Les forums / Josq ?

Par Brodeck Le 05/01/2023 - 10:40 (Modifier)

>> Agecanonix avait écrit : >> toutes ces conversations sont intéressantes, et j'ai été un peu plus éclairé sur Voltaire (dont je n'ai jamais été fan, mais j'ai apprécié étant étudiant certains ouvrages... tout ça est loin hélas) >> je signale quand même au passage que Michel Eyquem de Montaigne n'est pas un philosophe des Lumières, il est né en 1533 et mort en 1592, c'est donc un philosophe humaniste et moraliste de la Renaissance... il est né et est mort dans son petit château de Saint-Michel-de-Montaigne situé sur la frontière départementale entre la Dordogne et la Gironde (mais en territoire dordognais), il fut conbseiller au Parlement de Bordeaux, élu 2 fois maire de cette ville, et on visite encore la maison de sa femme dans le Vieux Bordeaux. >> >> certains confondent Montaigne et Montesquieu parce qu'ils ont tous 2 vécu en Guyenne et accompli une carrière dans cette province, Montesquieu étant lui né au château de La Brède, à 25 bornes de Bx (château qui est superbe et encore très visité), il fut président du Parlement de Bx et n'a quitté que rarement La Brède où il cultivait ses vignes et parlait patois avec ses paysans... l'ironie du sort veut qu'il soit mort à Paris d'une fièvre quarte, ville où il se rendait 2 ou 3 fois par an pour ses charges et ses écrits. Oui en effet, j'ai rectifié plus bas (je ne pouvais pas rééditer mon premier message pour effacer cette énorme bêtise ! ). J'ai eu les fils qui ont dû se toucher... Merci pour ces rappels intéressants et précisions toujours utiles.


Par Agecanonix Le 05/01/2023 - 09:33 (Modifier)
Agecanonix