Les forums / [Thèmes] Idées et discussions

Par Ro Le 01/10/2021 - 23:44 (Modifier)
Ro

>> Gaston avait écrit : >> 'Premiers peuples d'Amérique' ça va ? D'Amérique du Nord ? Car on a le thème Civilisations précolombiennes pour les premiers peuples d'Amérique centrale et du sud.


Par Gaston Le 01/10/2021 - 23:30 (Modifier)
Gaston

'Premiers peuples d'Amérique' ça va ?


Par Noirdésir Le 01/10/2021 - 21:15 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> C'est un peu trop tard, mais aujourd'hui au Canada c'était la nouvelle Journée de la vérité et de la réconciliation sur le souvenir des pensionnats pour autochtone, cela aurait été bien d'avoir les thèmes approprier. Sourire >> >> >> >> Et puis 'Indien d'Amérique du Nord'...wow ! Rire >> >> C'est irrespectueux tu veux dire? On en avait parlé sur le forum modos il y a quelques mois mais sans arriver à une décision. Un souci étant que de nombreuses BDs western, même récentes, parlent toujours d'indiens. >> >> Qu'en pensent les autres ? >> >> Je cite Wikipédia : Les Autochtones, parfois autochtones d'Amérique ou autochtones américains, constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés dans les pays francophones pour les désigner, mais sont déconseillés au Canada. Aucun irrespect dans notre bouche pour ce terme d'Indiens (ou d'Amérindiens si l'on veut). Je suis passionné et plutôt connaisseur de l'univers de beaucoup de tribus et ne trouve pas que l'on doive changer appellation au gré des modes du moment. Déboulonner les statues ne sert à rien. Ajouter en dessous des infos historiques pour resituer le contexte, oui. Pour ce qui est des thèmes et termes, je trouve que nous sommes dans de bonnes normes, et tout ceci est, comme l'a souligné Ro, compréhensible par tout le monde, où qu'il soit.


Par Ro Le 01/10/2021 - 21:01 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> C'est un peu trop tard, mais aujourd'hui au Canada c'était la nouvelle Journée de la vérité et de la réconciliation sur le souvenir des pensionnats pour autochtone, cela aurait été bien d'avoir les thèmes approprier. Sourire >> >> >> >> Et puis 'Indien d'Amérique du Nord'...wow ! Rire >> >> C'est irrespectueux tu veux dire? On en avait parlé sur le forum modos il y a quelques mois mais sans arriver à une décision. Un souci étant que de nombreuses BDs western, même récentes, parlent toujours d'indiens. >> >> Qu'en pensent les autres ? >> >> Je cite Wikipédia : Les Autochtones, parfois autochtones d'Amérique ou autochtones américains, constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés dans les pays francophones pour les désigner, mais sont déconseillés au Canada. Ben, on ne va pas appeler le thème "les Autochtones" parce que qui à part les Etatsuniens et les Canadiens sait qu'il s'agit des Native Americans ? Autochtones, ça veut dire indigène, peuple local de n'importe quel pays. Donc oui, ceux de ce pays les appellent comme ça, mais les autochtones de France ou du Congo ne sont pas les autochtones du Canada. Si on trouvait une traduction de Native Americans, je veux bien... mais là encore, ce n'est pas très parlant pour les Européens.


Par Alix Le 01/10/2021 - 19:59 (Modifier)
Alix

>> Gaston avait écrit : >> C'est un peu trop tard, mais aujourd'hui au Canada c'était la nouvelle Journée de la vérité et de la réconciliation sur le souvenir des pensionnats pour autochtone, cela aurait été bien d'avoir les thèmes approprier. Sourire >> >> Et puis 'Indien d'Amérique du Nord'...wow ! Rire C'est irrespectueux tu veux dire? On en avait parlé sur le forum modos il y a quelques mois mais sans arriver à une décision. Un souci étant que de nombreuses BDs western, même récentes, parlent toujours d'indiens. Qu'en pensent les autres ? Je cite Wikipédia : Les Autochtones, parfois autochtones d'Amérique ou autochtones américains, constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés dans les pays francophones pour les désigner, mais sont déconseillés au Canada.


Par Gaston Le 30/09/2021 - 22:36 (Modifier)
Gaston

C'est un peu trop tard, mais aujourd'hui au Canada c'était la nouvelle Journée de la vérité et de la réconciliation sur le souvenir des pensionnats pour autochtone, cela aurait été bien d'avoir les thèmes approprier. Sourire Et puis 'Indien d'Amérique du Nord'...wow ! Rire


Par Ro Le 26/09/2021 - 19:24 (Modifier)
Ro

>> Titanick avait écrit : >> >> >> >> Ouh là, je veux bien faire un recensement mais pas aujourd'hui Lunettes de soleil >> >> C'est juste que je viens d'aviser Petit Sapiens, je le mettrais bien dans les 6-10 ans. >> >> Je vois que tu l'as lu aussi, ça te paraît pertinent ? >> >> et puis Max (Giovannetti) aussi Voilà, c'est fait, merci.


