Les forums / Prix lecteurs bdtheque

Par Solo Le 29/03/2021 - 18:03 (Modifier)
Solo

>> Alix avait écrit : >> Il est possible de faire des recherches assez precises avec les filtres... tu peux choisir un editeur, ou un genre, ou une annee de parution, puis specifier "au moins un coup de coeur". Puis va en derniere page pour voir les series moins "populaires" ayant recu des coups de coeur Sourire Oui je me suis attardé sur les filtres, c'est vrai qu'on peut aller loin ! Et puis j'avais pas vu une autre chose, mais je crois bien avoir trouvé un aviseur très actif à suivre si j'en crois le niveau d'affinité ! C'est sympa comme système >> >> Existe-t-il une page qui référence tous les éditeurs et/ou qui les catégorise? J'ai du mal à me définir ce qu'on appelle un petit éditeur aussi... >> >> Et non, on n'a pas (encore) d'annuaire editeurs, alors que c'est faisable, on a les infos... faudrait que je fasse ca Sourire je fais ca lundi..., ah merde, on est lundi Tire la langue Si tu penses que ça vaut le coup, alors cool ! >> Pour les petits editeurs, on a fait une liste de "gros editeurs", et on considere tout le reste comme "petit"... apres, c'est un peu arbitraire hein, c'est pas binaire comme valeur Sourire Oui bien sûr, j'comprends >> >> Les éditions Rackham par exemple ? Je vois un auteur, Alberto Vázquez, qui n'est pas encore référencé chez bdtheque, pourtant je compte bien lire sa dernière sortie, qui semble plutôt un récit illustré, "La Chasse" : https://www.editions-rackham.com/catalogue/la-chasse/ >> >> Ah ben faut poster !! C'est commandé !


Par Alix Le 29/03/2021 - 11:34 (Modifier)
Alix

>> Seube avait écrit : >> C'est super ça! En ce moment j'me construis ma base BD et j'aimerais aussi débusquer ces pépites qui se font bouffer juste parce qu'elles n'ont pas l'enveloppe marketing des concurrents. Merci pour cette page dédiée ! Il est possible de faire des recherches assez precises avec les filtres... tu peux choisir un editeur, ou un genre, ou une annee de parution, puis specifier "au moins un coup de coeur". Puis va en derniere page pour voir les series moins "populaires" ayant recu des coups de coeur Sourire >> Existe-t-il une page qui référence tous les éditeurs et/ou qui les catégorise? J'ai du mal à me définir ce qu'on appelle un petit éditeur aussi... Et non, on n'a pas (encore) d'annuaire editeurs, alors que c'est faisable, on a les infos... faudrait que je fasse ca Sourire je fais ca lundi..., ah merde, on est lundi Tire la langue Pour les petits editeurs, on a fait une liste de "gros editeurs", et on considere tout le reste comme "petit"... apres, c'est un peu arbitraire hein, c'est pas binaire comme valeur Sourire >> Les éditions Rackham par exemple ? Je vois un auteur, Alberto Vázquez, qui n'est pas encore référencé chez bdtheque, pourtant je compte bien lire sa dernière sortie, qui semble plutôt un récit illustré, "La Chasse" : https://www.editions-rackham.com/catalogue/la-chasse/ Ah ben faut poster !!


Par Solo Le 29/03/2021 - 10:14 (Modifier)
Solo

>> Alix avait écrit : >> >> PAco avait écrit : >> >> Je trouve la remarque argumentée et pointue de Mac très pertinente ; du coup ton idée de proposer une sélection mettant hors concours les grosses écuries me parait très bonne >> >> Voici un exemple vite fait, avec le theme "Les petits éditeurs pendant la pandémie" + parution 2020 + au moins un coup de coeur : >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1229,coups=1,annee=2020 >> >> Sympa non ? C'est super ça! En ce moment j'me construis ma base BD et j'aimerais aussi débusquer ces pépites qui se font bouffer juste parce qu'elles n'ont pas l'enveloppe marketing des concurrents. Merci pour cette page dédiée ! Existe-t-il une page qui référence tous les éditeurs et/ou qui les catégorise? J'ai du mal à me définir ce qu'on appelle un petit éditeur aussi... Les éditions Rackham par exemple ? Je vois un auteur, Alberto Vázquez, qui n'est pas encore référencé chez bdtheque, pourtant je compte bien lire sa dernière sortie, qui semble plutôt un récit illustré, "La Chasse" : https://www.editions-rackham.com/catalogue/la-chasse/


Par Mac Arthur Le 29/03/2021 - 09:22 (Modifier)

