Les derniers avis (404 avis)

Par gruizzli
Note: 4/5
Couverture de la série L'Ile aux femmes
L'Ile aux femmes

Tiens, je suis surpris d'être le premier à donner cette note à la BD ! Pour être franc, je ne m'attendais à rien de spécial et pourtant j'ai beaucoup apprécié la BD. Autant dans son déroulé que dans son message ou son final, bien plus surprenant que ce à quoi je m’attendais. Zanzim nous propose une histoire en plusieurs actes, qui se dévoile progressivement jusqu'à un final que j'ai trouvé particulièrement réussi. De la base, avec l'aviateur dragueur invétéré qui échoue sur une île censément déserte, en passant par la découverte de ce monde de femmes vivant seules et jusqu'à la fin que je ne dévoilerai pas, j'ai trouvé qu'on avait une logique qui se suivait. Le personnage principal devient vite une personnalité détestable avant de redevenir plus sympathique sur la fin. D'autre part, la révélation finale, surprenante dans mon cas, ajoute quelque chose de plus humain à l'ensemble et rappelle l'importance des histoires qu'on se raconte. Mais aussi, Zanzim se permet de nous faire une histoire très intéressante sur les questions de genre, avec la place de l'homme et de son égo, face à des femmes en position dominante. J'ai apprécié que le récit ne soit pas simplement manichéen mais se permette de faire quelques considérations que je trouve plus justifiée. Le dessin de Zanzim magnifie très bien l'ensemble et donne au tout un cachet tout à fait réussi. Pour ma part, l'ensemble du récit se tient et je pense sincèrement que ça vaut le coup de le relire même lorsque le final ne nous surprendra plus. C'est une belle histoire bien racontée, j'en reprendrais volontiers !

09/04/2024 (modifier)
Par Jeannette
Note: 4/5
Couverture de la série Ralph Azham
Ralph Azham

Cela ne va pas être facile de mettre un avis sur cette série vu que je ne suis pas amatrice de fantasy (où tout et n’importe quoi peut arriver) ni des séries un peu longues (je préfère les one-shots) et que le dessin de Trondheim ne m’attire pas particulièrement. Néanmoins, il faut reconnaître pas mal de qualités à cette série : beaucoup de rebondissements (un peu trop sans doute car, à la longue, cela devient un peu lassant), d’humour et de réflexions sur notre société en général à travers ce monde fantastique d’Astolia. Religion, pouvoir, mensonge, trahison et bien d’autres thèmes sont abordés avec justesse, même si c’est souvent de manière un peu décalée. Série à lire si vous aimez le fantasy et que vous pouvez mettre la religion à sa juste place.

09/04/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 3/5
Couverture de la série L'Oeil de la Forêt
L'Oeil de la Forêt

Dommage pour moi, cette lecture arrive après plusieurs autres de Tirabosco et je suis beaucoup moins enthousiaste à cette lecture, qui me semble moins bonne que celles que j'ai déjà faites. Tirabosco me fascine par son trait charbonneux qui arrive à faire ressortir tout ce qu'il souhaite de silhouette et d'ombre comme relief. C'est toujours aussi plaisant à voir et je suis convaincu de lire ses ouvrages pour me régaler les mirettes. Maintenant, l'ouvrage ici est un thriller tout ce qu'il y a de plus classique dans son déroulé, et je dirais que malheureusement la fin se fait un peu sentir. Il manque une consistance à l'ouvrage qui n'est conçu qu'autour de 4 personnages. C'est un peu juste pour établir un véritable mystère et je trouve d'autre part que la fin manque de punch. Il y avait quantité de détails que j'aurais aimé voir développé, comme l'aspect à la nature, la question du racisme ou des violences dans la famille, qui auraient pu être développée. La fin est un peu trop rapide à mon gout, il y aurait eu matière à faire de véritables envolés sur ces sujets, qui restent finalement une simple toile de fond posant quelques questions pertinentes sans aller au-delà. Je pense que j'ai trop de lectures dans les dents pour arriver à me contenter de ça maintenant. Je suis donc un peu déçu de cet ouvrage qui a quelques idées bonnes mais ne développe pas au-delà de ce cadre. L'auteur reste un excellent dessinateur et son scénario ouvre beaucoup de pistes que je l'aurais bien vu emprunter. Trop court, donc, mais pas mauvais. Pour une première approche de l'auteur, c'est sans doute une bonne piste ! Mais je trouve Kongo bien supérieur.

