Salinger - Avant l'Attrape-Coeurs

Brève incursion dans la vie d'un auteur majeur...

Biographies

Avant de devenir l'auteur mondialement acclamé de L'Attrape-coeurs, classique de la littérature du XXe siècle, J. D. Salinger était Jerome, sergent américain dans une Europe aux plaies béantes, amoureux de Sylvia Welter, jeune ophtalmologiste allemande au passé énigmatique... Salinger fut un auteur extrêmement secret. Débuté comme une enquête autour de l'insaisissable Sylvia, Valentina Grande a tenté, à travers ce roman graphique, de percer le mystère de cette histoire d'amour. Avec Eva Rossetti, elle reconstitue les arcanes de leur intimité et fait de ce fragment de vie un roman, éclairant d'un jour nouveau la personnalité de cet auteur majeur.

Date de parution 14 Novembre 2018

Couverture de la série Salinger - Avant l'Attrape-Coeurs © Steinkis 2018

03/12/2018 | Spooky

Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Cette bd est un hommage pour l'auteur de l'attrape cœur, je ne connaissais ni l'auteur ni son œuvre mais ce n'est pas la raison pour laquelle cette histoire ne m'a pas intéressée. Pourtant le sujet est une histoire d'amour classique entre deux personnes que tout oppose à la fin de la seconde guerre mondiale. Avec des personnages attachants, cette aventure pouvait être intéressante et capté mon attention mais je me suis ennuyé tout au long de la lecture de cette bd . L'héroïne est franco allemande avec un passé douteux et une collaboration probable avec le régime nazi. Salinger est un soldat américain qui traque les nazis en tentant de déterminer leurs fonctions et leurs responsabilités. Une biographie rendue austère par la froideur et la suffisance de Salinger. Cette histoire est un court épisode de sa vie mais représentative de son parcours et de son caractère, la chronologie de sa vie présentée en fin de volume le confirme. Le dessin est classique avec des couleurs pâles adaptées à l'atmosphère de cette biographie. Je déconseille la lecture si vous n'êtes pas un inconditionnel de cet auteur.

30/04/2021 (modifier)

J'adore pourtant ce genre de biographie qui me font découvrir des personnages qui furent célèbres au siècle dernier. J'avoue que je ne connaissais pas beaucoup Salinger, le fameux auteur de l'attrape-coeurs qui fut diffusé à des millions d'exemplaires à travers le monde. Il devint célèbre en se réfugiant dans un mutisme vis à vis du monde entier après avoir empoché le gros lot. On va s'attacher sur son premier mariage qui ne fut pas une grande réussite car elle l'avait fuit avant de revenir vers lui par le biais d'une lettre bien des années plus tard. Cependant, il détruisit le courrier avant même d'en prendre connaissance comme pour faire une croix définitive sur son passé. J'avoue ne pas trop aimé ce genre d'individu même s'ils sont les plus célèbres au monde sans vouloir les juger trop hâtivement. Le problème de cette biographie est le traitement qui n'accroche pas faute de dialogues intéressants. C'est dommage car j'ai bien senti un potentiel de la part des auteurs. Il manque quand même un peu de saveur pour ne pas dire beaucoup.

12/01/2019 (modifier)

Qu'est-ce que je me suis ennuyé... J'ai voulu lire cet album, car je ne savais rien de JD Salinger, l'auteur énigmatique de l'Attrape-Coeurs, un roman qui reste -lui aussi- encore une énigme pour moi, ne l'ayant pas lu. Oui, j'avoue mon ignorance complète... Et ce que j'en ai appris sur son auteur dans cet album ne m'a pas incité à vouloir l'ouvrir. C'est d'une intérêt très relatif, on voit les errances sentimentales d'un personnage somme toute très maussade, sur ses hésitations, ses interrogations existentielles en tant qu'écrivain en devenir, et... Bof. On sent pourtant que le sujet a été très creusé par la scénariste, qu'elle a dû y passer beaucoup de temps, sans doute passionnée par le personnage. Elle n'a pas réussi à me transmettre cette passion. Côté graphique, Eva Rossetti joue sur des ambiances bien agréables, réhaussant le dessin qui est loin d'être maladroit, même si je n'en suis pas très amateur. Je ne dois pas faire partie des personnes sensibles à ce genre de personne... Mais je reconnais qu'il y a eu du boulot.

03/12/2018 (modifier)