Les forums / Stop aux avis impatients.

Par Josq Le 01/11/2020 - 00:18 (Modifier)
Josq

>> Gaston avait écrit : >> >> Et si vous êtres pas content que j'ai lu le 'mauvais tome' de Tony Laflamme, allez gueuler après la vieille qui m'a vendu l'album tout seul (elle avait juste a posséder l'autre tome aussi !) ou envoyer moi l'autre album. Tire la langue Perso, je dirais pas que je suis pas content, mais comme Agecanonix, je pense que ça mériterait, si tu tombes un jour sur Le Monstre du Volapük que tu tentes le coup. Mais n'ayant pas lu le tome que tu as lu, je ne peux pas te garantir que tu le préférerais. Simplement, j'en garde un souvenir positif. Mais je reste d'accord sur le fait que la série n'est sans doute pas incontournable, de toute façon. Et non, je ne t'enverrai pas mon album. Tire la langue Si, comme tu le dis, cette série est difficile à trouver, alors je préfère le conserver précieusement pour moi. Rire Personnellement, je me souviens être tombé sur 1 ou 2 tomes différents (et en double exemplaire) à Aaapoum Bapoum, donc pour les lecteurs motivés, ça doit se trouver. Mais comme tu n'appartiens visiblement pas à cette catégorie, je bavasse pour ne rien dire (comme 90? mes interventions, on va dire que c'est un petit plaisir personnel). ^^


Par Gaston Le 31/10/2020 - 23:28 (Modifier)
Gaston

Sinon, parlant d'avis impatient, le vieille avis de Gaendoul sur Mortepierre est pas mal. RireGros bisou


Par Gaendoul Le 31/10/2020 - 23:26 (Modifier)
Gaendoul

Avoir des infos sur la série et ça peut faire découvrir aux gens >> Gaston avait écrit : >> C'est quoi l'intérêt de poster une série sans avis sur un site de critique au juste ? >> >> Et si vous êtres pas content que j'ai lu le 'mauvais tome' de Tony Laflamme, allez gueuler après la vieille qui m'a vendu l'album tout seul (elle avait juste a posséder l'autre tome aussi !) ou envoyer moi l'autre album. Tire la langue


Par Gaston Le 31/10/2020 - 23:21 (Modifier)
Gaston

C'est quoi l'intérêt de poster une série sans avis sur un site de critique au juste ? Et si vous êtres pas content que j'ai lu le 'mauvais tome' de Tony Laflamme, allez gueuler après la vieille qui m'a vendu l'album tout seul (elle avait juste a posséder l'autre tome aussi !) ou envoyer moi l'autre album. Tire la langue


Par Gaendoul Le 31/10/2020 - 18:21 (Modifier)
Gaendoul

Oh moi je garderais juste le système en place en ajoutant une mention "série complète" (lorsqu'il s'agit d'une série terminée) ou "tomes" avec un petit formulaire pour les numéros de tomes (ou mieux, 2 listes déroulantes). À la limite, il est possible de considérer que toutes les notes précédent ce changement sont pour la série et du coup ça ne change rien pour l'instant mais à l'avenir ça permet plus de liberté. (même si je pense que ne leur donner d'impact que sur les tomes parus au moment de la rédaction de l'avis me paraît pertinent puisque la personne n'avait pas lu les tomes suivant à ce moment) Quant aux avis impatients, c'est sûr qu'ils ne sont pas très intéressants mais je ferais une exception : quand la série n'est pas encore sur le site... Ou alors possibilité d'ajouter une série sans mettre d'avis ???? >> Alix avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> Sinon ajouter le choix de noter un album ou la série... >> >> Et la note des albums serait prise en compte pour la moyenne ???? >> >> (si on note la série, la note compte pour tous les albums) >> >> Ah, on a eu cette conversation moulte fois - si Mac Arthur t'entendait... il est ardent défenseur de la possibilité d'aviser par tomes (ou cycle), mais aussi de pouvoir lier un auteur a chaque tome plutot qu'une serie, de pouvoir ajouter un tome specifique a un theme etc... si je comprends bien la chose sur le principe, ca fait un boulot monstre pour bien gérer la chose (imagine comment calculer la moyenne d'une série quand tu as des notes par tomes, par cycles et par series, qui ne sont pas forcement en accord).