09/04/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 3/5
Couverture de la série Histoires inavouables
Histoires inavouables

Plutôt pas mal ce récit. Je voulais lire depuis longtemps ce qu'Ovidie fait en bande-dessinée (et je garde Les Cœurs insolents dans ma ligne de mire) mais j'ai commencé par ce premier recueil de récits érotiques. Une BD dessinée par Jérôme d'Aviau qui avait déjà exercé son trait dans un ouvrage collectif, Premières fois, plutôt bon. Ici, c'est une collection de petites histoires de fantasmes. Toutes ou presque sont menée autour d'une femme et de son plaisir, tandis que les histoires déroulent des situations présentées comme réel (et je veux bien le croire). C'est plutôt bien menée, les fantasmes variés et on a des propositions amusantes parfois, assez symbolique sur la place de l'homme aussi (entre sensation de possession des femmes ou rejet total de toute expérience homosexuelle), mais aussi avec des variantes assez peu vue de certaines situations (comme la tromperie lors d'un repas de famille). Bref, c'est une collection d'histoires très sympathique que je recommande. La lecture est franchement agréable, pas forcément émoustillante mais qui sort du lot des productions du genre. Je dirais qu'on est dans le haut du panier des nouvelles érotiques. Note réelle : 3.5

09/04/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série La Fuite du cerveau
La Fuite du cerveau

Même si le concept de cette BD se base sur une histoire vraie, la manière dont l'auteur l'a romancée n'a pas su m'entrainer dans son délire. Je reconnais que c'est original. Imaginer la cavale d'un médecin légiste, de sa maîtresse neurologue, du cerveau en bocal d'un génie scientifique et du corps miraculeusement réanimé de ce dernier, ce n'est pas un sujet qu'on voit tous les jours. D'autant que les différentes complexités de l'intrigue et les divers méandres du récit sont eux aussi assez inattendus : difficile de deviner à l'avance où cela va nous amener et par quelles péripéties. Et le dessin lui aussi est bien, adapté tant pour l'aventure que pour les aspects humoristiques du récit. Pour autant, je n'ai pas été charmé. J'ai ressenti peu d'empathie pour les 2 héros masculins, un peu plus pour leur compagne féminine. Et globalement, j'ai trouvé que l'intrigue manquait d'accroche. Certes j'apprécie son originalité et ses différentes touches d'humour, mais elle m'a peu amusé et peu captivé. J'ai décroché une ou deux fois en cours de lecture. J'avoue que je m'attendais à mieux.

09/04/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 2/5
Couverture de la série La Fleur amoureuse
La Fleur amoureuse

Le pitch de base est étonnant, la BD l'est tout autant. Disons que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire qui semble tenir du conte métaphorique, même si je n'ai pas compris l'issue de celui-ci. Est-ce une question de genre (hommes/femmes) et de la façon dont la sexualité mène à l'âge adulte ? Je ne sais pas vraiment. Toujours est-il que la BD surprend, même si au final j'ai plus l'impression de voir une histoire prétexte à des scènes torrides avec une plante. Le scénario est léger en filigrane et ne dépasse jamais vraiment le stade de l'intérêt léger, en tout cas en ce qui me concerne. La fin donne une explication de l'ensemble mais ne m'a pas spécialement convaincu. Ça reste trop simple, à mon gout. Niveau dessin ce n'est pas mauvais, mais j'avoue avoir tiqué sur certains détails (au niveau des bouches par exemple) qui m'ont paru étrange. Peut-être est-ce un tic de l'auteur mais j'ai noté quelques cases qui m'ont semblé étrange. Pour le reste c'est du sympathique et j'ai beaucoup aimé les innombrables animaux qui copulent partout. D'ailleurs la galerie de BDthèque est géniale en ce sens, merci à son créateur ! Pour le reste, c'est une BD bien étrange mais que je ne conseillerais pas vraiment. Trop léger, dirais-je.

