Les Notes rouges

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

1957. Anna Kowalski, pianiste concertiste, revient dans la ville de son enfance qu'elle a fui durant la Seconde Guerre mondiale. Hantée par la disparition de son frère, Dorian, elle espère retrouver sa trace.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Europe centrale et orientale Frères et soeurs La BD au féminin Mirages

1957. Pologne. Anna Kowalski, pianiste concertiste, revient dans sa ville natale. Hantée par la disparition de son frère, Dorian, elle espère retrouver sa trace. Deux destins croisés : une soeur et son petit frère, séparés pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux enfants arrachés l'un à l'autre, qui ne cessent pourtant de garder espoir en l'amour qui les unit.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Notes rouges © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/11/2024 | Lajt
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Bon ben je pense que je suis passé à coté de cet album. Il y a des qualités et je comprends pourquoi d'autres lecteurs ont adoré. Le dessin est élégant et on utilise bien la couleur... le problème est que je trouve que ce style est froid et que peu d'émotions en ressortent. C'est la raison principale pourquoi je n'ai pas accroché : les émotions. Tout le long de l'album, je n'ai pas ressenti grand chose en dehors d'un certain ennui. Je ne me suis pas attaché aux personnages et à leurs destins tragiques. J'ai trouvé que c'était long (heureusement qu'il y a plusieurs pages avec peu de textes) et que j'avais déjà vu des éléments du scénario dans des œuvres qui m'ont plu marqué. En gros, ce n'était pas un album pour moi.

02/02/2026 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
L'avatar du posteur pol

Voilà un bel album tout en sensibilité et en mélancolie. Le dessin est accompagné d'une colorisation aux tons peu variés, globalement assez sombre : noir, gris clair, gris foncé et quelques teintes de rouge... Triste ? comme cette histoire de frère et soeur, orphelins, séparés pendant la guerre. Mais malgré cette palette de couleurs monotone au premier abord, le dessin illumine bel et bien l'histoire. La jeune fille va grandir, sans jamais cessé de penser à son frère. L'espoir de le retrouver l'anime sincèrement. Elle lui écrit de nombreuse lettres. Ce sont d'ailleurs ces correspondances qui racontent le récit, car, par ailleurs celui-ci est assez peu bavard. Au gré des lettres et des flashbacks on découvre la vie de ces deux jeunes enfants frappés par l'horreur de la guerre. C'est poétique et mélancolique, et parfois le rythme est un peu lent, voire même assez mou. Mais si on aimerait que l'histoire avance un peu plus vite, c'est aussi parce qu'on est pressé d'en connaitre la fin... qu'est devenu le petit garçon ? Se retrouveront-il ? Et si on est pressé c'est bien qu'on s'est attaché aux personnages, que leur destinée ne laisse pas indifférent. Un album qui se lit tout seul, le ton est juste, sensible, et le dessin sert de belle manière l'histoire.

07/12/2024 (modifier)
Par Lajt
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Lajt

Une histoire d'amour familiale qui unit passionnément une soeur et son frère au cours du drame de la Seconde Guerre Mondiale. Beaucoup de sensibilité habille ce récit très touchant de mélancolie. Le graphisme traduit les sentiments des personnages sans besoin de dialogue bien souvent. L'autrice fait le choix de peu de couleurs pour habiller son récit: noir blanc gris parfois rouge, c'est très sobre, et sublime. La mise en scène est parfaite, on se sent dans les rues glaciales avec peur et incertitude permanente... Malgré certains passages durs, un lieu où règne l'innocence permet d'espérer... Les poèmes sont beaux et très émouvants : malgré la séparation l'espoir et la poésie demeurent. Merci Nadia Nakhlé pour ce récit. Maj après relecture, je trouve ce récit tellement touchant et pouvant être intemporel que je remonte ma note d'une étoile

16/11/2024 (modifier)