Par Alix Le 31/10/2020 - 17:14 (Modifier)
Alix

>> Gaendoul avait écrit : >> Sinon ajouter le choix de noter un album ou la série... >> Et la note des albums serait prise en compte pour la moyenne ???? >> (si on note la série, la note compte pour tous les albums) Ah, on a eu cette conversation moulte fois - si Mac Arthur t'entendait... il est ardent défenseur de la possibilité d'aviser par tomes (ou cycle), mais aussi de pouvoir lier un auteur a chaque tome plutot qu'une serie, de pouvoir ajouter un tome specifique a un theme etc... si je comprends bien la chose sur le principe, ca fait un boulot monstre pour bien gérer la chose (imagine comment calculer la moyenne d'une série quand tu as des notes par tomes, par cycles et par series, qui ne sont pas forcement en accord).


Par Gaendoul Le 31/10/2020 - 15:32 (Modifier)
Gaendoul

Ben c'est pareil dans le sens inverse, quelqu'un qui n'a lu qu'un tome et met une mauvaise note fausse la moyenne pour la série... Y'a pas de solution miracle mais perso, ça me paraît plus représentatif puisque les avis datant d'avant la sortie de certains tomes ne lez concernent évidemment pas. Et ça inciterait d'autant plus à mettre à jour ses avis... >> Ro avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> La différence c'est que ça permettrait aussi d'impacter automatiquement les notes puisque les vieux avis ne compteraient que pour les albums datant d'avant l'avis... >> >> Et du coup, ça règle le problème. >> >> Cette méthode a un effet pernicieux qui au contraire fausse la moyenne de certaines séries. >> En effet, quelqu'un qui a lu un ou quelques albums d'une série et ne les a pas aimés, s'arrêtera là et mettra une note basse portant sur ce petit nombre d'albums. >> Tandis que celui qui a aimé la série lira tous les tomes et mettra une bonne note portant sur la série entière. >> Donc forcément, les avis positifs auront en globalité plus de poids que les avis négatifs car ils porteront sur plus d'albums. >> On se retrouverait alors avec certaines moyennes surcôtées, le pire étant sur les séries à rallonge type manga où l'avis d'un fan d'une série de 40 tomes sera 20 à 40 fois plus importants que l'avis de quelqu'un qui a détesté au bout d'un ou deux tomes.


Par Ro Le 31/10/2020 - 15:26 (Modifier)
Ro

>> Gaendoul avait écrit : >> La différence c'est que ça permettrait aussi d'impacter automatiquement les notes puisque les vieux avis ne compteraient que pour les albums datant d'avant l'avis... >> Et du coup, ça règle le problème. Cette méthode a un effet pernicieux qui au contraire fausse la moyenne de certaines séries. En effet, quelqu'un qui a lu un ou quelques albums d'une série et ne les a pas aimés, s'arrêtera là et mettra une note basse portant sur ce petit nombre d'albums. Tandis que celui qui a aimé la série lira tous les tomes et mettra une bonne note portant sur la série entière. Donc forcément, les avis positifs auront en globalité plus de poids que les avis négatifs car ils porteront sur plus d'albums. On se retrouverait alors avec certaines moyennes surcôtées, le pire étant sur les séries à rallonge type manga où l'avis d'un fan d'une série de 40 tomes sera 20 à 40 fois plus importants que l'avis de quelqu'un qui a détesté au bout d'un ou deux tomes.


Par Gaendoul Le 31/10/2020 - 15:24 (Modifier)
Gaendoul

La différence c'est que ça permettrait aussi d'impacter automatiquement les notes puisque les vieux avis ne compteraient que pour les albums datant d'avant l'avis... Et du coup, ça règle le problème. >> Agecanonix avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> Sinon ajouter le choix de noter un album ou la série... >> >> Et la note des albums serait prise en compte pour la moyenne ???? >> >> (si on note la série, la note compte pour tous les albums) >> >> on peut le préciser dans nos avis, y'en a qui le font, qui notent à la fin de leur avis tous les albums, c'est un truc auquel on pense pas toujours...


Par Agecanonix Le 31/10/2020 - 15:12 (Modifier)
Agecanonix

>> Gaendoul avait écrit : >> Sinon ajouter le choix de noter un album ou la série... >> Et la note des albums serait prise en compte pour la moyenne ???? >> (si on note la série, la note compte pour tous les albums) on peut le préciser dans nos avis, y'en a qui le font, qui notent à la fin de leur avis tous les albums, c'est un truc auquel on pense pas toujours...