Par Titanick Le 26/09/2021 - 11:41 (Modifier)
Titanick

>> >> Ouh là, je veux bien faire un recensement mais pas aujourd'hui Lunettes de soleil >> C'est juste que je viens d'aviser Petit Sapiens, je le mettrais bien dans les 6-10 ans. >> Je vois que tu l'as lu aussi, ça te paraît pertinent ? et puis Max (Giovannetti) aussi


Par Titanick Le 26/09/2021 - 11:37 (Modifier)
Titanick

>> Ro avait écrit : >> >> Titanick avait écrit : >> >> Je vois que toutes les séries jeunesse ne sont pas dans l'un des 3 thèmes qui trient les séries par tranche d'âge. >> >> C'est un choix ou est-ce qu'il faut un minimum d'avis pour en faire partie ? >> >> Non, c'est que c'est un oubli. Ceux qui enregistrent les séries en question oublient régulièrement de les mettre dans un thème jeunesse (quand ils sont modos), et il suffit que je ne les vois pas passer pour que personne ne corrige ça. >> Tu peux m'indiquer quelles séries n'y sont pas classées ? Ouh là, je veux bien faire un recensement mais pas aujourd'hui Lunettes de soleil C'est juste que je viens d'aviser Petit Sapiens, je le mettrais bien dans les 6-10 ans. Je vois que tu l'as lu aussi, ça te paraît pertinent ?


Par Ro Le 26/09/2021 - 11:25 (Modifier)
Ro

>> Titanick avait écrit : >> Je vois que toutes les séries jeunesse ne sont pas dans l'un des 3 thèmes qui trient les séries par tranche d'âge. >> C'est un choix ou est-ce qu'il faut un minimum d'avis pour en faire partie ? Non, c'est que c'est un oubli. Ceux qui enregistrent les séries en question oublient régulièrement de les mettre dans un thème jeunesse (quand ils sont modos), et il suffit que je ne les vois pas passer pour que personne ne corrige ça. Tu peux m'indiquer quelles séries n'y sont pas classées ?


Par Titanick Le 26/09/2021 - 11:14 (Modifier)
Titanick

Je vois que toutes les séries jeunesse ne sont pas dans l'un des 3 thèmes qui trient les séries par tranche d'âge. C'est un choix ou est-ce qu'il faut un minimum d'avis pour en faire partie ?


Par Ro Le 20/09/2021 - 15:22 (Modifier)
Ro

>> Titanick avait écrit : >> >> Retour à Saint Laurent des arabes est un témoignage des parents de l'auteur en tant qu'anciens instits dans un camp de harkis. On navigue entre les images de l'interview proprement dite et les souvenirs mis en images. (vois la galerie). >> Mais il y a plus de planches souvenirs que d'interview, à voir si tu veux l'y mettre. Merci mais effectivement, quand il y a plus de planches des souvenirs et du récit de l'interviewé, la série va plutôt dans le thème Témoignagnes que dans ce nouveau thème.


Par Titanick Le 20/09/2021 - 15:08 (Modifier)
Titanick

>> Ro avait écrit : >> Je viens de créer un thème Rencontres et entretiens pour combler l'espace manquant que nous avions entre les BD de pur reportage et investigation, les BDs de témoignages, et les biographies en BD. >> >> Il s'agit ici de regrouper les séries majoritairement centrées sur la rencontre du ou des auteurs de la BD avec une ou des personnes célèbres ou non, et la mise en image du ou des entretiens et moments passés ensemble. >> >> Je suis sûr qu'il doit manquer des séries pour le thème donc si vous avez des idées. Retour à Saint Laurent des arabes est un témoignage des parents de l'auteur en tant qu'anciens instits dans un camp de harkis. On navigue entre les images de l'interview proprement dite et les souvenirs mis en images. (vois la galerie). Mais il y a plus de planches souvenirs que d'interview, à voir si tu veux l'y mettre.


Par Ro Le 20/09/2021 - 14:17 (Modifier)
Ro

Je viens de créer un thème Rencontres et entretiens pour combler l'espace manquant que nous avions entre les BD de pur reportage et investigation, les BDs de témoignages, et les biographies en BD. Il s'agit ici de regrouper les séries majoritairement centrées sur la rencontre du ou des auteurs de la BD avec une ou des personnes célèbres ou non, et la mise en image du ou des entretiens et moments passés ensemble. Je suis sûr qu'il doit manquer des séries pour le thème donc si vous avez des idées.


Par Solo Le 15/09/2021 - 13:25 (Modifier)
Solo

>> Alix avait écrit : >> On a eu cette discussion de nombreuses fois en 20 ans, et on arrive toujours à la même conclusion : ça deviendrait trop difficile à gérer, il serait impossible de définir ce qui convient ou pas (de nombreux auteurs de BD écrivent aussi des romans, on les accepte ? etc.), et on s’éloignerait finalement du sujet du site : choisir ses BD. Et perso, en tant que lecteur BD, quand je fais une recherche, je veux pas un mélange de BDs, livres etc. >> >> Apres, on a toujours les reportages, qui permettent à tout le monde de parler de choses vaguement liées à la BD : >>https://www.bdtheque.com/interviews/reportages >> >> Si tu as le courage, tu pourrais écrire un reportage « Autour de la BD », et j’illustre et je le publie Sourire Yo, oui je me doute ! Mais si ça fait de nombreuses fois en 20 ans, c'est qu'on en vient à dire qu'il manque un truc, non ? Tire la langueTire la langueTire la langueTire la langue Je taquine J'ai modifié ma réponse plus bas si ça te dit de la lire En tout si on change rien, je suis chaud pour préparer un reportage! Par contre, je ne peux pas du tout me baser sur mes propres connaissances Je travaillerai dessus puis je vous enverrai ma liste et vous serez la bienvenu pour ajouter vos commentaires/références