Les forums / Josq ?

Par Calimeranne Le 24/06/2020 - 16:09 (Modifier)
Calimeranne

Très sympa ton avis sur Incroyable !, ça donne envie de découvrir l'album Gêné Au début du dernier paragraphe, il manquerait pas un mot : "j'espère ne pas en avoir trop DIT" ?


Par Ro Le 24/06/2020 - 13:57 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Coucou Sourire >> >> >> >> >> >> >> >> Dis, tu pourrais m'aider à classer Incroyable ! dans les themes ? >> >> >> >> >> >> >> >> Ca rentre dans les theme suivants ? >> >> >> >> - Ca se passe dans quelle region de Belgique ? on a des themes "La Flandre belge", "Wallonie" et "Bruxelles" >> >> >> >> - Douleur intime ? >> >> >> >> - Enfance(s) ? (la description est "Enfance regrettée ou bafouée, découvrez une multitude de récits différents sur le thème de l'enfance à l'intention des adultes sur un mode tantôt autobiographique, tantôt nostalgique, souvent tendre, parfois nettement plus dur") >> >> >> >> >> >> >> >> D'autres ? Sourire >> >> >> >> >> >> >> >> Merci ! >> >> >> >> >> >> Ah bah on vient de se croiser ! Rire >> >> >> Wallonie, plutôt (il y a un passage à Bruxelles, mais c'est pas toute la BD), >> >> >> Douleur intime, carrément, oui, et Enfance(s) également. Je te dis si j'en trouve d'autres. >> >> >> >> 1961-1989 ou bien la période historique n'a aucune importance dans le récit ? >> >> Alors honnêtement, j'allais te dire que la période historique n'avait aucune importance, mais quand même, elle joue sur le fait que le héros a comme ami imaginaire le roi Baudouin et qu'il va dans son palais pour le rencontrer. Donc le roi Baudouin est un personnage du récit (surtout l'ami imaginaire, mais on voit un peu le vrai roi aussi), après, c'est la seule référence historique, donc c'est peut-être un peu faible ? >> Je suis désolé, je t'aide sans doute pas beaucoup... Rire Ah ben si Baudouin y est à la fois en tant que roi et en tant qu'ami imaginaire, c'est comme s'il vivait deux fois, donc il faut absolument ajouter le thème historique ! Clin d


Par Josq Le 24/06/2020 - 13:40 (Modifier)
Josq

>> Ro avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Coucou Sourire >> >> >> >> >> >> Dis, tu pourrais m'aider à classer Incroyable ! dans les themes ? >> >> >> >> >> >> Ca rentre dans les theme suivants ? >> >> >> - Ca se passe dans quelle region de Belgique ? on a des themes "La Flandre belge", "Wallonie" et "Bruxelles" >> >> >> - Douleur intime ? >> >> >> - Enfance(s) ? (la description est "Enfance regrettée ou bafouée, découvrez une multitude de récits différents sur le thème de l'enfance à l'intention des adultes sur un mode tantôt autobiographique, tantôt nostalgique, souvent tendre, parfois nettement plus dur") >> >> >> >> >> >> D'autres ? Sourire >> >> >> >> >> >> Merci ! >> >> >> >> Ah bah on vient de se croiser ! Rire >> >> Wallonie, plutôt (il y a un passage à Bruxelles, mais c'est pas toute la BD), >> >> Douleur intime, carrément, oui, et Enfance(s) également. Je te dis si j'en trouve d'autres. >> >> 1961-1989 ou bien la période historique n'a aucune importance dans le récit ? Alors honnêtement, j'allais te dire que la période historique n'avait aucune importance, mais quand même, elle joue sur le fait que le héros a comme ami imaginaire le roi Baudouin et qu'il va dans son palais pour le rencontrer. Donc le roi Baudouin est un personnage du récit (surtout l'ami imaginaire, mais on voit un peu le vrai roi aussi), après, c'est la seule référence historique, donc c'est peut-être un peu faible ? Je suis désolé, je t'aide sans doute pas beaucoup... Rire


