Les forums / Josq ?

Par Gaston Le 05/11/2021 - 23:10 (Modifier)
Gaston

>> Josq avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Pour moi Fournier c'est un auteur sans faute pour Spirou et c'est d'ailleurs le seul auteur de la série mère dont j'ai tous les albums (j'ai pas Tembo Tabou de Franquin, c'est vraiment un mauvais album, tu sens que c'est une commande fait par deux génies qui s'emmerdaient). >> >> >> >> Si tu aimes parler de Spirou, je connais un forum qui pourrait t'intéresser. Lunettes de soleil >> >> Yes, ça peut toujours m'intéresser, tiens. C'est inedispirou dont tu as parlé ci-dessous ? Faut que j'aille y faire un tour. http://www.inedispirou.com/forum/index.php Il y a pleins de vieux trucs dans la bibliothèque, tu peut noter les albums sans être obligés d'écrire des avis (mais c'est bien si tu précise pourquoi tu donne tel note à un album) et il y a un modo qui est bien sympathique !


Par Josq Le 05/11/2021 - 23:06 (Modifier)
Josq

>> Gaston avait écrit : >> Pour moi Fournier c'est un auteur sans faute pour Spirou et c'est d'ailleurs le seul auteur de la série mère dont j'ai tous les albums (j'ai pas Tembo Tabou de Franquin, c'est vraiment un mauvais album, tu sens que c'est une commande fait par deux génies qui s'emmerdaient). >> >> Si tu aimes parler de Spirou, je connais un forum qui pourrait t'intéresser. Lunettes de soleil Yes, ça peut toujours m'intéresser, tiens. C'est inedispirou dont tu as parlé ci-dessous ? Faut que j'aille y faire un tour.


Par Gaston Le 05/11/2021 - 22:47 (Modifier)
Gaston

Pour moi Fournier c'est un auteur sans faute pour Spirou et c'est d'ailleurs le seul auteur de la série mère dont j'ai tous les albums (j'ai pas Tembo Tabou de Franquin, c'est vraiment un mauvais album, tu sens que c'est une commande fait par deux génies qui s'emmerdaient). Si tu aimes parler de Spirou, je connais un forum qui pourrait t'intéresser. Lunettes de soleil


Par Josq Le 05/11/2021 - 13:47 (Modifier)
Josq

Après, j'aimerais bien écrire d'autres avis sur les hors-série Spirou, mais pour ça, il faut que je les relise. Mais en gros, on serait que sur des avis à 1 ou 2 étoiles sur 5, hormis les exceptions mentionnées ci-dessous...


