Les forums / [Thèmes] Idées et discussions

Par Josq Le 09/03/2020 - 22:45 (Modifier)
Josq

Pour les deux séries dont tu parles, Alix, je saurais pas dire, mais quand on me parle de tribus isolées, pour ma part, je pense immédiatement au Monde perdu de Conan Doyle (adapté 2 fois en BD, me semble-t-il).


Par Alix Le 09/03/2020 - 21:24 (Modifier)
Alix

>> Alix avait écrit : >> “La terre sans mal” entre dans mon nouveau thème « Tribus et peuples isolés » non ? Et peut-être « Taanoki »


Par Alix Le 09/03/2020 - 21:23 (Modifier)
Alix

“La terre sans mal” entre dans mon nouveau thème « Tribus et peuples isolés » non ?


Par Le Grand A Le 08/03/2020 - 11:25 (Modifier)
Le Grand A

>> Agecanonix avait écrit : Non mais mec, le thème c'est "chasse au trésor". D'accord avec certains titres de Tintin que tu cites: >> - l'Oreille : le fétiche Arumbaya >> - Ottokar : le fameux sceptre >> - Rackham : l'épave de la Licorne Mais pour le reste, juste non quoi : >> - les Cigares : en quete de ces fameux cigares et du Pr Siclone >> - Lotus : suite directe du précédent, même but >> - l'Ile noire : en quête des faux monnayeurs >> - le Crabe : les boites de crabe >> - l'Etoile : l'aérolythe >> - le Temple : à la recherche de Tournesol capturé par les Incas >> - On a marché : expédition lunaire >> - Affaire T : encore Tournesol >> - Coke : trafic de drogue >> - Tibet : à la recherche de Tchang Ce ne sont pas des chasses au trésor à proprement parler. Et puis la découverte d'objets anciens ou mystérieux ne constitue pas la quête première chez Tintin. C'est trop divers.


Par Agecanonix Le 07/03/2020 - 01:02 (Modifier)

>> Le Grand A avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Le Grand A avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Le Grand A avait écrit : >> >> >> >> >> Je cherche des séries du genre "chasse au trésor", donc j'ai fouillé dans les thèmes et me suis aperçu qu'il n'y en avait pas qui regroupe les séries de ce style. J'ai regardé sur les fiches de Tomb Raider par exemple et il n'y a rien. Est-ce que je me trompe ? Cela pourrait être une bonne idée de création, non ? >> >> >> >> >> >> >> >> Sympa oui mais un peu dur à délimiter les contours. >> >> >> J'avoue... Confus >> >> >> >> Tu saurais faire une sélection de séries concernées ? >> >> >> >> Ou alors bien définir le contenu des séries qui pourraient entrer dans ce thème ? >> >> >> Tout seul non je ne pense. Je peux lister quelques séries néanmoins. Les Tomb Raider rentrent nickel dans le thème par exemple, aventurière, pilleuse de tomb, c'est la fonction première de l'héroïne Lara Croft. En revanche je ne saurai à dire, pour prendre un autre exemple, si Lanfeust de Troy ça rentre dedans, le héros Lanfesut n'étant pas un aventurier tout ça... Mais il y a cependant la recherche du magohamoth, animal mythique et quête principal des héros. >> >> >> Je pense que pour rentrer dans le thème il faut que la recherche d'un objet, d'une relique ancienne, d'un objet ou quelque chose de fabuleux, soit la motivation première des personnages et du récit. Pas besoin spécialement qu'il y ait des tas de péripéties ensuite, même si ça fait souvent partie des codes du genre. >> >> >> >> Je suis toujours pour creer de nouveaux themes... mais oui, la delimitation va etre difficile a etablir, parce que 90?s histoires fantasy propose une sorte de quete avec un artefact a obtenir... pareil pour de nombreuses histoires de pirates. mais si vous me proposer des series, avec une description de theme, je le cree, pas de souci Sourire >> >> Je commence à avoir lu pas mal de série Fantasy, mon genre de prédilection, et en faisant le décompte, ben y en a pas tant que ça qui rentre vraiment dans le thème. Déjà je pense que la quête d'un objet ou d'une chose doit être l'élément central du récit. Tintin par exemple ça ne rentre pas, parce que le Trésor de Rackham le rouge est juste une histoire parmi d'autres albums. Undertaker, pareil... Il faut aussi qu'il y ait le côté exploration, l'aventure doit être présente, fouille d'épave, recherche d'indice menant d'un point A à un point B... Les expéditions scientifiques qui conduisent à la découverte d'un truc fabuleux, est-ce qu'on exclu ? Les expéditions où partent en quête d'un truc rare mais pas spécialement unique, sont exlues (genre l'eau dans SandLand). Alors oui c'est un thème large, mais le genre existe. Les chasses aux monstres, exclues aussi (Carthago, Asgard...). Les braquages, exclus aussi. Après, y en a t-il tant que cela ? Les films de chasse au trésor par exemple, on peut les lister, ce n'est pas si répandu je trouve. Peut être qu'en bd c'est pareil... ? >> >> J'essaye : >> Les Derniers Argonautes >> Dragon Ball (en tout cas dans le première aventure, il y a la recherche des boules de cristal...) >> Lara Croft et le talisman des glaces >> L'expédition >> Star Wars - la pierre de Kaiburr >> Tomb Raider (Glénat) >> Indiana Jones >> Lara Croft Tomb Raider >> Star Wars - Docteur Aphra >> Lanfeust de Troy >> Le Troisième Testament >> Long John Silver >> La Quête de l'oiseau du temps pas tellement d'accord pour Tintin, je trouve qu'il peut très bien rentrer dans ce thème, dans la moitié des albums, il est en quête d'un objet, d'un artefact ou d'une personne, souvent dans une expédition, et pas que dans Rackham (voyons dans l'ordre) : - les Cigares : en quete de ces fameux cigares et du Pr Siclone - Lotus : suite directe du précédent, même but - l'Oreille : le fétiche Arumbaya - l'Ile noire : en quête des faux monnayeurs - Ottokar : le fameux sceptre - le Crabe : les boites de crabe - l'Etoile : l'aérolythe - Rackham : l'épave de la Licorne - le Temple : à la recherche de Tournesol capturé par les Incas - On a marché : expédition lunaire - Affaire T : encore Tournesol - Coke : trafic de drogue - Tibet : à la recherche de Tchang