Par Ro Le 24/06/2020 - 13:26 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Coucou Sourire >> >> >> >> Dis, tu pourrais m'aider à classer Incroyable ! dans les themes ? >> >> >> >> Ca rentre dans les theme suivants ? >> >> - Ca se passe dans quelle region de Belgique ? on a des themes "La Flandre belge", "Wallonie" et "Bruxelles" >> >> - Douleur intime ? >> >> - Enfance(s) ? (la description est "Enfance regrettée ou bafouée, découvrez une multitude de récits différents sur le thème de l'enfance à l'intention des adultes sur un mode tantôt autobiographique, tantôt nostalgique, souvent tendre, parfois nettement plus dur") >> >> >> >> D'autres ? Sourire >> >> >> >> Merci ! >> >> Ah bah on vient de se croiser ! Rire >> Wallonie, plutôt (il y a un passage à Bruxelles, mais c'est pas toute la BD), >> Douleur intime, carrément, oui, et Enfance(s) également. Je te dis si j'en trouve d'autres. 1961-1989 ou bien la période historique n'a aucune importance dans le récit ?


Par Josq Le 24/06/2020 - 13:16 (Modifier)
Josq

>> Alix avait écrit : >> Coucou Sourire >> >> Dis, tu pourrais m'aider à classer Incroyable ! dans les themes ? >> >> Ca rentre dans les theme suivants ? >> - Ca se passe dans quelle region de Belgique ? on a des themes "La Flandre belge", "Wallonie" et "Bruxelles" >> - Douleur intime ? >> - Enfance(s) ? (la description est "Enfance regrettée ou bafouée, découvrez une multitude de récits différents sur le thème de l'enfance à l'intention des adultes sur un mode tantôt autobiographique, tantôt nostalgique, souvent tendre, parfois nettement plus dur") >> >> D'autres ? Sourire >> >> Merci ! Ah bah on vient de se croiser ! Rire Wallonie, plutôt (il y a un passage à Bruxelles, mais c'est pas toute la BD), Douleur intime, carrément, oui, et Enfance(s) également. Je te dis si j'en trouve d'autres.


Par Alix Le 24/06/2020 - 13:14 (Modifier)
Alix

Coucou Sourire Dis, tu pourrais m'aider à classer Incroyable ! dans les themes ? Ca rentre dans les theme suivants ? - Ca se passe dans quelle region de Belgique ? on a des themes "La Flandre belge", "Wallonie" et "Bruxelles" - Douleur intime ? - Enfance(s) ? (la description est "Enfance regrettée ou bafouée, découvrez une multitude de récits différents sur le thème de l'enfance à l'intention des adultes sur un mode tantôt autobiographique, tantôt nostalgique, souvent tendre, parfois nettement plus dur") D'autres ? Sourire Merci !