>> Gaston avait écrit : >> Tiens vu que sur ce sujet on parlait des livres pas assez mis en avant, j'ai eu une réflexion pour La Femme Papillon que personne n'avait posté jusqu'à présent: les titres Futuropolis me semblent moins populaire sur ce site. Lorsque Soleil avait reprit l'éditeur, chaque nouveauté avait pratiquement 4-5 avis automatiquement et maintenant depuis quelques années ça ralentit au point où j'ai rentré plusieurs titres de cet éditeur sur le site alors que je l'ai emprunts toujours à la bibliothèque lorsqu'ils sortent enfin du service technique et cela prends donc des mois (dans le cas présent le livre est sorti en France au mois d'aout et je l'ai eu entre mes mains aujourd'hui) alors qu'avant il y avait toujours quelqu'un qui avait posté l'album. >> >> Et c'est pas le seul album excellent de cet éditeur qui semble passer sous les radars. C'est la même chose pour 'Le Travail m'a tué' du même dessinateur. Triste Je m'étais fait exactement la même réflexion au moment où j'ai posté "A Fake Story". A une époque, ce genre d'album aurait eu droit à un avis sur le site dans la semaine qui suivait sa sortie et là, je l'ai acheté au pif sans même en avoir entendu parler avant (ce dont je suis bien heureux, d'ailleurs mais c'est pas la question). Peut-être les albums de Futuropolis sont-ils moins mis en avant, mais c'est bizarre alors qu'à une époque toute nouveauté Futuropolis créait un mini-buzz.


Par Alix Le 28/03/2021 - 22:07 (Modifier)
Alix

>> Gaston avait écrit : >> Tiens vu que sur ce sujet on parlait des livres pas assez mis en avant, j'ai eu une réflexion pour La Femme Papillon que personne n'avait posté jusqu'à présent: les titres Futuropolis me semblent moins populaire sur ce site. Lorsque Soleil avait reprit l'éditeur, chaque nouveauté avait pratiquement 4-5 avis automatiquement et maintenant depuis quelques années ça ralentit au point où j'ai rentré plusieurs titres de cet éditeur sur le site alors que je l'ai emprunts toujours à la bibliothèque lorsqu'ils sortent enfin du service technique et cela prends donc des mois (dans le cas présent le livre est sorti en France au mois d'aout et je l'ai eu entre mes mains aujourd'hui) alors qu'avant il y avait toujours quelqu'un qui avait posté l'album. >> >> Et c'est pas le seul album excellent de cet éditeur qui semble passer sous les radars. C'est la même chose pour 'Le Travail m'a tué' du même dessinateur. Triste Bah, c'est un peu un souci du site : convaincre les gens de poster des avis sur leurs coups de coeur. Beaucoup preferent poster un avis rapide sur Facebook, qui ne sert pas a grand chose car disparait immediatement. Avisez les nouveautés que vous lisez ! Sourire


Par Gaston Le 28/03/2021 - 19:42 (Modifier)
Gaston

Tiens vu que sur ce sujet on parlait des livres pas assez mis en avant, j'ai eu une réflexion pour La Femme Papillon que personne n'avait posté jusqu'à présent: les titres Futuropolis me semblent moins populaire sur ce site. Lorsque Soleil avait reprit l'éditeur, chaque nouveauté avait pratiquement 4-5 avis automatiquement et maintenant depuis quelques années ça ralentit au point où j'ai rentré plusieurs titres de cet éditeur sur le site alors que je l'ai emprunts toujours à la bibliothèque lorsqu'ils sortent enfin du service technique et cela prends donc des mois (dans le cas présent le livre est sorti en France au mois d'aout et je l'ai eu entre mes mains aujourd'hui) alors qu'avant il y avait toujours quelqu'un qui avait posté l'album. Et c'est pas le seul album excellent de cet éditeur qui semble passer sous les radars. C'est la même chose pour 'Le Travail m'a tué' du même dessinateur. Triste


Par Mac Arthur Le 18/02/2021 - 16:12 (Modifier)
Mac Arthur

A raison d'un avis '4 étoiles' tous les 3 ans, Adam Clarks pourra prétendre figurer dans le Prix des lecteurs 2014... en 2027 Tire la langue


Par Alix Le 08/02/2021 - 09:43 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Gaston, je suis bien content que Seules à Berlin t'ait plu. C'est con que l'album rate le trophée à une semaine près mais bon, tant mieux pour ceux qui l'on lu et tant pis pour ceux qui se basent uniquement sur la sélection 2020 pour faire leurs choix. >> >> >> >> Ah bah toutes les annees on a des "late entries", donc je rajoute Sourire >> >> Ah bah, tu vas pouvoir rajouter Un travail comme un autre également, du coup. En plus, là c'est un petit éditeur, donc logique qu'il lui faut plus de temps pour réunir les 4 avis nécessaires pour pouvoir prétendre à une place dans la sélection. >> >> Eidt : je viens de voir que c'était déjà fait Sourire