Par Le Grand A Le 06/03/2020 - 21:41 (Modifier)
Le Grand A

>> Alix avait écrit : >> >> Le Grand A avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Le Grand A avait écrit : >> >> >> >> Je cherche des séries du genre "chasse au trésor", donc j'ai fouillé dans les thèmes et me suis aperçu qu'il n'y en avait pas qui regroupe les séries de ce style. J'ai regardé sur les fiches de Tomb Raider par exemple et il n'y a rien. Est-ce que je me trompe ? Cela pourrait être une bonne idée de création, non ? >> >> >> >> >> >> Sympa oui mais un peu dur à délimiter les contours. >> >> J'avoue... Confus >> >> >> Tu saurais faire une sélection de séries concernées ? >> >> >> Ou alors bien définir le contenu des séries qui pourraient entrer dans ce thème ? >> >> Tout seul non je ne pense. Je peux lister quelques séries néanmoins. Les Tomb Raider rentrent nickel dans le thème par exemple, aventurière, pilleuse de tomb, c'est la fonction première de l'héroïne Lara Croft. En revanche je ne saurai à dire, pour prendre un autre exemple, si Lanfeust de Troy ça rentre dedans, le héros Lanfesut n'étant pas un aventurier tout ça... Mais il y a cependant la recherche du magohamoth, animal mythique et quête principal des héros. >> >> Je pense que pour rentrer dans le thème il faut que la recherche d'un objet, d'une relique ancienne, d'un objet ou quelque chose de fabuleux, soit la motivation première des personnages et du récit. Pas besoin spécialement qu'il y ait des tas de péripéties ensuite, même si ça fait souvent partie des codes du genre. >> >> Je suis toujours pour creer de nouveaux themes... mais oui, la delimitation va etre difficile a etablir, parce que 90?s histoires fantasy propose une sorte de quete avec un artefact a obtenir... pareil pour de nombreuses histoires de pirates. mais si vous me proposer des series, avec une description de theme, je le cree, pas de souci Sourire Je commence à avoir lu pas mal de série Fantasy, mon genre de prédilection, et en faisant le décompte, ben y en a pas tant que ça qui rentre vraiment dans le thème. Déjà je pense que la quête d'un objet ou d'une chose doit être l'élément central du récit. Tintin par exemple ça ne rentre pas, parce que le Trésor de Rackham le rouge est juste une histoire parmi d'autres albums. Undertaker, pareil... Il faut aussi qu'il y ait le côté exploration, l'aventure doit être présente, fouille d'épave, recherche d'indice menant d'un point A à un point B... Les expéditions scientifiques qui conduisent à la découverte d'un truc fabuleux, est-ce qu'on exclu ? Les expéditions où partent en quête d'un truc rare mais pas spécialement unique, sont exlues (genre l'eau dans SandLand). Alors oui c'est un thème large, mais le genre existe. Les chasses aux monstres, exclues aussi (Carthago, Asgard...). Les braquages, exclus aussi. Après, y en a t-il tant que cela ? Les films de chasse au trésor par exemple, on peut les lister, ce n'est pas si répandu je trouve. Peut être qu'en bd c'est pareil... ? J'essaye : Les Derniers Argonautes Dragon Ball (en tout cas dans le première aventure, il y a la recherche des boules de cristal...) Lara Croft et le talisman des glaces L'expédition Star Wars - la pierre de Kaiburr Tomb Raider (Glénat) Indiana Jones Lara Croft Tomb Raider Star Wars - Docteur Aphra Lanfeust de Troy Le Troisième Testament Long John Silver La Quête de l'oiseau du temps


