai écrit Légendes mais nous parlions de Ténèbres Ténèbres, c'est vraiment de la fantasy, et même de la dark fantasy

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Rincevent avait écrit : >> >> >> Salut >> >> >> >> >> >> Je mettrais bien Thorgal et Ténèbres dans le thème Science Fantasy >> >> >> >> Alors concernant Thorgal, c'est non parce que pour entrer dans un thème, il faut que la majorité des albums de la série parlent de ce thème. Dans le cas de Thorgal, certes on sait en toile de fond qu'il est le descendant d'une famille venue de l'espace, mais la science-fiction pure n'intervient que sur une minorité d'albums de la série, les autres étant rigoureusement aventure, médiéval fantastique, limite fantasy mythologique, sans aucun apport de science-fiction. >> >> >> >> Concernant Légendes, j'ai le même avis dans le sens où la partie science-fiction sert juste de trame lointaine, mais que le récit lui-même est presque totalement de la fantasy. Mais je connais moins bien la série. >> >> Tu as des arguments sur le fait que la science-fiction a une part vraiment importante sur le déroulement de l'intrigue ? >> >> si tu parles de Légende, c'est du pur médiéval fantastique Ah mince non, j'ai écrit Légendes mais nous parlions de Ténèbres

>> Ro avait écrit : >> >> Rincevent avait écrit : >> >> Salut >> >> >> >> Je mettrais bien Thorgal et Ténèbres dans le thème Science Fantasy >> >> Alors concernant Thorgal, c'est non parce que pour entrer dans un thème, il faut que la majorité des albums de la série parlent de ce thème. Dans le cas de Thorgal, certes on sait en toile de fond qu'il est le descendant d'une famille venue de l'espace, mais la science-fiction pure n'intervient que sur une minorité d'albums de la série, les autres étant rigoureusement aventure, médiéval fantastique, limite fantasy mythologique, sans aucun apport de science-fiction. >> >> Concernant Légendes, j'ai le même avis dans le sens où la partie science-fiction sert juste de trame lointaine, mais que le récit lui-même est presque totalement de la fantasy. Mais je connais moins bien la série. >> Tu as des arguments sur le fait que la science-fiction a une part vraiment importante sur le déroulement de l'intrigue ? si tu parles de Légende, c'est du pur médiéval fantastique

>> Rincevent avait écrit : >> Salut >> >> Je mettrais bien Thorgal et Ténèbres dans le thème Science Fantasy Alors concernant Thorgal, c'est non parce que pour entrer dans un thème, il faut que la majorité des albums de la série parlent de ce thème. Dans le cas de Thorgal, certes on sait en toile de fond qu'il est le descendant d'une famille venue de l'espace, mais la science-fiction pure n'intervient que sur une minorité d'albums de la série, les autres étant rigoureusement aventure, médiéval fantastique, limite fantasy mythologique, sans aucun apport de science-fiction. Concernant Légendes, j'ai le même avis dans le sens où la partie science-fiction sert juste de trame lointaine, mais que le récit lui-même est presque totalement de la fantasy. Mais je connais moins bien la série. Tu as des arguments sur le fait que la science-fiction a une part vraiment importante sur le déroulement de l'intrigue ?

il me semble que Native Américans est un terme aproprié, en français, on dit souvent les Natifs en désignant ces peuples d'Amérique du Nord, dans beaucoup de bouquins traitant des tribus indiennes, les mots Natifs ou Amérindiens sont employés... pendant et après les guerres indiennes, il y avait le Bureau des Affaires indiennes (Indian Office)

>> Alix avait écrit :
>> >> Gaston avait écrit :
>> >> C'est un peu trop tard, mais aujourd'hui au Canada c'était la nouvelle Journée de la vérité et de la réconciliation sur le souvenir des pensionnats pour autochtone, cela aurait été bien d'avoir les thèmes approprier.
>> >>
>> >> Et puis 'Indien d'Amérique du Nord'...wow !
>>
>> C'est irrespectueux tu veux dire? On en avait parlé sur le forum modos il y a quelques mois mais sans arriver à une décision. Un souci étant que de nombreuses BDs western, même récentes, parlent toujours d'indiens.
>>
>> Qu'en pensent les autres ?
>>
>> Je cite Wikipédia : Les Autochtones, parfois autochtones d'Amérique ou autochtones américains, constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés dans les pays francophones pour les désigner, mais sont déconseillés au Canada.
Aucun irrespect dans notre bouche pour ce terme d'Indiens (ou d'Amérindiens si l'on veut). Je suis passionné et plutôt connaisseur de l'univers de beaucoup de tribus et ne trouve pas que l'on doive changer appellation au gré des modes du moment. Déboulonner les statues ne sert à rien. Ajouter en dessous des infos historiques pour resituer le contexte, oui. Pour ce qui est des thèmes et termes, je trouve que nous sommes dans de bonnes normes, et tout ceci est, comme l'a souligné Ro, compréhensible par tout le monde, où qu'il soit.

>> Alix avait écrit :
>> >> Gaston avait écrit :
>> >> C'est un peu trop tard, mais aujourd'hui au Canada c'était la nouvelle Journée de la vérité et de la réconciliation sur le souvenir des pensionnats pour autochtone, cela aurait été bien d'avoir les thèmes approprier.
>> >>
>> >> Et puis 'Indien d'Amérique du Nord'...wow !
>>
>> C'est irrespectueux tu veux dire? On en avait parlé sur le forum modos il y a quelques mois mais sans arriver à une décision. Un souci étant que de nombreuses BDs western, même récentes, parlent toujours d'indiens.
>>
>> Qu'en pensent les autres ?
>>
>> Je cite Wikipédia : Les Autochtones, parfois autochtones d'Amérique ou autochtones américains, constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés dans les pays francophones pour les désigner, mais sont déconseillés au Canada.
Ben, on ne va pas appeler le thème "les Autochtones" parce que qui à part les Etatsuniens et les Canadiens sait qu'il s'agit des Native Americans ? Autochtones, ça veut dire indigène, peuple local de n'importe quel pays. Donc oui, ceux de ce pays les appellent comme ça, mais les autochtones de France ou du Congo ne sont pas les autochtones du Canada.
Si on trouvait une traduction de Native Americans, je veux bien... mais là encore, ce n'est pas très parlant pour les Européens.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site