Par Gaendoul Le 31/10/2020 - 15:09 (Modifier)
Gaendoul

Sinon ajouter le choix de noter un album ou la série... Et la note des albums serait prise en compte pour la moyenne ???? (si on note la série, la note compte pour tous les albums)


Par Josq Le 31/10/2020 - 15:07 (Modifier)
Josq

Je confirme, Le Monstre du Volapük est vraiment sympa !


Par Agecanonix Le 31/10/2020 - 15:00 (Modifier)
Agecanonix

>> Josq avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Alors, histoire de relancer le débat (avouez, c'est rigolo Rire), le dernier avis de Gaston sur Tony Laflamme : avis impatient ou pas ? >> >> >> Il a lu qu'un tome qui l'a déçu, alors je comprends très bien qu'il n'ait pas envie de se taper tout le reste de la saga avant de publier un avis. Mais du coup, quand c'est des histoires indépendantes à chaque tome, ça peut se faire ou non ? >> >> >> Ca m'intéresse d'autant plus que j'ai également lu qu'un seul tome de Tony Laflamme (et plutôt apprécié pour ma part) et justement, j'avais pas osé publier d'avis en attendant de découvrir au moins 2 ou 3 tomes supplémentaires. Alors si j'ai le droit, ça m'intéresse de le savoir... ^^ >> >> >> >> Bah ca me parait limite... disons qu'on essaye de faire confiance aux gens, on espere que vous allez poster un avis quand vous pensez qu'il sera intéressant et pertinent. Je m'abstiens parfois, estimant que je n'ai pas assez lu une certaine serie, ou pas dans les bonnes conditions. Si tu penses un jour lire d'autres tomes, autant attendre, non ? C'est pas une course Sourire >> >> En ce qui me concerne, oui, je vais attendre d'essayer de dénicher d'autres tomes (pas si difficile que ça, et en même temps, c'est vrai que c'est jamais dans mes priorités d'achat), désolé Noirdé. x) Mais du coup, il y a toujours le risque que la série se prenne une très sale moyenne du fait d'avis négatifs basés sur un seul tome, alors qu'on attend d'en lire plusieurs pour publier un avis positif. >> Si un mec lisait Le Ciel lui tombe sur la tête et publiait après un avis en disant "Astérix, c'est vraiment de la merde", on serait tous choqués, et en même temps, on pourrait guère lui en vouloir de ne pas avoir envie de continuer la saga. Mais je fais beaucoup d'honneur à Tony Laflamme en le comparant à Astérix, je pense... étant donné que moi-même, je n'en ai lu qu'un tome et que l'avis de Gaston ne m'étonne pas beaucoup sur le tome qu'il a choisi. ^^ >> >> Enfin bref, merci de vos réponses, j'aime bien débattre sur les limites du système et avoir des explications. Et puis c'est quand même rigolo de chercher la petite bête... Rire honnêtement, je pense que l'album qu'a lu Gaston n'est pas tout à fait représentatif de la série Tony Laflamme parce que c'est un album tardif paru bien après l'époque de gloire du dessinateur Martial et du succès relatif de la série dans le journal Pilote... on va encore dire que je défend des séries vintage, mais je le revendique donc ça m'est égal, le truc c'est que s'il avait lu le Monstre du Volapuk (qui à mon avis est le meilleur récit) et tous les récits courts de 8-10 pages qui paraissaient dans Pilote, il aurait sans doute eu une autre vision, car c'est une série qui fut très drôle en son temps (années 60), qui a peut-être un peu vieillie et qu'il recontextualiser, disons que je suis peu objectif sur ce coup vu qu'il faut avoir grandi avec pour l'aimer, ce qui est mon cas, mais ceci, le fait de tomber sur le bon album, c'est encore un paramètre supplémentaire à prendre en compte


Par Alix Le 31/10/2020 - 14:29 (Modifier)
Alix

>> Gaendoul avait écrit : >> Ou aussi indiquer quels tomes étaient sortis au moment de la rédaction de l'avis Ça on a en beaucoup parlé, et c’est toujours sur ma liste d’idées... mais bon la liste est longue.


Par Gaendoul Le 31/10/2020 - 14:10 (Modifier)
Gaendoul

Ou aussi indiquer quels tomes étaient sortis au moment de la rédaction de l'avis