Par Alix Le 06/03/2020 - 13:54 (Modifier)
Alix

>> Le Grand A avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Le Grand A avait écrit : >> >> >> Je cherche des séries du genre "chasse au trésor", donc j'ai fouillé dans les thèmes et me suis aperçu qu'il n'y en avait pas qui regroupe les séries de ce style. J'ai regardé sur les fiches de Tomb Raider par exemple et il n'y a rien. Est-ce que je me trompe ? Cela pourrait être une bonne idée de création, non ? >> >> >> >> Sympa oui mais un peu dur à délimiter les contours. >> J'avoue... Confus >> >> Tu saurais faire une sélection de séries concernées ? >> >> Ou alors bien définir le contenu des séries qui pourraient entrer dans ce thème ? >> Tout seul non je ne pense. Je peux lister quelques séries néanmoins. Les Tomb Raider rentrent nickel dans le thème par exemple, aventurière, pilleuse de tomb, c'est la fonction première de l'héroïne Lara Croft. En revanche je ne saurai à dire, pour prendre un autre exemple, si Lanfeust de Troy ça rentre dedans, le héros Lanfesut n'étant pas un aventurier tout ça... Mais il y a cependant la recherche du magohamoth, animal mythique et quête principal des héros. >> Je pense que pour rentrer dans le thème il faut que la recherche d'un objet, d'une relique ancienne, d'un objet ou quelque chose de fabuleux, soit la motivation première des personnages et du récit. Pas besoin spécialement qu'il y ait des tas de péripéties ensuite, même si ça fait souvent partie des codes du genre. Je suis toujours pour creer de nouveaux themes... mais oui, la delimitation va etre difficile a etablir, parce que 90?s histoires fantasy propose une sorte de quete avec un artefact a obtenir... pareil pour de nombreuses histoires de pirates. mais si vous me proposer des series, avec une description de theme, je le cree, pas de souci Sourire


Par Le Grand A Le 06/03/2020 - 12:30 (Modifier)
Le Grand A

>> Ro avait écrit : >> >> Le Grand A avait écrit : >> >> Je cherche des séries du genre "chasse au trésor", donc j'ai fouillé dans les thèmes et me suis aperçu qu'il n'y en avait pas qui regroupe les séries de ce style. J'ai regardé sur les fiches de Tomb Raider par exemple et il n'y a rien. Est-ce que je me trompe ? Cela pourrait être une bonne idée de création, non ? >> >> Sympa oui mais un peu dur à délimiter les contours. J'avoue... Confus >> Tu saurais faire une sélection de séries concernées ? >> Ou alors bien définir le contenu des séries qui pourraient entrer dans ce thème ? Tout seul non je ne pense. Je peux lister quelques séries néanmoins. Les Tomb Raider rentrent nickel dans le thème par exemple, aventurière, pilleuse de tomb, c'est la fonction première de l'héroïne Lara Croft. En revanche je ne saurai à dire, pour prendre un autre exemple, si Lanfeust de Troy ça rentre dedans, le héros Lanfesut n'étant pas un aventurier tout ça... Mais il y a cependant la recherche du magohamoth, animal mythique et quête principal des héros. Je pense que pour rentrer dans le thème il faut que la recherche d'un objet, d'une relique ancienne, d'un objet ou quelque chose de fabuleux, soit la motivation première des personnages et du récit. Pas besoin spécialement qu'il y ait des tas de péripéties ensuite, même si ça fait souvent partie des codes du genre.


