Les forums / Stop aux avis impatients.

Par Michelmichel Le 01/11/2013 - 14:00 (Modifier)
Michelmichel

Le dernier avis sur Asterix posté par dunkaan ne porte que sur le dernier opus...


Par Noirdésir Le 31/10/2013 - 21:27 (Modifier)
Noirdésir

>>Agecanonix avait écrit: >>Vos arguments se tiennent à toi MacArthur et toi Ro, mais vous trouverez que je me répète : il faut signaler dans son avis les bons tomes ou les bons cycles (c'est ce que j'ai fait sur Bob et Bobette, puisque tu en parles). >> >>Sinon, il y a un moyen très simple, à savoir s'il est réalisable : c'est dans la fiche série, indiquer un système d'étoiles ou de cotation dans chaque case présentant un tome ; de cette façon, sur une série longue comme Ric Hochet, le visiteur qui visualise chaque album, voit aussitôt quels sont les bons (par exemple, je mettrais 4 ou 5 étoiles sur les 10 premiers, et 1 à 2 étoiles sur les derniers). Voilà une très bonne idée ! Sûrement très chiante à mettre en place, mais qui serait très intéressante, celà permettrait de faire un mix entre la version actuelle (j'avise une série complète) et l'avis album par album, sous forme d'étoiles... >>D'autre part, je persiste à penser que noter une série dans son ensemble, c'est bien, surtout quand elle est régulière en qualité (par exemple, Buddy Longway est une série qui comporte pratiquement aucun mauvais album).


Par Agecanonix Le 31/10/2013 - 17:27 (Modifier)
Agecanonix

Vos arguments se tiennent à toi MacArthur et toi Ro, mais vous trouverez que je me répète : il faut signaler dans son avis les bons tomes ou les bons cycles (c'est ce que j'ai fait sur Bob et Bobette, puisque tu en parles). Sinon, il y a un moyen très simple, à savoir s'il est réalisable : c'est dans la fiche série, indiquer un système d'étoiles ou de cotation dans chaque case présentant un tome ; de cette façon, sur une série longue comme Ric Hochet, le visiteur qui visualise chaque album, voit aussitôt quels sont les bons (par exemple, je mettrais 4 ou 5 étoiles sur les 10 premiers, et 1 à 2 étoiles sur les derniers). D'autre part, je persiste à penser que noter une série dans son ensemble, c'est bien, surtout quand elle est régulière en qualité (par exemple, Buddy Longway est une série qui comporte pratiquement aucun mauvais album).


Par Ro Le 31/10/2013 - 13:42 (Modifier)
Ro

Moi je suis pour permettre de donner un avis sur un cycle quand il fait au moins 4 ou 5 tomes. Dans un cas comme Aquablue ou Balade au bout du monde, par exemple, seul le premier cycle est important et marquant sur le plan de l'Histoire de la BD. Les autres ne sont qu'une réutilisation du succès du premier. Et pour le cas d'Aquablue par exemple, j'ai beaucoup aimé le premier cycle, trouvé moyen le second et détesté le 3e (et donc n'ai pas lu le 4e). Et j'ai fait le choix de baser ma note sur la série sur le 1er cycle uniquement pour permettre de conseiller sa lecture, tout en déconseillant la suite. Maintenant, c'est clair que c'est ennuyeux car on a parfois des notes sur toute une série et d'autres fois juste sur son premier cycle...


