Les forums / Prix lecteurs bdtheque

Par Ro Le 28/01/2021 - 17:35 (Modifier)
Ro

Pour revenir sur le sujet initial du Prix BDthèque 2020, je suis toujours amusé de voir les différences de goûts entre les habitués de BDthèque et les habitués d'un autre site de BD qu'est Bulledair. Car Bulledair élit aussi tous les ans son palmarès (les Bulles d'Or), non pas sur la base des notes de chacun mais d'une vraie élection en ce qui les concerne. Et le résultat est radicalement différent de celui de chez BDthèque avec nettement moins de séries mainstream et bien plus de séries indépendantes dont beaucoup ne sont même pas enregistrées sur BDT. Ce n'est pas nouveau que Bulledair soit un peu "élitiste" (et c'est pour ça que j'aime y trainer pour lire les avis de gens qui ne lisent pas du tout les mêmes choses que moi) et BDT plus mainstream, mais ça me surprend toujours de voir de telles différences et l'impression qu'on ne voit tout simplement pas les mêmes sorties en librairie.


Par Ryle Le 28/01/2021 - 11:08 (Modifier)
Ryle

>> Agecanonix avait écrit : >> >> oui évidemment, ton argumentaire se tient, et je te comprend, mais si on commence à raisonner comme ça, on ne va nulle part... si je m'étais posé ce genre de question existentielle, je n'aurais jamais osé me glisser sur BDT il y a 7 ans, je n'avais rien vu, ni lu d'avis, je ne sais plsu exactement comment j'ai découvert le site, par hasard il me semble, j'ai vu que ça traitait de la BD et qu'on pouvait y laisser un commentaire, allez hop j'ai franchi le pas, je n'ai pas regardé si les autres écrivaient mieux que moi et je ne me suis pas senti en compétition ou honteux, j'ai découvert au fur et à mesure en lisant les différents avis après avoir écrit le mien, et j'ai constaté que c'était d'un excellent niveau, raison de plus pour m'appliquer... il ne faut donc pas que tu te sentes inférieur à qui que ce soit, tu t'exprimes selon ta nature, comme tu le sens, comme tu le ressens au fond de toi en disant qu'une Bd t'as botté et pourquoi, c'est simple et puis c'est tout , pas de culpabilisation... enfin moi je vois le truc comme ça Ne t'inquiète pas, y a aucun complexe en ce qui me concerne, j'ai juste plus de plaisir à participer sur le forum et lire des avis que d'en écrire Sourire Ce n'est qu'une réflexion autour des avis, les courts, les longs, de ce qui peut faire que les gens postent peu d'avis, de ce qui pourrait les inciter à en poster d'avantage... Et comme toi, cela fait quelques temps que je traine mes guêtres sur bdt et j'ai cette impression que les avis étaient en moyenne moins longs il y a 5-6 ans, mais plus nombreux. Mais c'est que mon impression et peut être que ça n'est pas du tout le cas. Qu'il y en avait autant si ce n'est plus et qu'en fait c'est juste une question de météo, parce qu'avec toutes les cochonneries qu'ils envoient dans l'espace, faut pas s'étonner que ça nous détraque le temps, la santé et les avis sur bdt Clin d Edit : euh... c'est moi ou on a légèrement dévié du thème de ce sujet ? :p