Par Mac Arthur Le 08/02/2021 - 09:35 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> Gaston, je suis bien content que Seules à Berlin t'ait plu. C'est con que l'album rate le trophée à une semaine près mais bon, tant mieux pour ceux qui l'on lu et tant pis pour ceux qui se basent uniquement sur la sélection 2020 pour faire leurs choix. >> >> Ah bah toutes les annees on a des "late entries", donc je rajoute Sourire Ah bah, tu vas pouvoir rajouter Un travail comme un autre également, du coup. En plus, là c'est un petit éditeur, donc logique qu'il lui faut plus de temps pour réunir les 4 avis nécessaires pour pouvoir prétendre à une place dans la sélection. Eidt : je viens de voir que c'était déjà fait Sourire


Par PAco Le 02/02/2021 - 15:38 (Modifier)
PAco

>> Alix avait écrit : >> >> PAco avait écrit : >> >> Je trouve la remarque argumentée et pointue de Mac très pertinente ; du coup ton idée de proposer une sélection mettant hors concours les grosses écuries me parait très bonne >> >> Voici un exemple vite fait, avec le theme "Les petits éditeurs pendant la pandémie" + parution 2020 + au moins un coup de coeur : >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1229,coups=1,annee=2020 >> >> Sympa non ? Carrément ! Ca permet de mettre en valeur des choses bien différentes


Par Alix Le 02/02/2021 - 15:06 (Modifier)
Alix

>> PAco avait écrit : >> Je trouve la remarque argumentée et pointue de Mac très pertinente ; du coup ton idée de proposer une sélection mettant hors concours les grosses écuries me parait très bonne Voici un exemple vite fait, avec le theme "Les petits éditeurs pendant la pandémie" + parution 2020 + au moins un coup de coeur : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1229,coups=1,annee=2020 Sympa non ?


Par PAco Le 02/02/2021 - 14:23 (Modifier)
PAco

>> Alix avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> Il me semble donc clair que ce prix récompense plus rapidement les gros éditeurs et donc des oeuvres plus mainstream (parce que leur diffusion, leur budget pub, etc... sont plus importants) alors qu'avec le temps, on se rend compte qu'il y a énormément de qualité chez les petits éditeurs. >> >> >> >> Voili voilou... Sourire >> >> Apres, on pourrait creer un prix "petits editeurs", a un moment different de l'annee. >> On peut imaginer une selection sur moins d'avis, ou meme un seul avis + coups de coeur. >> Ou se baser uniquement sur les coups de coeur. >> Faudra faire des essais Sourire Je trouve la remarque argumentée et pointue de Mac très pertinente ; du coup ton idée de proposer une sélection mettant hors concours les grosses écuries me parait très bonne


Par Alix Le 02/02/2021 - 11:29 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> Il me semble donc clair que ce prix récompense plus rapidement les gros éditeurs et donc des oeuvres plus mainstream (parce que leur diffusion, leur budget pub, etc... sont plus importants) alors qu'avec le temps, on se rend compte qu'il y a énormément de qualité chez les petits éditeurs. >> >> Voili voilou... Sourire Apres, on pourrait creer un prix "petits editeurs", a un moment different de l'annee. On peut imaginer une selection sur moins d'avis, ou meme un seul avis + coups de coeur. Ou se baser uniquement sur les coups de coeur. Faudra faire des essais Sourire


