Les forums / Josq ?

Par PAco Le 17/02/2021 - 11:15 (Modifier)
PAco

Classe ton avis sur Batman !!! Déjà fan de Murphy, je sens que je vais aller voir de plus près cet album !


Par Josq Le 16/02/2021 - 19:37 (Modifier)
Josq

>> Le Grand A avait écrit : >> Sur Le Maître d'armes. >> >> Même débat, même désaccords que l'année dernière sur Le Troisième Testament. Rire Donc on ne le refera pas. ^^ >> Tout de même, ça sent l'attaque ad hominem car si de la haine il y a chez Dorison, votre avis n'en est pas moins saignant. ça castagne. >> Avis argumenté tout ça, mais venant de quelqu'un appréciant les véracités historiques je suis déçu que vous n'ayez pas apprécié ou su remarquer la pertinence historique des combats et l'approche réaliste qui aurait dû vous complaire. Tire la langue >> Sur ce, hâte de lire votre avis sur Le Troisième Testament Julius / et les largesses qu'ont pris les auteurs sur leur représentation de l'antiquité. Clin d >> >> >Mais que diront les hommes de l'an 2500 quand ils parleront de notre époque à nous ??? >> >> Ils évoqueront 2020-2021 comme de l'annus horribilis probablement. Et on ne pourra pas leur donner tort. Ah, ah, évidemment, j'ai pensé à vous et à notre débat précédent en rédigeant cet avis ! Effectivement, c'est le même débat, donc on sait déjà quoi en penser tous les deux, au moins, c'est plus rapide. Clin d Comme la dernière fois, j'ai essayé de trouver la délicate frontière entre le trop et le pas assez, j'espère m'y être tenu. Après tout, il faut tout de même que mon avis soit suffisamment saignant pour pouvoir exprimer le désaccord profond qui m'oppose à Dorison, sinon, ce n'est pas drôle ! Rire Concernant les critiques ad hominem, je suis très clair sur ce point (et je peux le repréciser plus clairement dans mon avis si besoin) : ayant toujours défendu la position qui vise à dissocier l'homme de l'artiste, je n'attaque jamais la personne, "juste" l'auteur. J'essaye vraiment de ne l'attaquer que sur ce qu'il nous dit et nous montre à travers son œuvre, pas sur ce qu'il est en lui-même. Et d'ailleurs, je ne dirai même pas que je n'aime pas l'auteur Dorison pour l'instant, je n'en ai pas encore lu assez. Vous remarquerez que jamais je ne lui fais des reproches concernant son intelligence, par exemple, uniquement sur l'étendue de sa culture historique, à mon avis consciemment atrophiée. Donc j'assume tout ce que j'ai dit a ce niveau-là, ayant estimé que ces attaques n'étaient pas gratuitement insultantes et respectaient (peut-être en titillant un peu les limites Gêné ) les règles de postage. Si toutefois, vous ou quelqu'un d'autre, estime que j'ai un peu trop dépassé les limites acceptables, signalez-moi les passages excessifs, j'essaierai de les atténuer sans trop réduire leur portée. Je ne cherche a me mettre personne à dos. Uniquement à faire vivre un débat qui, à mon avis, mérite d'être mené. Vous avez tout-à-fait raison sur la pertinence de l'approche historique des combats. Je voulais le mentionner et évidemment, je l'ai oublié... J'essaierai de compléter cela dès que j'aurai fini mon prochain avis, qui s'attaque à un gros morceau (mais de manière positive, cette fois !). Bien d'accord sur les annus horribilis que nous traversons, espérons que nous en verrons bientôt le bout !


Par Le Grand A Le 16/02/2021 - 18:41 (Modifier)
Le Grand A

Sur Le Maître d'armes. Même débat, même désaccords que l'année dernière sur Le Troisième Testament. Rire Donc on ne le refera pas. ^^ Tout de même, ça sent l'attaque ad hominem car si de la haine il y a chez Dorison, votre avis n'en est pas moins saignant. ça castagne. Avis argumenté tout ça, mais venant de quelqu'un appréciant les véracités historiques je suis déçu que vous n'ayez pas apprécié ou su remarquer la pertinence historique des combats et l'approche réaliste qui aurait dû vous complaire. Tire la langue Sur ce, hâte de lire votre avis sur Le Troisième Testament Julius / et les largesses qu'ont pris les auteurs sur leur représentation de l'antiquité. Clin d >Mais que diront les hommes de l'an 2500 quand ils parleront de notre époque à nous ??? Ils évoqueront 2020-2021 comme de l'annus horribilis probablement. Et on ne pourra pas leur donner tort.