Par Mac Arthur Le 31/10/2013 - 13:39 (Modifier)
Mac Arthur

>>Agecanonix avait écrit: >>C'est bizarre les exemples que tu cites : Michel Vaillant n'a pratiquement pas de cycles, comme d'ailleurs la plupart des Bd anciennes années 60 et 70 (tout fonctionnait en 1 histoire par tome), quant à Largo Winch, ça marche par diptyque. Si on doit noter par cycles ou diptyque, où va-t-on ? Je trouve que la règle du cycle de noter une série dans son ensemble est ce qu'il y a de mieux... il suffit dans l'avis d'indiquer si un cycle est mieux qu'un autre, c'est tout. C'est justement cet aspect que je trouve très réducteur avec notre système d'avis global car un très bel album peut être perdu au milieu d'une série globalement moyenne. Et celui qui lit les avis va plus vite lire un avis avec une cote élevée qu'un avec une cote moyenne. Tout l'intérêt serait justement de pouvoir donner son avis (ou au moins une cote) par histoire complète. Comme tu le dis, les bd des années 60-80 fonctionnaient sous la forme d'une histoire par tome. Mais dans des séries longues comme Ric Hochet, Michel Vaillant ou Les Tuniques Bleues (pour ne prendre que trois exemples) se cachent de très bons albums comme de vraies nullités. Comment aider le lecteur à choisir les bons tomes et, surtout, comment le prendre par la main pour lui dire "ça tu dois lire !!". Tu me diras, il suffit d'indiquer dans notre avis les tomes que l'on a trouvés les plus intéressants... mais le lecteur moyen va sur la fiche d'une série, voit un 3/5 avec conseil d'achat mitigé... il s'arrête là, ne lira pas tous les avis postés (et ne lira jamais "la prison de Robertsonville", par exemple). Mais s'il existe un moyen de mieux exposer la note d'une histoire complète (qu'elle compte 1, 2 ou 10 albums) alors on pourra mieux aider le lecteur à choisir. C'est sur que c'est un boulot de moine bénédictin mais cela permettra aussi à quelqu'un qui n'a lu qu'une dizaine de tomes de Bob et Bobette d'émettre un avis. faut pas oublier qu'actuellement, pour respecter les règles de postage du site, faut tout s'enfiler avant de pouvoir donner son avis.


Par Alix Le 31/10/2013 - 13:04 (Modifier)
Alix

>>Michelmichel avait écrit: >>"la pub n'etant pas authorisée dans les avis" Jeu de mots franglais ????? Ah ben non meme pas fait expres Sourire


Par Agecanonix Le 31/10/2013 - 12:55 (Modifier)
Agecanonix

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>>>on le force pas à lire la version sortie en intégrale ; la version "classique" comporte 14 tomes... Donner un avis sur les 5 premiers, en attendant la suite... ba moi j'appelle ça un avis impatient. J'ai jamais compris qu'un avis sur une série pouvait se limiter à un cycle, sauf si l'avis est négatif... On force pas à lire non plus quand ça ne plait pas ^^ >>>> >>>>On peut pour des raisons diverses ne pas vouloir lire la suite : par exemple financières (pas envie de dépenser environ 125 € pour acquérir les 9 tomes suivants d'Aquablue, tout le monde n'a pas une biblio bien garnie à proximité de chez soi... Clin d ) ou par peur d'être déçu par les autres tomes (Si ! Si ! ça m'est arrivé ! Comme pour Tramp). >>>> >>>>Pour revenir à Aquablue, le premier cycle forme une histoire complète et totalement indépendante des tomes suivants alors pourquoi forcer le lecteur à lire toute la série s'il n'a pas les moyens de le faire ou s'il désire tout simplement d'en arrêter là (même si son avis est positif sur le premier cycle) ? >> >>Je vous comprends tous les deux. >> >>Dans l'absolu, l'idéal serait selon moi de pouvoir donner son avis par cycle (et par cycle, j'entends une histoire complète). Donner un avis général sur Michel Vaillant, Largo Winch, Thorgal ou Aquablue (pour prendre quatre exemples différents) n'est pas évident du tout. C'est bizarre les exemples que tu cites : Michel Vaillant n'a pratiquement pas de cycles, comme d'ailleurs la plupart des Bd anciennes années 60 et 70 (tout fonctionnait en 1 histoire par tome), quant à Largo Winch, ça marche par diptyque. Si on doit noter par cycles ou diptyque, où va-t-on ? Je trouve que la règle du cycle de noter une série dans son ensemble est ce qu'il y a de mieux... il suffit dans l'avis d'indiquer si un cycle est mieux qu'un autre, c'est tout. >> >>Dans chaque série, j'ai des cycles que je considère comme d'excellents albums (le "8ème pilote" ou le diptyque "massacre pour un moteur/rush" pour Michel Vaillant, le cycle de "Qâ" ou "le maitre des montagnes" pour Thorgal, les deux premiers diptyques de Largo Winch, le premier cycle de 5 tomes pour Aquablue). >> >>Si je devais attribuer des cotes à ces albums, on sera à du 4/5, sans problème. Mais, avec le mode de fonctionnement de bdtheque, un nivellement se fait et on se retrouve souvent avec des cotes moyennes de 3/5... C'est la grosse limite du système actuel. >> >>Mais un des gros avantages du système mis en place, c'est que, pour certaines séries, une vue d'ensemble est nécessaire. Je ne crois pas que l'on puisse juger Magasin général ou Lanfeust De Troy en n'en lisant qu'un ou deux tomes. >> >>Par ailleurs, le risque de laisser certains lecteurs ne donner leur avis que sur des parties de série, c'est ouvrir la porte à tous les abus, et à terme cela risque de fausser les moyennes de certaines séries. Je pense qu'une majorité de lecteurs accorderait un 4/5 au premier cycle d'Aquablue mais que la majeure partie d'entre eux reverraient leur cote à la baisse s'ils lisent tous les albums. >> >>C'est, je pense, quelque chose à vraiment cogiter si, un jour, une version 3.0 du site devait voir le jour. Avoir la possibilité de donner son avis par récit complet. Et regrouper les cotes des récits issus d'une même série pour en donner une moyenne par série (moyenne à laquelle on donnera plus ou moins d'importance en fonction du nombre de récits lus par le-dit lecteur sur cette série).