Par Agecanonix Le 27/01/2021 - 20:42 (Modifier)
Agecanonix

>> Ryle avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> je comprend ce que tu veux dire par "gros posteurs", mais dans mon cas (si toutefois je ne fais plus partie des gros posteurs), j'ai pas spécialement envie de faire des avis très longs, j'en ai même des très courts, mais c'est souvent que je me laisse emporter par le sujet d'une Bd qui me passionne, l'époque (quand c'est de la BD historique) ou le dessinateur (quand c'est un de mes préférés), j'ai parfois tellement de trucs à dire sur une Bd qu'il faut que je les exprime, et je ne vois donc pas toujours vers où je vais et je me retrouve à être bien classé dans le top des posteurs à + de 5000 caractères, c'est souvent indépendant de ma volonté Tire la langue >> >> Je comprends parfaitement, et je ne suis clairement pas le dernier à me lâcher, même quand je n'ai rien à dire (surtout quand je n'ai rien à dire ? Clin d). Et c'est très bien, bien écrit et souvent super intéressant. Mon impression, c'est qu'il y a une majorité de "gros" avis sur les séries - en particulier ceux de ces dernières années - et que cela a tendance à décourager ceux qui voudraient seulement dire qu'ils ont bien aimé Sourire >> >> Et quand je dis "gros" c'est entièrement relatif, mais c'est comparé aux avis de 5/6 lignes évoqués par Alix, qui seraient tout aussi satisfaisant à partager sur le site. 5/6 lignes sur BDT c'est une centaine de mots. A titre d'exemple, j'ai pris une série au hasard, la série Géante (avis de la semaine), celle-ci comporte 4 avis : >> - Titanick est à 300 mots, >> - Noirdésir 250 >> - Ro plus de 500 >> - Blouby plus de 500 >> >> Ça n'a rien d'énorme en soit, et comme tu le dis, il est très facile de se laisser emporté quand on est passionné (ou fâché d'ailleurs Sourire). Mais mon sentiment, c'est que cela donne l'impression de placer la barre 4 à 5 fois plus haut pour un contributeur de passage, quant à ce que BDT peut attendre de son avis. Et je pense que cela en rebute certains (moi entre autre), mais je me trompe peut être. >> >> Pour ma part, poster un avis avec un objectif de 5-6 lignes (quitte à en faire 30 parce qu'on a finalement plein de trucs à dire), me semble plus motivant que de se dire que pour être dans la norme des avis, il faudrait atteindre les 30 lignes, alors qu'au premier abord on a pas autant de chose à dire Sourire >> >> Faudrait prévoir une section TL;DR avec des résumés d'avis... genre profil d'une oeuvre, quand la critique est trop longue Tire la langue oui évidemment, ton argumentaire se tient, et je te comprend, mais si on commence à raisonner comme ça, on ne va nulle part... si je m'étais posé ce genre de question existentielle, je n'aurais jamais osé me glisser sur BDT il y a 7 ans, je n'avais rien vu, ni lu d'avis, je ne sais plsu exactement comment j'ai découvert le site, par hasard il me semble, j'ai vu que ça traitait de la BD et qu'on pouvait y laisser un commentaire, allez hop j'ai franchi le pas, je n'ai pas regardé si les autres écrivaient mieux que moi et je ne me suis pas senti en compétition ou honteux, j'ai découvert au fur et à mesure en lisant les différents avis après avoir écrit le mien, et j'ai constaté que c'était d'un excellent niveau, raison de plus pour m'appliquer... il ne faut donc pas que tu te sentes inférieur à qui que ce soit, tu t'exprimes selon ta nature, comme tu le sens, comme tu le ressens au fond de toi en disant qu'une Bd t'as botté et pourquoi, c'est simple et puis c'est tout , pas de culpabilisation... enfin moi je vois le truc comme ça


Par Ryle Le 27/01/2021 - 16:51 (Modifier)
Ryle

>> Noirdésir avait écrit : >> Mais il n'y a justement pas de "norme", en tout cas sur un nombre de lignes. Si norme /exigence il y a c'est sur la motivation, l'argumentation: pourquoi on n'a aimé ou pas aimé, ce qu'on a aimé ou pas aimé, etc. Cela peut effectivement très bien être dit en 5/6 lignes. Même si "naturellement", je suis plus amené à le faire en 3 fois plus. J'entends bien et une fois encore, y a rien à redire là dessus Sourire Je partage juste mon impression que ces avis, plus longs, ont pris le pas sur les plus courts. La norme, c'est la loi du plus grand nombre. Elle est définie par l'usage. Et quand une série a 2-3 avis qui parlent de la genèse de l'oeuvre, des influences de l'auteur, des références littéraires ou de la taille du crayon qu'il a utilisé et font 30 lignes, il n'est pas évident d'en poster un qui se résume à "j'ai bien aimé les couleurs" sans se dire que c'est un peu court en comparaison. Et si quelqu'un s'y résout malgré tout, il lui sera demandé s'il ne peut pas en dire plus... y a donc bien quelque chose Clin d


