Gertrude Stein et la Génération perdue (Gertrude Stein e la generazione perduta)

Une figure importante de l'histoire de l'art.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Biographies Ernest Hemingway Milieux artistiques Paris Séries avec un unique avis

Gertrude Stein est née aux États-Unis dans une riche famille juive d’origine allemande. Au début du xxe siècle, elle rejoint son frère à Paris, puis s’y installe définitivement avec Alice B. Toklas, son inséparable compagne. Ensemble, elles occupent un appartement au 27, rue de Fleurus, et réunissent, tous les samedis, les plus grandes figures littéraires et artistiques de l’avant-garde : Matisse, Picasso, Hemingway, Fitzgerald ou encore Braque. C’est à travers la voix de cette « Génération perdue » que l’histoire de Gertrude Stein, figure incontournable du monde de l’art, nous est ici racontée.

Date de parution 20 Mai 2022

Couverture de la série Gertrude Stein et la Génération perdue © Seuil 2022

01/09/2023 | Noirdésir

Je connaissais un peu le rôle joué par Gertrude Stein en tant qu’« entremetteuse », créatrice de « rencontres », voire de mécène, dans le premier quart du XXème siècle à Paris, même si les écrivains et l’art moderne qu’elle a aimés et défendus ne sont pas forcément ceux qui m’accrochent le plus. En tout cas le sujet m’intéressait (comme avait pu le faire la vieille série documentaire des années 1960, « Les heures chaudes de Montparnasse »). Mais je suis sorti déçu de cette lecture. D’abord parce que je n’ai pas appris grand-chose de la personnalité même de Gertrude Stein. Et la narration, souvent au style indirecte – un proche de Stein, imaginaire, décrit des rencontres, des situations – est assez froide et rébarbative. Elle rend mal la vitalité de Stein, et c’est avec un peu d’ennui parfois que j’ai fini l’album (qui se lit très vite de toute façon). Bref, une biographie décevante, sur un sujet qui pourtant avait tout pour me captiver.

01/09/2023 (modifier)