Par Michelmichel Le 31/10/2013 - 12:26 (Modifier)
Michelmichel

>>Alix avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>>>Alix avait écrit: >>>>>>>>iannick avait écrit: >>>>>>>>Pour revenir à Aquablue, le premier cycle forme une histoire complète et totalement indépendante des tomes suivants alors pourquoi forcer le lecteur à lire toute la série s'il n'a pas les moyens de le faire ou s'il désire tout simplement d'en arrêter là (même si son avis est positif sur le premier cycle) ? >>>>>> >>>>>>Heuu on ne force personne à lire, ni à aviser d'ailleurs Sourire >>>> >>>>Okokokokokokokok... N'empêche, ça me ferait un peu mal au cœur que tu vires l'avis de Dunkaan quand tu vois qu'il a du mettre le meilleur de lui-même pour l'écrire et qu'il y met un avis sur un cycle complet et indépendant composé de 5 tomes... Enfin, c'est toi qui voit hein ! Sourire >> >>Oui enfin la, il l'a surtout ecrit sur son blog, puis recopié sur BDT avec un lien vers son blog en fin d'avis (que j'ai supprimé, la pub n'etant pas authorisée dans les avis). >> >>Bon, ca change rien au probleme de fond, mais quand meme Sourire "la pub n'etant pas authorisée dans les avis" Jeu de mots franglais ?????


Par iannick Le 31/10/2013 - 12:14 (Modifier)
iannick

>>>>Okokokokokokokok... N'empêche, ça me ferait un peu mal au cœur que tu vires l'avis de Dunkaan quand tu vois qu'il a du mettre le meilleur de lui-même pour l'écrire et qu'il y met un avis sur un cycle complet et indépendant composé de 5 tomes... Enfin, c'est toi qui voit hein ! Sourire >> >>Oui enfin la, il l'a surtout ecrit sur son blog, puis recopié sur BDT avec un lien vers son blog en fin d'avis (que j'ai supprimé, la pub n'etant pas authorisée dans les avis). => J'avais pas fait gaffe au lien. >> >>Bon, ca change rien au probleme de fond, mais quand meme Sourire => Ouais, comme le dit McArthur, faudra en discuter lorsque tu concevras la version 3 de bdtheque... Comme il faudra en débattre sur la fameuse "moyenne pondérée" RireClin d


Par Alix Le 31/10/2013 - 12:10 (Modifier)
Alix

>>iannick avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>iannick avait écrit: >>>>>>Pour revenir à Aquablue, le premier cycle forme une histoire complète et totalement indépendante des tomes suivants alors pourquoi forcer le lecteur à lire toute la série s'il n'a pas les moyens de le faire ou s'il désire tout simplement d'en arrêter là (même si son avis est positif sur le premier cycle) ? >>>> >>>>Heuu on ne force personne à lire, ni à aviser d'ailleurs Sourire >> >>Okokokokokokokok... N'empêche, ça me ferait un peu mal au cœur que tu vires l'avis de Dunkaan quand tu vois qu'il a du mettre le meilleur de lui-même pour l'écrire et qu'il y met un avis sur un cycle complet et indépendant composé de 5 tomes... Enfin, c'est toi qui voit hein ! Sourire Oui enfin la, il l'a surtout ecrit sur son blog, puis recopié sur BDT avec un lien vers son blog en fin d'avis (que j'ai supprimé, la pub n'etant pas authorisée dans les avis). Bon, ca change rien au probleme de fond, mais quand meme Sourire