Par Noirdésir Le 27/01/2021 - 16:10 (Modifier)
Noirdésir

>> >> Pour ma part, poster un avis avec un objectif de 5-6 lignes (quitte à en faire 30 parce qu'on a finalement plein de trucs à dire), me semble plus motivant que de se dire que pour être dans la norme des avis, il faudrait atteindre les 30 lignes, alors qu'au premier abord on a pas autant de chose à dire Sourire >> Mais il n'y a justement pas de "norme", en tout cas sur un nombre de lignes. Si norme /exigence il y a c'est sur la motivation, l'argumentation: pourquoi on n'a aimé ou pas aimé, ce qu'on a aimé ou pas aimé, etc. Cela peut effectivement très bien être dit en 5/6 lignes. Même si "naturellement", je suis plus amené à le faire en 3 fois plus.


Par Mac Arthur Le 27/01/2021 - 11:33 (Modifier)
Mac Arthur

>> Ryle avait écrit : >> Tes avis sur le Vol de la Walkyrie étaient pourtant plein d'émotions Sourire Oui mais bon, à oeuvre ultime, avis de circonstance. Et pour rappel, même à toi, elle avait apporté l'inspiration Sourire (Je crois qu'on en parlera encore longtemps de cette Walkyrie Rire )


Par Ryle Le 27/01/2021 - 11:14 (Modifier)
Ryle

>> Mac Arthur avait écrit : >> Je pense surtout que le problème vient de la gratification. Si tu avais droit à un chokotoff par ligne d'avis, l'inspiration serait plus facile à trouver. Au risque de prendre 15kg en une semaine ("Avec "comme j'aime", j'ai gagné du poids..." Clin d), mais avec ce genre de motivation, je peux effectivement t'écrire une thèse sur les raisons de l'absence du curling dans la bande dessinée en général et les avantages et inconvénients que cette présence pourrait apporter à la jeunesse s'il était d'avantage présent dans les pages de Lanfeust et ses séries dérivées Tire la langue >> Mac Arthur avait écrit : >> Sinon, très clairement, je préfère un avis court et précis à un avis long dans lequel le lecteur parle durant les deux tiers du temps de tout et de rien mais pas de la bd (et je ne vise personne en particulier en disant ça, à part peut-être moi-même Tire la langue ). Tes avis sur le Vol de la Walkyrie étaient pourtant plein d'émotions Sourire


Par Mac Arthur Le 27/01/2021 - 10:47 (Modifier)
Mac Arthur

>> Ryle avait écrit : >> Pour ma part, poster un avis avec un objectif de 5-6 lignes (quitte à en faire 30 parce qu'on a finalement plein de trucs à dire), me semble plus motivant que de se dire que pour être dans la norme des avis, il faudrait atteindre les 30 lignes, alors qu'au premier abord on a pas autant de chose à dire Sourire Je pense surtout que le problème vient de la gratification. Si tu avais droit à un chokotoff par ligne d'avis, l'inspiration serait plus facile à trouver. Sinon, très clairement, je préfère un avis court et précis à un avis long dans lequel le lecteur parle durant les deux tiers du temps de tout et de rien mais pas de la bd (et je ne vise personne en particulier en disant ça, à part peut-être moi-même Tire la langue ).