Par Agecanonix Le 18/06/2020 - 23:03 (Modifier)
Agecanonix

>> Josq avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> Moi je note l'ensemble d'une série en retenant les bons albums évidemment, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant Astérix parce que les mauvais albums sont surtout les derniers ou disons ceux d'Uderzo tout seul (à part Chez Rahazade , l'Odyssée et le Grand fossé que j'aime bien), mais je trouve que c'est minime au regard des bons albums qui sont beaucoup plus nombreux jusqu'aux Belges (dernier de Goscinny), avec selon moi (et ça n'engage que moi) 5 "gros " albums majeurs : >> >> - les Belges >> >> - la Corse >> >> - les Bretons >> >> - Obélix et Cie >> >> - le Tour de Gaule >> >> auquel on peut ajouter les Normands, le Chaudron, Légionnaire et Bouclier arverne >> >> >> >> après, sur des séries longues comme Ric Hochet, c'est pareil, les derniers sont mauvais, les 10 premiers excellents et les 10 suivants sont encore bons, donc je note favorablement parce que les bons albums ne sont peut-être pas dominants mais ils sont très forts et ont du poids dans la collec >> >> Oui, je suis globalement d'accord, mais si je notais Astérix dans sa totalité, je ne pourrai quand même pas monter à la note maximale, car même si les albums mauvais ou juste décevants sont minimes, il y en a quand même un certain nombre, facilement une dizaine. Mathématiquement, ça me bloquerait pour le 5. A ce moment, je décide d'en faire abstraction car, comme tu le dis, les bons albums ont beaucoup plus de poids, et c'est dommage d'ôter à une saga sa 5e étoile pour des erreurs commises par des auteurs postérieurs à l'auteur original. >> C'est pareil pour Spirou et Fantasio : c'est devenu de la (grosse) merde juste après Tome et Janry, et pourtant, ça reste une saga cultissime pour moi. Mais si je devais vraiment prendre en compte TOUS les albums, les derniers sont tellement catastrophiques que je ne pourrais pas monter au-dessus de 3/5... >> Dans ces cas-là, je décide d'oublier les pires albums et de me concentrer sur la période qui est vraiment la plus importante de la saga. Bref, tout ce que je veux dire, c'est que ça n'a rien de mathématique. Clin d Dans ce cas, faut que tu notes la globalité de la série à partir de plusieurs critères : - la qualité des scénarios - l'humour dominant - le côté aventureux - l'excellence des dialogues et du dessin - l'esprit de la série, son identité et ce qu'elle représente dans l'histoire de la bande dessinée - la force des personnages ou des héros - ce que la série a apporté comme joie ou plaisir de lecture selon les albums pour Astérix, il est certain que c'est culte et que la note doit être de 5, (même s'il y a de mauvais albums) sauf pour ceux qui n'ont jamais aimé cette bande


Par Josq Le 18/06/2020 - 17:11 (Modifier)
Josq

>> Agecanonix avait écrit : >> Moi je note l'ensemble d'une série en retenant les bons albums évidemment, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant Astérix parce que les mauvais albums sont surtout les derniers ou disons ceux d'Uderzo tout seul (à part Chez Rahazade , l'Odyssée et le Grand fossé que j'aime bien), mais je trouve que c'est minime au regard des bons albums qui sont beaucoup plus nombreux jusqu'aux Belges (dernier de Goscinny), avec selon moi (et ça n'engage que moi) 5 "gros " albums majeurs : >> - les Belges >> - la Corse >> - les Bretons >> - Obélix et Cie >> - le Tour de Gaule >> auquel on peut ajouter les Normands, le Chaudron, Légionnaire et Bouclier arverne >> >> après, sur des séries longues comme Ric Hochet, c'est pareil, les derniers sont mauvais, les 10 premiers excellents et les 10 suivants sont encore bons, donc je note favorablement parce que les bons albums ne sont peut-être pas dominants mais ils sont très forts et ont du poids dans la collec Oui, je suis globalement d'accord, mais si je notais Astérix dans sa totalité, je ne pourrai quand même pas monter à la note maximale, car même si les albums mauvais ou juste décevants sont minimes, il y en a quand même un certain nombre, facilement une dizaine. Mathématiquement, ça me bloquerait pour le 5. A ce moment, je décide d'en faire abstraction car, comme tu le dis, les bons albums ont beaucoup plus de poids, et c'est dommage d'ôter à une saga sa 5e étoile pour des erreurs commises par des auteurs postérieurs à l'auteur original. C'est pareil pour Spirou et Fantasio : c'est devenu de la (grosse) merde juste après Tome et Janry, et pourtant, ça reste une saga cultissime pour moi. Mais si je devais vraiment prendre en compte TOUS les albums, les derniers sont tellement catastrophiques que je ne pourrais pas monter au-dessus de 3/5... Dans ces cas-là, je décide d'oublier les pires albums et de me concentrer sur la période qui est vraiment la plus importante de la saga. Bref, tout ce que je veux dire, c'est que ça n'a rien de mathématique. Clin d