09/04/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 3/5
Couverture de la série Jean-Pierre Leureux
Jean-Pierre Leureux

Voila un album original et divertissant. Nous suivons les tribulations d'un homme moyen, voir en dessous de la moyenne, dans sa quête de la richesse, du bonheur et surtout d'une paire de fesse pour combler son appétit sexuel. Disons que le début ne vole pas très haut mais s'amuse sur le looser qui finit toujours par arriver à tirer son coup sans pour autant être satisfait. Un auteur visiblement médiocre qui n'arrive jamais à publier et jalouse/déteste d'Ormesson. Un personnage qui reste pourtant sympathique, surtout au fur et à mesure des albums. On passe du looser antipathique et obsédé à un homme malchanceux mais qui semble aussi faire plaisir aux femmes qui croiseront sa route. Et je dois dire que c'est cet aspect finalement plus touchant qui reste en dernière lecture (surtout parce que ça transparait dans les dernières histoires de l'album) : Jean-Pierre Leureux est un homme qui sait faire plaisir à ces dames qu'il croise, malgré tout ses défauts. Que ce soit des jeunes, des vieilles, des moches, il baise à tout va et sait contenter sa moitié, quitte à tout essayer (jusqu'à l'absurde). La BD est sortie en 87 et semble avoir capté quelque chose de nouveau dans l'air du temps. Ce paumé de la vie qui tente vainement d'être artiste est sympathique parce qu'il assume tout ce qui l'anime et qu'il ne donne jamais l'impression d'être un colossale gros beauf. Si les scènes sont parfois absurde au dernier degré, on y descelle un brin de poésie parfois, une note plus humaine et un absurde qui s'invite discrètement. C'est le genre de BD un peu à part, un OVNI qui n'aura probablement jamais de grande renommée qui n'est pas franchement mauvais. Pour ma part, je ne pense pas la relire ou l'acheter, mais j'ai été amusé lors de ma lecture et j'en ressors avec une tendresse pour ce personnage. Un humain ordinaire mais en même temps à part. Original !

09/04/2024 (modifier)
Couverture de la série Au bonheur des dames
Au bonheur des dames

