Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Ambrosius

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Ambrosius, expert ès fantômologie, est accompagné de son adjoint Thi-Fou dans la baie des Macchabées pour lever le mystère de la malédiction des Murdoch.


Auteurs néérlandais

La côte des cadavres semble peu prisée des touristes … il faut dire que la baie des Macchabées n’a rien de très engageant, excepté pour Jojo le pilleur d’épaves. A proximité, se trouve un Manoir lugubre dont Henry Murdoch, le propriétaire, craint la malédiction qui pèse sur sa famille : tous les 10 ans, un fantôme vengeur vient chercher un descendant des Murdoch et le contraint à se jeter dans le vide. C’est l’endroit rêvé pour Ambrosius et Thi-Fou afin d’assouvir leur soif de chasse aux fantômes et autres chimères. Ils vont découvrir une galerie de personnages mystérieux à la mine patibulaire. Le fantôme existe-t-il réellement ? Qui est derrière cette malédiction … et pourquoi ?

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 1974
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Ambrosius
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

22/08/2019 | Pierig
Modifier


Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

La série "Ambrosius" semble assez connue aux Pays-Bas mais n’a fait l’objet que de la publication d’un seul opus en français sous le titre "le fantôme des Murdoch". La narration comme le dessin (sans parler de la couleur) trahissent l’âge avancé de cette bd. Elle n’est pas à mettre aux oubliettes pour autant. Certes, les ressorts narratifs sont éculés (notamment pour les effets de surprise, le chinois qui prononce des " L " à la place des " R ") et le dessin présente un style caricatural désuet et (inutilement) chargé. L’intrigue avance donc avec son lot de fausses pistes grosses comme un manoir mais le dénouement m’a clairement bluffé. Bien des albums présentent un développement prenant avec un final décevant. Ici, c’est le contraire. Du coup, je reste sur une bonne impression car la fin est excellente avec un retournement de situation inattendu. Bref, les auteurs ont bien caché leur jeu. A lire si vous la trouvez en occaz’.

22/08/2019 (modifier)