Open space, pandémie, télétravail et autres contrariétés

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Depuis plusieurs années, l'hebdomadaire 'Challenges' prépublie des gags en demi-page de la série Dans mon Open Space qui raconte avec un humour féroce la vie d'une entreprise.

Covid-19 Monde de l'entreprise

James, en fin observateur, décrypte les relations quotidiennes entre les salariés confrontés au monde du travail avec, en ligne de mire, l'année 2020 et les bouleversements provoqués par la COVID au sein des entreprises et dans la vie privée : télétravail, masques, visioconférences, distanciation sociale, couvre-feu... On aura tout connu ! Tout l'esprit mordant de la série "The Office" créée par Ricky Gervais.

Date de parution 14 Mai 2021
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Open space, pandémie, télétravail et autres contrariétés © Dargaud 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

03/05/2021 | Ro

Je suis très partagé sur ce recueil de gags. J’aime bien James et son humour mais, pour deux raisons principalement, cet album ne m’a pas souvent fait sourire (et jamais fait rire). Première raison, il s’agit de la compilation de gags parus auparavant dans une revue économique française. Des gags qui, par conséquent, collent avec l’actualité économique et politique française. Or, je ne suis pas Français et soit je n’ai pas connaissance de certaines lois, soit je me fiche un peu de ce que les autorités françaises ont pondu à tel moment de l’année 2019 ou 2020. Malheureusement, sortis de leur contexte, ces gags ne sont que rarement universels et par conséquent le temps passé depuis l’écriture du gag et l’éloignement géographique privent celui-ci d’une bonne part de sa force d’impact. Deuxième raison : le monde de l’entreprise très bureaucratique qui sert de cadre à ces gags m’est relativement inconnu. Je n’ai donc pas d’accroche naturelle, pas de gags qui me rappellent mon quotidien, et je regarde donc ces personnages avec très peu d’empathie (en règle générale, je les trouve juste cons). Par ailleurs, le titre est trompeur volontairement pour le rendre vendeur. En réalité, l’ordre logique aurait dû être « autres contrariétés, télétravail et pandémie » dans cet ordre-là puisqu’il n’est pas question de pandémie sur les 100 premières planches et qu’ensuite la majeure partie des gags va surtout parler des conséquences du télétravail. Au final, il me reste quelques gags aux thèmes plus universels ou du moins qui me parlent plus mais je n’ai pas dû réellement rire une seule fois à cette lecture. Bof, donc, mais le talent de James n’est en rien responsable de cette faible appréciation. Cet album n’était juste pas fait pour moi.

18/05/2021 (modifier)

Cet album aurait pu faire partie de la série Dans mon Open Space mais Dargaud l'a publié comme un one-shot à part pour une bonne raison : contrairement à la série originale qui racontait l'absurde et l'ironie de la vie de bureau en général, ici, ces gags publiés de manière hebdomadaire dans le magazine Challenges suivent l'actualité du monde de l'entreprise entre 2018 et 2021. Il s'agit à la base de demi-strips de 2x3 cases qui ont été remodelés en 3x2 cases dans cet album au petit format souple. Chacun de ces strips rebondit sur un sujet d'actualité qui devait probablement être contenu dans les articles du Challenges dans lequel il était paru. Cela peut donner du bon et du moins bon. Je pars sur un bon apriori car j'aime le dessin de James, alias Laurent Percelay, et j'apprécie son sens de l'humour ironique que j'ai découvert il y a plusieurs années dans son blog et avec Les Mauvaises humeurs de James et de la tête X et Comme un lundi. Et je trouve la série Dans mon Open Space plutôt sympa même si pas hilarante. Pourtant force m'est d'avouer que les deux premiers tiers de cet album-ci ne m'ont pas tellement enthousiasmé. On sent les gags sur commande où l'auteur tente de trouver quelque chose de drôle par rapport à l'actualité sans toujours y parvenir et en recyclant un peu trop souvent les mêmes concepts et comportements de ses personnages. Mais voilà, comme cet album aborde le monde de l'entreprise entre 2018 et début 2021, il y a forcément quelque chose qui a bouleversé ce dernier à un moment donné : la crise du Covid et les confinements successifs. Le premier confinement apparait ici aux deux tiers de l'album et vient apporter un souffle de renouveau aux gags qui soudain tournent moins en rond, au contraire des personnages qui eux sont coincés chez eux, et qui ont su davantage m'intéresser voire même me faire rire, tandis que les précédents ne m'avaient que fait sourire. Leurs sujets deviennent plus proches du lecteur, moins généralistes, et permettent de bien suivre l'évolution du mode de pensée en entreprise entre l'avant-crise, le sommet de la crise, et la trop lente évolution de cette dernière ensuite. Etant forcément plongé dedans encore aujourd'hui, j'ai trouvé ça intéressant de le revivre de cette manière. Le dernier tiers de cet album m'a donc plus intéressé et amusé que le reste, et aura peut-être une valeur de témoignage historique quand on le relira dans 10 ans ou plus. Note réelle : 2,5/5

03/05/2021 (modifier)