J'ai beaucoup apprécié l'adaptation faite par Agnès Maupré du célèbre roman d'Emile Zola. Même si ma lecture du roman remonte à plusieurs décennies, il est difficile d'oublier "Au Bonheur des Dames". En effet dans la saga des Rougon-Macquart' c'est l'un des rares romans qui se termine par un rayon de soleil. L'auteure suit fidèlement le schéma directeur du livre. Elle choisit de faire ressortir la modernité de la vision de l'écrivain en mettant en avant des transformations sociales et sociétales qui sont toujours valables aujourd'hui. Le roman est riche d'une multitude de thématiques qui restent d'actualité (le travail des femmes et sa rétribution, la protection des travailleurs, le consumérisme et ses conséquences addictives, sociétales ou sur les modes de production), le progrès et l'innovation issu d'un dynamisme qui laisse certains sur le bas côté. Toutefois si l'auteure propose un langage moderne qui correspond à notre époque , elle ne trahit pas la pensée de Zola. En effet, le duo Octave-Denise propose un équilibre qui rend cette transformation acceptable et humaine. Octave peut être vu comme un modèle de patron entreprenant, innovateur et visionnaire mais qui reste ouvert aux arguments sociaux ( presque socialistes) de Denise. Si l'histoire d'amour entre Octave et Denise peut sembler moins importante , je la trouve tout de même centrale car c'est cette part d'irrationnel qui bouleverse les conventions et légitime l'impensable par la raison. Agnès Maupré rend hommage à Zola en proposant un texte d'une excellente tenue. La lecture est riche invitant à penser la complexité de la situation hors d'un manichéisme convenu patron vs ouvrier ou passé nostalgique vs progrès destructeur. Dans ce sens j'aime beaucoup la proposition du personnage du baron Hartmann/Haussmann qui représente une finance innovante qui prend des risques. Le graphisme de l'auteure se fond dans l'idée première de la série: il est moderne. Si l'auteure se plie à l'historique robe de soie noire des "Demoiselles" de la vente le reste est un magnifique plaisir visuel. Le trait fin et ondulé renvoie à une sorte de chorégraphie d'opérette de l'époque où se mêlent trahisons, drames et sentiments avec un final digne de Luis Mariano. C'est expressif, c'est rythmé et cela reste en mouvement tout du long de la série. Que dire de la mise en couleur! Ces étalages de soieries permettent toutes les audaces créatives dans un pur régal visuel. Une excellente lecture pour découvrir un Zola un peu particulier.

09/04/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 1/5
Couverture de la série Bye bye tristesse
Bye bye tristesse

Ouah, qu'est-ce qu'on s'ennuie dans cette lecture ! Je crois bien que c'est la première fois qu'une BD me fait bailler à midi, tant elle est soporifique. C'est le genre même de BD que je trouve insipide et sans âme : une bourgeoise qui se fait tromper par son mari, un secret qu'elle avoue (et que franchement je n'ai pas compris) et des atermoiements de l'âme qui tournent trop autour du nombril et du sexe. Disons-le tout net, je ne suis ni en empathie avec le personnage principal, ni en phase avec ses questionnements et je suis loooooin de ses préoccupations. En lisant, je me suis senti ennuyé tout du long. Les phrases poétiques à l'envie, trop longues et alambiquées faisant souvent redondance avec le dessin, les références multiples à des ouvrages nécessitant une première base culturelle étendue pour apprécier et comprendre (même si franchement ça ne sert pas à grand chose), un discours pompeux et verbeux qui ne débouche pas sur quelque chose d'intéressant ... Je trouve qu'on est dans la masturbation intellectuelle de bourgeois qui s'ennuie. Malheureusement je suis un prolétaire qui aime la distraction. Dommage ! Concernant le dessin, le rendu est étrangement froid, la colorisation et le trait épais donnant un aspect très factice à l’œil. C'est vraiment pas ma tasse de thé, et ça n'aide pas à apprécier le rendu global. Pour ma part, c'est une lecture assommante que je m'empresserais d'oublier dans une heure.

09/04/2024 (modifier)
Couverture de la série El Perdición
El Perdición

La série est peut-être abandonnée, je ne sais pas. Je dirais que d’autres aventures pouvaient et semblaient être envisagées, mais qu’il n’y a pas eu de suite. Mais cet album peut vraiment se lire comme un one-shot, pas de risque de frustration à ce niveau (mais j’aurais vraiment aimé qu’il y ait des « suites !). En tout cas j’ai bien aimé cette aventure de pirates, sommes toutes assez classique, et avec une intrigue pas forcément tortueuse. Mais la lecture est plaisante, c’est dynamique et fluide, on ne s’ennuie jamais. J’ai surtout apprécié le dessin de Carlos Puerta, qui m’a un peu fait penser à celui de Carlos Nine (pour le personnage original de Claudine) – en moins étrange quand même. J’ai aussi beaucoup aimé la colorisation, sombre (parfois trop, c’est le seul bémol, certaines cases sont difficiles à lire). Une petite lecture sympathique, qui mérite le détour. Note réelle 3,5/5.

09/04/2024 (modifier)