Par Ryle Le 27/01/2021 - 10:24 (Modifier)
Ryle

>> Agecanonix avait écrit : >> je comprend ce que tu veux dire par "gros posteurs", mais dans mon cas (si toutefois je ne fais plus partie des gros posteurs), j'ai pas spécialement envie de faire des avis très longs, j'en ai même des très courts, mais c'est souvent que je me laisse emporter par le sujet d'une Bd qui me passionne, l'époque (quand c'est de la BD historique) ou le dessinateur (quand c'est un de mes préférés), j'ai parfois tellement de trucs à dire sur une Bd qu'il faut que je les exprime, et je ne vois donc pas toujours vers où je vais et je me retrouve à être bien classé dans le top des posteurs à + de 5000 caractères, c'est souvent indépendant de ma volonté Tire la langue Je comprends parfaitement, et je ne suis clairement pas le dernier à me lâcher, même quand je n'ai rien à dire (surtout quand je n'ai rien à dire ? Clin d). Et c'est très bien, bien écrit et souvent super intéressant. Mon impression, c'est qu'il y a une majorité de "gros" avis sur les séries - en particulier ceux de ces dernières années - et que cela a tendance à décourager ceux qui voudraient seulement dire qu'ils ont bien aimé Sourire Et quand je dis "gros" c'est entièrement relatif, mais c'est comparé aux avis de 5/6 lignes évoqués par Alix, qui seraient tout aussi satisfaisant à partager sur le site. 5/6 lignes sur BDT c'est une centaine de mots. A titre d'exemple, j'ai pris une série au hasard, la série Géante (avis de la semaine), celle-ci comporte 4 avis : - Titanick est à 300 mots, - Noirdésir 250 - Ro plus de 500 - Blouby plus de 500 Ça n'a rien d'énorme en soit, et comme tu le dis, il est très facile de se laisser emporté quand on est passionné (ou fâché d'ailleurs Sourire). Mais mon sentiment, c'est que cela donne l'impression de placer la barre 4 à 5 fois plus haut pour un contributeur de passage, quant à ce que BDT peut attendre de son avis. Et je pense que cela en rebute certains (moi entre autre), mais je me trompe peut être. Pour ma part, poster un avis avec un objectif de 5-6 lignes (quitte à en faire 30 parce qu'on a finalement plein de trucs à dire), me semble plus motivant que de se dire que pour être dans la norme des avis, il faudrait atteindre les 30 lignes, alors qu'au premier abord on a pas autant de chose à dire Sourire Faudrait prévoir une section TL;DR avec des résumés d'avis... genre profil d'une oeuvre, quand la critique est trop longue Tire la langue


Par Agecanonix Le 27/01/2021 - 00:10 (Modifier)
Agecanonix

>> Ryle avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Certains avis presque journalistiques (je pense à toi Blue Boy) sont peut-etre intimidants, mais de maniere generale, du moment que le posteur ecrit 5-6 phrases qui expriment leur ressenti, c'est parfait pour nous Sourire >> >> C'est effectivement pour ma part ce qui m'a depuis longtemps refroidi dans le fait de poster des avis. Le fait que la modération supprime les avis trop courts ou qui n'apportent rien est parfaitement justifiée (et j'y suis entièrement favorable). Mais à mon sens, cela renvoi aussi l'image qu'un avis doit être constructif, argumenté, donc travaillé et qu'un avis travaillé ne peut pas se résumer à 5 lignes dans lesquels tout ce que j'ai envie de dire c'est que j'ai aimé ou non l'histoire, le dessin, l'ambiance... >> >> Surtout comparé aux avis des "gros posteurs" que l'on retrouve de fait sur pratiquement toutes les séries et qui ressemblent d'avantage à une critique littéraire qu'à un "avis". Et là encore, c'est très bien aussi, souvent très intéressant, mais c'est ce qui à mon avis décourage beaucoup de posteurs potentiels (inconsciemment, il faut un avis long pour qu'il soit retenu). >> >> Je n'ai pas non plus le souvenir d'un avis de la semaine qui n'aurait fait que 5 lignes. Et là encore, ça semble évident et ce n'est pas une critique, mais je pense que cela abonde aussi en ce sens de l'avis "long", ce qui en rebute probablement plus d'un qui auraient simplement aimé dire qu'ils ont apprécié ou pas sans nécessairement pouvoir mettre plus de mot dessus (je suis incapable de vous dire pourquoi je n'ai pas pu aller au bout de Maus. Est-ce que c'était le dessin, la narration, l'histoire, ou juste le fait que c'était pas le bon moment pour moi pour lire ce type de livre, je n'en sais rien. Ça m'a fait ch***, c'est tout. Ça fait 2 lignes, c'est personnel, pas constructif... est-ce que vous voulez que j'en fasse un avis ? Parce qu'à ce compte là, ok, j'ai potentiellement 15 ans d'avis en retard à poster Clin d) >> >> Enfin voilà, c'est mon sentiment et c'est peut être qu'une impression (j'imagine que si l'on considère tous les avis depuis le début, il y a une majorité d'avis courts), mais je serais curieux de savoir sur les 2-3 dernières années, le nombre moyens de mots par avis. Je pense qu'on sera plus proche des 500 que des 100. (Oui, c'est du taf en plus, mais c'est pas comme si c'était la première fois que je t'en donnais :p). Et peut être que je me trompe totalement et que c'est juste l'impression que ça donne. >> >> Enfin voilà, c'était ma contribution à 2c- à défaut de poster des avis, je peux toujours animer le forum Clin d je comprend ce que tu veux dire par "gros posteurs", mais dans mon cas (si toutefois je ne fais plus partie des gros posteurs), j'ai pas spécialement envie de faire des avis très longs, j'en ai même des très courts, mais c'est souvent que je me laisse emporter par le sujet d'une Bd qui me passionne, l'époque (quand c'est de la BD historique) ou le dessinateur (quand c'est un de mes préférés), j'ai parfois tellement de trucs à dire sur une Bd qu'il faut que je les exprime, et je ne vois donc pas toujours vers où je vais et je me retrouve à être bien classé dans le top des posteurs à + de 5000 caractères, c'est souvent indépendant de ma volonté Tire la langue


