S'agissant d'un recueil de gags à l'humour absurde, limite franchement con, parus indépendamment dans Psikopat et L'Echo des Savanes, cette origine multiple apporte une certaine variété de genres (western, polar, SF, horreur, super-héros…), sans pour autant réussir à convaincre et à me faire rire.
Le style graphique volontairement rétro, très comics des années 60, vise clairement la parodie et le décalage. Reuzé pousse l'absurde très loin, parfois jusqu'à la saturation. Pris par petites touches, cela fonctionne un peu, mais lu d'une traite, l'effet d'overdose arrive vite : la surenchère finit par anesthésier l'impact comique. Trop souvent, j'ai eu l'impression que l'auteur trouvait une idée de gag à peine suffisante pour remplir un strip, puis étirait la sauce sur une ou deux pages sans jamais dépasser son concept initial ni ses conséquences prévisibles.
L'humour absurde a déjà été largement exploré dans ce registre. Je pense notamment à Alexis, dont le style réaliste et pince-sans-rire se rapprochait parfois de celui de ces planches, mais avec bien plus de surprise, de finesse et d'impact narratif. Ici, ces qualités font défaut.
Pour le dire simplement, les gags tombent à plat : je n'ai pas esquissé le moindre sourire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Limite n'a pas de connerie
S'agissant d'un recueil de gags à l'humour absurde, limite franchement con, parus indépendamment dans Psikopat et L'Echo des Savanes, cette origine multiple apporte une certaine variété de genres (western, polar, SF, horreur, super-héros…), sans pour autant réussir à convaincre et à me faire rire. Le style graphique volontairement rétro, très comics des années 60, vise clairement la parodie et le décalage. Reuzé pousse l'absurde très loin, parfois jusqu'à la saturation. Pris par petites touches, cela fonctionne un peu, mais lu d'une traite, l'effet d'overdose arrive vite : la surenchère finit par anesthésier l'impact comique. Trop souvent, j'ai eu l'impression que l'auteur trouvait une idée de gag à peine suffisante pour remplir un strip, puis étirait la sauce sur une ou deux pages sans jamais dépasser son concept initial ni ses conséquences prévisibles. L'humour absurde a déjà été largement exploré dans ce registre. Je pense notamment à Alexis, dont le style réaliste et pince-sans-rire se rapprochait parfois de celui de ces planches, mais avec bien plus de surprise, de finesse et d'impact narratif. Ici, ces qualités font défaut. Pour le dire simplement, les gags tombent à plat : je n'ai pas esquissé le moindre sourire.