Les Films de Justine

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre L'industrie pornographique

Justine et Roger formaient un couple uni, jusqu'à ce que Roger achète un camescope Imiter par jeu la crudité des films pornos désinhibe leurs fantasme, mais la boîte de Pandore est ouverte Ayant poussé son épouse sur la pente de vice, Roger ne contrôle plus la situation, et d'autres hommes , dont son propre frère , savent en profiter, caméra à la main.

Date de parution 26 Novembre 2004

Couverture de la série Les Films de Justine © Dynamite 2004
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

05/01/2013 | herve

Oula ... Un Ardem ça passait, mais là le troisième est largement de trop. Déjà on retrouve les défauts de Ardem : soumission de la femme par un procédé de chantage (de façon vraiment très proche de Chantages) et abus de cette même femme. A la limite, ça peut passer, mais là c'est franchement trop. Ardem croque encore des femmes à carrure taillées dans le même moule, mais rajoute en plus des seins d'une taille démesurée (ce qui n'est absolument pas mon truc, je dois bien dire). Par contre l'ensemble reste bon (les gars sont généralement moches, mais ce n'est pas dérangeant). Mais le propos ! Là on a droit aux scènes classiques où la fille se fait à moitié violer pour le plaisir de son copain via la caméra, mais en plus ça dégénère à la moitié pour des scènes franchement crades (surtout avec les clochards où ça part dans tous les sens et ça devient franchement dégueulasse) finissant le tout à l'urine. C'est peut-être excitant pour d'autres, mais pour moi ça m'a clairement dégoutté. Donc pour résumer : du Ardem, encore, avec les mêmes caractéristiques, les mêmes défauts, mais en prime pas de scénario construit, et des scènes qui deviennent franchement crades. Je n'ai lu que le tome un, mais avec ce que j'ai vu je ne lirai jamais le tome 2. C'est pas pour moi. 1/5 Edit : Ah ben finalement, le deuxième tome me semble franchement mieux que le premier ! On enlève certaines idées bien sales et crades et on pose quelques idées bien mieux, comme la relation entre les deux femmes que j'ai trouvé curieusement très bien faite. Le sexe est bien présent, avec des scènes plutôt sympa mais aussi variées. Non, franchement, je suis étonné de la qualité du deuxième tome après le premier que j'ai plus du tout envie de lire ! Étrange donc, m'obligeant à laisser une note à 2 pour faire un peu moyenne.

14/01/2013 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Tome 1: Vidéos privées Ardem, qui, pour moi demeure un des maîtres de la bd pour adultes, nous retrace dans cet opus, l’initiation de Justine, homonyme d’une héroïne de Sade, au film porno amateur . Mariée à Roger, elle subit tout d’un coup le nouveau jeu de son époux, celui de s’exhiber devant la caméra « familiale ». Evidemment, avec Ardem, cette situation va dépasser le cadre strictement conjugal, avec notamment l’arrivée du beau-frère, André, qui n’hésitera pas à faire profiter des charmes de Justine à quelques camarades. Avec un dessin très réaliste, Ardem, qui nous offre des bd plus conventionnelles sous un autre nom, décrit avec brio le piège dans lequel est pris Justine. L’ensemble des codes de la pornographie sont présents dans ce premier volume : sodomies, fellations, gang bang. On peut tout simplement regretter que le scénario souligne un peu trop la soumission d’une femme aux désirs des hommes, ce qui nuit à la crédibilité de l’histoire. Sinon, Ardem sait vraiment dessiner des filles somptueuses. Moins cruelles que les bd de Bruce Morgan, celles d’Ardem se lisent avec plaisir. Tome 2 : Tournage amateur Deuxième volume consacré aux films de Justine. Cette fois, Justine est moins farouche que dans « Vidéos privées » puisqu’elle saute le pas, sans jeu de mots, pour se lancer dans le tournage amateur pornographique, sur une île paradisiaque, avec un autre couple, et d’autres figurants dont Maurice, un gringalet monté comme un âne ! Comme à son habitude, Ardem demeure très explicite dans les scènes de sexe (les 90 premières pages consacrées au tournage sont vraiment hot !), et aime dessiner les femmes à la poitrine opulente. Mais certaines pages sont plus axées sur les états d’âme d’Aurélie, quasi jeune vierge effarouchée, parmi des acteurs d’un jour, avides de sexe. D’ailleurs cet album offre beaucoup plus de textes qu’à l’accoutumée dans ce genre d’ouvrage (on a même droit à des pages entière de texte, si !si !) Le livre tout entier est raconté par Justine, qui dans un gang bang endiablé, nous fait profiter de ses commentaires osés. Cette bd se concentre beaucoup plus sur l'initiation d’Aurélie aux perversions sexuelles plutôt que sur le personnage de Justine, à présent véritable pro du X amateur ! Même si cette bd n’est pas forcement très morale (la femme toujours soumise aux désirs masculins, et y prenant du plaisir à la longue), elle demeure néanmoins une très bonne bd pour adultes, avec ici un scénario qui tient la route sur plus de 200 pages, ce qui est rare dans le genre. J’ai nettement préféré cet opus au précédent « vidéos privées ». Pour adultes, only !!

05/01/2013 (MAJ le 07/01/2013) (modifier)