Par iannick Le 31/10/2013 - 12:08 (Modifier)
iannick

>>Alix avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>Pour revenir à Aquablue, le premier cycle forme une histoire complète et totalement indépendante des tomes suivants alors pourquoi forcer le lecteur à lire toute la série s'il n'a pas les moyens de le faire ou s'il désire tout simplement d'en arrêter là (même si son avis est positif sur le premier cycle) ? >> >>Heuu on ne force personne à lire, ni à aviser d'ailleurs Sourire Okokokokokokokok... N'empêche, ça me ferait un peu mal au cœur que tu vires l'avis de Dunkaan quand tu vois qu'il a du mettre le meilleur de lui-même pour l'écrire et qu'il y met un avis sur un cycle complet et indépendant composé de 5 tomes... Enfin, c'est toi qui voit hein ! Sourire


Par Alix Le 31/10/2013 - 12:01 (Modifier)
Alix

>>iannick avait écrit: >>Pour revenir à Aquablue, le premier cycle forme une histoire complète et totalement indépendante des tomes suivants alors pourquoi forcer le lecteur à lire toute la série s'il n'a pas les moyens de le faire ou s'il désire tout simplement d'en arrêter là (même si son avis est positif sur le premier cycle) ? Heuu on ne force personne à lire, ni à aviser d'ailleurs Sourire


Par iannick Le 31/10/2013 - 11:58 (Modifier)
iannick

>>PAco avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>>>on le force pas à lire la version sortie en intégrale ; la version "classique" comporte 14 tomes... Donner un avis sur les 5 premiers, en attendant la suite... ba moi j'appelle ça un avis impatient. J'ai jamais compris qu'un avis sur une série pouvait se limiter à un cycle, sauf si l'avis est négatif... On force pas à lire non plus quand ça ne plait pas ^^ >>>> >>>>On peut pour des raisons diverses ne pas vouloir lire la suite : par exemple financières (pas envie de dépenser environ 125 € pour acquérir les 9 tomes suivants d'Aquablue, tout le monde n'a pas une biblio bien garnie à proximité de chez soi... Clin d ) ou par peur d'être déçu par les autres tomes (Si ! Si ! ça m'est arrivé ! Comme pour Tramp). >>>> >>>>Pour revenir à Aquablue, le premier cycle forme une histoire complète et totalement indépendante des tomes suivants alors pourquoi forcer le lecteur à lire toute la série s'il n'a pas les moyens de le faire ou s'il désire tout simplement d'en arrêter là (même si son avis est positif sur le premier cycle) ? >> >>heu... tout d'abord, la question de l'achat n'a rien à voir là dedans. C'est juste que le principe du site repose sur l'avis d'une série dans sa globalité. Si on commence à décomposer les séries en cycle, pourquoi pas en tomes ? Non. Le principe de BDT repose sur des avis sur les séries. C'est pas moi qui l'ai décidé, chacun en pense ce qu'il veut, après, on est là pour faire que tout le monde fonctionne dans le même sens et éviter que certains viennent pleurer parce "lui là il a donné un avis que sur une partie de la série, alors que moi on m'a viré mon avis parce que balablabla...". Je caricature, mais des fois on est pas loin de ça... Et puis des règles ont été fixées, on essaye dans la mesure du possible de s'y tenir. C'est clair qu'il faut des règles, c'est même assez difficile de trancher dans certains cas et je comprends que des fois ça fait des débats (vous avez dernièrement décomposé certaines séries en cycles sur bdtheque, ce qui complique -à mon sens- la chose...), je ne dis que mon avis sur la question. Après, c'est le grand manitou qui décide hein ! Sourire