Par Agecanonix Le 27/01/2021 - 00:04 (Modifier)
Agecanonix

>> pol avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> Au contraire, je trouve que c'est intéressant comme argument. >> >> >> >> >> >> Sinon c'est peut-être aussi la faute de la bande de foufous qui postent des avis de 12 pages aussi, forcément les nouveaux ne pensent pas pouvoir rédiger ce genre d'avis... >> >> A mon avis il y a de ça. >> Comme le dit Agecanonix quand tu vas sur AlloCiné, 90 pour cent des avis font une ligne voir moins et disent "tro Génial" ou "c nul". Ce qui on est d'accord est strictement non constructif et n'apporte rien aux visiteurs qui cherchent à savoir si le film en question pourrait leur plaire. >> >> A l'inverse, ici, les avis sont modérés, et ceux de 2 mots sont supprimés illico. Et beaucoup d'habitués / gros posteurs écrivent de long avis, souvent même de beaux avis avec une belle plume et beaucoup de style. Du coup c'est à mon avis cela qui donne le sentiment à beaucoup de personnes de ne pas être à la hauteur et de ne pas pouvoir atteindre ce niveau de rédaction. D'ou la peur d'écrire des avis. >> >> Mais pourtant un avis de 5 lignes qui décrit en 3 phrases ce qui a plu, ce qui a moins plus ou ce qui a fortement déplu suffit largement. Ces avis là ont autant d'importance que les longs avis (qui à l'inverse peuvent faire peur par leur longueur). >> >> Bref, postez Sourire je ne visais pas Allociné, ce site est devenu n'importe quoi et envahi de trolls et d'enfoirés de première, je n'y poste plus de critiques depuis 3 ans , j'ai tout transféré sur Sens critique qui est beaucoup plus soigné et surtout plus permissif au niveau du langage, ils m'avaient supprimé 5 critiques parce que je parlais de Dirty Harry et que j'employais le mot salopard, faut arrêter ces conneries... je parlais donc de SC où j'ai déjà plus de 2800 critiques , mais j'y vois tout et n'importe quoi aussi, disons que c'est plus élitiste (ce qui me saoule aussi par moments) mais plus respectueux, ça n'empêche pas qu'il y a de petits rigolos qui pondent des critiques (si on peut appeler ça des critiques) de merde, et d'autres qui te cassent des films par pure méchanceté gratuite, heureusement ces mecs sont quand même minoritaires, disons qu'il y a les 2 tendances, j'y vois pas mal de critiques qui répètent ce qu'a dit le voisin, surtout sur les gros blockbu, les Marveleries etc, alors que sur les classiques vintage (branche dans laquelle je verse à 70%), c'est moins répétitif et plus sélectif, plus personnel... tout ça pour dire que les gens n'ont pas peur de poster des avis très ressemblants, ils s'expriment sans avoir trop peur des critiques très argumentées