Par Josq Le 27/01/2021 - 17:51 (Modifier)
Josq

>> Noirdésir avait écrit : >> Vu comment tu as aimé Formica, tu devrais lire les romans de Fabcaro (sous son vrai nom de Fabrice Caro), en commençant par "Le discours", mais Broadway devrait te plaire aussi (Figurec est intéressant, mais sur un autre ton je trouve). Aaaaaaaaaaaaah ! Mais le film de Laurent Tirard qui est coincé aux starting-blocks comme tous les autres, avec des affiches partout dans le métro, c'est d'après Fabcaro ? J'avais pas fait le lien ! Rire Ben merci pour les recommandations, ca m'intéresse vachement ! Ma bibliothèque a Le Discours et Broadway, en plus, donc ils devraient y passer assez vite, dès que j'aurai fini mon roman en cours.


Par Noirdésir Le 27/01/2021 - 17:02 (Modifier)
Noirdésir

Vu comment tu as aimé Formica, tu devrais lire les romans de Fabcaro (sous son vrai nom de Fabrice Caro), en commençant par "Le discours", mais Broadway devrait te plaire aussi (Figurec est intéressant, mais sur un autre ton je trouve).


Par Noirdésir Le 22/01/2021 - 21:41 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> Super, merci ! >> Je viens de les mettre sur la fiche de Panorama. >> Ah, que j'aime l'humour de Quino ! Oui, moi aussi, tous ses recueils sont très bons - et, de mon point de vue, plus intéressants que Mafalda.


Par Ro Le 22/01/2021 - 21:24 (Modifier)
Ro

Super, merci ! Je viens de les mettre sur la fiche de Panorama. Ah, que j'aime l'humour de Quino !


Par Josq Le 22/01/2021 - 20:42 (Modifier)
Par Josq Le 22/01/2021 - 20:41 (Modifier)
Par Josq Le 22/01/2021 - 20:41 (Modifier)
Par Josq Le 22/01/2021 - 20:40 (Modifier)
Josq

Est-ce que les images suivantes te conviennent, Ro ? Etant donné le format du bouquin, et que j'ai juste un scanner à main et pas le truc en mode photocopieuse où tu mets le livre à plat, j'ai privilégié le scan de mon portable, sinon c'était trop galère. Il me semble que la qualité reste très potable (en tous cas, je crois avoir vu pire sur le site x). De toute façon, le dessin de Quino n'est pas si fin qu'il faille absolument zoomer pour voir le moindre détail. Rire Dis-moi si ça te suffit ou si j'essaie de m'arranger autrement. (On peut mettre qu'une seule image par message ? C'est pas pratique ^^)

Fichier joint : Gag_01a.png


Par Ro Le 20/01/2021 - 19:48 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> En cherchant vite fait sur internet, tu peux au moins ajouter celle-ci (rien trouvé d'autre) : >> >>https://3.bp.blogspot.com/-Kx8ndlPTHT0/Tj00nwc-QSI/AAAAAAAAAzA/cqGn1qGr7xo/s1600/hotdogs+lr.jpg >> >> Je te fais 2 ou 3 scans dès que possible pour compléter. Wonderful ! Merci.


Par Josq Le 20/01/2021 - 19:25 (Modifier)
Josq

En cherchant vite fait sur internet, tu peux au moins ajouter celle-ci (rien trouvé d'autre) : https://3.bp.blogspot.com/-Kx8ndlPTHT0/Tj00nwc-QSI/AAAAAAAAAzA/cqGn1qGr7xo/s1600/hotdogs+lr.jpg Je te fais 2 ou 3 scans dès que possible pour compléter.


Par Josq Le 20/01/2021 - 19:21 (Modifier)
Josq

>> Ro avait écrit : >> Josq ? >> >> Est-ce que tu as encore Panorama sous la main ? >> >> J'aimerais compléter la galerie de cette fiche avec au moins 2 planches supplémentaires si possible, et je ne trouve pas d'autres images à y inclure. >> Ou alors peut-être que certaines sont disponibles sur le Net, mais comme je ne sais plus lesquelles font partie de ce recueil, je ne sais pas si je peux les ajouter dans la fiche ou pas. >> >> Est-ce que tu pourrais soit photographier 2 ou 3 planches et m'envoyer les images ( ro at bdtheque point com) , soit trouver des gags de cet album visibles sur le Net que je pourrais récupérer pour les mettre sur la fiche, stp ? Yep, j'ai ! Je te fais ça demain ou après-demain, si ça te convient.


Par Ro Le 20/01/2021 - 17:36 (Modifier)
Ro

Josq ? Est-ce que tu as encore Panorama sous la main ? J'aimerais compléter la galerie de cette fiche avec au moins 2 planches supplémentaires si possible, et je ne trouve pas d'autres images à y inclure. Ou alors peut-être que certaines sont disponibles sur le Net, mais comme je ne sais plus lesquelles font partie de ce recueil, je ne sais pas si je peux les ajouter dans la fiche ou pas. Est-ce que tu pourrais soit photographier 2 ou 3 planches et m'envoyer les images ( ro at bdtheque point com) , soit trouver des gags de cet album visibles sur le Net que je pourrais récupérer pour les mettre sur la fiche, stp ?