Par Josq Le 05/11/2021 - 13:46 (Modifier)
Josq

>> Gaston avait écrit : >> Il est bien ton avis sur Spirou chez les soviets, mais dit moi tu n'as pas écrit d'avis sur les autres Spirou, ça serait bien que tu continue même si ça risque de prendre du temps. Tire la langue >> >> Sinon, moi j'aime bien plusieurs Tome et Janry, mais j'accroche plus à Fournier. C'est un truc que j'ai remarqué au fil du temps: tout le monde ou presque est d'accord pour mettre Franquin premier et ensuite on adore plus soit le duo, soit Fournier. >> >> Tiens c'est quoi tes albums préférés de la série mère? Voici ceux dont j'ai mis la note 5 étoiles sur inédispirou: >> >> Les Voleurs de Marsupilami >> La Mauvaise tête >> Z comme Zorglub >> L'Ombre du Z >> QRN sur Bretzelburg >> Panade a Champignac >> Tora Torapa >> Le Gri Gri du Niokolokoba >> L'Ankou >> Kodo le Tyran >> Spirou a New-York >> La Vallee des Bannis >> Vito la Deveine >> >> Je peux te donner la liste des 4 étoiles aussi si tu veut. Rire Merci pour ton retour ! Oui, effectivement, je croyais avoir fait une critique sur la série-mère, au moins, mais je me rends compte que non, en fait. Effectivement, il faudra que je me lance, mais c'est un gros morceau, et je ne sais jamais comment noter : si je note la période Franquin, on est sur du 5/5, si je note la période Yoann/Vehlmann, ce sera du 1/5, donc quelle note mettre ? Bon, en réalité, je pense que je ferais plutôt une critique type Tif et Tondu : un 4/5 avec ensuite un avis détaillé sur chacune des périodes de la saga. Je ne sais pas si je préfère Tome & Janry ou Fournir. Je crois que j'aurais une petite préférence pour Fournier, qui n'a rien fait de honteux, alors que Tome & Janry ont quelques excellents albums, mais en ont foiré d'autres dans les grandes largeurs. Mes albums préférés, je dirais, pour faire un top 10 : 1 - Le dyptique sur Zorglub (clairement mes préférés) 2 - Le Prisonnier du Bouddha 3 - Il y a un sorcier à Champignac 4 - Spirou et les hommes-bulles 5 - Les Voleurs de Marsupilami 6 - QRN sur Bretzelburg 7 - Le Dictateur et le champignon 8 - Panade à Champignac 9 - Le Voyageur du Mésozoïque 10 - La Corne du rhinocéros Oui, bon, voilà, ça se voit que je suis un puriste de la période Franquin ? Rire Dans les albums post-Franquin, il y a le triptyque de Cauvin que je trouve très sympa. Chez Fournier : L'Abbaye truquée (un de mes préférés quand j'étais môme) et le diptyque Kodo le tyran/Des haricots partout sont les meilleurs à mes yeux. Chez Tome & Janry : La Jeunesse de Spirou, Le Rayon noir, Spirou à Moscou, La Frousse aux trousses Voilà, chez les autres, rien à sauver. Eventuellement, j'ai un petit plaisir coupable pour Aux sources du Z, malgré sa conclusion hérétique, parce que j'aime le fait que Spirou aille se balader dans ses anciennes aventures, et que le paradoxe temporel explique certaines pseudo-failles des anciens tomes. Enfin, si jamais ça t'intéresse, je condamne presque tous les hors-séries. Il y a juste le premier tome d'Emile Bravo qui trouve grâce à mes yeux, mais je n'ai pas lu la suite et Les Marais du temps, de Le Gall. Sinon, je trouve le reste nullissime (sauf aussi chez les Soviets, donc). Et du côté des albums que je trouve honteux, il y a tous les Yoann et Vehlmann... ^^


Par Gaston Le 05/11/2021 - 11:04 (Modifier)
Gaston

Il est bien ton avis sur Spirou chez les soviets, mais dit moi tu n'as pas écrit d'avis sur les autres Spirou, ça serait bien que tu continue même si ça risque de prendre du temps. Tire la langue Sinon, moi j'aime bien plusieurs Tome et Janry, mais j'accroche plus à Fournier. C'est un truc que j'ai remarqué au fil du temps: tout le monde ou presque est d'accord pour mettre Franquin premier et ensuite on adore plus soit le duo, soit Fournier. Tiens c'est quoi tes albums préférés de la série mère? Voici ceux dont j'ai mis la note 5 étoiles sur inédispirou: Les Voleurs de Marsupilami La Mauvaise tête Z comme Zorglub L'Ombre du Z QRN sur Bretzelburg Panade a Champignac Tora Torapa Le Gri Gri du Niokolokoba L'Ankou Kodo le Tyran Spirou a New-York La Vallee des Bannis Vito la Deveine Je peux te donner la liste des 4 étoiles aussi si tu veut. Rire


Par Josq Le 03/07/2021 - 08:04 (Modifier)
Josq

>> gruizzli avait écrit : >> Avec ton dernier avis je vais finir par m'acheter l'intégrale de Olivier Rameau, déjà qu'elle me tapait dans l'oeil depuis un petit moment ! Tire la langue Ah bah je suis super content si je réussis à donner envie ! Sourire Si t'aimes bien Greg et que tu apprécies les univers absurdes et poétiques, ça passera tout seul. ^^