Par Noirdésir Le 26/01/2021 - 22:41 (Modifier)
Noirdésir

>> cac avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Ah, et désolé pour ce relativement long avis sur Misery loves comedy. Gêné >> >> Mais c'est un album particulier et j n'ai pas voulu ni su faire plus court pour présenter cette oeuvre bordeline... >> >> Tiens c'est marrant qu'il y ait ce petit débat sur ce qu'on a à dire dans les avis et que tu postes cet album aujourd'hui. Je l'ai dans mes armoires depuis quelques années et c'est typiquement le genre de choses où ce serait difficile pour moi d'en faire un avis argumenté. >> Il faudrait que je le relise à l'occasion. Je le rapprocherai de Bumf de Sacco dans le style (que j'ai pas aimé non plus). >> Je n'ai pas non plus trouvé facile la lecture ou la rédaction d'un avis sur cet album (je n'aurais de toute façon pas dû le lire d'une traite). Mais bon, c'est atypique et pas sans intérêt, et ça mérite de figurer dans la base. Par contre, c'est très différent de Bumf (fond et forme).


Par cac Le 26/01/2021 - 22:22 (Modifier)
cac

>> Noirdésir avait écrit : >> Ah, et désolé pour ce relativement long avis sur Misery loves comedy. Gêné >> Mais c'est un album particulier et j n'ai pas voulu ni su faire plus court pour présenter cette oeuvre bordeline... Tiens c'est marrant qu'il y ait ce petit débat sur ce qu'on a à dire dans les avis et que tu postes cet album aujourd'hui. Je l'ai dans mes armoires depuis quelques années et c'est typiquement le genre de choses où ce serait difficile pour moi d'en faire un avis argumenté. Il faudrait que je le relise à l'occasion. Je le rapprocherai de Bumf de Sacco dans le style (que j'ai pas aimé non plus). Ryle : RireClin d


Par Blue boy Le 26/01/2021 - 21:29 (Modifier)
Blue boy

>> Josq avait écrit : >> >> Guillaume.M avait écrit : >> >> >> >> Avis purement personnel mais je suis très surpris par des personnes comme Titanick, Calimeranne ou patwer. Vous lire est agréable et votre niveau d'écriture largement supérieur à ce qui peut se lire ici et là sur internet. Après, il y a toujours des très bons rédacteurs qui peuvent intimider, comme Josq ou Blue Boy. >> >> Je ne pensais pas être intimidant à ce point ! Rire Faut vraiment pas se laisser impressionner, en tous cas, tant mieux si j'écris bien et si mes avis sont agréables à lire, mais faut surtout pas croire que derrière, on juge ceux qui écrivent moins bien. Mais merci pour le compliment quand même ! Clin d >> >> Pour ma part, je suis arrivé sur le site ayant un peu d'exercice car rédigeant déjà des critiques de films de manière assez intensive depuis 2 ou 3 ans sur SensCritique. >> Je poste un avis sur BDT dès que je lis une BD, quelle qu'elle soit, que je l'ai bien aimé ou non, et qu'elle m'inspire ou non. Donc parfois, je me force un peu, mais parfois, c'est aussi un peu ma récompense : quand une BD m'emmerde, je me dis qu'au moins, je n'aurai pas lu tout ça pour rien puisque j'en aurais laissé une trace sur le site et que ça servira peut-être à d'autres lecteurs un jour (ou pas, mais osef, rien que la possibilité, c'est bien). ^^ >> Puis je me dis aussi que ça enrichit la base de données et comme dit plus bas, même si j'ai tendance à faire redite avec un avis précédent, tant pis, ça montre qu'on est plusieurs à penser ça. Après, je relis rarement les avis des autres avant d'écrire le mien pour être sûr de ne pas trop me faire influencer, mais je les relis toujours avec plaisir après avoir publié. >> >> En tous cas, que chacun fasse comme bon lui semble, évidemment, on est tous d'accord là-dessus ! Mais perso, je trouve ça toujours sympa d'avoir de nouveaux avis et encore plus d'avoir de nouveaux posteurs, même si tous les avis sont pas parfaitement rédigés, on s'en fout, on n'est pas là pour faire du Victor Hugo ! Et qu'un avis soit bien ou mal rédigé, s'il y a du fond, c'est toujours intéressant à lire. Même quand on dit du bien de BD que je n'aime pas (ce qui est une grave faute de goût). Eh bien je ne peux que plussoyer, et je me retrouve totalement dans les propos de Josq, je n'ai donc pas grand-chose à ajouter... Pour répondre à Guillaume M, pas de quoi être impressionné, je suis pas encombré par un ego débile, je me la raconte pas (c'est vrai j'ai fait du travail sur moi-même Clin d ) même si je suis flatté par ton commentaire ! Ça m'ennuierait plus que tout que la bd devienne élitiste, simplement j'aimerais qu'elle soit reconnue comme un art à part entière et pas juste vue comme un hobby d'ado décérébré. Je suis toujours perplexe quand les gens pensent que ça s'arrête à Lucky luke, Tintin ou Astérix... mais les snobs ne sont pas dans la bd et ne doivent pas l'être ! Rien que le fait que la bd s'introduise dans les galeries et surtout se négocie sur le marché de l'art me fait doucement marrer... Pour ma part, c'est juste qu'en plus d'apprécier la bd, j'adore manier les mots... donc je n'ai aucun mérite...Clin d