Par Ro Le 06/03/2020 - 11:35 (Modifier)
Ro

>> Le Grand A avait écrit : >> Je cherche des séries du genre "chasse au trésor", donc j'ai fouillé dans les thèmes et me suis aperçu qu'il n'y en avait pas qui regroupe les séries de ce style. J'ai regardé sur les fiches de Tomb Raider par exemple et il n'y a rien. Est-ce que je me trompe ? Cela pourrait être une bonne idée de création, non ? Sympa oui mais un peu dur à délimiter les contours. Tu saurais faire une sélection de séries concernées ? Ou alors bien définir le contenu des séries qui pourraient entrer dans ce thème ?


Par Le Grand A Le 06/03/2020 - 11:10 (Modifier)
Le Grand A

Je cherche des séries du genre "chasse au trésor", donc j'ai fouillé dans les thèmes et me suis aperçu qu'il n'y en avait pas qui regroupe les séries de ce style. J'ai regardé sur les fiches de Tomb Raider par exemple et il n'y a rien. Est-ce que je me trompe ? Cela pourrait être une bonne idée de création, non ?


Par Alix Le 02/03/2020 - 18:46 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Touchées me rappelle qu'on a finalement pas de theme "violences faites aux femmes", ce qui est une lacune je trouve. >> >> >> >> On a certes un theme "guerre des sexes", mais je le trouve plus general, non ? >> >> >> >> Je cree un theme a part ? vous en pensez quoi ? >> >> Y a pas mal de séries de cul qui peuvent rentrer (désolé pour le terme) dans le thème !? Ben non je ne pense pas... a moins que ca soit des series bien specifique qui demontre ce genre de chose, justement...


Par Alix Le 02/03/2020 - 18:45 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Bon j'ai publié une premiere version de mon theme "Violences faites aux femmes", je vous laisse regarder ca et me confier vos remarques... merci Sourire >> >> Je me pose la question pour Journal d'une femen, vu que la seule violence faite aux femmes dedans est plus une question de violence sociétale et de représentation (en gros un type lui parle mal dans la rue et elle est emmerdée par son boss). Sans vouloir porter un débat, je trouverais pas ça particulièrement pertinent Ecoute j'ai hesité... je n'ai pas lu l'album, mais c'est cette phrase du resumé qui m'a convaincu : "Dotée d’une taille mannequin et d’une silhouette gracieuse, Apolline se rend à son travail à pied. Dans la rue, un type l’interpelle pour la taxer d’une cigarette… comme elle refuse, elle se fait traiter de sale pute." C'est quand meme une agression. Apres c'est sur que tout le cote feministe/droit de la femme etc. je ferais bien un theme a part... meme si j'imagine que la frontiere entre les deux va etre flou.


Par Noirdésir Le 02/03/2020 - 18:02 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> Touchées me rappelle qu'on a finalement pas de theme "violences faites aux femmes", ce qui est une lacune je trouve. >> >> On a certes un theme "guerre des sexes", mais je le trouve plus general, non ? >> >> Je cree un theme a part ? vous en pensez quoi ? Y a pas mal de séries de cul qui peuvent rentrer (désolé pour le terme) dans le thème !?


Par gruizzli Le 02/03/2020 - 17:43 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> Bon j'ai publié une premiere version de mon theme "Violences faites aux femmes", je vous laisse regarder ca et me confier vos remarques... merci Sourire Je me pose la question pour Journal d'une femen, vu que la seule violence faite aux femmes dedans est plus une question de violence sociétale et de représentation (en gros un type lui parle mal dans la rue et elle est emmerdée par son boss). Sans vouloir porter un débat, je trouverais pas ça particulièrement pertinent


Par Alix Le 02/03/2020 - 01:18 (Modifier)
Alix

Bon j'ai publié une premiere version de mon theme "Violences faites aux femmes", je vous laisse regarder ca et me confier vos remarques... merci Sourire