Par Agecanonix Le 18/06/2020 - 14:08 (Modifier)
Agecanonix

>> Josq avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> >> >> J'aime beaucoup ton avis sur Yoko Tsuno, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dont elle a bercé l'enfance Gêné >> >> >> >> >> >> De rien ! Je suis super content également de voir qu'on se rejoint sur cette série qui m'est très chère. Clin d >> >> >> D'ailleurs, je ne lis jamais les avis des autres, sinon je me laisse influencer inconsciemment, mais quand j'ai lu le tien après, je me suis rendu compte qu'on disait énormément de choses en commun ! Sourire >> >> >> On va créer la team Yoko Tsuno... Rire Tu dirais que c'est lequel, ton tome préféré ? >> >> >> >> Moi c'est "la Spirale du temps". Même si enfant, j'adorais aussi "la Forge de Vulcain". >> >> Et j'aurais volontiers mis une meilleure note à la série... si elle s'était arrêtée vers le tome 13 (les Archanges de Vinéa) environ... parce qu'après ça, hormis le tome 17 (Le matin du monde), aucun des tomes suivants ne m'a plu. Et surtout pas davantage les tous derniers que je trouve extrêmement froids et sans naturel. >> >> Ah oui, La Spirale du temps, il est très bon, et La Forge de Vulcain, je crois que c'est aussi mon tome préféré, ex-aequo avec La Fille du vent (qui a juste un brin d'émotion en plus). >> Bah j'avoue que j'ai hésité entre 4 et 5 pour les raisons que tu dis (et qu'on dit à peu près tous). Pour moi, ça va jusqu'à La Pagode des brumes pour la simple et bonne raison que c'est le tome auquel s'arrêtait la saga quand je l'ai découverte et que j'ai vu paraître les tomes suivants, donc je ne les ai plus approché de la même manière. Cela dit, je trouve quand même les tomes 19 et 20 (L'Or du Rhin et L'Astrologue de Bruges) sont vraiment excellents aussi ! Je dirais que jusqu'au Septième Code (déjà moins bon sur le dessin), ça se défend, mais qu'à partir de La Servante de Lucifer, la chute commence vraiment. D'ailleurs, j'ai pas lu Anges et faucons. >> Mais j'ai quand même décidé de mettre 5 étoiles, parce que pour moi, c'est tellement culte, comme saga, que même la baisse de qualité sur la fin n'entame pas le plaisir pris à lire le reste. >> >> Mais c'est toujours pareil, après : quand on note une saga, est-ce qu'on doit noter en fonction de TOUS les tomes ou est-ce qu'on peut noter en fonction d'une sélection significative ? Parce que, dans ce cas, à part "Tintin" et De Cape et de Crocs, je mettrai jamais 5 étoiles... Par exemple, Astérix ou Spirou et Fantasio, clairement, si je prends en compte les derniers tomes dans ma notation, ça dépassera difficilement les 3 étoiles, or, je leur mets (ou mettrai) 5 quand même, parce que c'est beaucoup trop culte pour moi, malgré l'évidente baisse de qualité depuis la mort des auteurs principaux. >> Certes, pour Yoko Tsuno, c'est un tout petit peu différent dans la mesure où c'est toujours le même auteur. Moi je note l'ensemble d'une série en retenant les bons albums évidemment, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant Astérix parce que les mauvais albums sont surtout les derniers ou disons ceux d'Uderzo tout seul (à part Chez Rahazade , l'Odyssée et le Grand fossé que j'aime bien), mais je trouve que c'est minime au regard des bons albums qui sont beaucoup plus nombreux jusqu'aux Belges (dernier de Goscinny), avec selon moi (et ça n'engage que moi) 5 "gros " albums majeurs : - les Belges - la Corse - les Bretons - Obélix et Cie - le Tour de Gaule auquel on peut ajouter les Normands, le Chaudron, Légionnaire et Bouclier arverne après, sur des séries longues comme Ric Hochet, c'est pareil, les derniers sont mauvais, les 10 premiers excellents et les 10 suivants sont encore bons, donc je note favorablement parce que les bons albums ne sont peut-être pas dominants mais ils sont très forts et ont du poids dans la collec