Par Josq Le 26/01/2021 - 18:05 (Modifier)
Josq

>> Guillaume.M avait écrit : >> >> Avis purement personnel mais je suis très surpris par des personnes comme Titanick, Calimeranne ou patwer. Vous lire est agréable et votre niveau d'écriture largement supérieur à ce qui peut se lire ici et là sur internet. Après, il y a toujours des très bons rédacteurs qui peuvent intimider, comme Josq ou Blue Boy. Je ne pensais pas être intimidant à ce point ! Rire Faut vraiment pas se laisser impressionner, en tous cas, tant mieux si j'écris bien et si mes avis sont agréables à lire, mais faut surtout pas croire que derrière, on juge ceux qui écrivent moins bien. Mais merci pour le compliment quand même ! Clin d Pour ma part, je suis arrivé sur le site ayant un peu d'exercice car rédigeant déjà des critiques de films de manière assez intensive depuis 2 ou 3 ans sur SensCritique. Je poste un avis sur BDT dès que je lis une BD, quelle qu'elle soit, que je l'ai bien aimé ou non, et qu'elle m'inspire ou non. Donc parfois, je me force un peu, mais parfois, c'est aussi un peu ma récompense : quand une BD m'emmerde, je me dis qu'au moins, je n'aurai pas lu tout ça pour rien puisque j'en aurais laissé une trace sur le site et que ça servira peut-être à d'autres lecteurs un jour (ou pas, mais osef, rien que la possibilité, c'est bien). ^^ Puis je me dis aussi que ça enrichit la base de données et comme dit plus bas, même si j'ai tendance à faire redite avec un avis précédent, tant pis, ça montre qu'on est plusieurs à penser ça. Après, je relis rarement les avis des autres avant d'écrire le mien pour être sûr de ne pas trop me faire influencer, mais je les relis toujours avec plaisir après avoir publié. En tous cas, que chacun fasse comme bon lui semble, évidemment, on est tous d'accord là-dessus ! Mais perso, je trouve ça toujours sympa d'avoir de nouveaux avis et encore plus d'avoir de nouveaux posteurs, même si tous les avis sont pas parfaitement rédigés, on s'en fout, on n'est pas là pour faire du Victor Hugo ! Et qu'un avis soit bien ou mal rédigé, s'il y a du fond, c'est toujours intéressant à lire. Même quand on dit du bien de BD que je n'aime pas (ce qui est une grave faute de goût).