Par gruizzli Le 02/07/2021 - 16:44 (Modifier)
gruizzli

Avec ton dernier avis je vais finir par m'acheter l'intégrale de Olivier Rameau, déjà qu'elle me tapait dans l'oeil depuis un petit moment ! Tire la langue


Par Noirdésir Le 16/06/2021 - 18:44 (Modifier)
Noirdésir

>> ThePatrick avait écrit : >> J'ai aussi tendance à faire des phrases longues. >> Pour corriger ça on peut passer en mode boulot. >> Et donc découper en petites phrases. >> Elles seront donc très simples à comprendre. >> Par contre ça sera un peu (paul) austère. Je suis souvent adepte des phrases longues aussi. Le problème c'est surtout lorsqu'il n'y a pas trop de ponctuation (le lecteur meurt étouffé par sa lecture...Tire la langue)


Par ThePatrick Le 16/06/2021 - 18:01 (Modifier)
ThePatrick

J'ai aussi tendance à faire des phrases longues. Pour corriger ça on peut passer en mode boulot. Et donc découper en petites phrases. Elles seront donc très simples à comprendre. Par contre ça sera un peu (paul) austère.


Par Noirdésir Le 16/06/2021 - 17:21 (Modifier)
Noirdésir

>> ThePatrick avait écrit : >> Du coup, on pourrait lancer le jeu de l'avis en une seule phrase. >> Avec un minimum de N mots, par exemple 100. >> Sans donner de noms, certains s'y sont presque déjà entrainés, avec des phrases interminables sans trop de ponctuation, ce qui nécessite parfois quelques ajustements et corrections...


Par Josq Le 16/06/2021 - 17:11 (Modifier)
Josq

Et merci PAco pour la correction ! Sourire


Par Josq Le 16/06/2021 - 17:10 (Modifier)
Josq

>> ThePatrick avait écrit : >> Du coup, on pourrait lancer le jeu de l'avis en une seule phrase. >> Avec un minimum de N mots, par exemple 100. >> >>https://media1.giphy.com/media/xT0xem7ZlZ2DOYqpG0/200.gif?cid=78cdf117k3omn12is29qnayhz8gc2wfxrubl7ior2qwvsl44&rid=200.gif&ct=g Pari tenu ! Rire (Mais c'est pas bien de vouloir me conforter dans mes défauts ^^)


Par ThePatrick Le 16/06/2021 - 16:59 (Modifier)
ThePatrick

Du coup, on pourrait lancer le jeu de l'avis en une seule phrase. Avec un minimum de N mots, par exemple 100.


Par PAco Le 16/06/2021 - 16:48 (Modifier)
PAco

>> Josq avait écrit : >> >> PAco avait écrit : >> >> Dans ton dernier avis je comprends pas cette phrase : >> >> " j'ai regardé l'excellente série Canal+ Paris Police 1900, car j'ai vu que mon auteur favori, Alain Ayroles, y avait favorisé, et dans la foulée, comme j'ai commencé à m'intéresser au créateur de cette série, ce fameux Fabien Nury, j'ai donc enchaîné avec sa précédente création, toujours pour Canal+, la formidable série Guyane (il n'a écrit que la première saison, mais c'est justement celle-là qui est exceptionnelle). >> >> >> >> soit il manque quelques chose, soit y'en a trop mais là je nage ^^ >> >> Houlà oui, j'ai voulu trop en dire d'un coup et ça ressemble plus à grand-chose ! Effectivement, je ne sais pas d'où sort le "favorisé", c'est "participé" que je voulais mettre. Et oui, la phrase était beaucoup trop longue. ^^ >> J'ai essayé de corriger tout ça (avant de voir le com de ThePatrick donc c'est pas littéralement ce qu'il a écrit), dis-moi si c'est plus compréhensible. Impec, là au moins on y comprend quelque chose Clin d