Par Mac Arthur Le 31/10/2013 - 11:58 (Modifier)
Mac Arthur

>>iannick avait écrit: >>>>on le force pas à lire la version sortie en intégrale ; la version "classique" comporte 14 tomes... Donner un avis sur les 5 premiers, en attendant la suite... ba moi j'appelle ça un avis impatient. J'ai jamais compris qu'un avis sur une série pouvait se limiter à un cycle, sauf si l'avis est négatif... On force pas à lire non plus quand ça ne plait pas ^^ >> >>On peut pour des raisons diverses ne pas vouloir lire la suite : par exemple financières (pas envie de dépenser environ 125 € pour acquérir les 9 tomes suivants d'Aquablue, tout le monde n'a pas une biblio bien garnie à proximité de chez soi... Clin d ) ou par peur d'être déçu par les autres tomes (Si ! Si ! ça m'est arrivé ! Comme pour Tramp). >> >>Pour revenir à Aquablue, le premier cycle forme une histoire complète et totalement indépendante des tomes suivants alors pourquoi forcer le lecteur à lire toute la série s'il n'a pas les moyens de le faire ou s'il désire tout simplement d'en arrêter là (même si son avis est positif sur le premier cycle) ? Je vous comprends tous les deux. Dans l'absolu, l'idéal serait selon moi de pouvoir donner son avis par cycle (et par cycle, j'entends une histoire complète). Donner un avis général sur Michel Vaillant, Largo Winch, Thorgal ou Aquablue (pour prendre quatre exemples différents) n'est pas évident du tout. Dans chaque série, j'ai des cycles que je considère comme d'excellents albums (le "8ème pilote" ou le diptyque "massacre pour un moteur/rush" pour Michel Vaillant, le cycle de "Qâ" ou "le maitre des montagnes" pour Thorgal, les deux premiers diptyques de Largo Winch, le premier cycle de 5 tomes pour Aquablue). Si je devais attribuer des cotes à ces albums, on sera à du 4/5, sans problème. Mais, avec le mode de fonctionnement de bdtheque, un nivellement se fait et on se retrouve souvent avec des cotes moyennes de 3/5... C'est la grosse limite du système actuel. Mais un des gros avantages du système mis en place, c'est que, pour certaines séries, une vue d'ensemble est nécessaire. Je ne crois pas que l'on puisse juger Magasin général ou Lanfeust De Troy en n'en lisant qu'un ou deux tomes. Par ailleurs, le risque de laisser certains lecteurs ne donner leur avis que sur des parties de série, c'est ouvrir la porte à tous les abus, et à terme cela risque de fausser les moyennes de certaines séries. Je pense qu'une majorité de lecteurs accorderait un 4/5 au premier cycle d'Aquablue mais que la majeure partie d'entre eux reverraient leur cote à la baisse s'ils lisent tous les albums. C'est, je pense, quelque chose à vraiment cogiter si, un jour, une version 3.0 du site devait voir le jour. Avoir la possibilité de donner son avis par récit complet. Et regrouper les cotes des récits issus d'une même série pour en donner une moyenne par série (moyenne à laquelle on donnera plus ou moins d'importance en fonction du nombre de récits lus par le-dit lecteur sur cette série).


Par PAco Le 31/10/2013 - 11:49 (Modifier)
PAco

>>iannick avait écrit: >>>>on le force pas à lire la version sortie en intégrale ; la version "classique" comporte 14 tomes... Donner un avis sur les 5 premiers, en attendant la suite... ba moi j'appelle ça un avis impatient. J'ai jamais compris qu'un avis sur une série pouvait se limiter à un cycle, sauf si l'avis est négatif... On force pas à lire non plus quand ça ne plait pas ^^ >> >>On peut pour des raisons diverses ne pas vouloir lire la suite : par exemple financières (pas envie de dépenser environ 125 € pour acquérir les 9 tomes suivants d'Aquablue, tout le monde n'a pas une biblio bien garnie à proximité de chez soi... Clin d ) ou par peur d'être déçu par les autres tomes (Si ! Si ! ça m'est arrivé ! Comme pour Tramp). >> >>Pour revenir à Aquablue, le premier cycle forme une histoire complète et totalement indépendante des tomes suivants alors pourquoi forcer le lecteur à lire toute la série s'il n'a pas les moyens de le faire ou s'il désire tout simplement d'en arrêter là (même si son avis est positif sur le premier cycle) ? heu... tout d'abord, la question de l'achat n'a rien à voir là dedans. C'est juste que le principe du site repose sur l'avis d'une série dans sa globalité. Si on commence à décomposer les séries en cycle, pourquoi pas en tomes ? Non. Le principe de BDT repose sur des avis sur les séries. C'est pas moi qui l'ai décidé, chacun en pense ce qu'il veut, après, on est là pour faire que tout le monde fonctionne dans le même sens et éviter que certains viennent pleurer parce "lui là il a donné un avis que sur une partie de la série, alors que moi on m'a viré mon avis parce que balablabla...". Je caricature, mais des fois on est pas loin de ça... Et puis des règles ont été fixées, on essaye dans la mesure du possible de s'y tenir.