Les derniers avis (54 avis)

Par gruizzli
Note: 2/5
Couverture de la série Salinger - Avant l'Attrape-Coeurs
Salinger - Avant l'Attrape-Coeurs

Comme mes autres collègues, je suis passé à côté de cette BD. En fait, ce sont les mêmes sentiments qui prédominent suite à la lecture : l'ennui et l'impression que la BD s'adresse à quelqu'un d'autre. Je connais l'auteur Salinger dont j'ai lu "L'attrape-cœur" que je n'ai pas du tout aimé, mais je ne connaissais pas sa vie en générale. Et malheureusement, cette BD n'est pas une réelle biographie, mais un extrait biographique seulement, celui du premier mariage de Salinger. Ce qui est intéressant pour des personnes qui apprécient l'auteur, mais lorsqu'on ne connait pas spécialement sa vie et qu'on s'intéresse de très loin à son œuvre, c'est pas très passionnant. Le personnage de Salinger n'est pas très sympathique de prime abord, motivé par son traumatisme de la guerre et les horreurs qu'il y aura vu, et sa femme est mystérieuse sans que l'on ne comprenne réellement ce qu'elle est tout au long de l'histoire. L'alchimie prend assez peu et finalement je me désintéresse de ce couple bavard qui s'engueule. La BD est produite par une chercheuse ayant travaillé sur Salinger et je dirais que ça se sent. C'est le résultat d'une personne très intéressée par l'auteur, cherchant à comprendre certains détails de sa vie et le sens qu'on peut lui donner, mais sans donner au tout venant l'envie de s'y intéresser. Si l'on ne connait pas Salinger on qu'on s'en fiche, cette BD n'apprend rien, n'apporte rien et s'oublie vite. C'est un travail sérieux, documenté, construit et riche, mais qui ne contentera qu'un petit cercle d'initiés dont je ne fais pas partie. D'autant que la BD est parfois trop précise pour des néophytes (comme par exemple sur les citations de poèmes ou les dates et lieux) mais ne permet pas d'appréhender l'intérêt de ce qui est raconté. Le dessin est sobre, assez froid mais en accord avec le ton global. Il est malheureusement plombé par le texte assez présent, trop d'ailleurs, qui rend la BD bavarde et lourde. C'est de fait assez peu plaisant à lire, et globalement je ne peux la conseiller qu'aux personnes très intéressées par la vie de Salinger, les autres peuvent clairement faire l'impasse dessus.

02/02/2026 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Saison brune
Saison brune

En découvrant cette BD, je me vois contraint de dissocier le fond de la forme. Sur le fond, je suis en accord avec le message de l'auteur et je salue la rigueur du travail documentaire. Sur la forme, en revanche, la lecture de l'album m'a été extrêmement pénible. Saison brune est un reportage graphique très solidement documenté sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Le travail de recherche de Philippe Squarzoni est impressionnant, sérieux et sincère. L'album couvre un spectre très large de données scientifiques, économiques et politiques, avec une volonté manifeste de rendre ces enjeux accessibles au plus grand nombre. L'ouvrage va bientôt avoir quinze ans et certaines données ont évolué depuis, mais d'autres étaient déjà en avance sur leur temps, d'autant plus que l'auteur rappelle qu'elles étaient connues parfois depuis des décennies. Sur le fond, l'ensemble est donc très complet, mais inadapté à ma manière de lire. J'ai réellement eu l'impression de parcourir un livre ou un essai documentaire plutôt qu'une bande dessinée. Malgré l'intérêt indéniable du sujet, l'album m'a paru laborieux. L'accumulation de chiffres et d'interventions dilue le propos et engendre parfois de la confusion, notamment lorsque certaines données semblent se contredire sans être clairement explicitées. Cette surcharge nuit à la lisibilité et affaiblit par moments la portée du discours. J'ai également été gêné par l'orientation très marquée de la dernière partie, où une place importante est accordée aux membres d'ATTAC. Leurs analyses ne sont pas dénuées d'intérêt, mais leur omniprésence confère à l'ensemble une coloration politique trop exclusive, avec le sentiment que seule cette vision du monde serait envisageable, au détriment d'autres pistes pourtant pertinentes (notamment autour de la démographie). Sur la forme, le choix d'un dessin très froid et d'un découpage rigide renforce l'aspect scolaire de l'album. En tant que bande dessinée, le médium est très peu exploité. Les pages s'enchainent, montrant essentiellement des visages statiques s'adressant directement au lecteur pour exposer analyses et faits. La seule mise en scène véritablement propre à la BD concerne les états d'âme de l'auteur, qui viennent s'intercaler entre ces séquences documentaires tenant davantage du livre illustré. J'ai réellement ressenti que la dimension BD se greffe sur un essai littéraire classique sans apporter de fluidité de lecture ni de narration graphique justifiant l'usage de ce médium. Ma note est à considérer comme profondément subjective. Il s'agit d'un ouvrage dense, honnête et intellectuellement stimulant, qui soulève de véritables questions et invite à la réflexion, mais qui m'a ennuyé par sa lourdeur, son ton souvent déprimant et son absence de propositions concrètes. Un livre important, sans doute, mais que je ne me vois ni relire ni recommander à tous.

02/02/2026 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
Couverture de la série Les Notes rouges
Les Notes rouges

Bon ben je pense que je suis passé à coté de cet album. Il y a des qualités et je comprends pourquoi d'autres lecteurs ont adoré. Le dessin est élégant et on utilise bien la couleur... le problème est que je trouve que ce style est froid et que peu d'émotions en ressortent. C'est la raison principale pourquoi je n'ai pas accroché : les émotions. Tout le long de l'album, je n'ai pas ressenti grand chose en dehors d'un certain ennui. Je ne me suis pas attaché aux personnages et à leurs destins tragiques. J'ai trouvé que c'était long (heureusement qu'il y a plusieurs pages avec peu de textes) et que j'avais déjà vu des éléments du scénario dans des œuvres qui m'ont plu marqué. En gros, ce n'était pas un album pour moi.

02/02/2026 (modifier)
Par Ludi
Note: 2/5
Couverture de la série Hérétique
Hérétique

L’introduction est un clin d’oeil amusant à Eco et attire l’attention. Le dessin est intéressant, mais hélas souvent maladroit. Ce qui fait mal aux yeux, par contre, ce sont les anachronismes partout : dans les meubles, les vêtements, les scènes de rues, l’architecture intérieure et extérieure. On perd rapidement l’effet "plongée dans le passé" quand on sursaute à chaque page. Un minimum de rigueur documentaire aurait été le bienvenu. Du coup, il est légitime de se méfier de l’intrigue elle-même. Cela se veut documenté, mais... N’est pas Eco qui veut.

01/02/2026 (modifier)