Ambrosius

Ambrosius, expert ès fantômologie, est accompagné de son adjoint Thi-Fou dans la baie des Macchabées pour lever le mystère de la malédiction des Murdoch.

Auteurs néérlandais

La côte des cadavres semble peu prisée des touristes … il faut dire que la baie des Macchabées n’a rien de très engageant, excepté pour Jojo le pilleur d’épaves. A proximité, se trouve un Manoir lugubre dont Henry Murdoch, le propriétaire, craint la malédiction qui pèse sur sa famille : tous les 10 ans, un fantôme vengeur vient chercher un descendant des Murdoch et le contraint à se jeter dans le vide. C’est l’endroit rêvé pour Ambrosius et Thi-Fou afin d’assouvir leur soif de chasse aux fantômes et autres chimères. Ils vont découvrir une galerie de personnages mystérieux à la mine patibulaire. Le fantôme existe-t-il réellement ? Qui est derrière cette malédiction … et pourquoi ?

Date de parution Juillet 1974

Couverture de la série Ambrosius © Aventures et Voyages 1974

22/08/2019 | Pierig

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

BD méconnue trouvée au fin fond d'un vide-grenier, ses planches colorées dans le plus pur style de la fin des années 60 et début des années 70, m'ont vite tapé dans l'oeil. Rien d'exceptionnel, mais on retrouve le charme un peu désuet de ces vieilles bandes pas exceptionnelles mais dans lesquelles j'aime bien me plonger. Ici, ça n'a pas raté. Effectivement, je confirme que Ambrosius n'a rien d'exceptionnel, et s'effacera probablement assez vite de ma mémoire. Mais le fait est que le scénario de Lo Hartog van Banda tient debout sans incohérences, fait preuve d'un humour qui fonctionne régulièrement, et témoigne d'une énergie assez communicative, de même que le dessin, caricatural à souhait et rigoureux. Les personnages sont très classiques, mais chacun est exploité à sa juste mesure, et les auteurs s'amusent en outre à les égarer sur des fausses pistes, ce qui fonctionne assez bien. S'il est cohérent que cette bande dessinée se soit laissé oublier, cela reste un petit plaisir de lecture sans grande prétention. On passe un bon moment, on sourit, et c'est tout ce qu'on en attend.

11/05/2022 (modifier)

La série "Ambrosius" semble assez connue aux Pays-Bas mais n’a fait l’objet que de la publication d’un seul opus en français sous le titre "le fantôme des Murdoch". La narration comme le dessin (sans parler de la couleur) trahissent l’âge avancé de cette bd. Elle n’est pas à mettre aux oubliettes pour autant. Certes, les ressorts narratifs sont éculés (notamment pour les effets de surprise, le chinois qui prononce des " L " à la place des " R ") et le dessin présente un style caricatural désuet et (inutilement) chargé. L’intrigue avance donc avec son lot de fausses pistes grosses comme un manoir mais le dénouement m’a clairement bluffé. Bien des albums présentent un développement prenant avec un final décevant. Ici, c’est le contraire. Du coup, je reste sur une bonne impression car la fin est excellente avec un retournement de situation inattendu. Bref, les auteurs ont bien caché leur jeu. A lire si vous la trouvez en occaz’.

22/08/2019 (modifier)