Par Josq Le 18/06/2020 - 09:44 (Modifier)
Josq

>> Calimeranne avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> >> J'aime beaucoup ton avis sur Yoko Tsuno, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dont elle a bercé l'enfance Gêné >> >> >> >> De rien ! Je suis super content également de voir qu'on se rejoint sur cette série qui m'est très chère. Clin d >> >> D'ailleurs, je ne lis jamais les avis des autres, sinon je me laisse influencer inconsciemment, mais quand j'ai lu le tien après, je me suis rendu compte qu'on disait énormément de choses en commun ! Sourire >> >> On va créer la team Yoko Tsuno... Rire Tu dirais que c'est lequel, ton tome préféré ? >> >> Je crois que mes tomes préférés sont "La Frontière de la vie" et "La Proie et l'Ombre". >> Dans La Fille du Vent j'aime beaucoup le fait qu'elle retourne au Japon, là où elle a grandi. C'est rare - à ma connaissance - chez les héros de BD qu'on en sache plus sur leur famille, leur enfance... >> >> Après je suis d'accord avec tout le monde, les derniers tomes sont nettement moins bons, le dernier que j'aime vraiment est sans doute "L'Astrologue de Bruges". Un détail qui m'a choquée dans un des derniers tomes (il me semble que c'est "Le Maléfice de l'améthyste") c'est la mort d'un "méchant" qui passe inaperçue, alors que Yoko est toujours affectée par la mort, même quand elle touche un ennemi. Ah en termes d'émotion, La Frontière de la vie est magnifique aussi, je suis d'accord ! La Proie et l'ombre, pas mon préféré mais il est quand même super. L'ambiance Ecosse, fantômes et vieux château fonctionne à merveille. Sourire C'est vrai que, non seulement, on découvre le passé de Yoko Tsuno, mais en plus, ça ne fait pas too much et ça ne déflore rien comme c'est souvent, le cas quand on nous raconte les origines d'un héros, c'est vraiment réussi. Me souviens plus assez du Maléfice de l'améthyste, mais oui, ce rapport à la mort de Yoko fait partie des très belles choses de la saga, c'est dommage que Leloup devienne plus laxiste dessus...


Par Calimeranne Le 18/06/2020 - 09:18 (Modifier)
Calimeranne

>> Josq avait écrit : >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> J'aime beaucoup ton avis sur Yoko Tsuno, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dont elle a bercé l'enfance Gêné >> >> De rien ! Je suis super content également de voir qu'on se rejoint sur cette série qui m'est très chère. Clin d >> D'ailleurs, je ne lis jamais les avis des autres, sinon je me laisse influencer inconsciemment, mais quand j'ai lu le tien après, je me suis rendu compte qu'on disait énormément de choses en commun ! Sourire >> On va créer la team Yoko Tsuno... Rire Tu dirais que c'est lequel, ton tome préféré ? Je crois que mes tomes préférés sont "La Frontière de la vie" et "La Proie et l'Ombre". Dans La Fille du Vent j'aime beaucoup le fait qu'elle retourne au Japon, là où elle a grandi. C'est rare - à ma connaissance - chez les héros de BD qu'on en sache plus sur leur famille, leur enfance... Après je suis d'accord avec tout le monde, les derniers tomes sont nettement moins bons, le dernier que j'aime vraiment est sans doute "L'Astrologue de Bruges". Un détail qui m'a choquée dans un des derniers tomes (il me semble que c'est "Le Maléfice de l'améthyste") c'est la mort d'un "méchant" qui passe inaperçue, alors que Yoko est toujours affectée par la mort, même quand elle touche un ennemi.