Par Mac Arthur Le 02/02/2021 - 11:21 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> Oui oui, je comprends... mais perso, je me fiche un peu de ce prix et si je veux trouver une bd parue en 2018 qui pourrait me plaire et que je n'ai pas lue, je passerai plus facilement par le moteur de recherche "filtre = année de parution" et "ordre = note moyenne" que par le prix des lecteurs. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de cette sélection mais pour un habitué, je trouve que le moteur de recherche est plus pertinent que cet instantané de fin d'année. Sourire >> >> Oui, tout a fait... les prix, c'est juste un petit plus, et on peut faire de la promo autour du truc... Je suis en train de me demander si ce n'est pas pour ça que le prix récompense finalement plus souvent des séries dites plus populaires. Je m'explique : là je suis en train de comparer la sélection du prix 2018 et les séries les mieux cotées en 2018 via le moteur de recherche. auraient pu être intégrés dans ce prix les albums suivants : Bluebells wood, Le Château des Animaux, A travers, Akkinen - Zone toxique, Pour la peau, VilleVermine, RIP, The Kong Crew, Serena, Animabilis, Doggybags - Teddy Bear, Goblin Slayer, Godman, Je suis un autre, Séverin Blaireau Et si je détaille : - Bluebells wood : sortie en avril, auteur connu et apprécié, grosse maison d'édition (Glénat) - Le Château des animaux : auteur connu et apprécié, grosse maison d'édition (Casterman) MAIS sortie réelle du premier tome en 2019 (la sortie enregistrée est celle de la première gazette), donc on a une explication logique - A travers : petit éditeur (Editions Thierry Magnier)/ oeuvre 'particulière' - Akkinen - Zone toxique : petit éditeur (Sarbacane) - Pour la peau : gros éditeur, album très érotique - Le Prince et la couturière : petit éditeur (Akiléos) : apparence d'un manga - VilleVermine : petit éditeur - RIP : petit éditeur - The Kong Crew : éditeur de taille moyenne (Ankama) album officiellement sorti en 2019 (en 2018, seul un album contenant les 26 premières planches et en tirage limité était sorti) - Serena : petit éditeur (Sarbacane) - Animabilis : éditeur de taille moyenne mais oeuvre peut-être un peu plus hermétique - Doggybags - Teddy Bear : éditeur de taille moyenne, aspect moins mainstream - Gobblin Slayer : éditeur de taille moyenne (Kurokawa) - manga - Godman : éditeur de taille moyenne (Fluide glacial) - Je suis un autre : gros éditeur (Soleil) mais un album qui ne cadre pas vraiment avec l'idée qu'on a de celui-ci - Séverin Blaireau : petit éditeur (Sarbacane) On se retrouve donc avec beaucoup d'albums sortis chez des petits éditeurs ou des éditeurs de taille moyenne. Sarbacane est le grand perdant de ce mode de sélection puisque 2 ans plus tard, 4 albums répondent aux critères. A travers, oeuvre quand même très particulière, n'y figure pas non plus. Un manga et un album fortement influencé par le genre manga en sont aussi exclus (2 mangas dans le Prix des lecteurs 201Lunettes de soleil Et si je compare le prix des lecteurs 2018 et cette sélection élargie, je remarque que prix des lecteurs 2018 : - gros éditeurs (Glénat, Dargaud, Delcourt, Casterman, Dupuis) : 13 présences sur 20, soit 65 % - éditeurs moyens (Futuropolis, Pika, Kaze, rue de Sèvres) : 5 présences sur 20, soit 25 % - petits éditeurs (ici même, Monsieur Toussaint Louverture ) 2 présences sur 20, soit 10 % sélection élargie : - gros éditeurs (Glénat, Dragaud, Delcourt, Casterman, Dupuis, Soleil) : 17 présences sur 36, soit 47,22 % - éditeurs moyens (Futuropolis, Pika, Kaze, Rue de Sèvres, Ankama, Fluide Glacial) : 9 présences sur 36, soit... 25 % - petits éditeurs (Ici Même, Monsieur Toussaint Louverture, Thierry Magnier, Sarbacane, Akileos, petit à petit, Kurokawa) : 10 présences sur 36, soit 27,78 % Et les éditeurs les plus présents sont : prix des lecteurs 2018 : Glénat, Dargaud, Delcourt; Caterman - soit 4 gros éditeurs : 3 séries chacun sélection élargie : Glénat, Casterman, Delcourt, Sarbacane - soit 3 gros éditeurs et un petit : 4 séries chacun (et encore puisqu'il y a le cas particulier du Château des Animaux qui est sorti officiellement en 2019 et que j'ai comptabilisé chez Casterman) Il me semble donc clair que ce prix récompense plus rapidement les gros éditeurs et donc des oeuvres plus mainstream (parce que leur diffusion, leur budget pub, etc... sont plus importants) alors qu'avec le temps, on se rend compte qu'il y a énormément de qualité chez les petits éditeurs. Voili voilou... Sourire


Par Alix Le 02/02/2021 - 10:14 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> Oui oui, je comprends... mais perso, je me fiche un peu de ce prix et si je veux trouver une bd parue en 2018 qui pourrait me plaire et que je n'ai pas lue, je passerai plus facilement par le moteur de recherche "filtre = année de parution" et "ordre = note moyenne" que par le prix des lecteurs. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de cette sélection mais pour un habitué, je trouve que le moteur de recherche est plus pertinent que cet instantané de fin d'année. Sourire Oui, tout a fait... les prix, c'est juste un petit plus, et on peut faire de la promo autour du truc...