Par Josq Le 18/06/2020 - 09:09 (Modifier)
Josq

>> Ro avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> >> J'aime beaucoup ton avis sur Yoko Tsuno, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dont elle a bercé l'enfance Gêné >> >> >> >> De rien ! Je suis super content également de voir qu'on se rejoint sur cette série qui m'est très chère. Clin d >> >> D'ailleurs, je ne lis jamais les avis des autres, sinon je me laisse influencer inconsciemment, mais quand j'ai lu le tien après, je me suis rendu compte qu'on disait énormément de choses en commun ! Sourire >> >> On va créer la team Yoko Tsuno... Rire Tu dirais que c'est lequel, ton tome préféré ? >> >> Moi c'est "la Spirale du temps". Même si enfant, j'adorais aussi "la Forge de Vulcain". >> Et j'aurais volontiers mis une meilleure note à la série... si elle s'était arrêtée vers le tome 13 (les Archanges de Vinéa) environ... parce qu'après ça, hormis le tome 17 (Le matin du monde), aucun des tomes suivants ne m'a plu. Et surtout pas davantage les tous derniers que je trouve extrêmement froids et sans naturel. Ah oui, La Spirale du temps, il est très bon, et La Forge de Vulcain, je crois que c'est aussi mon tome préféré, ex-aequo avec La Fille du vent (qui a juste un brin d'émotion en plus). Bah j'avoue que j'ai hésité entre 4 et 5 pour les raisons que tu dis (et qu'on dit à peu près tous). Pour moi, ça va jusqu'à La Pagode des brumes pour la simple et bonne raison que c'est le tome auquel s'arrêtait la saga quand je l'ai découverte et que j'ai vu paraître les tomes suivants, donc je ne les ai plus approché de la même manière. Cela dit, je trouve quand même les tomes 19 et 20 (L'Or du Rhin et L'Astrologue de Bruges) sont vraiment excellents aussi ! Je dirais que jusqu'au Septième Code (déjà moins bon sur le dessin), ça se défend, mais qu'à partir de La Servante de Lucifer, la chute commence vraiment. D'ailleurs, j'ai pas lu Anges et faucons. Mais j'ai quand même décidé de mettre 5 étoiles, parce que pour moi, c'est tellement culte, comme saga, que même la baisse de qualité sur la fin n'entame pas le plaisir pris à lire le reste. Mais c'est toujours pareil, après : quand on note une saga, est-ce qu'on doit noter en fonction de TOUS les tomes ou est-ce qu'on peut noter en fonction d'une sélection significative ? Parce que, dans ce cas, à part "Tintin" et De Cape et de Crocs, je mettrai jamais 5 étoiles... Par exemple, Astérix ou Spirou et Fantasio, clairement, si je prends en compte les derniers tomes dans ma notation, ça dépassera difficilement les 3 étoiles, or, je leur mets (ou mettrai) 5 quand même, parce que c'est beaucoup trop culte pour moi, malgré l'évidente baisse de qualité depuis la mort des auteurs principaux. Certes, pour Yoko Tsuno, c'est un tout petit peu différent dans la mesure où c'est toujours le même auteur.


Par Ro Le 18/06/2020 - 08:51 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> J'aime beaucoup ton avis sur Yoko Tsuno, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dont elle a bercé l'enfance Gêné >> >> De rien ! Je suis super content également de voir qu'on se rejoint sur cette série qui m'est très chère. Clin d >> D'ailleurs, je ne lis jamais les avis des autres, sinon je me laisse influencer inconsciemment, mais quand j'ai lu le tien après, je me suis rendu compte qu'on disait énormément de choses en commun ! Sourire >> On va créer la team Yoko Tsuno... Rire Tu dirais que c'est lequel, ton tome préféré ? Moi c'est "la Spirale du temps". Même si enfant, j'adorais aussi "la Forge de Vulcain". Et j'aurais volontiers mis une meilleure note à la série... si elle s'était arrêtée vers le tome 13 (les Archanges de Vinéa) environ... parce qu'après ça, hormis le tome 17 (Le matin du monde), aucun des tomes suivants ne m'a plu. Et surtout pas davantage les tous derniers que je trouve extrêmement froids et sans naturel.


Par Josq Le 18/06/2020 - 08:24 (Modifier)
Josq

>> Calimeranne avait écrit : >> J'aime beaucoup ton avis sur Yoko Tsuno, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dont elle a bercé l'enfance Gêné De rien ! Je suis super content également de voir qu'on se rejoint sur cette série qui m'est très chère. Clin d D'ailleurs, je ne lis jamais les avis des autres, sinon je me laisse influencer inconsciemment, mais quand j'ai lu le tien après, je me suis rendu compte qu'on disait énormément de choses en commun ! Sourire On va créer la team Yoko Tsuno... Rire Tu dirais que c'est lequel, ton tome préféré ?


Par Calimeranne Le 18/06/2020 - 08:10 (Modifier)
Calimeranne

J'aime beaucoup ton avis sur Yoko Tsuno, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dont elle a bercé l'enfance Gêné